Conseils plan entraînements

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Clmrav
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Conseils plan entraînements

Message non lu par Clmrav »

Bonjour à tous,

Je me permets de créer un nouveau sujet sur l'articulation des entraînements en triathlon : séances longues, fractionnés, endurance fondamentale... Et je me posais une question : est-ce possible de faire deux séances longues dans 2 disciplines différentes sans jour de repos ? Par exemple, le week-end c'est beaucoup plus facile de placer une sortie de 3h de vélo et de 2h de course à pieds qu'en semaine.

Pour l'instant dans le doute, je prends toujours 48h de repos après chaque séance longue peu importe la discipline car mon objectif numéro 1 est de ne pas me blesser (je m'autorise des petites sorties tranquilles seulement dans ces 48h).

Car c'est vrai que le fait d'avoir 3 disciplines rend l'articulation des entraînements plus compliqué.

NB : c'est pour la préparation d'un half Ironman.

Merci d'avance pour votre aide !
Useyourillusion
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Re: Conseils plan entraînements

Message non lu par Useyourillusion »

Salut ce poste m'intéresse car je suis dans le même cas (et certainement pas le seul!!!)prepa d un half
Perso tt les 2jours ,toujours un jour de repos entre les 2 ,sinon je le paye cash une dizaine de jours après....
Useyourillusion
Stone Sour
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Re: Conseils plan entraînements

Message non lu par Stone Sour »

Coucou

Je suis loin d'être amateur dans la pratique car j'ai commencé y'a quelques mois, mais par soucis de praticité je faisais parfois deux séances dans la même journée. Seulement, ça dépendra de ton niveau physique et globalement capacité de récupération.

A titre d'exemple perso, je suis une sacrée couille en vélo et avec la reprise chaque sortie me fait parfois monter la FC à 180+ à cause des dénivelés. Avec ça je pourrais pas faire de la CAP ou nage dans la même journée car physiquement mes jambes me font comprendre qu'elles veulent être tranquilles.

En revanche étant ok en CAP, avant le Covid je faisais des sorties longues de CAP + entrainement natation dans la même journée.

Pour ton cas, peut-être le plus intéressant pour commencer, est d'augmenter le volume d'entrainement ? Au lieu d'espacer de 48h, faire la sortie longue de vélo et le lendemain la CAP et le surlendemain repos et voir comment tu récupères.


Voilà un petit avis d'une néophyte ! ^^'
Silver0l
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Re: Conseils plan entraînements

Message non lu par Silver0l »

Mon avis c'est que c'est dur d'enchaîner du long (ou de l'intense) en vélo et CAP, mais par contre la nat tu peux la caler un peu quand tu veux. Sans doute dû au fait que tu fais beaucoup moins travailler les jambes en nat.
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gus30
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Re: Conseils plan entraînements

Message non lu par gus30 »

pour le séances longues deux jours de suite je fait : samedi matin de bon heure une 3/4 h et dimanche soir la seconde 3/4 H ça te laisse plus de 24 h de repos voir 30 h maintenant que les journées son longues et si tu veux une petite natation décontractant le dimanche matin :lol: , mais a faire une semaine sur deux sinon l'accumulation de fatigue des tes séances de la semaine + ton travail si il est prenant ou la vie en general te fera exploser .
Clmrav
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Re: Conseils plan entraînements

Message non lu par Clmrav »

Ok merci pour vos réponses ! Je comprends qu'il faut avant tout s'écouter et ajuster en fonction et qu'enchainer 2 jours de suite est possible, à condition que le corps soit prêt à encaisser.

Bonne préparation à tous :)
yoann-51
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Re: Conseils plan entraînements

Message non lu par yoann-51 »

Clmrav a écrit : 19 juin 2020 08:24 Ok merci pour vos réponses ! Je comprends qu'il faut avant tout s'écouter et ajuster en fonction et qu'enchainer 2 jours de suite est possible, à condition que le corps soit prêt à encaisser.

Bonne préparation à tous :)
Tu as tout dit, tu peux enchaîner les sorties longues, les fractionnés, mais tout est une question de progressive. Après c'est à toi de voir comment tu récupères après 2 ou 3 jours durant lesquels tu vas solliciter plus ton corps.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
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