[Reprise] Conseils pour un jeune papa

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Megapouet
Messages : 131
Inscription : 09 nov. 2019 17:37

[Reprise] Conseils pour un jeune papa

Message non lu par Megapouet »

Hello la meute :)

Me revoila après une "petite" pause :whistle: :whistle: :whistle:
J'ai fureté par ci par là dans le fofo pour tenter de trouver des réponses à mes questions, mais pas vraiment trouvé.
J'imagine bien qu'il y en a parmi vous qui êtes parents, et j'aurai aimé savoir comment vous avez gérés vos prépa/entrainement pendant cette période post naissance de vos chérubins.

Ma situation en résumé :
- Octobre 2019 j'avais pris un coach pour faire le frenchman en mai 2021
. J'ai fais 7 mois crescendo, j'étais en forme. Puis la compet à été repoussé en octobre. J'ai fais une pause et me suis remis à l'entrainement, mais paf les vagues se sont enchainées, les piscines ont fermées, etc ... du coup en Juillet 2020 j'ai tout arrêté n'ayant plus aucun objectif
- Novembre 2020 : naissance de ma pupuce. Je pensais avoir le temps de me mettre des heures d'entrainements dans la poire, UTOPIE ! :D
- Aout 2021 : j'ai pris 10 kgs et j'ai toujours pas repris le sport. J'ai la volonté, mais je me noie dans la logistique du quotidien. (creche/repas/boulots)

Du coup je suis nul part mais j'aimerais bien reprendre un peu. Genre 1h/1h/1h (nat/velo/CaP) mais même ca j'y arrive pas de manière constante. Pourtant ma compagne m'encourage la dedans. (mais j'ai des scrupules à faire mon sport et pas être là pour l'aider).

Pour rappel, mes objectifs sont toujours les mêmes, bien qu'ils ont changé d'ordres suite à la pandémie :
- Frenchman XXL en Mai 2022
- Alpe d'huez M en Juillet 2022
- Murten Triathlon (Suisse) distance olympique en Septembre 2022

J'ose même pas imaginer quand il va falloir caser mini 10H/semaine :D
Du coup tout retour, conseil, expérience sont les bienvenue. De mon côté je vais tenter à nouveau d'essayer de mettre des choses en place.

@+
Niko
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: [Reprise] Conseils pour un jeune papa

Message non lu par Jerome.A »

tu taffs combien d'heures par semaines?
fais tu du teletravail?
Deplacement professionels?
a quelle heure pars/rentres tu du taf en general?
Peux tu integrer le velo ou la CAP ds tes trajet maison/taf...

mais en gros avec bcp de rigeur, en se levant tot et avec un home trainer c'est tout a fait jouable. surtout si ta compagne te supporte.
By failing to prepare you are preparing to fail
Megapouet
Messages : 131
Inscription : 09 nov. 2019 17:37

Re: [Reprise] Conseils pour un jeune papa

Message non lu par Megapouet »

Jerome.A a écrit : 25 août 2021 14:00 tu taffs combien d'heures par semaines?
fais tu du teletravail?
Deplacement professionels?
a quelle heure pars/rentres tu du taf en general?
Peux tu integrer le velo ou la CAP ds tes trajet maison/taf...

mais en gros avec bcp de rigeur, en se levant tot et avec un home trainer c'est tout a fait jouable. surtout si ta compagne te supporte.
41 heures par semaine (voir + j'ai 2 boulots)
Télétravail 1j/semaine (et c'est vrai que j'en profite pas pour caler 1h entre midi et 2)
Aucun déplacement pro (enfin ... très rarement pour le moment mais ca va changer au 01.01.22)
Je pars de chez moi vers 7h30 (réveil à 6h30 voir 6h15 certains jours), et rentre vers 18h avec ma fille que j'ai été chercher à la crèche
Pas possible d'intégrer la cap ou le velo pour aller au taf

Ce qui est sur déjà c'est la natation, car c'est les soirs a 21H :)
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: [Reprise] Conseils pour un jeune papa

Message non lu par Mathdok »

ya un topic qq part pour une prépa IM en moins de 10H hebdo, c'était même le concours de celui qui en ferait le moins
Megapouet
Messages : 131
Inscription : 09 nov. 2019 17:37

Re: [Reprise] Conseils pour un jeune papa

Message non lu par Megapouet »

Mathdok a écrit : 25 août 2021 14:20 ya un topic qq part pour une prépa IM en moins de 10H hebdo, c'était même le concours de celui qui en ferait le moins
Vu qu'il s'agit de mon 1er, et même si je n'ai aucun volonté de temps, j'aimerais ne pas finir en marchant ;)
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: [Reprise] Conseils pour un jeune papa

Message non lu par gus30 »

avec si peu de temps il te faudra faire des séances courtes et de qualité , oublie les sorties longues ou bien laisse le pour le week end si possible dans la semaine te reste que a faire entre midi et deux c'est ceux que je faisait en temps que j'étais a l'armée , je gratte 3 footing pendant mon temps de travail puis vélo entre midi et deux 1h30 mais très irrégulier l'armée avant tout , avant le travail et le soir étais impossible pour moi et le week end quand ma femme étais a la maison je sortez pour de plus long . encore une chose ça ne serve a rien de se taper une séance si déjà t'est fatigue avant de commencer .

bon courage
xltri
Messages : 61
Inscription : 26 nov. 2015 22:59

Re: [Reprise] Conseils pour un jeune papa

Message non lu par xltri »

Bonjour Nico,

D'abord, je suis impressionné par le rythme infernal job/famille, même si c'est toujours plus où moins le cas surtout quand on veut et peut mettre du volume.

Côté poids, c'est un facteur primordial (et j'en sors difficilement après les confinements malgré le volume d'entraînement), j'ai la conviction que de programmer une épreuve fixe la motivation... Mais qu'un plan d'entraînement (avec le détail des séances) en est l'instrument indispensable. Pour tenir le rythme, passer les difficultés et atteindre les objectifs intermédiaires.

Sur la question de temps, ou du très peu de temps, cela peut se régler selon plusieurs méthodes sur la base de tes forces et faiblesses dans chaque discipline (ou juste si tu es à l'aise ou pas).

1. Traditionnellement, on met plus ou moins de temps d'entraînement (privilégier une discipline) dans la discipline selon la saison (ex. : travailler davantage la natation et un peu moins le vélo l'hiver)

2. Certains réduisent le nombre de séances de natation en intercallant des séances de gainage/renforcement musculaire

3. Optimiser la performance en remplaçant une séance longue de vélo par un enchaînement vélo-càp (en fractionnant dans les deux) où tu travailles tant l'endurance que les disciplines. Il faudra bien sûr ne pas faire que des séances de fractionné, gérer les cycles performance / assimilation

4. Et bien sûr les séances de home-trainer avec des séances spécifiques, top pour progresser

5. Pour le volume que tu devras faire dans la période d'approche (spécifique IM, à la louche 7/8 dernières semaines), il serait bien que tu le fasses en partie pendant tes vacances, donc choisir une épreuve dont les dates collent (sachant que l'on redescend en volume les 2 dernières semaines de fin de prépa).

Je me souviens d'avoir interviewé (sur xl-triathlon.fr) le portrait d'un athlète sélectionné au mérite (nombre d'IM) à Hawaï et qui faisait très peu de séances (chef d'entreprise), je crois me souvenir qu'il nageait presque pas. Tu dois pouvoir retrouver l'article sur le site.

Voilà, j'espère que cela peut t'orienter. Notamment pour définir tes volumes par période sur un plan d'entraînement ;)

Courage et plaisir ! ;)
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: [Reprise] Conseils pour un jeune papa

Message non lu par claude »

xltri a écrit : 25 août 2021 17:00 ...
Je me souviens d'avoir interviewé (sur xl-triathlon.fr) le portrait d'un athlète sélectionné au mérite (nombre d'IM) à Hawaï et qui faisait très peu de séances (chef d'entreprise), je crois me souvenir qu'il nageait presque pas. Tu dois pouvoir retrouver l'article sur le site.
Logique… quelqu'un qui a fait XXX IM a bien du s'entraîner sérieusement au début, ça lui reste et ça le rend capable d'en faire un de plus avec un entraînement minimal type "entretien"
Ensuite, à Hawaii, entre la température de l'eau et la flottabilité, la natation c'est (presque) cadeau
Enfin, on ne sait pas s'il a performé (à son niveau) ou s'il s'est juste contenté de faire la distance…

Rappelons aussi que, parmi les Pères Fondateurs de ce sport, plusieurs se sont présentés au départ du premier Hawaii avec une expérience nulle dans au moins une discipline :mrgreen:
Claude
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: [Reprise] Conseils pour un jeune papa

Message non lu par jul56 »

Salut,
La stratégie, à mon avis, c'est essayé de s'entrainer quand tout le monde dort.
Perso, debout tous les matin à 05h pour entrainements de 5h30 à 06h30. Soit HT soit run à la frontale. Inconvénient, tu vas te coucher plutôt vers 21/22h qu'à 23 h :)
Le samedi je me lève à 6h et je roule jusque 9h/9h30. ca permet de faire quand même une sortie un peu longue sur le vélo. Je ne pense pas que ta moitié t'en voudras si tu es de retour à 09h30. Dimanche course à pied longue fin d'après midi. Pareil, je m'absente 1h30. Vu l'age de la petite, je pense que tu peux plutôt la coller durant sa sieste.
Sinon, j'ai un pote qui, lui, a acheté une poussette spéciale running et le soir ou le week-end, il emmène le petit faire une ballade poussette de 1h voire plus :wink:
Megapouet
Messages : 131
Inscription : 09 nov. 2019 17:37

Re: [Reprise] Conseils pour un jeune papa

Message non lu par Megapouet »

Merci pour vos retours :)
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: [Reprise] Conseils pour un jeune papa

Message non lu par Blackstar »

jul56 a écrit : 26 août 2021 08:13
Perso, debout tous les matin à 05h pour entrainements de 5h30 à 06h30. Soit HT soit run à la frontale. Inconvénient, tu vas te coucher plutôt vers 21/22h qu'à 23 h :)
Le samedi je me lève à 6h et je roule jusque 9h/9h30. ca permet de faire quand même une sortie un peu longue sur le vélo. Je ne pense pas que ta moitié t'en voudras si tu es de retour à 09h30.
Non par contre t'as intérêt être sur qu'elle n'a pas le sommeil léger. Le réveil a 5h30 en semaine et a 6h le we, c'est un concept, parmi de nombreux autres, qu'elles ne conçoivent pas...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
xltri
Messages : 61
Inscription : 26 nov. 2015 22:59

Re: [Reprise] Conseils pour un jeune papa

Message non lu par xltri »

claude a écrit : 25 août 2021 22:13
xltri a écrit : 25 août 2021 17:00 ...
Je me souviens d'avoir interviewé (sur xl-triathlon.fr) le portrait d'un athlète sélectionné au mérite (nombre d'IM) à Hawaï et qui faisait très peu de séances (chef d'entreprise), je crois me souvenir qu'il nageait presque pas. Tu dois pouvoir retrouver l'article sur le site.
Logique… quelqu'un qui a fait XXX IM a bien du s'entraîner sérieusement au début, ça lui reste et ça le rend capable d'en faire un de plus avec un entraînement minimal type "entretien"
Ensuite, à Hawaii, entre la température de l'eau et la flottabilité, la natation c'est (presque) cadeau
Enfin, on ne sait pas s'il a performé (à son niveau) ou s'il s'est juste contenté de faire la distance…

Rappelons aussi que, parmi les Pères Fondateurs de ce sport, plusieurs se sont présentés au départ du premier Hawaii avec une expérience nulle dans au moins une discipline :mrgreen:
C'est juste, Claude, après vérification, il gérait bien son peu de temps mais avec l'objectif de décrocher un slot (23 IM) !
https://www.xl-triathlon.fr/index.php/c ... an-d-hawai
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: [Reprise] Conseils pour un jeune papa

Message non lu par bendufff »

Salut !
Pour mon premier fils, j’ai essayé de continuer le triathlon. Résultat : après quelques temps, de la fatigue et des tensions j’ai arrêté. Je me suis plus concentré sur la course tout en gardant un peu de vélo, et un peu de piscine à l’occasion. Finalement c’était le bon choix. Plus serein à la maison. Je m’éclate en trail (j’ai fait quelques belles places dans les courses du coin), beaucoup moins de pression vis à vis du temps et vie de famille nickel…
Megasly
Messages : 35
Inscription : 30 juil. 2017 07:50

Re: [Reprise] Conseils pour un jeune papa

Message non lu par Megasly »

Salut,
Pour ma part c'est assez simple.
Je tournai à environ 15h de sport par semaine avant mon premier enfant (à 33 ans).

J' ai rapidement vu que les sports qui me prenait trop de temps (sorties vélo par exemple) n'étaient plus compatible avec mon taf et ma vie de famille.
J'ai donc laissé tombé les sorties longues. Et me suis concentré sur la course à pied. Mais ça ne se résumait plus qu'à 3 ou 4 heures max par semaines.

Puis un deuxième, puis un troisième enfants.....

Je suis revenu après les 8 ans du 3ème à une 10zaine d'heure par semaine. Donc une longue pause sur les entrainements chronophage.

Maintenant, tout est question d'organisation, de priorité, etc...moi j'ai fais le choix de privilégier l'accompagnement de mes petits dans leur plus jeunes années,et donc de faire un léger break d'une dizaine d'année :lol:

cdt
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: [Reprise] Conseils pour un jeune papa

Message non lu par gus30 »

il faut savoir trouver le bonheur pour tous au sein de la famille , a mesure que les enfants grandissent on peu les faire participer a les entraînements comme la cap , eux en vélo et nous en cap un bon partage entre parents et enfants avec un gouter de récompense pour tous :sm3: , mais sur tout il faut garder de l'activité sportive , ça fait du bien et si on est bien nos enfants seront bien aussi , quand ma fille étais petite j'aller a une piste d'athle elle joue au milieu et je faisait des séries de piste maintenant elle a grandi et comme toute ado o la voie plus :lol: :lol: .


bon courage a toi
Répondre