Re-ouverture piscine COVID-19

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par felipe »

Plusieurs sujets abordent la problématique de la re-ouverture des pisicnes, regroupons les infos dans un seul sujet.

Quels sont les piscines qui commencent à ré-ouvrir et selon quelles modalités ?

J'ai bien peur que l'ouverture des piscines, ce soit un peu comme les écoles. J'ai 3 gamins. Sur les 3, seul l'aînée a effectué 1 seul jour de classe. Les autres attendent leur tour...

Entre :
- le remplissage des bassins (certaines piscines ont vidé les bassins, à juste titre)
- l'organisation à mettre en place
- le personnel qui ne va pas revenir travailler (surtout quand les piscines sont gérés directement par des collectivités, je vois cela tous les jours dans mon agglo, les trucs publics ne ré-ouvrent pas car le personnel ne vient pas travailler).
Les écueils sont nombreux.
En attendant, les baignades en milieu naturel vont reprendre, avec leur lot de noyade. Il est prévisible que 2020 sera une année RECORD en terme de NOYADES.

Sur les modalités, je pense que les vestiaires sont un faux problème :
- l'été, les gens enfilent peu de vêtement, voire peuvent zapper les vestiaires (cas des nanas qui ré-enfilent une robe par dessus leur maillot, etc.)
- une petite désinfection des mains obligatoire avant d'accéder au vestiaire et en ressortant de la piscine et veiller au strict respect de la douche savonnée avant d'accéder au bassin devrait limiter les risques ;

Pour les lignes d'eau, compte tenu de la position allongée des nageurs dans l'eau, on est déjà à 2 mètres du nageur précédent (distance tête à tête) et 1 mètre du nageur latéral. Il reste juste à gérer les T et les dépassements.
Pour les dépassements, pour les piscines qui ne l'ont pas encore fait, il faut organiser des lignes de niveau.
Néanmoins, il faut aussi rappeler que la période etivale est la période où la densité de nageurs dans les lignes est la plus faible. En effet, l'été les piscines sont ouvertes toute la journée (pas de scolaire), donc les nageurs se répartissent mieux car plus de créneaux horaires.

La problématique, c'est plutôt les bassins loisirs, de baignade.
Là, pour limiter la densité de manière soft, j'entrevois plusieurs solutions :
- respect strict du moule bite (si, si, je vous assure, cela limitera la densité) ;
- bonnet de bain obligatoire ;
- fermeture des plages / transat / banc et obligation d'aller à l'eau. Là, si tu es obligé d'aller à l'eau, au bout de 1 heure, la majorité des gens auront leur compte et sortiront d'eux même.

Après ces disgressions, merci de partager les dates de ré-ouverture des piscines chez vous et surtout les modalités mises en place.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par IRONMAN04 »

Normalement, Ouverture de la piscine la semaine prochaine, et cerise sur le gâteau, réservée aux clubs sportifs, natation et triathlon principalement, pas au public qui aura accès au plan d’eau de la commune avec les MNS détachés sur site. Les clubs ayant en charge d’assurer la sécurité avec leurs personnels qualifiés. Bien non. :wink:
En espérant que les parents n’aient pas peur de ce virus et laissent leurs enfants reprendre leur sport favori.
Ciao.
chasseur
Messages : 3
Inscription : 31 mai 2020 15:58

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par chasseur »

Bonjour,

Les choses sont moins évidentes qu'il n'y parait... L'ouverture des piscines est soumise à pas mal de prescriptions et d'obligation très très contraignantes ! Utilisation d'une douche sur deux, fermeture de casiers, gel hydro à dispo, savon dans les douches, masque décathlon pour les sauvetages, FMI passant de de 1 pour 1m2 à 1 pour 4 m2, faire respecter les distanciations pour les nageurs...
Il est très compliqué d'ouvrir... la pratique de la nage est plus compliquée qu'il n'y paraît et même avec la plus grande volonté du monde...
Nous attendons un nouveau decret d'application pouvant réduire les contraintes mais il ne faut pas rêver...
Perso nous passons d'une FMI de 1150 à 212 voire 132... Vous comprenez que la gestion devient délicate... les cours sont limités à 9...

ALors, il faut être patient et se laisser du temps mais c'est loin d'être évident !
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par felipe »

1 personne pour 4m2 c'est déjà beaucoup dans un bassin de nage.
Un couloir, c'est 25m x 2,5m soit 62,5 m2 ce qui ferait 15 nageurs ! C'est énorme et in-nageable aux horaires publics.
Il ne faut pas oublier qu'un nageur est en position horizontale bras tendus. Il occupe une surface importante. Pour nager correctement il faut plus que 4m2 par personne.

La nouvelle FMI est plus contraignante dans bassins loisirs car les gens étant en position verticale, ils occupent moins de surface et on pouvait plus les entasser l'été.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Steffy92
Messages : 73
Inscription : 06 mars 2019 19:49

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Steffy92 »

Plusieurs piscines semblent vouloir adopter des règles débiles comme ne pas doubler (cf le reportage de LCI sur la piscine de Chartres de Bretagne). Quelqu'un a mentionné la piscine des Marquisats à Annecy pour le "pas de doublement" dans le sujet que j'avais ouvert ici : viewtopic.php?f=12&p=1249988#p1249988
Je ne sais pas d'où sort cette connerie. Au choix : de l'esprit tordu du type qui présente les mesures mises en place dans le reportage de LCI (directeur de la piscine la Conterie) qui a ensuite fait des émules ou bien du protocole retenu dans les 20 piscines du test finalement tombé à l'eau (tant mieux).
Limitation de FMI, malheureusement, on ne pourra pas y couper mais de là à diviser par 6 ou 7 la FMI initiale, mazette !
Ce qui est sûr, c'est que quelques municipalités ou exploitants zélés et cons vont tenter de se couvrir à l'extrême en prenant des mesures ultra-contraignantes et finalement contre-productives : ça va générer un beau bordel, de l’agressivité dans les lignes (pas doubler, virages avec passages sous la ligne dans les piscines qui exigeront qu'il y ait une ligne pour l'aller et une autre pour le retour, embouteillages) et beaucoup de déçus qui iront se mettre à l'eau dans les endroits interdits ou non surveillés. Je suis totalement d'accord pour dire que 2020 sera un grand cru pour les noyades et les accidents. J'espère que les nageurs dont les piscines appliqueront des règles débiles, impossibles à respecter et liberticides se rebifferont auprès de la direction des établissements, des exploitants et des municipalités.
Les nageurs français ont été les plus contraints d'Europe avec une réouverture très tardive par rapport aux autres pays (dont l'Espagne et l'Italie), ils ne vont pas non plus nous pourrir notre retour dans les bassins. Si ça le fait pas, à nous de les pourrir.
J'ajoute, pour l'avoir lu, que les recommandations spécifiques piscines que l'Etat a fait parvenir aux municipalités ne sont pas aussi contraignantes que les mesures adoptées par certains établissements. J'essaie de le retrouver et de poster le lien.
Dernière modification par Steffy92 le 31 mai 2020 23:12, modifié 1 fois.
h-tri
Messages : 518
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par h-tri »

La piscine des Marquisats à Annecy fait partie des 20 piscines test au plan national et ouvre ce mercredi 3/06 (mais les autres piscines ne sont pas obligées d'attendre les conclusions des tests pour ouvrir !).
https://www.annecy.fr/77-piscines.htm
En quelques mots :
-créneaux d'1 h de nage à réserver à l'avance
-16 personnes admises toutes les demi-heures soit 32 personnes max dans l'eau en même temps (bassin de 50 m avec 8 couloirs : donc 4 personnes par couloir, ou 31,25 m2 par personne)
- 5 m entre 2 nageurs : je suppose que cette règle ne sera pas appliquée car tout le monde ne va pas nager au même rythme...
-douche obligatoire avant et pas possible après
-pas d'utilisation des vestiaires, affaires à laisser au bord de la piscine

A noter que les réservations sont ouvertes depuis hier matin et qu'il reste encore pas mal de créneaux libres sur la semaine.
J'ai réservé pour vendredi soir et je pourrai faire un retour d'expérience...
Steffy92
Messages : 73
Inscription : 06 mars 2019 19:49

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Steffy92 »

Heureusement que vous avez un beau lac à Annecy :mrgreen:
C'est une piscine municipale ? Si oui, j'espère que les utilisateurs feront aussi un retour d'expérience à monsieur le maire :sm11:
h-tri
Messages : 518
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par h-tri »

Steffy92 a écrit : 31 mai 2020 23:14 Heureusement que vous avez un beau lac à Annecy :mrgreen:
C'est une piscine municipale ? Si oui, j'espère que les utilisateurs feront aussi un retour d'expérience à monsieur le maire :sm11:
Oui c'est une piscine municipale. Sa réouverture permet au maire de faire de la com' en vue du 2ème tour des élections municipales :wink:
Steffy92
Messages : 73
Inscription : 06 mars 2019 19:49

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Steffy92 »

De la com' ou de se faire des ennemis avec des contraintes de fonctionnement non seulement idiotes mais aussi discriminatoires (baigneurs loisirs et mômes joueurs écartés) :wink:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Fab74ch »

Steffy92 a écrit : 31 mai 2020 23:51 De la com' ou de se faire des ennemis avec des contraintes de fonctionnement non seulement idiotes mais aussi discriminatoires (baigneurs loisirs et mômes joueurs écartés) :wink:
Tu proposerais quoi?
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2408
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par abdo_kassou »

IRONMAN04 a écrit : 31 mai 2020 14:17 Normalement, Ouverture de la piscine la semaine prochaine, et cerise sur le gâteau, réservée aux clubs sportifs, natation et triathlon principalement, pas au public qui aura accès au plan d’eau de la commune avec les MNS détachés sur site. Les clubs ayant en charge d’assurer la sécurité avec leurs personnels qualifiés. Bien non. :wink:
En espérant que les parents n’aient pas peur de ce virus et laissent leurs enfants reprendre leur sport favori.
Ciao.
pas compris le bien non? c'est une blague? ou c'est juste pour la surveillance?
Dernière modification par abdo_kassou le 01 juin 2020 08:32, modifié 1 fois.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2408
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par abdo_kassou »

h-tri a écrit : 31 mai 2020 23:42
Steffy92 a écrit : 31 mai 2020 23:14 Heureusement que vous avez un beau lac à Annecy :mrgreen:
C'est une piscine municipale ? Si oui, j'espère que les utilisateurs feront aussi un retour d'expérience à monsieur le maire :sm11:
Oui c'est une piscine municipale. Sa réouverture permet au maire de faire de la com' en vue du 2ème tour des élections municipales :wink:
pas si sûr, c'est à double tranchant, car il y aura toujours ce sentiment anti sportif en France et des petits malins qui vont calculer le coût (déficit) qu'engendre cet réouverture.
Côté noyades, vous inquiétez pas, pas besoin de covid pour battre les records, au point que Macron a fait comme d'hab suite aux chiffres calamiteux de l'an passé: concertation, grand plan d'action prévu, puis plus rien, juste unemesure débile dans le fonctionnement des fonds FNDS (appelé CNS maintenant, ça c'est sa marotte, tout transformer en terme administratif et multiplier les mesures improductives et technocratiques)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Frank »

Bonjour, cette réouverture des piscines est effectivement complexe, car porteuse d’enjeux sociaux, sportifs, de sécurité, de santé, quand ils ne sont pas tout simplement électoraux. Sachons juste que la passion, le loisir, le confort et les habitudes de pratique ne pèsent pas bien lourd face au principe de précaution et aux pressions que subissent les maires, qui sont les responsables des établissements publiques de baignade sur le plan civil et pénal. Et comme les maires ne sont ni épidémiologistes, ni scientifiques, ni pratiquants, ils doivent décider en fonction de la loi, de leur bon sens et de l'écoute de "ceux qui connaissent" parmi leurs adjoints (directeurs d’établissement chefs de bassin). Et certainement pas les entraîneurs, les pratiquants (qui ne voient souvent qu'un seul aspect du problème), encore moins tel ou tel responsable, sponsor, mécène ou élu de haut niveau qui voudrait faire pression.
Je pense qu'il faut rouvrir le plus d’établissements possible, sinon les gens iront se tremper ailleurs, y compris à des endroits dangereux (les années "normales" on a déjà environ 500 morts noyés par an, sans tenir compte des victimes qui n'en meurent pas mais lourdement handicapés pour le restant de leurs jours).
Le problème n'est pas à mon sens l'hygiène, mais la promiscuité.
En effet, on n'a pas attendu le coronavirus pour être sensibilisés à l'hygiène dans nos établissements. Je suis chef de bassin et j'estime que la 1ère sécurité dans notre boutique, c'est l’hygiène, avant même les risques de noyade ou de trauma. Si les actions d'entretien de l'établissement complet, de maintenance du système filtration-pompage-traitement de l'eau et de recyclage de l'air ainsi que la surveillance de l'eau sont bien menées, il n'y a pas de souci. En revanche si ces actions sont mal ou insuffisamment conduites, c'est l'inverse, car une piscine est l'endroit idéal pour que se développent les saloperies : c'est chaud, humide et il y a du passage. Donc s'il y a un endroit recevant du public pour une activé physique où la lutte contre le coronavirus peut être menée avec efficacité, c'est bien une piscine : on s'adapte, on densifie les actions d'entretien et on élève de degré de vigilance. Durant le confinement certains établissements ont même servi de "chaîne de décontamination" pour des soignants ou des travailleurs avant et après leur travail..
En revanche, tout ce qui se fait dans une piscine, de l'accueil à la sortie en passant par toutes les étapes intermédiaires dont l'activité elle-même, induit une certaine promiscuité, et c'est là que l'affaire est le plus difficile à mes yeux.
Gérer et réguler les accès fera bien entendu des mécontents (et certains surferont sur un peudo aspect discriminatoire de ces mesures), mais c'est nécessaire : diriger, c'est décider et assumer. La FMI d'un bassin est calculée en fonction de sa surface d'eau (3 personnes pour 2m² d'eau) et de sa capacité d'évacuation du public en cas de souci, pondérée par les sanitaires, les surfaces non aquatiques et d'autres paramètres... mais hélas sans aucunement tenir compte de la capacité à pratiquer l'activité pour laquelle on vient. Cette FMI n'est donc qu'une limite administrative de sécurité, valable en temps normal mais absolument pas en ce moment. Le problème est que même en réduisant radicalement la FMI d'un établissement, on sera longtemps dans la promiscuité : j'ai lu qu'à certains endroits elle seraient "poussée" à 4m² par personne... c'est une aberration, car une ligne d'eau de 25m fait 60m², ce qui permettrait à 15 personnes de nager simultanément... la limite imposée à Annecy me paraît judicieuse en revanche, même si cela semble faire couiner.
Imposer un circuit de circulation, pourquoi pas, à condition que l'établissement s'y prête, et ce n'est pas le cas de tous, loin s'en faut. Adapter l'agencement des zones non aquatiques en dégageant le matériel afin de pouvoir laisser s'installer les usagers qui ne sont pas dans l'eau avec toutes les distances nécessaires me paraît aussi une bonne chose. La saison permet aussi d’exploiter les zones extérieures. La promiscuité, ce n'est pas que dans l'eau.
Limiter la durée de présence dans l'établissement, s'inscrire sur le site du bassin pour réserver un créneau (on prend bien rdv chez le coiffeur), tout cela me paraît plein de bon sens afin d'éviter une trop grande affluence. J'ajouterai bien volontiers d'élargir le plus possible les créneaux d'ouverture, afin d'étaler le plus possible la fréquentation (les pratiquants sportifs, même s'ils sont peu nombreux, pourront venir très tôt s'ils y trouvent leur compte, les personnes âgées, souvent matinales, idem, et ces pratiquants ne viendront pas en journée, laissant la place à une pratique plus jeune ou familiale). De même il faut donner des consignes de limitation du nombre à l'associatif, et si nécessaire décaler leurs horaires. Cela signifierait aussi que le gros entretien effectué en fermeture coûterait plus cher, car le travail de nuit est davantage rémunéré. De toute manière, et comme dit très justement au-dessus, quasiment aucune piscine publique n'est rentable, c'est un sacrifice financier public consenti pour offrir une prestation aux habitants, développer l'associatif et apprendre à nager aux enfants, Et il en faudrait encore davantage.
A mes yeux les collectivités ne doivent pas rechigner à imposer des règles ni à mettre la main à la poche dans le domaine des réouvertures des piscines (du moins celle qui le peuvent). Je pense aussi que vidanger les bassins (sauf nécessité pour intervention technique ou prendre un coup d'avance sur la vidange annuelle obligatoire maintenant qu'il n'y en a plus qu'une) n'était pas judicieux, car cela repousse dans le temps une éventuelle remise en route, assujettie à un coût parfois plus important que l'entretien allégé d'un bassin non utilisé dont on abaisse la T° le temps voulu.
Voilà ce que j'en pense, pour ma part. A+!
Choupix
Messages : 1355
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Choupix »

Merci Frank, ça repose les yeux, de temps en temps, un message nuancé, appuyé sur une connaissance fine du dossier.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut abdo_kassou,
En fait, la piscine est « réservée » aux clubs sportifs, donc avec les critères sanitaires et d’affluence par ligne avec pour seul autre impératif l’encadrement de MNS et BNSSA des clubs.
Le public n’y a pas accès, donc imagine les créneaux disponibles à se partager ???😉
Ce même public qui va pourvoir accéder à la baignade au plan d’eau local dont le poste de sécurité ouvre début juin au lieu de juillet.
Bref, les nageurs (Natation et triathlon) vont pouvoir profiter du bassin en juin et juillet, chose rare, et accessoirement très bonne décision (me semble t’il) de l’équipe municipale en place. Je précise que je suis au second tour sur une liste concurrente.😉
Ciao
Répondre