Abolition 1km/1h

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Abolition 1km/1h

Message non lu par felipe »

coleopt a écrit : 08 nov. 2020 23:34 Cette interdiction des 1km n’a un qu’un seul but limiter les interactions sociales.
Lorsque je vais courir à 10 km en nature , qui sait réellement ce que je vais faire ? Les gens ne vont juste voir qu’un gus dans sa voiture qui ne suit pas les règles , donc ils vont se dire je fais pareil , rien à foutre. Si les autres le font je le fais.
Si tu établis un règle sur une distance il faut définir une norme , mais si cela avait été 2 , 3, 10 il , vous ne seriez toujours pas content , heureux . De toute façon rien ne va jamais.
Et autre chose , une règle pour qu’elle soit respectée, il faut qu’elle soit facilement lisible et reproductible, si vous mettez des exceptions, elle ne sera pas respectée.
Ces arguments étaient valables pour le 1er confinement.

Là, il y a tellement de possibilités de se déplacer (travail, rendez-vous medicaux, etc.), que celui qui veut se déplacer, il al'embarras du choix au niveau des cases.

D'accord avec toi pour faire simple. Donc supprimons la regle du1h 1km car cette regle ne s'applique QUE pour le sport. Tu n'es pas limité à 1h et 1 km pour faire des courses ? C'est donc pas tres lisible d'avoirdes critères qui s'appliquent à certaines dérogations, et pas aux autres.

Cette règle du 1h 1km n'est pas là pour limiter les interactions sociales car elle est inefficace. Pour moi, il y a 2 explications :
- le gvt a fait un copier coller des règles du 1er confinement sans remettre en cause les méfaits et l'inutilité de cette mesure. Droit dans leur botte en somme.
- c'est une mesure purement démagogique pour faire passer le message au monde culturel, aux bars, aux commerces etc. que tous les secteurs doivent être solidaires, bla-bla. Toute ressemblance aux discours récents de Veran serait purement fortuite.
Je penche pour un mix des 2.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Abolition 1km/1h

Message non lu par coleopt »

e gvt a fait un copier coller des règles du 1er confinement sans remettre en cause les méfaits et l'inutilité de cette mesure. Droit dans leur botte en somme.
Les méfaits de cette règle ?
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: Abolition 1km/1h

Message non lu par gasolinefr »

Ben a cause de cette limite sur les sorties en plein air, certaines personnes font leur balade familiale dans les hypermarchés ou autres grands magasins ouverts par exemple...
Par ailleurs chez certains une contrainte trop grande entraîne un relâchement trop grand lors du deconfinement... On en a encore pour un moment avec ce virus, faut trouver une autre stratégie que le tout ou rien sinon on s'en sortira pas...
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Abolition 1km/1h

Message non lu par Trapanelle en nat »

C'est bizzare, la semaine dernière, 7h30 de sport avec 4*course à pied (44 bornes) et 90 km de vélo (dont du HT) et tout ça en respectant les 1km/1h. Et en plus des promenades (2) avec madame. Pourtant j'ai un NDM. Avec le level de fou de certains intervenants de ce forum, il y a possibilité de faire beaucoup plus !!Vous voulez quoi les gars ? Quelle limite de kilométrage et de temps ?

Sinon, les gars allez faire vos courses à vélo, ça compte dans l'entrainement !!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Abolition 1km/1h

Message non lu par FAYARD »

Trapanelle en nat a écrit : 09 nov. 2020 10:37 C'est bizzare, la semaine dernière, 7h30 de sport avec 4*course à pied (44 bornes) et 90 km de vélo (dont du HT) et tout ça en respectant les 1km/1h. Et en plus des promenades (2) avec madame. Pourtant j'ai un NDM. Avec le level de fou de certains intervenants de ce forum, il y a possibilité de faire beaucoup plus !!Vous voulez quoi les gars ? Quelle limite de kilométrage et de temps ?

Sinon, les gars allez faire vos courses à vélo, ça compte dans l'entrainement !!
Ni de limite géographique ni de limite de temps parce que les attestations permettent déjà de se déplacer comme bon nous semble, suffit de mentir. Juste pour info, les glacières uber eat se négocient plusieurs dizaines d’euros pour faire semblant d’être livreur et se promener comme bon te semble dans la ville et aller voir tes potes. Et ces escrocs là, le virus ils le transmettent bien comme il faut. Alors le 1h/1km il ne sert à rien. A la rigueur sa seule utilité c’est de limiter les accidents corporels impliquant des cyclistes dans les campagnes, mais ça sert à rien d’autre.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Abolition 1km/1h

Message non lu par Trapanelle en nat »

FAYARD a écrit : 09 nov. 2020 10:49
Trapanelle en nat a écrit : 09 nov. 2020 10:37 C'est bizzare, la semaine dernière, 7h30 de sport avec 4*course à pied (44 bornes) et 90 km de vélo (dont du HT) et tout ça en respectant les 1km/1h. Et en plus des promenades (2) avec madame. Pourtant j'ai un NDM. Avec le level de fou de certains intervenants de ce forum, il y a possibilité de faire beaucoup plus !!Vous voulez quoi les gars ? Quelle limite de kilométrage et de temps ?

Sinon, les gars allez faire vos courses à vélo, ça compte dans l'entrainement !!
Ni de limite géographique ni de limite de temps parce que les attestations permettent déjà de se déplacer comme bon nous semble, suffit de mentir. Juste pour info, les glacières uber eat se négocient plusieurs dizaines d’euros pour faire semblant d’être livreur et se promener comme bon te semble dans la ville et aller voir tes potes. Et ces escrocs là, le virus ils le transmettent bien comme il faut. Alors le 1h/1km il ne sert à rien. A la rigueur sa seule utilité c’est de limiter les accidents corporels impliquant des cyclistes dans les campagnes, mais ça sert à rien d’autre.
J'ai bien tout compris, et j'ai bien compris tout ça. Là, ce dont tu nous parle, c'est un "épiphénomène". Vu le monde dans les rues de Lyon samedi et dimanche, les gens respectent "globalement" le confinement. Et j'ai croisé un grand nombre de capeurs qui respectent la règles des 1km/1h (y compris dans mon club, ça se voit dans Strava)

Donc, je réitère ma question, pour lutter contre l'épidémie sans trop nous pénaliser dans notre pratique sportive, vous proposez quoi ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Abolition 1km/1h

Message non lu par FAYARD »

Trapanelle en nat a écrit : 09 nov. 2020 11:37
FAYARD a écrit : 09 nov. 2020 10:49
Trapanelle en nat a écrit : 09 nov. 2020 10:37 C'est bizzare, la semaine dernière, 7h30 de sport avec 4*course à pied (44 bornes) et 90 km de vélo (dont du HT) et tout ça en respectant les 1km/1h. Et en plus des promenades (2) avec madame. Pourtant j'ai un NDM. Avec le level de fou de certains intervenants de ce forum, il y a possibilité de faire beaucoup plus !!Vous voulez quoi les gars ? Quelle limite de kilométrage et de temps ?

Sinon, les gars allez faire vos courses à vélo, ça compte dans l'entrainement !!
Ni de limite géographique ni de limite de temps parce que les attestations permettent déjà de se déplacer comme bon nous semble, suffit de mentir. Juste pour info, les glacières uber eat se négocient plusieurs dizaines d’euros pour faire semblant d’être livreur et se promener comme bon te semble dans la ville et aller voir tes potes. Et ces escrocs là, le virus ils le transmettent bien comme il faut. Alors le 1h/1km il ne sert à rien. A la rigueur sa seule utilité c’est de limiter les accidents corporels impliquant des cyclistes dans les campagnes, mais ça sert à rien d’autre.
J'ai bien tout compris, et j'ai bien compris tout ça. Là, ce dont tu nous parle, c'est un "épiphénomène". Vu le monde dans les rues de Lyon samedi et dimanche, les gens respectent "globalement" le confinement. Et j'ai croisé un grand nombre de capeurs qui respectent la règles des 1km/1h (y compris dans mon club, ça se voit dans Strava)

Donc, je réitère ma question, pour lutter contre l'épidémie sans trop nous pénaliser dans notre pratique sportive, vous proposez quoi ?
Agrandir le rayon et doubler le temps minimum. Ça permet de s’évader un peu plus loin, parce que si en cap avec 1km tu peux quand même bien courir, en vélo ça te limite vraiment. J’ai la chance de pouvoir faire un tour de 5,5km avec ce rayon, mais j’en suis a plusieurs centaines de tours avec le premier confinement et c’est assez pénible. En plus je croise plein de promeneurs et maintenant pas mal de cyclistes, du coup on augmente un peu le risque de contamination surtout que les promeneurs se sont appropriés la route et pour circuler c’est pas toujours simple et parfois c’est chaud.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Léon Skardu
Messages : 176
Inscription : 07 févr. 2008 07:57

Re: Abolition 1km/1h

Message non lu par Léon Skardu »

Pour donner quelques bonnes nouvelles d'autres pays, par exemple la Belgique (où les chiffres n'étaient vraiment pas top il y a encore 2 semaines): les simples mesures de couvre feu à partir de 22h ou minuit selon la région, et fermeture des salles de cinema, spectacle, cafés/restaurant + télétravail généralisé (avec bibliothèques+librairies+fleuristes ouverts), ont permis d'identifier un pic le 3 novembre, pour les cas positifs détectés, ainsi que les hospitalisations, avec R=0,90.

En clair, avec ces simples mesures, sans confinement, " ça baisse" depuis 6 jours.

Depuis une semaine nous connaissons maintenant en plus un "confinement" (honnêtement je n'appelle pas cela confinement au regard de ce qui se passe en France), sans limite de distance ou durée de sorties (à l'intérieur du pays quand même, hein), groupes de 4 adultes au maximum dehors, sport encouragé. A chacun de se trouver un coin tranquille sans trop de monde.
Tu peux aller faire du canoë et bivouaquer dans la nature sans même porter de fusil avec toi ;-)

Je trouve que la population adopte plutôt bien les mesures, et on ne ressent vraiment pas toutes les tensions qu'il peut y avoir en France, le discours n'est pas celui de la peur (la situation dans les hopitaux est ce qu'elle est, mais elle ni surprenante, ni hors de contrôle, ni alarmante), mais plutôt celui de l'effort collectif responsable. (tout est loin d'être parfait, mais quand même, l'ambiance est différente de la France on va dire...)

J'espère que l'évolution reste comme cela, et espère de tout coeur que le 1km/1h en France sera abandonnée rapidement, au vu de sa situation unique en Europe, et de l'évolution positive dans les pays qui ne l'applique pas.

Bon courage à tous !
Dernière modification par Léon Skardu le 09 nov. 2020 12:35, modifié 1 fois.
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Abolition 1km/1h

Message non lu par Trapanelle en nat »

Je te rejoins sur la pratique du vélo, c'est effectivement très limitatif.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Abolition 1km/1h

Message non lu par coleopt »

Ni de limite géographique ni de limite de temps parce que les attestations permettent déjà de se déplacer comme bon nous semble, suffit de mentir.
Depuis le départ j'écoute que nous sommes en mesure de nous gérer tout seul. Il faut croire qu'avec un tel argument ce n'est pas le cas. Ce qui est bien triste.
En Belgique avec un simple couvre feu et quelques mesures ils baissent le taux de contamination, alors que en France cela grimpe encore et encore. Pourquoi ? Une contamination se fait par interaction humaine.
Un autre truc me gêne aussi dans le listing du patient contact. Mon voisin vient d'être hospitalisé depuis hier, Covid +, et a des signes depuis une semaine. En discutant avec sa femme au téléphone qui vient d'avoir l'ARS au combiné afin de lister les patients contacts, elle me dit qu'il n'a croisé personne. Ce qui n'est pas le cas. Il a croisé mon ex-femme qui l'a emmené chez le médecin, il va aussi au marché et voit ses amis. Il a aussi un ami qui l'a véhiculé sur les cimetières. Il est allé à la chasse le dernier lundi avant le confinement (il était au début de sa phase de contamination possible), et là-bas ils mangent tous ensembles.
Pour ma part cela ne semble pas être le cas, nous ne nous sommes pas vu depuis maintenant 3 semaines.
Je crains que les personnes ne sont aussi assez rigoureuses quand ils listent les patients contacts. Le listing des patients contacts n'est pas bon, mais cette information c'est nous qui la donnons.
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Abolition 1km/1h

Message non lu par felipe »

coleopt a écrit : 09 nov. 2020 07:52
e gvt a fait un copier coller des règles du 1er confinement sans remettre en cause les méfaits et l'inutilité de cette mesure. Droit dans leur botte en somme.
Les méfaits de cette règle ?
Les méfaits de cette règle sont détaillés aux points 4 et 5 de mon 1er post sur ce sujet :

- Sédentarisation. En limitant à 1h/1j, c'est loin d'être suffisant. Si le coureur à pied peut y trouver son compte, ce n'est pas le cas du cycliste (qui n'a pas forcément de H.T. impossible à acheter d'ailleurs depuis le 1er confinement) ou des gens qui randonnent.

- Dépression avec tout ce que cela implique...

- pétage de plomb en tous genre quand tu laisses les gens entassés en permanence chez eux (effet "loft story" quand tu entasses les gens et que tu attends le clash)

- Concentration/densification des "promeneurs" dans le même périmètre (je n'ai jamais croisé autant de gens de mon quartier que depuis le confinement. En restreignant à 1km, on concentre les gens au lieu de les disperser. Ce week-end, ma zone pavillonnaire ressemblait à une rue commerçante tellement il y avait du monde... et du coup, j'ai croisé des gens que je connais dans le lot et tu te mets à discuter, etc...). Restreindre le rayon à 1 km augmente les interactions sociales et augmente le risque de contamination même sans interaction par le simple croisement des gens. C'est un constat.


Et ces 4 méfaits ne sont pas théoriques : c'est du réel !
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Abolition 1km/1h

Message non lu par felipe »

Léon Skardu a écrit : 09 nov. 2020 12:28 Pour donner quelques bonnes nouvelles d'autres pays, par exemple la Belgique (où les chiffres n'étaient vraiment pas top il y a encore 2 semaines): les simples mesures de couvre feu à partir de 22h ou minuit selon la région, et fermeture des salles de cinema, spectacle, cafés/restaurant + télétravail généralisé (avec bibliothèques+librairies+fleuristes ouverts), ont permis d'identifier un pic le 3 novembre, pour les cas positifs détectés, ainsi que les hospitalisations, avec R=0,90.

En clair, avec ces simples mesures, sans confinement, " ça baisse" depuis 6 jours.
+1000

Encore que pour le couvre-feu, j'aurais bien baissé l'horaire à 21h pour empêcher les dîners de cons à domicile. :lol:
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Abolition 1km/1h

Message non lu par Trapanelle en nat »

https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10625489

Pour tempérer un peu votre enthousiasme... Bien tout lire !
h-tri
Messages : 522
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Abolition 1km/1h

Message non lu par h-tri »

coleopt a écrit : 09 nov. 2020 13:22 Je crains que les personnes ne sont aussi assez rigoureuses quand ils listent les patients contacts. Le listing des patients contacts n'est pas bon, mais cette information c'est nous qui la donnons.
Mais c'est toute la chaîne qui est à revoir pour la prévention.
Pour ma part j'ai été listé en tant que cas contact après avoir nagé dans la même ligne d'eau que quelqu'un qui s'est avéré après coup être positif (dernier entraînement avant le confinement). Mais j'ai été prévenu...10 jours après cet entraînement (directement par le collègue car si il avait donné mon nom à la CPAM qui se serait chargée de me contacter, ça aurait encore pris quelques jours de plus) ; donc plus aucun intérêt de faire le test.
Et toujours des problèmes sur les délais suite aux tests, j'ai appris vendredi que j'étais de nouveau cas contact (cette fois dans des délais raisonnables), test samedi et je n'aurai probablement pas le résultat avant jeudi prochain.Autant dire que si mon test est positif, ça ne me servira à rien de lister mes cas contacts car le délai pertinent sera là aussi dépassé.
Répondre