Re-ouverture piscine COVID-19

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
smoyoyo
Messages : 223
Inscription : 07 déc. 2011 12:54

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par smoyoyo »

Sans compter que le coût de construction initial est moins cher en nordique sans les bâtiments autour !
h-tri
Messages : 518
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par h-tri »

Et avec les bassins couverts il y a aussi tous les problèmes de qualité de l'air à l'intérieur (normes pour la santé des surveillants et maître nageurs,...).
C'est la raison qui a poussé il y a quelques années la piscine d'Aix les Bains par exemple à passer en bassin nordique pour le bassin de 50 m plutôt qu'une structure rétractable où les déperditions de chaleur étaient énormes d'une part, et la filtration de l'air difficile à mettre en place (+ aspect esthétique pas top de la structure rétractable).
Tackdriver
Messages : 53
Inscription : 22 sept. 2016 21:12

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Tackdriver »

michel MAUFROID a écrit : 06 déc. 2020 18:27
Tackdriver a écrit : 06 déc. 2020 17:07 Concernant l'équipement: combi thermique HUUB, cagoule Varme HUUB, Gants néoprene HUUB et chaussettes Zone 3 (celles qui ont le gros orteil séparé).
Ah oui, çà c'est du matos pour du spécifique "banquise" :mrgreen:
Tu vois, j'aime nager, mais pas à ce point: s'enfiler ce genre de "scaphandre" souple, je pourrai pas le faire, bravo!
Surtout que dans ces conditions, tes sensations "crawl" doivent être un peu bizarres, non ?

Comme je l'ai dit, à Nice, alors que l'air est à 10° (ressenti 7°), pour l'eau on est à 16° (presque tropical pour toi 8) ), ce qui est quand même au dessus des normales saisonnières car en décembre c'est plutôt du 13°... conclusion on est mieux dans l'eau que sur la plage mouillé :sm11:
Yes! Mais ici c'est le Grand Nord! Quand je suis sur la plage je capte le réseau GSM British! :D Après l'eau froide on s'y fait. De mon expérience j'ai tiré un principe majeur: ne jamais faire de coupure de nat' en eau libre. La régularité des séances est primordiale pour maintenir l'organisme habitué à ces conditions particulières. En même temps, quand on lit la dernière étude conduite sur une population nombreuse pendant plusieurs années: la nage en eau fraîche permet de produire une protéine cérébrale (dont j'ai oublié le nom) retardant et/ou limitant les effets d'Alzheimer; ça motive!

Le gros souci est réellement l'après séance immédiat. Il faut absolument se montrer organisé et rigoureux pour éviter tous les petits désagréments. Un exemple: un camarade s'est fait sauter un plombage tellement ses dents claquaient!

Après si on avait des piscines nordiques dans le coin, cela serait super sympa. J'ai testé en Norvège en décembre c'est top! Par contre, je me suis toujours interrogé sur la rapidité des MNS à intervenir en cas de malaise: ils se les gèlent tellement qu'ils sont en combi de ski avec la panoplie complète...
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par michel MAUFROID »

Tackdriver a écrit : 10 déc. 2020 17:58 Après l'eau froide on s'y fait. De mon expérience j'ai tiré un principe majeur: ne jamais faire de coupure de nat' en eau libre. La régularité des séances est primordiale pour maintenir l'organisme habitué à ces conditions particulières. En même temps, quand on lit la dernière étude conduite sur une population nombreuse pendant plusieurs années: la nage en eau fraîche permet de produire une protéine cérébrale (dont j'ai oublié le nom) retardant et/ou limitant les effets d'Alzheimer; ça motive!
Exact, d'ailleurs sur la côte nos séniors accros de la baignade font çà non stop tout au long de l'année, en combi ou pas, soleil ou pluie, ils vont au bain sans se poser de question et les bains de Noel (médiatisés) de Nice, Cagnes ou Antibes sont attendus comme une récompense :mrgreen:
Notre corps a une mémoire, nos muscles, nos cellules, ...ont une mémoire et quand le mental est au RDV, rien n'est impossible :wink:

Essaie de retrouver le nom de ta protéine mais il est + que probable que des endorphines et de la dopamine sont produites sur des expériences pareilles.
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Tackdriver
Messages : 53
Inscription : 22 sept. 2016 21:12

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Tackdriver »

Je viens de retrouver l'article en question dans le 220 Triathlon de ce mois-ci: étude faite à Cambridge (l'européenne) sous la direction de la porfesseure Giovanna Malluci et la protéine est la RBM3. :idea:
h-tri
Messages : 518
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par h-tri »

J'ai aussi entendu que la régularité était la clé mais le problème cette année c'est que tout le monde a été obligé de couper 1 mois et que l'eau a bien refroidi pendant ce temps là...
La semaine dernière avec un lac à 10° je n'avais fait que 12' car j'étais arrivé en décalé par rapport à mes collègues et qu'il y avait beaucoup de vent et donc de vagues.
Aujourd'hui lac à 9° mais soleil et pas de vent, les 2 premières minutes relèvent toujours autant de la torture mais ensuite 1000 m / 25 mn de pur bonheur. Une fois rentré à la maison, 15 mn sous la douche brûlante pour ne plus trembler...
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par felipe »

Bon, les mineurs devraient pouvoir reprendre la natation à partir du 15/12.

Ça m'arrange pas trop... Je réussissais à garder une légère avance sur mon gamin en natation. Si lui, il peut à nouveau nager 4 fois par semaine alors que moi je reste au stand, je pense qu'en 2021 mon gamin sera plus rapide que moi.

D'un autre côté, je pourrai mettre le fait qu'il soit devenu meilleur que papa sur le dos du Covid... :lol:
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
smoyoyo
Messages : 223
Inscription : 07 déc. 2011 12:54

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par smoyoyo »

Pour la pratique sportive des majeurs

Dans l’espace public, la pratique auto-organisée comme encadrée par un club ou une association reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 20 h maximum) et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée par un éducateur diplômé).
Dans les équipements sportifs de plein air (ERP de type PA), la pratique auto-organisée comme encadrée par un club, une association ou un éducateur sportif professionnel reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire).
Dans ces ERP de plein air, si l’activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s’applique pas.
Dans les ERP X (couverts), la pratique sportive des majeurs reste prohibée.

Décret d'hier donc en théorie les créneaux clubs natation en piscine intérieure peuvent reprendre pour les mineurs et en piscine extérieure pour les adultes à partir de mardi.
Après tout dépend des volontés municipales ou intercommunales !

Et si ça reste interdit au public là on verra un avantage à être licencié !

Moi j'ai double licence triathlon / natation à Rennes équipé d'un bassin nordique. Je compte bien être sur un max de créneaux ! (s'il y en a)
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par felipe »

Je n'ai pas vu le décret... je ne crois pas qu'il soit encore sorti. Je commence à comprendre le fonctionnement de notre cher gouvernement : ils procèdent par annonce mais le texte officiel ne sort que le jour même. D'un autre côté, cela facilite la rédaction des textes puisqu'ils n'ont pas à écrire : l'article X sera applicable à partir du 15/12, etc...

Par contre, j'ai effectivement lu les annonces sur le site du ministère des sports.

Cela étant, cette annonce est imbitable. Je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire concrètement :
- qu'entendent-ils par une pratique auto-organisée, dans un établissement sportif de plein air (ERP de type PA) ?
- qu'entendent-ils par "activité organisée" ? La distinction organisée / auto-organisée est vraiment ambigü...
- et comment comptabilise-t-on le seuil de 6 personnes ?

En gros, je comprends quand même qu'on va pouvoir rouler en groupe mais le peloton sera limité à 6 personnes.
Idem pour la course à pied.

A priori, les activités de type football, etc. vont pouvoir reprendre... et dans le cadre d'un club, sans limitation à 6 personnes.

De ce que je vois dans les annonces, je ne vois aucune différence, sur le papier gouvernemental, entre être licencié ou non pour un adulte.
Si la piscine est nordique et que les responsables de la piscines organisent l'activité (ce qui est forcément le cas, dans une piscine de natation où il y a des couloirs de nage et où on peut interdire aux gens de bla-blater en bout de bassin... quoique dans une piscine nordique, les gens blablatent peu car il fait froid), la natation est possible.

Hélas, aujourd'hui je vois peu, très peu de piscine s'engouffrer dans la brèche et ouvrir leur bassin nordique quand ils en ont, voire convertir leur bassin été de plein air en piscine nordique (quand c'est possible techniquement, j'ai bien conscience de ce n'est pas techniquement faisable partout).

Cela étant, la crise étant là pour perdurer, les mairies ou agglo devraient vraiment réfléchir à ouvrir les bassins extérieurs.
Par contre, il faut investir dans une couverture du bassin, ce qui ne doit pas être donné, pour bâcher la piscine la nuit et éviter de trop grands déperditions thermiques.

Bref, tout cela pour dire que je suis 100% d'accord avec l'intervention précédente sur le fait que la ré-ouverture des piscines extérieures (nordiques ou été) dépendront uniquement du bon vouloir des collectivités locales (mairies / agglos) qui les gèrent, quand c'est possible techniquement.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par FAYARD »

Chez moi, la piscine restera fermée, même pour les jeunes. Le maire ne lâche pas l’affaire, on a déjà été parmi les derniers à réouvrir en juillet, l’ambition politique ça fait pas bon ménage avec des mesures cohérentes. Vivement que je déménage, j’en peux plus de ce type.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par felipe »

FAYARD a écrit : 12 déc. 2020 15:51 Chez moi, la piscine restera fermée, même pour les jeunes. Le maire ne lâche pas l’affaire, on a déjà été parmi les derniers à réouvrir en juillet, l’ambition politique ça fait pas bon ménage avec des mesures cohérentes. Vivement que je déménage, j’en peux plus de ce type.
Dans mon agglo, la piscine a mis beaucoup de temps à ré-ouvrir suite au 1er confinement. La raison principale étant que le personnel de la piscine ne voulait pas reprendre le travail.

Là, je peux t'assurer que ce ne sera pas la même chose.
Le personnel de la piscine est assez jeune (40 ans en moyenne) et ils ont bien compris qu'ils n'étaient pas à risque et pour une bonne partie d'entre eux ils ont été affectés à des tâches moins sympas.
Je pense que la piscine re-ouvrira le jour même où il y aura le feu vert gouvernemental...

Par contre, il n'y a pas de bassins extérieurs... impossible de faire le forcing pour faire ouvrir un bassin qui n'existe pas... :mrgreen:
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Tackdriver
Messages : 53
Inscription : 22 sept. 2016 21:12

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Tackdriver »

Tout pareil pour notre piscine locale. A une exception près : nous devons une des rares piscines intérieures de France avec une bâche pour éviter les déperditions caloriques nocturnes. Barnum installé il y a 2 ans pour 40 000€ d'argent public. Depuis cette année la bâche/volet roulant n'est plus installéeen fin de journée car.... ça coûte plus cher (maintenance notamment).
Hormis le gaspillage de nos impôts, ce "truc" amputait nos séances de fin de journée de 15minutes (le temps de déployer le barnum) et cache le chrono mural. No comment....
Sinon, ce matin nat' en mer, eau8°C, air 6°C. Nous avons fait un bout de chemin avec des chiens de mer. Séquence Ushuaia !
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par michel MAUFROID »

felipe a écrit : 12 déc. 2020 09:21 Bon, les mineurs devraient pouvoir reprendre la natation à partir du 15/12.
J'arrive pas à comprendre ce distinguo mineurs/majeurs sur ce coup là ... :roll:

Sinon pour pouvoir continuer à nager en mer, j'ai sorti ma vieille Orca PFlex qui va encore pas trop mal pour une antiquité :mrgreen:

Image

à midi, 35' en Baie des Anges dans une eau à 15,5°, croisé une méduse :wink: , température de l'air 13° et grand soleil, pas de vent : le bonheur 8)
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Mathdok »

quels seront les club et la FFtri de l'après?
Si le foot et d'autres grands sports se remettront tjrs car populaires et accessibles, je crains pour notre pratique.

Je viens d'apprendre qu'à ce jour nous ne sommes que 40 à avoir renouvelé notre engagement associatif dans mon club, sur 150 licenciés.
Il y a donc 90 personnes qui se considèrent comme des clients et non des adhérents.
Qu'on ne vienne pas me jouer la mélodie de la précarité financière (c'est aussi mon cas), si les piscines avaient été ouvertes ils l'auraient sorti la thune.

Dire qu'en 2019 on était plus de 200/250, on en a perdu 100 en même temps que l'accès gratuit à volonté aux piscines de la ville.

A un moment, faut pas se leurrer, nous ici on n'aura plus autant de créneaux natation et de lignes qu'avant.

Notre sport est pratiqué par des nombrilistes.
Je continu à le pratiquer car il est magnifique mais force est de constater que j'ai grandement vu les mentalités devenir de plus en plus merdiques depuis mes débuts en 1993...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par FAYARD »

Mathdok a écrit : 14 déc. 2020 19:57 quels seront les club et la FFtri de l'après?
Si le foot et d'autres grands sports se remettront tjrs car populaires et accessibles, je crains pour notre pratique.

Je viens d'apprendre qu'à ce jour nous ne sommes que 40 à avoir renouvelé notre engagement associatif dans mon club, sur 150 licenciés.
Il y a donc 90 personnes qui se considèrent comme des clients et non des adhérents.
Qu'on ne vienne pas me jouer la mélodie de la précarité financière (c'est aussi mon cas), si les piscines avaient été ouvertes ils l'auraient sorti la thune.

Dire qu'en 2019 on était plus de 200/250, on en a perdu 100 en même temps que l'accès gratuit à volonté aux piscines de la ville.

A un moment, faut pas se leurrer, nous ici on n'aura plus autant de créneaux natation et de lignes qu'avant.

Notre sport est pratiqué par des nombrilistes.
Je continu à le pratiquer car il est magnifique mais force est de constater que j'ai grandement vu les mentalités devenir de plus en plus merdiques depuis mes débuts en 1993...
T’es dur. Mon club de boxe a perdu la moitié de ses licenciés, une licence à 300 balles, pour une famille avec deux enfants tu approches vite des 1000 euros par an pour que tes gosses et leurs parents puissent pratiquer une activité. Ce n’est pas une somme anodine, surtout dans un contexte compliqué, des gens vont perdre ou ont déjà perdu leur job, mon pote restaurateur, on a été obligé de lui faire une cagnotte pour qu’il puisse bouffer, sa femme est sans emploi. Quand t’as plus une thune, la première chose que tu supprimes c’est les loisirs dont le sport.
Une licence de triathlon et/ou une licence de natation ça coûte chère. Je comprends les désistements.
Et puis on compte tous sur les vaccins, mais si ça fonctionnent pas, on fait quoi ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre