Conseil pour débutant en TRIATHLON - COACHING

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Seb002
Messages : 4
Inscription : 10 oct. 2021 17:44

Conseil pour débutant en TRIATHLON - COACHING

Message non lu par Seb002 »

Bonjour à tous,
Pour me présenter rapidement, je m'appelle Sébastien, j'ai 32ans et j'ai décidé cette année de me mettre au triathlon.
Historiquement je ne suis pas très sportif... Il y a environ 7ans, suite à des problèmes de santé j'ai décidé de reprendre ma vie en main en ayant une vie plus équilibré et en me mettant au sport : J'ai attaqué la course à pied, puis le vélo...
Aujourd'hui j'ai des bases correct sur ces 2 sports :
En course à pied : Environ 45min sur 10km, + 25km sur du trail.
En vélo : Environ 100km seul sur du vallonné à + de 25km/h
Je suis plus porté sur l'endurance ( et le D+) que sur de la puissance...

En regardant le triathlon à la télé et notamment les IRONMANS ça me fait rêver.. Et je me suis dis pourquoi pas moi d'ici quelques années ???
J'ai donc décidé de m'inscrire dans un club de triathlon cette année.
Mon GROS GROS challenge reste la natation. Discipline pour laquelle je pars de 0 : 50m de crolles et je suis mort ^^

Cette année au niveau de mon club je me concentre donc essentiellement sur la natation (2 séances par semaines les mardis et jeudis) et j'essaie de faire une sortie vélo et une sortie CAP aussi dans la semaine mais sans intensité pour le moment.

Pour autant je suis un perdu en terme d'organisation d'entrainement / d'intensité à mettre sans aller jusqu'à la blessure / de progression efficace / de renfo...
Mon objectif serait de pouvoir faire un 1er triathlon (S ou M) d'initiation d'ici 1ans avec de bonnes conditions.

J'ai regardé un peu ce qui existait en terme de coaching spécifique au triathlon :
Prêt de chez moi je n'ai rien trouvé d'intéressant en coaching personnalisé sur du présentiel.
Par contre je vois qu'il existe de plus en plus de plateforme qui propose du coaching triathlon à distance. Les sommes ne sont négligeable (autour de 100euros / mois)
Auriez-vous des retours à me faire concernant ce type de coaching ? Pensez-vous que ça pourrait mettre bénéfique afin de progresser correctement ?

Je suis donc intéressé d'avoir un peu vos avis et vos conseils.

En vous remerciant,
Sportivement,
Sébastien,
h-tri
Messages : 518
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Conseil pour débutant en TRIATHLON - COACHING

Message non lu par h-tri »

Pour préparer un S ou M les entraînements club suffiront largement.
Si tu as le temps tu peux rajouter 1 footing (45 mn) et 1 séance de vélo (2 à 3h) souples par semaine pour faire un peu de volume sans risquer de te blesser.
Et profites d'être en club pour échanger avec les autres et les coachs si tu as d'autres questions !

Je pense qu'un coaching à distance ne sert à rien pour l'instant.
Quand tu te sentiras prêt à passer à des distances supérieures il sera temps de te reposer la question.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Conseil pour débutant en TRIATHLON - COACHING

Message non lu par lopapy »

Pour débuter tranquillement on est loin de ces budgets, en divisant par 2 tu auras le minimum pour, déjà, prendre confiance en toi (je fais du coaching à distance 😉)

Mais avant tout, il te faut faire un bilan de ce que tu peux avoir dans ton club. Techniquement d'essayer d'avoir un maximum de conseil en natation tout cet hiver pour être à l'aise.
Trouver des cyclistes avec qui sortir pour qu'ils t'enseignent le vélo(les triathletes ne savent pas pédaler ou roulent n'importe comment).
C'est le sport le plus dangereux et contrairement à la légende, il est aussi très technique. S'inspirer des cyclistes qui maîtrisent l'équilibre, le coup de pédale, le placement, le bon développement et le jump au bon moment permet au triathlete de s'éviter les déconvenues d'un entraînement solitaire ou l'apprentissage technique est quasi nul.
Pour la CAP, sport le plus traumatisant, pratique l'endurance pour conserver les 80% nécessaire à une bonne hygiène sportive. En vélo et natation tu feras déjà suffisamment d'intensité pour te présenter à n'importe quelle épreuve au printemps.

Voilà la base, en remplaçant le "no pain no gain" par le "No pleasure, no gain" tu te présentes au départ des courses avec le sourire.
Une fois tes premières compétitions faites, il sera temps d'optimiser ton entraînement en fonction de tes apprentissages et objectifs.

L'Papy 😉
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Seb002
Messages : 4
Inscription : 10 oct. 2021 17:44

Re: Conseil pour débutant en TRIATHLON - COACHING

Message non lu par Seb002 »

Merci pour vos retours.
Je vais prendre en considération vos conseils.
Le club m'apporte surtout un plus pour la natation pour le moment vu que je pars de 0 jessaie d'avoir des bonnes bases solides.
En course à pied je suis déjà assez autonome finalement. Parcontre j'avoue qu'en vélo je ne suis pas forcément sensibilisé "aux bonnes techniques" apart mon expérience personnelle et ce que je vois à la télé ;)

Sébastien
Gui_p
Messages : 2
Inscription : 29 oct. 2021 14:33

Re: Conseil pour débutant en TRIATHLON - COACHING

Message non lu par Gui_p »

Très intéressant comme parcours, on dirait un peu moi :mrgreen:
Tu es dans quelle région ?
Ma deuxième passion : Tous en skate électrique 8) : https://avis-skate-electrique.fr
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Conseil pour débutant en TRIATHLON - COACHING

Message non lu par gus30 »

Seb002 a écrit : 20 oct. 2021 16:54 Merci pour vos retours.
Je vais prendre en considération vos conseils.
Le club m'apporte surtout un plus pour la natation pour le moment vu que je pars de 0 jessaie d'avoir des bonnes bases solides.
En course à pied je suis déjà assez autonome finalement. Parcontre j'avoue qu'en vélo je ne suis pas forcément sensibilisé "aux bonnes techniques" apart mon expérience personnelle et ce que je vois à la télé ;)

Sébastien
fait toi des petit enchaînements a la sortie de la natation si tu peu pour apprendre aussi a faire les 3 disciplines , mais sans se mettre dans le rouge seulement pour le fun
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Conseil pour débutant en TRIATHLON - COACHING

Message non lu par kestrel »

Au delà des entraînements, si tu ne fixes pas des objectifs atteignables, avec des pistes d’amélioration à court, moyen et long terme, tu risques de te décourager car tu ne verras pas où trop peu les progrès réalisés
Seb002
Messages : 4
Inscription : 10 oct. 2021 17:44

Re: Conseil pour débutant en TRIATHLON - COACHING

Message non lu par Seb002 »

Je suis en drôme.
Je pensais me fixer un triathlon M sur juin 2022 pas loin de chez moi. Ça me donne un objectif que je pense atteignable dumoins le vélo et la cap ne me fait pas peur.
Concernant la natation je vais quand même demander l'avis de mon coach afin de savoir si c'est envisageable avec mon niveau 0 de faire 1.5km d'ici juin !
Et pour le reste m'entraîner aussi a faire des enchaînement en effet.
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Conseil pour débutant en TRIATHLON - COACHING

Message non lu par gus30 »

pour la natation ça va être dur , très peu de temps , envisage plutôt un S ou XS , sinon tu serais déçu et la flamme triathlètique peu s'éteindre :D
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Conseil pour débutant en TRIATHLON - COACHING

Message non lu par Mathdok »

ah c'est reparti pour la saison des débutants qui ouvrent des sujets pour nous demander comment faut faire
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Conseil pour débutant en TRIATHLON - COACHING

Message non lu par gus30 »

Mathdok a écrit : 02 nov. 2021 18:20 ah c'est reparti pour la saison des débutants qui ouvrent des sujets pour nous demander comment faut faire
dite !!! comme je fait pour gonfler les pneus du vélo triathlon , c'est pareil que pour le vélo route ou vtc :mrgreen: ?
Avatar de l’utilisateur
Le provinois
Messages : 111
Inscription : 24 janv. 2006 16:13
Localisation : Atur (24)
Contact :

Re: Conseil pour débutant en TRIATHLON - COACHING

Message non lu par Le provinois »

Seb002 a écrit : 01 nov. 2021 18:36 Je suis en drôme.
Je pensais me fixer un triathlon M sur juin 2022 pas loin de chez moi. Ça me donne un objectif que je pense atteignable dumoins le vélo et la cap ne me fait pas peur.
Concernant la natation je vais quand même demander l'avis de mon coach afin de savoir si c'est envisageable avec mon niveau 0 de faire 1.5km d'ici juin !
Et pour le reste m'entraîner aussi a faire des enchaînement en effet.
Je viens de commencer la natation il y a deux mois, deux séances par semaine, et je fais 3000M en 1H... c'est pas rapide mais largement la distance d'un M :D
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Conseil pour débutant en TRIATHLON - COACHING

Message non lu par gus30 »

sacrée progression , pour lui nous ne connaissions pas son niveau exact du départ
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: Conseil pour débutant en TRIATHLON - COACHING

Message non lu par gasolinefr »

Seb002 a écrit : 01 nov. 2021 18:36 Je suis en drôme.
Je pensais me fixer un triathlon M sur juin 2022 pas loin de chez moi. Ça me donne un objectif que je pense atteignable dumoins le vélo et la cap ne me fait pas peur.
Concernant la natation je vais quand même demander l'avis de mon coach afin de savoir si c'est envisageable avec mon niveau 0 de faire 1.5km d'ici juin !
Et pour le reste m'entraîner aussi a faire des enchaînement en effet.
Ca passe large. C'est que 1500 metres la natation sur un M... Nage quand même régulièrement d'ici là...
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Conseil pour débutant en TRIATHLON - COACHING

Message non lu par lopapy »

gasolinefr a écrit : 03 nov. 2021 07:43
Seb002 a écrit : 01 nov. 2021 18:36 Je suis en drôme.
Je pensais me fixer un triathlon M sur juin 2022 pas loin de chez moi. Ça me donne un objectif que je pense atteignable dumoins le vélo et la cap ne me fait pas peur.
Concernant la natation je vais quand même demander l'avis de mon coach afin de savoir si c'est envisageable avec mon niveau 0 de faire 1.5km d'ici juin !
Et pour le reste m'entraîner aussi a faire des enchaînement en effet.
Ca passe large. C'est que 1500 metres la natation sur un M... Nage quand même régulièrement d'ici là...
Je confirme Gasoline, cela passe large si tu ne désires pas sortir dans le premier pack ! 😊
Souvent les novices, qui courent ou vélotent un peu, ont peur de la natation.
Hors avec la combinaison, nous flottons, c'est la technique qui fera la différence, en performance, pas pour être finisher.
J'ai même eu des athlètes qui ont fait l'Embrunman en brasse puis VTT avec une place dasn les 2/3 du classement. Un autre qui a fait 12h avec juste de la musculation à sec en natation. Ce sont des exceptions car l'Embrunman est un triathlon difficile, mais pour un M, quand l'ambition n'est pas d'être sur le podium, un peu de technique natatoire suffit, le reste est fait pas la combinaison.

Bon courage !

L'Papy_finisher_sparnatrail_😂
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Répondre