Reprise après gros arret

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Petit sportif
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2011 21:50

Reprise après gros arret

Message non lu par Petit sportif »

Bonjour à tous,

Me voilà de retour après une looonnngue pause de ... 3 ans. J'ai eu la très mauvaise idée d'arrêter le sport à 38 ans.

Passe sportif jusqu'à 20 ans (basket, niveau correct), puis arrêt jusqu'à ... 32. Là je me suis mis au triathlon et arrêt à nouveau à 38 ans car beaucoup de boulot et le triathlon n'était plus compatible avec mes engagements pros (et assos pros).

Un jogging par ci par la, une sortie vélo une session de surf par semaine depuis mais plus assidu sur les apéros / restos avec les copains que sur le sport et là ... bim ... 1m76 pour 96kg.

Je n'ai jamais été un grand sportif (80kg au mieux (ancien membre du groslarton :D, triathlon L en 6h en général et marathons en 4h) mais là ca commence à être vraiment bas (jogs a 8,5 km/h pour rester en EF)

Je me suis dit qu'il fait que je reprenne un dossard, je me connais, le vrai seul moyen de me motiver (comme beaucoup je pense).

J'ai pensé à un trail de 15 km fin Avril avec un copain, fun et pas trop long et mes questions sont :
- que pensez vous de cette distance pour une reprise ? Pas trop long vu mon poids ?
- si ok je pensais prendre un plan 3 ou 4 sorties par semaine genre semi et sur 12 semaines, qu'en pensez vous ?
- D'autres conseils ?

Niveau actuel : sorties de 10 km à 8,5 km/h pour rester en EF

Merci d'avoir pris le temps de lire si vous êtes arrivé jusqu'ici :)
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Reprise après gros arret

Message non lu par Jerome.A »

Pense a tes genoux, si tu es en surpoids fait peut etre plus de velo le temps de te remettre en forme.
Ne fais pas de Course avant la fin de l'ete ou automne histoire de t'etre progresivement renforce et d avoir peut etre perdu un peu de poids si ca fait parti de tes objectifs.

Reprend de facon beaucoup plus progressive. ton 15km tu pars pour 1h45 environ tu vas te faire mal.
Cours 1 ou 2 fois par semaine 30minutes pas plus. puis tu augmente progressivement 35min puis 40mins. puis tu reviens a 30min et tu fais 3 cap/semaine.
Par contre n'hesite pas a rouler le reste du temps ca fera bosser ton cardio et ce sera plus souple pour tes articulations.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Ryoke
Messages : 108
Inscription : 22 févr. 2016 22:53

Re: Reprise après gros arret

Message non lu par Ryoke »

Petit sportif a écrit : 09 févr. 2021 09:33 Bonjour à tous,



J'ai pensé à un trail de 15 km fin Avril avec un copain, fun et pas trop long et mes questions sont :
- que pensez vous de cette distance pour une reprise ? Pas trop long vu mon poids ?
- si ok je pensais prendre un plan 3 ou 4 sorties par semaine genre semi et sur 12 semaines, qu'en pensez vous ?
- D'autres conseils ?

Niveau actuel : sorties de 10 km à 8,5 km/h pour rester en EF

Merci d'avoir pris le temps de lire si vous êtes arrivé jusqu'ici :)
Salut !
Moi je pense que ça fait un peu long, pas forcement question de poids, mais de niveau simplement. Ca reste faisable celon moi, mais si tu as un choix plus court, tu y prendras surement plus de plaisir.
3/4 sorties, si elles sont très très courtes ou en alternance marche - course, pourquoi pas.

Respecte une augmentation de maximum 10% de ton volume par semaine, avec un semaine sur 4 ou 5 plus douce. Rajoute un peu de renforcement musculaire (de façon généralisée) si tu veux accélérer ta progression, et ça devrait le faire :dance:
Mon carnet d'entrainement : viewtopic.php?f=26&t=65271
Petit sportif
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2011 21:50

Re: Reprise après gros arret

Message non lu par Petit sportif »

Merci pour vos retours !

J'avais pensé à ce plan d'entrainement : https://www.conseils-courseapied.com/pl ... athon.html qui a le mérite de ne pas être trop violent sur le fractionné alterné avec PPG (qui ne me fera pas de mal pour le surf non plus :lol: )

Aujourd'hui je cours 10 km en 1h10 sans bobo et sans forcer, en restant en EF

Qu'en pensez vous ? Je dois revoir mes ambitions à la baisse ou est ce ambitieux mais réaliste ? (et je revois l'obj à la baisse si bobo)
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Reprise après gros arret

Message non lu par Yo L »

Avant de reprendre en intensité, il vaut mieux reprendre tout court .... et s'appliquer à faire du sport le plus souvent possible et respecter une certaine régularité ... mieux vaut 4 x 1/2 h que 2 x 1 h ... au moins au début ... lorsque les séances commence à s'empiler, et que le régime alimentaire fait son effet, le moral grimpe naturellement et tu peux commencer à fixer des objectifs de fractionné qui seront dans un premier temps du 15/15, du 30/30, du 45/45 et du 1/1.
volume d'intensité 95 à 110 % de VMA ... de 5' (10 x 30"30") au début à 20' (20 x 1'1') dans le mode expert
puis de temps en temps, faire du seuil (aérobie = semi à marathon, anaérobie = 10 k à semi)
volume intensité 80 à 93 % de VMA ... de 15 ' (3x 1000 environ) au début à 60' en mode expert (4 x 15')
Après 2 ans 1/2 de blessures en tout genre aux 2 pieds et aux abdo, j'ai bien galéré à la reprise ... et de 3 x 6 k / sem @ 6' / kil , j'en suis aujourd’hui à 4 x 12 k environ) mais c'est 4 mois de reprise ... et surtout en complément de la CAP, vélo, ski de fond et nat ... faire du foncier, se remuscler, maigrir
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Reprise après gros arret

Message non lu par Nico U. »

Il n'y a aucun soucis a reprendre après une longue coupure.
Il faut juste faire abstraction du niveau que tu avais avant la coupure et faire un vrai nouveau départ.
Tu ne seras un débutant complet puisque tu as acquis de l'expérience, mail il faut reconstruire des fondations solides pour espérer retrouver un niveau ou tu te feras a nouveau plaisir.

Moi j'ai coupé de 2009 a 2014. A 39 ans, Apres avoir enchaîné les saisons sur le long, j'avais plus envie. Je me suis retrouvé avec 3 enfants a la maison dont 2 en bas age. Il m'a semblé plus important de concentrer du temps a ma famille qu'au Triathlon. J'ai totalement arrêté la natation, j'ai conservé un peu de course a pied et de vélo en mode détente, mais sans aucune régularité.
En 2014, je suis reparti quasiment de zéro avec pour objectif de retourner a Embrun en 2015. Une reprise en douceur, avec une augmentation très progressive de la charge m'a permis de revenir a un nouveau correct et de boucler mon 4eme Embrunman avec le sourire.
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
BamakoIM
Messages : 2
Inscription : 26 janv. 2021 16:35

Re: Reprise après gros arret

Message non lu par BamakoIM »

Nico tu es dans le vrai. Faire abstraction de ce qu'on a été et faire aux sensations. De toutes façons on vise pas les podiums. Juste faire mieux que la fois d'avant, ce qui devrait suffir à notre ego.
Bon courage mais surtout bon plaisir.
Répondre