Astuces eau libre / eau froide

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lautre
Messages : 41
Inscription : 17 janv. 2019 07:46

Astuces eau libre / eau froide

Message non lu par lautre »

Piscines fermées, dernière natation pour moi le 30 octobre dernier... J'ai donc tenté d'aller me jeter dans le lac d'Hostens cette semaine.
En combi, double bonnet, les pieds ça va, les jambes, ça va, le ventre nickel, mains aussi, mais ça l'a pas fait du tout pour le visage. Impossible de m'immerger le visage pour nager le crawl, je n'y arrivais tout simplement pas. Résultat : 1h00 de bagnole pour 2 min de plaisir, j'ai un meilleur souvenir de ma première expérience avec une fille, c'est vous dire...

Vous qui vous baignez par ces temps de covid, comment réussissez-vous à passer ces écueils ? Cagoule néoprène ? Ou alors j'ai voulu aller trop vite ?
De toute façon j'y retournerai parce que je suis trop en manque, mais merde, cette première expérience m'a un peu coupé le sifflet. :?
h-tri
Messages : 518
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Astuces eau libre / eau froide

Message non lu par h-tri »

En fait c'est soit tu te protèges du froid partout, soit pas du tout.
Partout, c'est combinaison, chaussettes néoprène, gants et cagoule.
Pour ma part en commençant début décembre après le confinement j'ai essayé, sur les conseils d'un copain qui fait ça depuis des années, de ne rien mettre (maillot de bain seul) et ça ne passe pas si mal : la déperdition de chaleur se fait sur tout le corps et n'est pas localisée à la tête, aux mains ou aux pieds donc il n'y a pas du tout cette sensation de barre sur le visage.
Pour la rentrée dans l'eau il y a différentes tactiques, rapides ou moins rapides. Je n'arrive pas à rentrer très vite dans l'eau mais il ne faut pas y passer des heures non plus ! En ce qui me concerne je rentre progressivement, je fais quelques mouvements de brasse, puis crawl "polo" sans trop mettre la tête dans l'eau, puis crawl normal. J'ai besoin de bien gérer la respiration dans toute cette phase de rentrée dans l'eau (respiration ample). Les 2 premières minutes sont toujours très difficiles et après ça va beaucoup mieux. D'après les médecins encadrant les championnats de France de nage en eau glacée il n'y a aucun risque particulier lié à cette pratique jusqu'à 30 mn environ.
Début décembre j'ai commencé avec une eau à 10 ° et j'ai fait ça toutes les semaines jusqu'à mi janvier, eau à 6° pour 15 à 25 mn de natation à chaque fois.
Il ne faut pas chercher à s'adapter au froid avant la séance, il vaut mieux rester au chaud le plus longtemps possible. Il faut aussi savoir que quand on sort de l'eau on tremble énormément et que c'est tout à fait normal. Là aussi il faut rapidement se changer et se mettre au chaud. Mes tremblements s'arrêtent après 15 mn de douche bouillante ou environ 1 h si je ne peux pas prendre de douche.
Et le tout procure vraiment une sensation de bien-être !
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Astuces eau libre / eau froide

Message non lu par Jerome.A »

Tu le refais mais en masque tuba et cagoule :) comme un plongeur quoi.
By failing to prepare you are preparing to fail
lautre
Messages : 41
Inscription : 17 janv. 2019 07:46

Re: Astuces eau libre / eau froide

Message non lu par lautre »

h-tri a écrit : 05 févr. 2021 08:27 OK, super pour ta réponse ! ;)

Alors mains et pieds ça allait vraiment, c'est pour ça que j'ai vraiment senti une différence avec le visage où c'était intenable. Je pense que j'étais dans de mauvaises dispositions et que ça passera mieux la prochaine fois. En maillot je n'y pense même pas, avec mon chauffage qui déconne dans la bagnole j'aurais trop peur de ne pas me réchauffer assez vite en sortant.
Une chose m'a frappé quand j'ai voulu nager le crawl, c'était que ma respiration était complétement bloquée, il a fallu que je me répète : souffle dans l'eau, tourne la tête et aspire l'air. C'était complétement dérèglé.
OK, super pour ta réponse ! ;)

Alors mains et pieds ça allait vraiment, c'est pour ça que j'ai vraiment senti une différence avec le visage où c'était intenable. Je pense que j'étais dans de mauvaises dispositions et que ça passera mieux la prochaine fois. En maillot je n'y pense même pas, avec mon chauffage qui déconne dans la bagnole j'aurais trop peur de ne pas me réchauffer assez vite en sortant.
Une chose m'a frappé quand j'ai voulu nager le crawl, c'était que ma respiration était complétement bloquée, il a fallu que je me répète : souffle dans l'eau, tourne la tête et aspire l'air. C'était complétement dérèglé.
lautre
Messages : 41
Inscription : 17 janv. 2019 07:46

Re: Astuces eau libre / eau froide

Message non lu par lautre »

Jerome.A a écrit : 05 févr. 2021 08:38 Tu le refais mais en masque tuba et cagoule :) comme un plongeur quoi.
J'y ai pensé aussi. :D
h-tri
Messages : 518
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Astuces eau libre / eau froide

Message non lu par h-tri »

lautre a écrit : 05 févr. 2021 08:44 Une chose m'a frappé quand j'ai voulu nager le crawl, c'était que ma respiration était complétement bloquée, il a fallu que je me répète : souffle dans l'eau, tourne la tête et aspire l'air. C'était complétement dérèglé.
Ça ça me le fait aussi. C'est ce dont je parle quand je dis que les 2 premières minutes sont très compliquée, on a l'impression qu'on ne va rien pouvoir faire et on panique un peu ; d'où l'importance de bien se concentrer sur sa respiration. Et ensuite ça vient tout seul pour réussir à mettre sa tête dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Ryoke
Messages : 108
Inscription : 22 févr. 2016 22:53

Re: Astuces eau libre / eau froide

Message non lu par Ryoke »

h-tri a écrit : 05 févr. 2021 08:27 En fait c'est soit tu te protèges du froid partout, soit pas du tout.
Partout, c'est combinaison, chaussettes néoprène, gants et cagoule.
Pour ma part en commençant début décembre après le confinement j'ai essayé, sur les conseils d'un copain qui fait ça depuis des années, de ne rien mettre (maillot de bain seul) et ça ne passe pas si mal : la déperdition de chaleur se fait sur tout le corps et n'est pas localisée à la tête, aux mains ou aux pieds donc il n'y a pas du tout cette sensation de barre sur le visage.
Pour la rentrée dans l'eau il y a différentes tactiques, rapides ou moins rapides. Je n'arrive pas à rentrer très vite dans l'eau mais il ne faut pas y passer des heures non plus ! En ce qui me concerne je rentre progressivement, je fais quelques mouvements de brasse, puis crawl "polo" sans trop mettre la tête dans l'eau, puis crawl normal. J'ai besoin de bien gérer la respiration dans toute cette phase de rentrée dans l'eau (respiration ample). Les 2 premières minutes sont toujours très difficiles et après ça va beaucoup mieux. D'après les médecins encadrant les championnats de France de nage en eau glacée il n'y a aucun risque particulier lié à cette pratique jusqu'à 30 mn environ.
Début décembre j'ai commencé avec une eau à 10 ° et j'ai fait ça toutes les semaines jusqu'à mi janvier, eau à 6° pour 15 à 25 mn de natation à chaque fois.
Il ne faut pas chercher à s'adapter au froid avant la séance, il vaut mieux rester au chaud le plus longtemps possible. Il faut aussi savoir que quand on sort de l'eau on tremble énormément et que c'est tout à fait normal. Là aussi il faut rapidement se changer et se mettre au chaud. Mes tremblements s'arrêtent après 15 mn de douche bouillante ou environ 1 h si je ne peux pas prendre de douche.
Et le tout procure vraiment une sensation de bien-être !
Je suis très, Très surpris, de voir ce message.
Je ne suis pas médecin, j'ai fait 4 ans et demi chez les FUSILIERS MARINS. Nous avons une épreuve, "célèbre", celle de la cuve.
Il s'agit d'une courte natation, et d'apnées en eau très très froide.
Un des trucs de base, c'est que ton corps meurs si il se refroidit.
Il arrive à réguler la température dehors (et encore), mais l'eau c'est 25 fois plus conducteur thermique que l'air.

J'ai vu, énormément de collègues être en hypothermies, ce n'est pas du flan.
Bien sur on peut s'entrainer à cela, mais c'est un vrai et réel entrainement très long, comme tout.

Ensuite, l'histoire de répartition sur tout le corps, ça me laisse un peu sceptique aussi, j'ai toujours appris que si on à froid aux mains c'est justement parce que le corps sait priorisé son afflux sanguin afin de réchauffer ce qui lui parait vital, donc si je réfléchit logiquement, tout ce que tu peux gagner en chaleur, ben tu le gagnes.

Enfin : Il faut aussi savoir que quand on sort de l'eau on tremble énormément et que c'est tout à fait normal.
Non, c'est le stade 1 de l'hypothermie (https://icarweb.fr/IMG/pdf/07-hypothermie.pdf)
Au stade 2, il faut t'entuber.


Bref, chacun est libre, mon seul conseil est à minima de ne pas faire ça seul.
Mon carnet d'entrainement : viewtopic.php?f=26&t=65271
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Astuces eau libre / eau froide

Message non lu par claude »

h-tri a écrit : 05 févr. 2021 08:27 ... D'après les médecins encadrant les championnats de France de nage en eau glacée …
… ça existe vraiment :
https://www.montagnesdugiffre.fr/agenda ... au-glacee/
:shock:
Claude
h-tri
Messages : 518
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Astuces eau libre / eau froide

Message non lu par h-tri »

Avatar de l’utilisateur
paz1973
Messages : 93
Inscription : 04 déc. 2017 11:44

Re: Astuces eau libre / eau froide

Message non lu par paz1973 »

h-tri a écrit : 05 févr. 2021 08:27 En fait c'est soit tu te protèges du froid partout, soit pas du tout.
Partout, c'est combinaison, chaussettes néoprène, gants et cagoule.
Pour ma part en commençant début décembre après le confinement j'ai essayé, sur les conseils d'un copain qui fait ça depuis des années, de ne rien mettre (maillot de bain seul) et ça ne passe pas si mal : la déperdition de chaleur se fait sur tout le corps et n'est pas localisée à la tête, aux mains ou aux pieds donc il n'y a pas du tout cette sensation de barre sur le visage.
Pour la rentrée dans l'eau il y a différentes tactiques, rapides ou moins rapides. Je n'arrive pas à rentrer très vite dans l'eau mais il ne faut pas y passer des heures non plus ! En ce qui me concerne je rentre progressivement, je fais quelques mouvements de brasse, puis crawl "polo" sans trop mettre la tête dans l'eau, puis crawl normal. J'ai besoin de bien gérer la respiration dans toute cette phase de rentrée dans l'eau (respiration ample). Les 2 premières minutes sont toujours très difficiles et après ça va beaucoup mieux. D'après les médecins encadrant les championnats de France de nage en eau glacée il n'y a aucun risque particulier lié à cette pratique jusqu'à 30 mn environ.
Début décembre j'ai commencé avec une eau à 10 ° et j'ai fait ça toutes les semaines jusqu'à mi janvier, eau à 6° pour 15 à 25 mn de natation à chaque fois.
Il ne faut pas chercher à s'adapter au froid avant la séance, il vaut mieux rester au chaud le plus longtemps possible. Il faut aussi savoir que quand on sort de l'eau on tremble énormément et que c'est tout à fait normal. Là aussi il faut rapidement se changer et se mettre au chaud. Mes tremblements s'arrêtent après 15 mn de douche bouillante ou environ 1 h si je ne peux pas prendre de douche.
Et le tout procure vraiment une sensation de bien-être !
punaise... il faut l'épaisseur de gras d'un morse pour un truc pareil :shock:
Natation : Eric Moussambani / Vélo : Ghilain Lambert / CàP : Forrest Gump
Tackdriver
Messages : 53
Inscription : 22 sept. 2016 21:12

Re: Astuces eau libre / eau froide

Message non lu par Tackdriver »

Pour nager 2 fois /semaine dans la Mer du Nord : combi neo "thermique", cagoule Huub Varme (la meilleure pour de l'OW), chaussettes Huub avec le ,pouce indépendant (ça évite à ladite chaussette de "tourner" autour de ton pied) et gants Zone 3. Sous la combi une couche thermique on n'oublie pas la bouée orange fluo pour des raisons de sécu évidentes (et pour y mettre les tongues, le téléphone et les clés de voiture). On ajoute un ou 2 potos pour ne pas nager seul et roule ma poule!

Après, on a un local, non-triathlète, qui nage tous les jours en maillot de bain. le gus a traversé la Manche et se prépare pour des championnats de ice swimming en Russie: pas de chauffage à la maison, régime alimentaire esquimaux etc...

J'oubliai: à la sortie, vite se changer pour se mettre au sec/chaud. Pour la tête, le mieux est le bonnet en laine (j'utilise mon Big Bobble Hat de l'Outlaw triathlon) + un poncho doublé de "moumoute" 'Zone 3 pour moi. Et surtout la thermos de café/thé chocolat/soupe, peu importe pourvu que cela soit chaud!

Voilà le recette de la nage confinée du Pas de Calais! :mrgreen:
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Astuces eau libre / eau froide

Message non lu par PEB »

J'ai beau avoir une cagoule + serre tête en Néoprène dessous + gants de 7mn (et bien sûr la combinaison de tri), en dessous de 15° je sors violet, et en fait impossible de faire un entraînement correct (disons nager 3km) en dessous de 17°... Je suis super frileux. J'ai vu qu'il existait des hauts de corps en Néoprène pour mettre sous la combinaison... Quelqu'un a déjà essayé?
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Astuces eau libre / eau froide

Message non lu par michel MAUFROID »

Un facteur important (qui a peut être déjà été évoqué) c'est d'être régulier dans cette pratique extrême (ou pas loin :mrgreen: ) car notre corps et notre mental "ont une mémoire" et si on reste une semaine sans pratiquer, c'est quasiment impossible d'y retourner.
Nos "séniors" ici à Nice nagent tous les jours, toute l'année, en maillot de bain et certains sans bonnet.
Actuellement l'eau est à 13,8°. Je sais c'est "beaucoup" + haut que chez la majorité d'entre vous. A ce niveau là, 1° de + ou de - çà compte ! 8)

Depuis le 24 décembre, j'ai arrêté. Je sortais 30', c'était mon max :?
Le ratio plaisir/investissement pour moi est en chute libre :sm1:
En fait comme évoqué, si t'as pas un bon soleil en sortant de l'eau c'est compliqué de bien gérer la suite.
Je sais pas comment vous faites à "nager correctement" avec tout votre matos (gants, chausson, cagoule,...) car çà doit vraiment bien flotter tout çà :mrgreen:
Perso le port de ma seule combi (full) me fait chier car dénature mes sensations et ma glisse.
J'aime nager mais quand je vous lis, je me dis qu'il y a encore + accroc :clap:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
mbo
Messages : 390
Inscription : 24 oct. 2007 14:12
Localisation : breizhanie

Re: Astuces eau libre / eau froide

Message non lu par mbo »

Je n'ai pas cessé de nager en mer depuis le deconfinement en mai.
À partir de décembre j'ai adapté le matériel. En ce moment combi triathlon Head Black Marlin, chaussettes étanches Verjari+chaussons néoprènes D4, bonnet bain silicine6+top néoprène sans manche de surf D4 avec cagoule intégrée , gants natation HEAD. J'ai la bouée orange D4 pour sécu.
Avec ça je nage en ce moment entre 40mn et 1h dans 8 degrés. Je pourrais faire plus mais pas grand intérêt à cette saison.
Froid au visage au début , la respiration est un peu haletante mais je tâche de bien me concentrer et de garder la tête dans l'eau.
Tout rentre dans l'ordre au bout de 2mn.
Quand il fait froid dehors+vent je mets un poncho direct et rentre sans me changer en voiture à la maison.
S'il fait beau comme hier, je ne me change pas, enfile un blouson et rentre à vélo.
Pour la nage en maillot de bain je m'y remets en général quand elle remonte au dessus de 14(20mn) puis à 18/19degrés 30/40mn
tecamac
Messages : 100
Inscription : 30 août 2010 07:20

Re: Astuces eau libre / eau froide

Message non lu par tecamac »

salut,
je sors à peine de l'eau (Bretagne sud), qui était à 8 ou 9°C. L'équipement ça va bien (combi tri + gants + bottillons) surtout que j'ai acheté ce matin le top+cagoule de plongée (Décathlon à 34,-€) qui se met sous la combi et fait parfaitement le job.
Mais le problème encore irrésolu, c'est vraiment le visage !!!
Je viens de lire que la vaseline protégeait bien du froid ... donc demain rebelotte et vaseline sur la face :?
Je vous dirai !
Répondre