Puis je encore progresser en natation ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
thonybibi63
Messages : 71
Inscription : 21 nov. 2019 11:54

Re: Puis je encore progresser en natation ?

Message non lu par thonybibi63 »

Personnellement j'ai tout appris en bassin, bien progressé comme je le disais et j'ai vue les effets en compétition lors des classement en sortie de l'eau....
Avant j'étais dans le 2eme tiers, maintenant c'est plutôt le 1er....
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Puis je encore progresser en natation ?

Message non lu par FAYARD »

thonybibi63 a écrit : 22 mars 2021 12:30 Personnellement j'ai tout appris en bassin, bien progressé comme je le disais et j'ai vue les effets en compétition lors des classement en sortie de l'eau....
Avant j'étais dans le 2eme tiers, maintenant c'est plutôt le 1er....
Maintenant il va falloir changer quelques petits détails, enlever encore quelques freins, c’est laborieux parce qu’il faut déjà trouver des solutions, identifier les derniers pbs. C’est un travail de recherche personnelle.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: Puis je encore progresser en natation ?

Message non lu par shamar0 »

Mon avis sur la question est qu'il faut un oeil extérieur au dela d'un certain seuil. En étant régulier aux seances clubs ou en solo 2 3 fois par semaine on peut arriver facilement à 1'35/1'40 au 100 sur 400 à 1500. La l'entraineur de club à pas besoin de faire d individualisataion ou peu.
Ensuite il faut gommer de petits truc par-ci ,par-la, c'est la ou le coach doit donner des orientations individuelles mais c'est pas évident avec 30 nageurs par séances. Sinon se faire filmer sous l'eau surtout pcq à mon avis 90% du biz se passe sous l'eau, appuis poussée mes C... etc...

Apres je connais un type qui est descendu à 1'15 de moy sur 1500 en s entrainant solo et en lisant des bouquins mais il faut vraiment du recul sur soit et avoir une bonne visu de son placement corporel.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Puis je encore progresser en natation ?

Message non lu par Jerome.A »

Solarberg a écrit : 10 mars 2021 13:51 ... Travailler un peu au métronome par exemple avec le TEMPO TRAINER (Finis) peut être intéressant pour "débrider" un nageur (surtout s'il a tendance à nager à cadence basse).
Bonjour Solarberg, j'ai essaye de trouver qu'elle etait ma cadence ''naturelle'' avec le tempo trainer. Il est regle sur environ 2,10-2,15 par cycle (bras droit+ bras gauche) sur des 400m qd j essaye de maintenir mon allure. Qd je nage souple je peux etre bien plus lent :)
Quel changement de cadence recommanderais tu pour progresser et sur que type d interval (des 50 ou plutot des 200m). baby steps en passant de 2,10 a 2,00 ou plutot des petites series bien plus rapides a 1,50-1,60?

Merci.
By failing to prepare you are preparing to fail
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Puis je encore progresser en natation ?

Message non lu par Blackstar »

shamar0 a écrit : 22 mars 2021 14:41 Mon avis sur la question est qu'il faut un oeil extérieur au dela d'un certain seuil. En étant régulier aux seances clubs ou en solo 2 3 fois par semaine on peut arriver facilement à 1'35/1'40 au 100 sur 400 à 1500. La l'entraineur de club à pas besoin de faire d individualisataion ou peu.
Ensuite il faut gommer de petits truc par-ci ,par-la, c'est la ou le coach doit donner des orientations individuelles mais c'est pas évident avec 30 nageurs par séances. Sinon se faire filmer sous l'eau surtout pcq à mon avis 90% du biz se passe sous l'eau, appuis poussée mes C... etc...

Apres je connais un type qui est descendu à 1'15 de moy sur 1500 en s entrainant solo et en lisant des bouquins mais il faut vraiment du recul sur soit et avoir une bonne visu de son placement corporel.
Pour passer sous les 1.35/1.40, c'est qu'il reste encore d'importants "truc par-ci, par là", à commencer par l'alignement dans l'eau, l'efficacité du battement et le roulis des épaules
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Puis je encore progresser en natation ?

Message non lu par Solarberg »

Jerome.A a écrit : 06 mai 2022 13:24
Solarberg a écrit : 10 mars 2021 13:51 ... Travailler un peu au métronome par exemple avec le TEMPO TRAINER (Finis) peut être intéressant pour "débrider" un nageur (surtout s'il a tendance à nager à cadence basse).
Bonjour Solarberg, j'ai essaye de trouver qu'elle etait ma cadence ''naturelle'' avec le tempo trainer. Il est regle sur environ 2,10-2,15 par cycle (bras droit+ bras gauche) sur des 400m qd j essaye de maintenir mon allure. Qd je nage souple je peux etre bien plus lent :)
Quel changement de cadence recommanderais tu pour progresser et sur que type d interval (des 50 ou plutot des 200m). baby steps en passant de 2,10 a 2,00 ou plutot des petites series bien plus rapides a 1,50-1,60?

Merci.
les deux approches sont intéressantes:
- baby step pour se tester : si on veut faire les choses bien, il faut le faire sur 100m en y ajoutant le chrono. Il doit y avoir un niveau de fréquence où la vitesse va commencer à diminuer voire baisser. Cela veut dire qu'on a atteint un plateau qu'il ne faut plus augmenter la fréquence de bras.
- faire des séries de 50, 100 ou 200 a cadence élevée juste pour changer ses repères et ressentir l'eau différemment et se débrider en effet.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Puis je encore progresser en natation ?

Message non lu par Jerome.A »

Merci je vais essayer ca.
Pour info y a t'il une cadence a cibler sur une distance comme l'IM?
Mes derniers temps sans trop me rentrer dedans sont le half en 30min et le full en 1h05.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: Puis je encore progresser en natation ?

Message non lu par cyptri »

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est que "l'expiration forcée"? C'est une technique particulière ou quoi?

En effet, je ne vois pas comment faire autrement, en crawl, que de "forcer" sur l'expiration, autrement y a aucun air qui sort, hein... vu qu'on a la bouche sous l'eau...
If at first you don't succeed, flush again.
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Puis je encore progresser en natation ?

Message non lu par Frank »

cyptri a écrit : 14 oct. 2022 14:01 Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est que "l'expiration forcée"? C'est une technique particulière ou quoi?

En effet, je ne vois pas comment faire autrement, en crawl, que de "forcer" sur l'expiration, autrement y a aucun air qui sort, hein... vu qu'on a la bouche sous l'eau...
Bonjour, c'est l'expiration qu'il faut avoir en natation sportive lorsque l'on adopte une respiration aquatique. Dans ce cas, l'expiration se fait sous l'eau, et doit être forcée afin de vaincre la pression de l'eau. A l'inverse, en respiration aérienne, il n'y a pas nécessité de forcer son expiration (à part en effort soutenu).
L’expiration forcée est de fait l'expiration à adopter en natation, car elle seule permet d'expirer complètement et donc d'effectuer un effort d'endurance. Très souvent un débutant sera essoufflé après 50 ou 75 m du fait de ce seul défaut, alors qu'il est en bonne condition physique et apte aux efforts soutenus.
Educs d'apprentissage : souffler totalement et s'assoir au fond en petite profondeur, nager tranquillement en soufflant fort et en écoutant ses bulles.
Educs de perfectionnement : souffler très fort en 2T, à droite à l'aller à gauche au retour, ou le 3-5-7-5-3 T/50, bon exercice permettant de maîtriser son débit expiratoire.
Point particulier avec le tuba, excellent outil trop peu connu, mais qui doit être utilisé avec prudence et à dose mesurée avec les débutants, car il produit une respiration aérienne, sauf si expiration par le nez en dissociation bucco-nasale.
A+!
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: Puis je encore progresser en natation ?

Message non lu par cyptri »

ah ok, super. Je comprends mieux. Merci. :)
J'ai jamais fait gaffe à mon expiration en fait.... quand je suis essouflé, je nage sur deux temps au lieu de trois. Mais j'ai ma séance de natation prévue demain, je vais essayer ça, tenter de forcer sur l'expiration pour voir si la séance passe mieux.
If at first you don't succeed, flush again.
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: Puis je encore progresser en natation ?

Message non lu par cyptri »

j'ai donc essayé de faire un test "d'expiration forçée". En fait, je me suis rendu compte que je n'expirais pas tout ce que j'inspirais. Du coup, j'ai pris des inspirations plus brèves, de façon à pouvoir expirer tout l'air restant dans mes poumons, vu que manifestement une bonne partie n'était pas utilisée, et j'expire bouche et nez pour vider plus vite les poumons, alors que "naturellement" je n'expirais que par le nez.
J'ai l'impression d'être moins rapidement "asphyxié" et de pouvoir maintenir un rythme en trois temps plus longtemps. Autre avantage, je reprends une position "face au fond" plus rapidement vu que j'inspire moins longtemps (c'est pas grand chose, peut être 1/2 secondes de moins à chaque inspiration, mais sur le long ça doit aider).
On va voir ce que ça donne après quelques semaines d'entrainement.
If at first you don't succeed, flush again.
Equilibre
Messages : 1
Inscription : 21 oct. 2022 13:24

Re: Puis je encore progresser en natation ?

Message non lu par Equilibre »

cyptri a écrit : 14 oct. 2022 17:24 ah ok, super. Je comprends mieux. Merci. :)
J'ai jamais fait gaffe à mon expiration en fait.... quand je suis essouflé, je nage sur deux temps au lieu de trois. Mais j'ai ma séance de natation prévue demain, je vais essayer ça, tenter de forcer sur l'expiration pour voir si la séance passe mieux.
MERCI, je me sens moins seul ! Ma gestion de l'air en crawl est catastrophique en ce qui me concerne... J'en viens à songer à demander de l'aide à un pro / maitre nageur pour progresser dans cette discipline.
Bienvenue dans le monde de la draisienne
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: Puis je encore progresser en natation ?

Message non lu par Benpocket »

De mon côté, j'ai attaqué la natation à 26 ans, sans jamais avoir mis un pied dans l'eau avant. Ca fait 13 ans que je nage.
J'ai pendant des années plafonnées avec des séries de 100m tournées en 1'45, indépendamment de mon nombre de séances par semaine (entre 2 et 4).

J'ai franchi un premier palier quand j'ai commencé le yoga, qui a fait que je me suis assoupli du haut du corps.

Et curieusement, cette année, j'ai franchi un gros cap. J'ai pour la première fois rentrer un 10x100m en 1'35 (bassin de 25m). C'est modeste par rapport aux bons nageurs, mais pour moi c'est exceptionnel. Ce qui a changé, c'est d'avoir enquillé des séances de 4000m avec le club, et d'avoir un peu modifié ma technique de nage. J'essaye d'engager plus les gros muscles du dos, plutôt que uniquement les bras.

Bon là je n'ai plus le temps de nager, donc je vais perdre beaucoup, mais je sens que j'ai de quoi m'approcher des 1'30/100m.

Donc y'a toujours de l'espoir. :D
Ensuite, vu mon niveau, et le peu de temps que j'ai actuellement, c'est plus rentable de faire 1h de CAP en plus, qu'une heure de natation (je suis une buse en CAP).
Répondre