Niveau trop bas pour inscription en club ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Jéjé34
Messages : 6
Inscription : 14 mars 2020 09:03

Niveau trop bas pour inscription en club ?

Message non lu par Jéjé34 »

Bonjour,

Je souhaite débuter en triathlon mais avec mon faible niveau (2'10''/100m sur 2 km en natation, 10 km en 58' en càp) je n'ose pas franchir le pas de m'inscrire dans un club.

A votre avis, si je m'inscris dans un club, est-ce que je ne vais pas être un boulet durant les entraînements? Est-ce que je peux trouver ma place?
Ou bien devrais-je m’entraîner seul et progresser de mon côté encore une année avant de franchir le pas ?

Merci pour vos retours d'expérience.
Stone Sour
Messages : 71
Inscription : 28 oct. 2019 00:58

Re: Niveau trop bas pour inscription en club ?

Message non lu par Stone Sour »

Salut,

J'ai commencé le triathlon il y a quelques bons mois et je n'ai pas osé l'inscription en club sous prétexte d'être débutante. La peur d'être à la traîne, d'être un boulet etc etc.
J'ai fait exactement comme toi, et j'aurais bien plus progressé en niveau, connaissance et partage si j'avais rejoint un club.

Déjà renseigne toi auprès des clubs, mais dans ma région quasi tous les clubs précisaient que les sorties se faisaient par répartition de niveau.
Tu postules pas dans une équipe amateur ni professionnelle que je sache, certains clubs (j'en ai vu un par chez moi) peuvent sélectionner les adhérents en revanche.
Lis bien les conditions d'adhésion et prend connaissance de la philosophie du club ;)

On passe tous par la case débutant, un club aura plein de bonnes choses à t'apporter alors ne te freine pas pour cela. Et c'est probable que tu ne sois pas le seul "débutant"

Voilà mon avis perso ! (ノ◕ヮ◕)ノ*.✧
Papapingouin
Messages : 233
Inscription : 28 juin 2014 07:47

Re: Niveau trop bas pour inscription en club ?

Message non lu par Papapingouin »

C'est parce que tu débutes qu'il faut t'inscrire dans un club.

Il y a peut-être des clubs élitistes au point que les débutants se sentent mal mais dans la très très grande majorité c'est l'inverse, il y a un peu tous les niveaux, tous les vécus, toutes les expériences et peu importe ton niveau.

Le mieux est de te renseigner auprès des clubs en avançant tes craintes et déjà, rien qu'au niveau des réponses tu auras un "feeling" sur l'accueil qui peut t'être réservé !

A bientôt, futur licencié !
Avatar de l’utilisateur
paz1973
Messages : 93
Inscription : 04 déc. 2017 11:44

Re: Niveau trop bas pour inscription en club ?

Message non lu par paz1973 »

Jéjé34 a écrit : 16 juil. 2020 22:18 Bonjour,

Je souhaite débuter en triathlon mais avec mon faible niveau (2'10''/100m sur 2 km en natation, 10 km en 58' en càp) je n'ose pas franchir le pas de m'inscrire dans un club.

A votre avis, si je m'inscris dans un club, est-ce que je ne vais pas être un boulet durant les entraînements? Est-ce que je peux trouver ma place?
Ou bien devrais-je m’entraîner seul et progresser de mon côté encore une année avant de franchir le pas ?

Merci pour vos retours d'expérience.
Justement c'est pour progresser qu'il faut s'inscrire dans un club...
Je me tâte aussi car je suis une quiche dans l'eau, mais je sais que ça me permettra de m'améliorer.
Maintenant, il faut juste choisir le bon club pour te sentir à l'aise.
Natation : Eric Moussambani / Vélo : Ghilain Lambert / CàP : Forrest Gump
bnt734
Messages : 3022
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Niveau trop bas pour inscription en club ?

Message non lu par bnt734 »

Jéjé34 a écrit : 16 juil. 2020 22:18 (2'10''/100m sur 2 km en natation, 10 km en 58' en càp)
Si ca te rassure, tu trouveras plus faible meme en club.

Si tu en as envie, alors go!
Eissero
Messages : 67
Inscription : 22 mars 2020 11:32

Re: Niveau trop bas pour inscription en club ?

Message non lu par Eissero »

Hello,

Personnellement, je me suis inscrit en club sans trop hésiter alors que je n'avais pas pratiquer de vélo depuis des années, que ma nage la plus longue est de 700mètres et que faire 100 mètres sans pause est un exploit.
J'ai juste attendu quelques mois de réussir mon premier semi-marathon pour avoir un minimum d'endurance.

Le confinement étant arrivée, j'ai déjà amélioré mon vélo et j'ai ajouté la nage semaine dernière. Etrangement, l'endurance acquise en course et en vélo m'a fait progresser en nage. Je m'essoufle beaucoup moins vite et je gère mieux les montée cardiaque lorsque je passe en mode "panique" sous l'eau.

Pour revenir au club, j'ai était très bien accueillis (le club à un groupe facebook, strava, etc...) et j'ai fait une sortie piscine avec un membre du club que je n'avais jamais rencontré précédemment.

Mon avis est de ne pas hésitez, si tu es pris de haut, je penses que le club ne te correspondra tout simplement pas. Il y en a surrement plusieurs autour de toi.

Voilà, si jamais cela t'aide,

Eissero
FSB Triathlon
Messages : 19
Inscription : 12 mars 2018 10:08

Re: Niveau trop bas pour inscription en club ?

Message non lu par FSB Triathlon »

Bonjour,

Le club est justement là pour vous accompagner et vous conseiller dans la pratique de votre sport.
Tout le monde a dû commencer un jour, le principal est de trouver la formule qui soit adaptée en demandant à faire une séance d'essai ou d'échanger avec différents membres, vous verrez qu'il y a tous les niveaux et que vous trouverez le groupe qui vous conviendra.
Nous avons créé un club il y a 2 ans, la première année sur 22 adhérents les 2/3 n'avaient jamais fait de triathlon, certains n'avaient même pas de vélo et cela n'a pas empêché d'avoir une cohésion et une entraide entre nous tous.
Adhérer à un club est un très bon moyen pour vous motiver et vous dépasser, l'important est l'ambiance qui règne dans le club et la considération des autres licenciés, si on vous dit que vous n'avez pas le niveau, fuyez ce club, si sur les sorties vélo ou footing on vous attend en vous encourageant c'est bon signe.
Bon courage pour votre recherche de club

Thierry
https://usf-triathlon.clubeo.com/
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Niveau trop bas pour inscription en club ?

Message non lu par claude »

Et puis, il faut un début à tout, alors oui, lances-toi !

Et n'oublie pas que "Le grand chêne, lui aussi, a commencé comme un gland" :dance:
Claude
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Niveau trop bas pour inscription en club ?

Message non lu par mayo »

Jéjé34 a écrit : 16 juil. 2020 22:18 2'10''/100m sur 2 km en natation, 10 km en 58' en càp
Si ça peut te rassurer même après 10 ans de tri y’a des gens qui ont ce niveau en club et ils s’en sortent très bien !

Le club n’est pas une question de niveau, au contraire ils sont là pour te faire progresser

Enfin peut être que certains clubs parisiens sont sélectifs (sans parler d’argent :mrgreen: ) ?
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Niveau trop bas pour inscription en club ?

Message non lu par claude »

Claude
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Niveau trop bas pour inscription en club ?

Message non lu par gus30 »

Jéjé34 a écrit : 16 juil. 2020 22:18 Bonjour,

Je souhaite débuter en triathlon mais avec mon faible niveau (2'10''/100m sur 2 km en natation, 10 km en 58' en càp) je n'ose pas franchir le pas de m'inscrire dans un club.

A votre avis, si je m'inscris dans un club, est-ce que je ne vais pas être un boulet durant les entraînements? Est-ce que je peux trouver ma place?
Ou bien devrais-je m’entraîner seul et progresser de mon côté encore une année avant de franchir le pas ?

Merci pour vos retours d'expérience.
tu nages plus vite que moi que ça fait plus de 10 ans que je fait du triathlon :lol: :lol: , touve un club ou on ne cherche pas l'élitisme et que les valeurs du sport sont plus importants que les chronos ,c'est vrais que n'est pas facile de trouver son pied mais il y a des clubs que leurs but est de se faire plaisir en triathlonnant( mot inventé ) !! :lol: :lol: .

t'est de quel région ou ville ?
Jéjé34
Messages : 6
Inscription : 14 mars 2020 09:03

Re: Niveau trop bas pour inscription en club ?

Message non lu par Jéjé34 »

Merci à tous et toutes pour vos retours !
Vous êtes unanimes, j'ai plus d'excuses pour m'échapper maintenant. :lol:
gus30 a écrit : 18 juil. 2020 11:00 t'est de quel région ou ville ?
Je suis de côté de Toulouse.
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Niveau trop bas pour inscription en club ?

Message non lu par gus30 »

ok , tu trouveras ton club dans le coin
Tibo31
Messages : 45
Inscription : 01 déc. 2018 18:44

Re: Niveau trop bas pour inscription en club ?

Message non lu par Tibo31 »

Ya beaucoup de club sur Toulouse ( toulouse tri, TTM, TUC, TOAC) et sa périphérie ( l'union, labege, muret, portet) regarde le plus proche et/ou celui où les horaires des entraînements te conviennent et lance toi, tu trouvera toujours moins rapide que toi.
smoyoyo
Messages : 223
Inscription : 07 déc. 2011 12:54

Re: Niveau trop bas pour inscription en club ?

Message non lu par smoyoyo »

Tibo31 a écrit : 06 oct. 2020 17:21 Ya beaucoup de club sur Toulouse ( toulouse tri, TTM, TUC, TOAC) et sa périphérie ( l'union, labege, muret, portet) regarde le plus proche et/ou celui où les horaires des entraînements te conviennent et lance toi, tu trouvera toujours moins rapide que toi.
l'inverse est aussi vrai ! :dance:
Répondre