Puis je encore progresser en natation ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
thonybibi63
Messages : 71
Inscription : 21 nov. 2019 11:54

Puis je encore progresser en natation ?

Message non lu par thonybibi63 »

Bonjour

Cela fait 1 an et demi que j'ai vraiment fais un gros travail sur la natation (cycliste de base). J'ai pris des cours pendant plusieurs mois avec un planning bien defini et une correction par les coachs pendant 5 mois puis depuis, je me gère seul.
J'y vais 3 fois par semaine.
Avant, je nageais à 2'/100m soit 20' les 1000m a quelques seconde pres....Impossible d'aller plus vite.
Maintenant, avec toutes ces séances, je nage le 1000 en 17'10 environ et mes tests 400 se passe en 6'20 environ.

Je nage à une allure regulière de 1'45/100m environ mais je n'arrive pas à descendre plus bas.
Ma question est donc simple, pour pouvoir gagner encore 5 voir 10 seconde au 100m, dois je passer à plus de séances par semaine ou puis je y'arriver en gardant mes 3 séances? Je ne pourrais de toute facon pas passer a 4 séances par semaine donc si le gain est impossible, je pense revenir sur 2 séances pour "entretenir" mon niveau et convertir la 3ème séances en CAP ou vélo.

Pour infos, mon coprs de séances dans les grandes lignes puisque jamais pareil:
-200 a 400m echauffement, nages
-500m d educatifs
-200 à 400m de jambes
-1000m de vitesse, changement de rythmes, respiration....
-retour au calme

Merci à vous
Choupix
Messages : 1355
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Puis je encore progresser en natation ?

Message non lu par Choupix »

Je t'échange mes conseils contre ton plan pour nager 3 fois par semaine cette dernière année !
h-tri
Messages : 518
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Puis je encore progresser en natation ?

Message non lu par h-tri »

Expérience perso : j'ai commencé comme toi à environ 20' au 1000 m pour arriver assez rapidement (2-3 ans) entre 17' et 18', avec 1 ou 2 entraînements par semaine, hors club et avec des entraînements non structurés. Ensuite je suis rentré en club à 2-3 entraînements par semaine et au bout de plusieurs années je suis arrivé autour de 16' et de 6' au 400 m et j'ai l'impression que ça correspond à mon plafond, il faudrait doubler le nombre d'entraînements pour arriver à progresser encore.
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Puis je encore progresser en natation ?

Message non lu par JeanValjean »

Depuis quand tu n'arrives pas à descendre plus bas? Des fois il faut simplement être un peu patient, prendre un peu de repos, et on franchit le palier sans s'en apercevoir.

Pour ma part, je te conseillerais (modestement) de faire une séance bien quali dans la semaine, du style ou t'es à l'arrache totale, ou du gros volume, tu nages 4000m ou plus, ou les deux :D

Quand on stagne, il faut changer des trucs et se faire mal à la gueule :D
thonybibi63
Messages : 71
Inscription : 21 nov. 2019 11:54

Re: Puis je encore progresser en natation ?

Message non lu par thonybibi63 »

OK merci des infos
Après il est vrai que je ne fais jamais plus de 3000 étant donné que je suis plus sur half ou L
Je vais persister encore un peu mais je pense aussi avoir atteint mon niveau max qui soit dit en passant me suffit à sortir dans le premier tiers de l eau
Je m'en contente lol
frederik
Messages : 2
Inscription : 05 mars 2021 15:52

Re: Puis je encore progresser en natation ?

Message non lu par frederik »

Bonjour

Après c'est peut être également possible que tu es atteint tes limites, des fois on a beau faire le maximum le corps ou la tête ne veux plus...
Vendeur pour monsurplus.fr
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Puis je encore progresser en natation ?

Message non lu par JeanValjean »

thonybibi63 a écrit : 05 mars 2021 13:34 OK merci des infos
Après il est vrai que je ne fais jamais plus de 3000 étant donné que je suis plus sur half ou L
Je vais persister encore un peu mais je pense aussi avoir atteint mon niveau max qui soit dit en passant me suffit à sortir dans le premier tiers de l eau
Je m'en contente lol
Peu importe la distance il faut beaucoup de fond en nat, si tu ne peux pas rajouter des séances, et que tu peux rajouter des longueurs à tes sessions ça peu pas faire de mal, un 4000 par semaine histoire d'approfondir ta nage me parait être pas mal ;)

De toute façon en ce moment c'est pas avec ton entrainement que tu gagnes le plus de places, mais avec le non-entrainement des autres :lol: :lol:
Bikoon
Messages : 206
Inscription : 09 janv. 2017 11:03

Re: Puis je encore progresser en natation ?

Message non lu par Bikoon »

Parce qu'il y en a qui arrivent encore à nager ?
[mode jealous ON] :oops:
...de retour au triple effort en 2017 après une pause de 17 ans 8)
thonybibi63
Messages : 71
Inscription : 21 nov. 2019 11:54

Re: Puis je encore progresser en natation ?

Message non lu par thonybibi63 »

OK merci ! Entre midi et 13h30 ça risque d être chaud de faire un 4000m mais à voir lol.
Merci à vous en tout cas
Ps : j'ai un bon médecin pour pouvoir nager et croyez moi, à la piscine, il yen a énormément comme moi....
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Puis je encore progresser en natation ?

Message non lu par Solarberg »

thonybibi63 a écrit : 04 mars 2021 19:39 Bonjour

Cela fait 1 an et demi que j'ai vraiment fais un gros travail sur la natation (cycliste de base). J'ai pris des cours pendant plusieurs mois avec un planning bien defini et une correction par les coachs pendant 5 mois puis depuis, je me gère seul.
J'y vais 3 fois par semaine.
Avant, je nageais à 2'/100m soit 20' les 1000m a quelques seconde pres....Impossible d'aller plus vite.
Maintenant, avec toutes ces séances, je nage le 1000 en 17'10 environ et mes tests 400 se passe en 6'20 environ.

Je nage à une allure regulière de 1'45/100m environ mais je n'arrive pas à descendre plus bas.
Ma question est donc simple, pour pouvoir gagner encore 5 voir 10 seconde au 100m, dois je passer à plus de séances par semaine ou puis je y'arriver en gardant mes 3 séances? Je ne pourrais de toute facon pas passer a 4 séances par semaine donc si le gain est impossible, je pense revenir sur 2 séances pour "entretenir" mon niveau et convertir la 3ème séances en CAP ou vélo.

Pour infos, mon coprs de séances dans les grandes lignes puisque jamais pareil:
-200 a 400m echauffement, nages
-500m d educatifs
-200 à 400m de jambes
-1000m de vitesse, changement de rythmes, respiration....
-retour au calme

Merci à vous
Pour passer de genre de cap, il faut sortir de sa zone de confort et c'est souvent très difficile en particulier en natation. En effet, quand on arrive à ce type de temps au 100m (autour de 1'45''), c'est qu'on a le plus souvent bien appris à maîtriser la technique de base et à automatiser sa technique: on a su faire disparaître ses freins (pour utiliser l'expression qu'on utilise souvent). Ensuite, le nageur aura tendance à se complaire dans cette zone de confort puisque les progrès ne viendront plus de l'acquisition des fondamentaux techniques mais avant tout de l'adaptation à une vitesse plus rapide.

Rejoindre un club ou s'organiser des séances avec un nageur plus rapide serait certainement le meilleur moyen pour gagner ces quelques secondes au 100m. Ca obligera justement à s'adapter à nager plus vite. Sinon il ne faut pas hésiter à faire un travail de séries avec des vitesses très précises. C'est contraignant. Travailler un peu au métronome par exemple avec le TEMPO TRAINER (Finis) peut être intéressant pour "débrider" un nageur (surtout s'il a tendance à nager à cadence basse).

Bonne nage !
thonybibi63
Messages : 71
Inscription : 21 nov. 2019 11:54

Re: Puis je encore progresser en natation ?

Message non lu par thonybibi63 »

Super merci beaucoup pour votre réponse très claire et franche !
Je ne sais pas si je suis d attaque à m entraîner encore plus dur pour gagner quelques seconde alors que je suis excellent cycliste et réaliser très souvent des top 10 vélo.

Mieux vaut plutôt progresser la ou je sais comment faire que en natation.
En tous les cas, nager a cet allure et sans frein m a permis une chose, prendre du plaisir à nager et ça, ça n'a pas de prix. Quel kiff d aller nager maintenant !
MateoL
Messages : 12
Inscription : 21 avr. 2020 10:12

Re: Puis je encore progresser en natation ?

Message non lu par MateoL »

Hello,
Non nageur au départ, j'ai aussi stagné assez longtemps sur ce rythme de 1'45/100m (bassin 50m), qui permet néanmoins en triathlon loisir de sortir dans le gros du paquet. Je nageais alors 3/4 fois par semaine avec une moyenne de 3000m à chaque fois. En gros la semaine à 10k.
Mais ayant la chance de nager à côté de nageurs élites ou avec d'anciens champions, j'ai beaucoup appris en observant leurs techniques de nages. Aussi je vois maintenant qu'il est tout à fait possible de nager autour de 1'30/100m sur des gains techniques, et disons aussi ce que j'appelerai une adaptation au milieu aquatique. Je pense que la clé est vraiment dans l'équilibre sur l'eau, aussi bien au niveau de la posture que du geste.
Je nage maintenant à 1'35/100m en N2, 1'25/100m en N3, en nageant souple la plupart du temps, avec quelques séries courtes pour mettre du rythme. Mais je suis très loin des gros blocs pull/pad que la plupart des triathlètes enchaînent ! Bon après, pour descendre sous les 1'25/100 c'est clair qu'il faut monter le volume et mettre de l'intensité...
Mais quand je vois mon garçon de 14 ans qui nage en 1'20/100 en souple et en 1'05/100 en séries...je réalise que certains acquis ne se rattrapent pas !
thonybibi63
Messages : 71
Inscription : 21 nov. 2019 11:54

Re: Puis je encore progresser en natation ?

Message non lu par thonybibi63 »

Il est vrai que pouvoir observer des champions doit bien aider.....
Je peux a la limite regarder les retraités nager le dos brassé mais pas sur que cela m aide beaucoup.... 😂
YannGC
Messages : 27
Inscription : 09 juil. 2020 21:49

Re: Puis je encore progresser en natation ?

Message non lu par YannGC »

Bonjour thonybibi63
Je te fait part de mon expérience, celle d'un nageur médiocre et laborieux, mais perséverant et qui finit par progresser. Bien sure compte tenu de mon niveau, je ne prétend pas donner des conseils, mais partager un avis et une expérience.
Pour ma part j'ai débuté le triathlon á 30 ans sans aucun passé de nageur et à l'époque sans savoir nager le crawl.
Evidemmemt la natation á toujours été mon gros point faible. Ce qui n'empêche que je préfère 1000 fois le triathlon plutôt que le duathlon.
Pendant 10 j'ai pratiqué très assidument la natation participant à des entrainement collectifs en club en piscine. Tres régulier Minimum 2 à 3 fois par semaine une heure toute l'année. Plus une dizaine de séances en milieu naturel lac Au beaux jours.
Mon objectif était de sortir de l'eau pas trop décrocher de la fin du peloton, et pas trop entamé physiquement.
A raison de 2 á 3 fois par semaine, j'en ai bouffé un max de séries avec educatif, de jambes planche, de pull buoy et pull buoy plaquettes, de séries en hypoxie et de fractionné.
Résultat au bout de 10 ans d'efforts et d'acharnement Bof, bof,bof. Certe j'ai quand même réussi á faire l'embrunman et l'ironman de nice.
Mais je suis resté limité à des performances natation qui dépassaient á peine les 2 mn au 100 m en milieu naturel.
Surtout mon sentiment est que tout le travail en piscine est peu reproductible en condition naturel : flotabilité différente avec la combinaison, la puisance gagné en pull plaquettes est peu util en eau libre, mieux vaut travailler la recherche d'efficacité sur tes appuis naturels. Souci d'orientation entre les bouées en courses, d'ou trajectoires loin d'être optimales, difficulté á être relaché et bien placer sa respiration dans le mouvement du clapotis des vagues....
Fin de cette étape 1 de ma vie de triathlete. Au mieux 1m55 les bons jours.
Les aleats de la vie j'arrête le triathlon pendant plus de 10 ans.
Etape 2. Après ce long arrêt, effet covid... après beaucoup d'hésitation je reprend l'entrainement triathlon en mai dernier. La passion reprend immédiatement.
Bien sure c'est la reprise de la natation que je redoutais le plus. Entre temps j'ai changé de vie et je reside á grande canarie. Donc accès facile á la mer ou il est possible de nager toute l'année. Moniteur et patron d'un club de plongée, pas toujours evident de se motiver et de se remettre á l'eau après un travail qui est justement dans l'eau. Et pourtant, jamais je n'ai autant progressé en passant aussi peu de temps dans l'eau.
Ma méthode. Plus du tout de piscine, plus d'efucatifs, plus de 4 nages. Je ne fais que du crawl en condition de course. Natation souple en milieu naturel protégé et en combinaison. Je nage environ 4 fois par semaine avant d'aller travailler ou après. Des séances courtes faciles á placer 25 á 35 minutes. Entre 1500 et 2000 m....Mais ultra efficace dans les conditions de milieu naturel et combinaison. Du coup, je me sens beaucoup plus á l'aise dans l'eau. Des meilleures sensations d'appui et surtout beaucoup plus de confiance et d'aisance.
Coté chrono, mon GPS Garmin me dit que je suis très régulier Au alentours de 1mn35 Au 100 m sans forcer.
Voila pour moi c'est fini la piscine....que du milieu naturel....en tout cas tant que je vie aux canaries.
Salutions sportives á tous et Bravo á ceux qui ont eu le courage de lire mon long témoignage.
Yann
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Puis je encore progresser en natation ?

Message non lu par Frank »

YannGC a écrit : 15 mars 2021 17:48 Bonjour thonybibi63
Je te fait part de mon expérience, celle d'un nageur médiocre et laborieux, mais perséverant et qui finit par progresser. Bien sure compte tenu de mon niveau, je ne prétend pas donner des conseils, mais partager un avis et une expérience.
Pour ma part j'ai débuté le triathlon á 30 ans sans aucun passé de nageur et à l'époque sans savoir nager le crawl.
Evidemmemt la natation á toujours été mon gros point faible. Ce qui n'empêche que je préfère 1000 fois le triathlon plutôt que le duathlon.
Pendant 10 j'ai pratiqué très assidument la natation participant à des entrainement collectifs en club en piscine. Tres régulier Minimum 2 à 3 fois par semaine une heure toute l'année. Plus une dizaine de séances en milieu naturel lac Au beaux jours.
Mon objectif était de sortir de l'eau pas trop décrocher de la fin du peloton, et pas trop entamé physiquement.
A raison de 2 á 3 fois par semaine, j'en ai bouffé un max de séries avec educatif, de jambes planche, de pull buoy et pull buoy plaquettes, de séries en hypoxie et de fractionné.
Résultat au bout de 10 ans d'efforts et d'acharnement Bof, bof,bof. Certe j'ai quand même réussi á faire l'embrunman et l'ironman de nice.
Mais je suis resté limité à des performances natation qui dépassaient á peine les 2 mn au 100 m en milieu naturel.
Surtout mon sentiment est que tout le travail en piscine est peu reproductible en condition naturel : flotabilité différente avec la combinaison, la puisance gagné en pull plaquettes est peu util en eau libre, mieux vaut travailler la recherche d'efficacité sur tes appuis naturels. Souci d'orientation entre les bouées en courses, d'ou trajectoires loin d'être optimales, difficulté á être relaché et bien placer sa respiration dans le mouvement du clapotis des vagues....
Fin de cette étape 1 de ma vie de triathlete. Au mieux 1m55 les bons jours.
Les aleats de la vie j'arrête le triathlon pendant plus de 10 ans.
Etape 2. Après ce long arrêt, effet covid... après beaucoup d'hésitation je reprend l'entrainement triathlon en mai dernier. La passion reprend immédiatement.
Bien sure c'est la reprise de la natation que je redoutais le plus. Entre temps j'ai changé de vie et je reside á grande canarie. Donc accès facile á la mer ou il est possible de nager toute l'année. Moniteur et patron d'un club de plongée, pas toujours evident de se motiver et de se remettre á l'eau après un travail qui est justement dans l'eau. Et pourtant, jamais je n'ai autant progressé en passant aussi peu de temps dans l'eau.
Ma méthode. Plus du tout de piscine, plus d'efucatifs, plus de 4 nages. Je ne fais que du crawl en condition de course. Natation souple en milieu naturel protégé et en combinaison. Je nage environ 4 fois par semaine avant d'aller travailler ou après. Des séances courtes faciles á placer 25 á 35 minutes. Entre 1500 et 2000 m....Mais ultra efficace dans les conditions de milieu naturel et combinaison. Du coup, je me sens beaucoup plus á l'aise dans l'eau. Des meilleures sensations d'appui et surtout beaucoup plus de confiance et d'aisance.
Coté chrono, mon GPS Garmin me dit que je suis très régulier Au alentours de 1mn35 Au 100 m sans forcer.
Voila pour moi c'est fini la piscine....que du milieu naturel....en tout cas tant que je vie aux canaries.
Salutions sportives á tous et Bravo á ceux qui ont eu le courage de lire mon long témoignage.
Yann
Bonjour, j'ai lu jusqu'au bout et sans effort car ton expérience est intéressante. Mais ce que tu dis ne me surprend pas.
Tu es dans l'optimisation d'acquis : peu de temps passé dans l’eau, dans les conditions de course (adversité et dossard en moins), sur des sites qui te plaisent. Il est donc normal de progresser dans ces conditions si l'on n'est pas déjà un très bon nageur. Cependant si tu peux optimiser de la sorte, c'est aussi parce que malgré une longue interruption (cependant les acquis techniques restent pour une bonne part) tu es arrivé avec quelques bases... acquises en bassin. Placement de la respiration, expiration forcée, alignement, horizontalité, orientation des surfaces propulsives... tout ceci il est plus facile de l'acquérir en bassin, et ensuite de l’adapter au milieu naturel. C'est un transfert qui est plus facile pour certains que pour d'autres, mais qui nécessite des adaptations tant les 2 mondes diffèrent.
selon moi, on apprend en bassin, on optimise en bassin et en eau libre, et on restitue en compète.
A+!
Répondre