Re-ouverture piscine COVID-19

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
chasseur
Messages : 3
Inscription : 31 mai 2020 15:58

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par chasseur »

Bonjour,

Etant directeur de complexe aquatique ( bassin couvert et bassins extérieurs...) et ex triathlète, je suis pour ouvrir à fond et tout mais les contraintes imposées par l'ARS sont énormes... Alors, je ne suis pas fou au point d'outrepasser les normes de baignade et de nage... Aujourd'hui, tout le monde porte plainte pour un rien donc avec le COVID, il faut faire attention...
1 par pataugeoire, nous fermerons cette dernière... Ce n'est qu'un exemple !
Nous resterons ouverts mais en trois fois au lieu d'un 10-20h... l'impact financier sera lourd mais nous assurerons car même si nous sommes fonctionnaire, nous essayons de ne pas trop prdre d'argent... Ce sont vos impôts...
Quand je lis que nous faisons du zele, je suis quelque peu choqué... C'est un peu simpliste comme approche et on comprend la méconnaissance du fonctionnement des piscines...
la FMI à 1 pour 4m2 c'est pour les baigneurs... pour les nageurs, c'est pire de pire, ça part sur 4 par ligne max ( et encore ) ...DOnc si cela reste ainsi , pas de ligne de nage chez nous, que des baigneurs...On attend la dernière version du decret et on avisera...
Bien a vous et bon courage pour l'entrainement.
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par felipe »

IRONMAN04 a écrit : 01 juin 2020 14:34 Bref, les nageurs (Natation et triathlon) vont pouvoir profiter du bassin en juin et juillet, chose rare, et accessoirement très bonne décision (me semble t’il) de l’équipe municipale en place. Je précise que je suis au second tour sur une liste concurrente.😉
Ciao
Il y a un petit raccourci dans ton post qui biaise fortement la perception.
Ce ne sont pas les nageurs qui vont avoir accès aux bassins mais les nageurs licenciés dans un club.
Les nageurs non licenciés, eux, n'auront pas accès au bassin.
Il faut être précis dans les propos.

Contrairement à toi, je trouve ce type de choix déplorable. J'ai vécu 6 ans dans une ville où la piscine était tout le temps réservé au club local. Ce n'est ni plus ni moins qu'une privatisation d'un bien public.
Si tu voulais nager à un autre créneau que le samedi après-midi , tu étais obligé de prendre ta licence au club de natation. Et là pour 400€, tu pouvais nager tous les jours avec le club.
Et le pire, c'est que le club accueille des adhérents et que ceux-ci qui ne payent pas forcément leur impôt dans la commune qui possede la piscine et donc ne financent pas la piscine. Par contre, le nageur non licencié mais qui paye ses impôts dans la commune, il n'aura pas accès à un bien qu'il finance ?

Bref, je suis totalement contre des solutions qui reviennent à privatiser un bien public (piscine), au bénéfice d'un petit nombre de personnes, qui ne participent pas forcément au financement de ladite piscine et cela au détriment des autres citoyens.

Si mon Maire s'amuse à ce genre de bêtises, il m'entendra et ne reverra jamais mon bulletin de vote.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
h-tri
Messages : 522
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par h-tri »

Steffy92 a écrit : 31 mai 2020 23:51 De la com' ou de se faire des ennemis avec des contraintes de fonctionnement non seulement idiotes mais aussi discriminatoires (baigneurs loisirs et mômes joueurs écartés) :wink:
Dans cette piscine il y a aussi 2 bassins loisirs (malheureusement pas assez chauffés mais c'est un autre problème) et les familles jusqu'à 5 personnes peuvent aussi réserver pour aller dans ces bassins, donc personne n'est écarté.

Plus globalement, à mon avis le problème est que les consignes pour l'accueil dans les piscines (comme pour les écoles) ont été rédigées début mai, quand il y avait encore beaucoup de malades et beaucoup de psychose autour du virus, donc le parapluie a été ouvert en grand. Et maintenant personne n'est capable de prendre la décision d'alléger le protocole... Je pense qu'il va pourtant bien falloir le faire d'ici le mois de juillet.
Steffy92
Messages : 73
Inscription : 06 mars 2019 19:49

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Steffy92 »

chasseur a écrit : 01 juin 2020 19:17 Bonjour,

Etant directeur de complexe aquatique ( bassin couvert et bassins extérieurs...) et ex triathlète, je suis pour ouvrir à fond et tout mais les contraintes imposées par l'ARS sont énormes... Alors, je ne suis pas fou au point d'outrepasser les normes de baignade et de nage... Aujourd'hui, tout le monde porte plainte pour un rien donc avec le COVID, il faut faire attention...
1 par pataugeoire, nous fermerons cette dernière... Ce n'est qu'un exemple !
Nous resterons ouverts mais en trois fois au lieu d'un 10-20h... l'impact financier sera lourd mais nous assurerons car même si nous sommes fonctionnaire, nous essayons de ne pas trop prdre d'argent... Ce sont vos impôts...
Quand je lis que nous faisons du zele, je suis quelque peu choqué... C'est un peu simpliste comme approche et on comprend la méconnaissance du fonctionnement des piscines...
la FMI à 1 pour 4m2 c'est pour les baigneurs... pour les nageurs, c'est pire de pire, ça part sur 4 par ligne max ( et encore ) ...DOnc si cela reste ainsi , pas de ligne de nage chez nous, que des baigneurs...On attend la dernière version du decret et on avisera...
Bien a vous et bon courage pour l'entrainement.
Alors je réponds puisque c'est moi qui ai utilisé le terme "zélé" que je me permets de maintenir étant donné que certains exploitants préconisent des mesures encore plus contraignantes que ce qui est demandé dans le fameux document à l'adresse des municipalités (initialement le protocole de l'ARS Bretagne me semble-t-il, bien moins contraignant que certains qui devaient être appliqués dans les piscines test).

En quoi instaurer l'interdiction du doublement, la ligne à sens unique, interdire de bronzer sur les plages ou les pelouses est constructif et contribuera à lutter contre le virus ? Faut vraiment arrêter là. Nous sommes non seulement parmi les pays, si ce n'est le pays, qui ouvrira ses piscines le plus tard mais en plus il faut se farcir une réglementation imbuvable que n'ont pas les autres pays. On savait que la France souffrait de sa bureaucratie sclérosée et centralisée mais on dirait bien qu'avec le covid, on doit faire face à une folie réglementaire encore plus paralysante au point que certains exploitants vont se fixer des normes et des règles encore plus contraignantes que ce qui est préconisé par l'Etat.
Pour ce qui est des plaintes, pareil, on nage dans la folie la plus complète. Bien sûr que des tordus porteront plainte parce qu'ils penseront avoir chopé le covid quelque part mais ils se feront retoquer illico parce que c'est impossible à prouver. Ça fera jurisprudence et basta.

On est en train de prendre des mesures folles et drastiques au possible alors qu'on pourrait se contenter de mesures raisonnables permettant de fréquenter les infrastructures correctement. Au lieu de cela, on est en train de se faire pourrir la vie par les gens qui ont fait conneries sur conneries dans la gestion de cette épidémie. Notre pays vit dans la folie et la psychose la plus totale au point d'en devenir ridicule comme en témoigne ce maire, il y deux semaines encore, qui disait à la télé ne pas vouloir ouvrir sa plage par peur de la plainte ou encore cette bonne femme masquée et hystérique qui disait qu'on allait avoir une seconde vague parce que des gens avaient "posé leur serviette sur la plage". Il n'y a eu de seconde vague nulle part. Tout au plus quelques reprises épidémiques dans des foyers très localisés que ce soit en France ou ailleurs dans le monde. Les médias et le gouvernement ont fait flipper et ont conditionné les gens (la peur rend les masses facile à contrôler et accessoirement c'est aussi le ressort qui permet l'installation des régimes autoritaires). On est dans une phase d'ouverture du parapluie à outrance et ce, dans tous les domaines et perticulièrement dans celui du sport. Concernant les piscines, ça vire au psychodrame en raison de multiples erreurs (l'histoire des piscines tests, la date d'ouverture surprise, la multiplication des protocoles).

Je pense qu'il faut redescendre sur Terre. Même si on doit rester sur nos gardes parce que le covid est une belle saloperie, on ne peut pas s'arrêter de vivre ou encore vivre dans la peur. A trop avoir peur de toutes façons, on ne vit plus. Je comprends bien que les exploitants n'ont pas une tâche aisée, c'est indéniable. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi certains en rajoutent encore au point de rendre impossible la pratique sportive par laquelle ils existent en partie.
Steffy92
Messages : 73
Inscription : 06 mars 2019 19:49

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Steffy92 »

h-tri a écrit : 01 juin 2020 20:48
Steffy92 a écrit : 31 mai 2020 23:51 De la com' ou de se faire des ennemis avec des contraintes de fonctionnement non seulement idiotes mais aussi discriminatoires (baigneurs loisirs et mômes joueurs écartés) :wink:
Dans cette piscine il y a aussi 2 bassins loisirs (malheureusement pas assez chauffés mais c'est un autre problème) et les familles jusqu'à 5 personnes peuvent aussi réserver pour aller dans ces bassins, donc personne n'est écarté.

Plus globalement, à mon avis le problème est que les consignes pour l'accueil dans les piscines (comme pour les écoles) ont été rédigées début mai, quand il y avait encore beaucoup de malades et beaucoup de psychose autour du virus, donc le parapluie a été ouvert en grand. Et maintenant personne n'est capable de prendre la décision d'alléger le protocole... Je pense qu'il va pourtant bien falloir le faire d'ici le mois de juillet.
C'est marrant, j'ai répondu au message de chasseur sans avoir lu le tien et on utilise les mêmes termes :parapluie ouvert et psychose :lol:
Pour ce qui est d'Annecy, je me suis basée sur cet article qui précise "Les accès à la pelouse, à la pataugeoire et au splashpad sont interdits."
https://www.ledauphine.com/sante/2020/0 ... cP6x8KAGJg
Le bassin ludique est ouvert effectivement, mea culpa, je ne l'avais pas relevé.

D'accord avec toi pour dire que le protocole a peut-être été rédigé début mai mais bon, c'est de la folie pour pas grand chose : il suffit d'aller consulter les tableaux de bords des ARS avec les chiffres des entrées dans les hôpitaux. Sur IDF on est entre 1 et 5 patients par département depuis plusieurs jours. Si c'est ça la seconde vague...

Sinon autre mesure de folie : "les nageurs devront se changer dans les toilettes." : c'est formidable ! C'est écrit où dans le protocole adressé aux exploitants ??? Réponse >>>>>>>>>>>> nulle part. Donc, c'est du zèle (et en plus c'est dégueu).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par FAYARD »

Je vais essayer de tirer un point positif avec ces contraintes, pas mal de piscines seront mieux fréquentées, les équipes de fdp qui pourrissent la vie des gens ne vont pas réserver et seront refouler. Surtout, qu’ils aillent bien nager en eau vive, avec un peu de chance, la sélection naturelle fera son job. Quand je vois que même dans mon village, la mairie est obligée d’engager chaque année des agents de sécurité pour que tout se passe bien autour et dans les bassins durant l’été, je me dis que l’on vit une époque formidable.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par felipe »

Steffy92 a écrit : 01 juin 2020 21:11
En quoi instaurer l'interdiction du doublement, la ligne à sens unique, interdire de bronzer sur les plages ou les pelouses est constructif et contribuera à lutter contre le virus ? Faut vraiment arrêter là.
Pour la bronzette, on comprend facilement la logique, sauf à être de mauvaise foi.

La fréquentation maximale instantanée autorisée va baisser.
La difficulté, c'est comment faire en sorte que la fréquentation réelle soit compatible avec cette FMI. Et surtout assurer une certaine permutation des usagers (que ce ne soit pas les mêmes qui squattent toute la journée pendant que d'autres n'accèderont pas à la piscine).

De là, je ne vois que 3 axes :
1 : soit tu limites la durée d'accès à la piscine (1h ou 2h). Problème : comment fais-tu pour vérifier depuis combien de temps les gens sont là, comment tu les fais sortir, etc. C'est gérable à 20 ou 30 nageurs, au-delà....
2 : soit tu fais des créneaux fixes (8h-9h30 puis 10h-11h30) etc. Problème : tu crées un afflux aux vestiaires puisque tu crées des vagues d'usager.
3 : soit tu n'encadres pas la durée d'accès à la piscine mais tu fais en sorte que les gens n'y restent pas trop longtemps. Et là, tu es bien obligé d'interdire les plages qui incitent les gens à alterner baignade et bronzette et donc à rester plus longtemps. Moule-bite et bonnet de bain obligatoire peuvent aussi inciter à ne pas trop rester.

En fait, les solutions 1 ou 2 relèvent d'une philosophie différente de la solution 3.
Pour 1 et 2, tu peux laisser les gens faire ce qu'ils veulent (bronzette) mais tu contrains la durée.
Pour 3, tu contrains les activités, mais tu peux laisser la durée libre.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Steffy92
Messages : 73
Inscription : 06 mars 2019 19:49

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Steffy92 »

Je suis d'accord avec toi Felipe sur le constat et le caractère problématique de la chose mais pourquoi, dans un créneau horaire donné (si c'est cette solution qui est retenue) , ne pas autoriser les gens à faire ce qu'ils veulent (ex. nager une heure et en passer 30 au soleil)?. Cela permet en plus d'étaler les usagers et de ne pas les concentrer dans le bassin.
Après, je dis ça mais moi c'est 1h30 à 2 h de bronzette qu'il me faut le matin et 2h à 2h30 de nage l'après-midi :mrgreen:
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Fafa44 »

Réouverture de la piscine fin juin, lorsque "le protocole sanitaire aura été approuvé par les autorités compétentes" dixit ma mairie :roll:
Bref comme d'hab, comme sur tous les sujets sur lesquels j'ai pu interpellé la mairie, c'est jamais de leur faute...
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par claude »

felipe a écrit : 02 juin 2020 08:26 1 : soit tu limites la durée d'accès à la piscine (1h ou 2h). Problème : comment fais-tu pour vérifier depuis combien de temps les gens sont là, comment tu les fais sortir, etc. C'est gérable à 20 ou 30 nageurs, au-delà....
2 : soit tu fais des créneaux fixes (8h-9h30 puis 10h-11h30) etc. Problème : tu crées un afflux aux vestiaires puisque tu crées des vagues d'usager.
3 : soit tu n'encadres pas la durée d'accès à la piscine mais tu fais en sorte que les gens n'y restent pas trop longtemps. Et là, tu es bien obligé d'interdire les plages qui incitent les gens à alterner baignade et bronzette et donc à rester plus longtemps. Moule-bite et bonnet de bain obligatoire peuvent aussi inciter à ne pas trop rester.

En fait, les solutions 1 ou 2 relèvent d'une philosophie différente de la solution 3.
Pour 1 et 2, tu peux laisser les gens faire ce qu'ils veulent (bronzette) mais tu contrains la durée.
Pour 3, tu contrains les activités, mais tu peux laisser la durée libre.
… De l'utilisation intelligente du berger allemand…

Ah, zut, ça doit pas être permis d'en amener un à la piscine...
Claude
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Mathdok »

claude a écrit : 02 juin 2020 15:30
… De l'utilisation intelligente du berger allemand…

Ah, zut, ça doit pas être permis d'en amener un à la piscine...
:lol: :lol: :lol:
Ils leur arrivent de s'inviter. On avait pour habitude de laisser les portes d'entrée de la piscines ouvertes pendant nos entrainements club du soir. Un punk à chiens est passé devant avec les siens. Dès qu'ils ont vu la flotte de loin, ils s'y sont jetés.
Évidemment c'est bibi qui les a pris sur le coin de la gueule. Cleps non vaccinés bien sûr :mrgreen:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par FAYARD »

Nouvelle prise de contact avec la piscine de ma ville...on attend les retours des piscines en tests, pas avant fin juin donc réouverture pas avant début juillet. Le gvt n’avait pas dit que les piscines seraient ouverte à partir du 2 juin en zone verte ? Une omission de plus... :roll:
Avec tous ces parapluies ouverts, on n’est pas prêt d’attraper des coups de soleil... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
smoyoyo
Messages : 224
Inscription : 07 déc. 2011 12:54

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par smoyoyo »

FAYARD a écrit : 03 juin 2020 15:42 Nouvelle prise de contact avec la piscine de ma ville...on attend les retours des piscines en tests, pas avant fin juin donc réouverture pas avant début juillet. Le gvt n’avait pas dit que les piscines seraient ouverte à partir du 2 juin en zone verte ? Une omission de plus... :roll:
Avec tous ces parapluies ouverts, on n’est pas prêt d’attraper des coups de soleil... :mrgreen:
n'importe quel politique balance : "réouverture le 2 juin" mais ce qu'il ne dit pas c'est que la réouverture est juste possible le 2 juin à condition d'un protocole sanitaire drastique et donc évidemment réinventer des établissements qui accueillent du public ça ne se réinvente pas en un claquement de doigts !
d'autant plus quand on balance l'info un jeudi soir à la veille d'un week-end de 3 jours !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par FAYARD »

smoyoyo a écrit : 03 juin 2020 16:07
FAYARD a écrit : 03 juin 2020 15:42 Nouvelle prise de contact avec la piscine de ma ville...on attend les retours des piscines en tests, pas avant fin juin donc réouverture pas avant début juillet. Le gvt n’avait pas dit que les piscines seraient ouverte à partir du 2 juin en zone verte ? Une omission de plus... :roll:
Avec tous ces parapluies ouverts, on n’est pas prêt d’attraper des coups de soleil... :mrgreen:
n'importe quel politique balance : "réouverture le 2 juin" mais ce qu'il ne dit pas c'est que la réouverture est juste possible le 2 juin à condition d'un protocole sanitaire drastique et donc évidemment réinventer des établissements qui accueillent du public ça ne se réinvente pas en un claquement de doigts !
d'autant plus quand on balance l'info un jeudi soir à la veille d'un week-end de 3 jours !
Oui, mais on avait juste oublier de nous dire que tous les établissements attendraient le retour des piscines en tests et c’est pas avant la fin du mois de juin. Parce que je veux bien entendre que les nouvelles dispositions qui seront mise en place prennent plusieurs jours, mais là ce n’est pas le cas, elles attendent un rapport avant de mettre quoique se soit en place. Fallait juste le dire, c’était pas compliqué à comprendre.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Steffy92
Messages : 73
Inscription : 06 mars 2019 19:49

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Steffy92 »

FAYARD a écrit : 03 juin 2020 15:42 Nouvelle prise de contact avec la piscine de ma ville...on attend les retours des piscines en tests, pas avant fin juin donc réouverture pas avant début juillet. Le gvt n’avait pas dit que les piscines seraient ouverte à partir du 2 juin en zone verte ? Une omission de plus... :roll:
Avec tous ces parapluies ouverts, on n’est pas prêt d’attraper des coups de soleil... :mrgreen:
C'est un choix de la part de ta piscine ou de ta municipalité, en aucun cas une obligation à la fois d'après cet article et d'après le décret du 31 mai (qui n'indique pas grand chose en fait :lol: )
https://actu.fr/societe/coronavirus/pis ... 45537.html
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

On a vraiment du souci à se faire car de plus en plus de piscines semblent suivre ce que proposent ces piscines tests qui sont celles, je le rappelle, qui imposent les mesures les plus contraignantes, voire stupides, en terme de circulation dans les lignes (circulation à sens unique, interdiction de doubler). Souhaitons que ce soit un bordel sans nom et que ces mesures soient abandonnées.
Répondre