Re-ouverture piscine COVID-19

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par felipe »

Stone Sour a écrit : 04 juin 2020 00:48
felipe a écrit : 03 juin 2020 23:08 Allez, si les elus attendent un peu, ils pourront ne pas ré ouvrir du tout et mettre cela sur le dos des préfets. Et oui, comme tous les ans, c'est la secheresse et l'été il est interdit de remplir une piscine (l'appoint d'eau est autorisé). Les arrêtés prefectoraux sécheresse vont arriver au bon moment pour certains élus (pour une fois, ils vont même tenir le stylo du préfet :think: )
HS total, même si je lis la conversation depuis le début par intérêt, tu viens de me faire réaliser que j'me demandais pourquoi les piscines étaient fermées l'été. '-'
J'me disais c'est con, c'est en été que les usagers loisirs vont le plus à la piscine..

Tu m'as fait ma révélation de la semaine.. x'D

C'était un bel HS inutile. (≧▽≦)
En quoi c'est un hors-sujet ?
Je n'ai rien compris à ton délire sur les fermetures estivales... enfin, moi, quand je comprends pas, je le dis et j'essaie de me faire expliquer plutôt que de gueuler au HS sur un ton méprisant...

La problématique sécheresse / remplissage des bassins ne se pose QUE pour 2020.
Les autres années, les bassins sont remplis avant l'été et donc avant que les arrêtés préfectoraux sécheresse interdisent le remplissage des piscines.

On peut, à la limite, comprendre, que certaines piscines ne savent pas comment ré-ouvrir leur piscine avec leur protocole sanitaire, etc.
Par contre, quand les mêmes piscines ne commencent pas à remplir les bassins dès à présent, certaines piscines savent très bien que dans quelques semaines elles risques de ne plus avoir le droit de le faire.

Pour info, dans ma commune, le remplissage des piscines est interdit depuis 1 mois.

Il ne faut pas crier à tort au hors-sujet alors que j'attire l'attention sur une problématique, réelle, qui pourrait empêcher la ré-ouverture de certaines piscines.

De là à penser que certains élus jouent la montre, en toute connaissance de cause, pour ensuite se dédouaner... cela s'appelle de la politique de faire porter le chapeau aux autres.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Steffy92
Messages : 73
Inscription : 06 mars 2019 19:49

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Steffy92 »

chasseur a écrit : 04 juin 2020 03:14 Bonjour,

Pour les ouvertures, il te faut tenir compte du decret, des recommandations nationales et de l'ars locale :
Lorsque tu cumules :
- ARS : 1 pour 4 m2... misère
- REcommandations nationales ERP : 4 nageurs par ligne... 9 en activités...
- Decret 31 mai : Masques sur les plages....

Je passe les normes hygiène, gel hydro... netoyage... vestiares... acueil... sortie...

C'est peu évident pour cet été... et septembre s'annonce guère mieux en matière de gestion...

Mais nous y arriverons !
Peux-tu m'indiquer quelle section et quel article précisément, je n'en ai pas eu cette lecture ? Merci.
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Trapanelle en nat »

A Lyon, pas de piscine ouverte, heureusement, il reste le parc de Miribel et son plan d'eau.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par FAYARD »

Steffy92 a écrit : 03 juin 2020 20:36 Bingo. Tu nous diras ce que ça a donné (t'en as de la chance d'avoir accès aussi facilement à ton maire :mrgreen: ).
Laisse tomber, tu peux même pas rentrer dans la mairie sauf sur Rdv !!! Je vais passer par mail, ce sera plus simple.
Tu peux aller au Resto, boire un café en salle, mais tu ne peux aller voir les services de la mairie, n’importe quoi !!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Steffy92
Messages : 73
Inscription : 06 mars 2019 19:49

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Steffy92 »

Et t'as oublié d'ajouter à ta liste qu'on ne peut pas nager peinards...
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par warp1977 »

felipe a écrit : 04 juin 2020 07:40
Stone Sour a écrit : 04 juin 2020 00:48
felipe a écrit : 03 juin 2020 23:08 Allez, si les elus attendent un peu, ils pourront ne pas ré ouvrir du tout et mettre cela sur le dos des préfets. Et oui, comme tous les ans, c'est la secheresse et l'été il est interdit de remplir une piscine (l'appoint d'eau est autorisé). Les arrêtés prefectoraux sécheresse vont arriver au bon moment pour certains élus (pour une fois, ils vont même tenir le stylo du préfet :think: )
HS total, même si je lis la conversation depuis le début par intérêt, tu viens de me faire réaliser que j'me demandais pourquoi les piscines étaient fermées l'été. '-'
J'me disais c'est con, c'est en été que les usagers loisirs vont le plus à la piscine..

Tu m'as fait ma révélation de la semaine.. x'D

C'était un bel HS inutile. (≧▽≦)
En quoi c'est un hors-sujet ?
Je n'ai rien compris à ton délire sur les fermetures estivales... enfin, moi, quand je comprends pas, je le dis et j'essaie de me faire expliquer plutôt que de gueuler au HS sur un ton méprisant...

La problématique sécheresse / remplissage des bassins ne se pose QUE pour 2020.
Les autres années, les bassins sont remplis avant l'été et donc avant que les arrêtés préfectoraux sécheresse interdisent le remplissage des piscines.

On peut, à la limite, comprendre, que certaines piscines ne savent pas comment ré-ouvrir leur piscine avec leur protocole sanitaire, etc.
Par contre, quand les mêmes piscines ne commencent pas à remplir les bassins dès à présent, certaines piscines savent très bien que dans quelques semaines elles risques de ne plus avoir le droit de le faire.

Pour info, dans ma commune, le remplissage des piscines est interdit depuis 1 mois.

Il ne faut pas crier à tort au hors-sujet alors que j'attire l'attention sur une problématique, réelle, qui pourrait empêcher la ré-ouverture de certaines piscines.

De là à penser que certains élus jouent la montre, en toute connaissance de cause, pour ensuite se dédouaner... cela s'appelle de la politique de faire porter le chapeau aux autres.
Redescend sur terre au lieu de te sentir agressé. C’est lui qui annonce qu’il va faire un hors sujet. Surtout qu’il te remercie de lui avoir appris quelque chose.
Papapingouin
Messages : 233
Inscription : 28 juin 2014 07:47

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Papapingouin »

Retour d'expérience à Blois (à côté de Chambord pour les nuls :D )

Il y a plusieurs piscines, seule une a rouvert pour l'instant (mercredi 3). Les autres bientôt, d'ici une ou deux semaines (le temps de rôder le protocole ?).

Il faut s'inscrire sur le site du propriétaire (l'agglomération). On reçoit un mail de confirmation si on est retenu. Si on annule il faut prévenir. On peut venir sans réservation mais on est accepté uniquement si la FMI n'est pas atteinte. Quand on arrive, distance 1 m à l'entrée, gel, un par un pour se déchausser, douche savonnée avant d'entrée dans l'eau, tongs passées au désinfectant. Dans les bassins, il y a un bassin 25m x 4 couloirs (2,5m je pense) et un bassin ludique. Pour l'instant, 8 par ligne maxi et 50 FMI en tout dans les 2 bassins. Personnel très présent et très sympa, très disponible.

Il est vrai que 8 par ligne dans un petit bassin c'est très théorique : ça fait 4 sur l'aller, 4 sur le retour, bien espacés et sans se doubler. Mais il est autorisé de se doubler, chacun nage comme il veut. Par contre, pas de rassemblement au mur et certaines lignes sont "réservées" (une pour la brasse, une pour le crawl mais c'est moyennement respecté, les gens ont plutôt équilibré le nombre dans les lignes). Prêt de matériel qui est désinfecté avant et qu'on remet dans un bac en sortant pour qu'il soit désinfecté.

On sent que tout a bien été préparé en amont, ils ont pensé à beaucoup de choses.

Ce qui est bien c'est qu'il y a trois sessions par jour :
- 9h-11h : "séniors et personnes fragiles"

- 12h-14h : "nageurs"

- 17h-19h : "familles et nageurs"

Ainsi, il y a moins de cohabitation dans l'eau entre personnes ne venant pas avec la même pratique. Et ca permet au personnel de tout désinfecter entre deux sessions (v'là le boulot !!!).

Bref, plutôt content en ce qui me concerne !
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Trapanelle en nat »

Papapingouin a écrit : 05 juin 2020 06:34 Retour d'expérience à Blois (à côté de Chambord pour les nuls :D )

Il y a plusieurs piscines, seule une a rouvert pour l'instant (mercredi 3). Les autres bientôt, d'ici une ou deux semaines (le temps de rôder le protocole ?).

Il faut s'inscrire sur le site du propriétaire (l'agglomération). On reçoit un mail de confirmation si on est retenu. Si on annule il faut prévenir. On peut venir sans réservation mais on est accepté uniquement si la FMI n'est pas atteinte. Quand on arrive, distance 1 m à l'entrée, gel, un par un pour se déchausser, douche savonnée avant d'entrée dans l'eau, tongs passées au désinfectant. Dans les bassins, il y a un bassin 25m x 4 couloirs (2,5m je pense) et un bassin ludique. Pour l'instant, 8 par ligne maxi et 50 FMI en tout dans les 2 bassins. Personnel très présent et très sympa, très disponible.

Il est vrai que 8 par ligne dans un petit bassin c'est très théorique : ça fait 4 sur l'aller, 4 sur le retour, bien espacés et sans se doubler. Mais il est autorisé de se doubler, chacun nage comme il veut. Par contre, pas de rassemblement au mur et certaines lignes sont "réservées" (une pour la brasse, une pour le crawl mais c'est moyennement respecté, les gens ont plutôt équilibré le nombre dans les lignes). Prêt de matériel qui est désinfecté avant et qu'on remet dans un bac en sortant pour qu'il soit désinfecté.

On sent que tout a bien été préparé en amont, ils ont pensé à beaucoup de choses.

Ce qui est bien c'est qu'il y a trois sessions par jour :
- 9h-11h : "séniors et personnes fragiles"

- 12h-14h : "nageurs"

- 17h-19h : "familles et nageurs"

Ainsi, il y a moins de cohabitation dans l'eau entre personnes ne venant pas avec la même pratique. Et ca permet au personnel de tout désinfecter entre deux sessions (v'là le boulot !!!).

Bref, plutôt content en ce qui me concerne !
En plus ça va permettre de pacifier les bassin et éviter les "moules" qui squattent les murs à chaque extrémité. :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par felipe »

warp1977 a écrit : 04 juin 2020 18:45 Redescend sur terre au lieu de te sentir agressé.
Tu as peut-être bien raison... Du coup, tu m'as mis le doute... :doh:

Dans mon secteur, les collectivités commencent à annoncer des ré-ouvertures.

- 1 piscine annonce 1 date de ré-ouverture au 8 juin avec 3 créneaux horaires (et évacuation de tous les usagers entre les créneaux). Il n'est pas précisé si il faut réserver. Par contre, ils annoncent une FMI relativement élevée (plus de 500 personnes), de 4m²/personne. Mais avec les superficies des bassins extérieurs qui vont être ouverts, le compte y est. Probable que le créneau 13h30/16h30 soit saturé mais que les créneaux du matin ou de l'après midi soient plus accessibles.

- 1 piscine annonce 1 date de ré-ouverture au 13 juin, sans plus de précision.

- 1 piscine annonce une date de ré-ouverture au 20 juin, avec créneaux horaires et réservation obligatoire.

Les autres n'annoncent rien pour l'instant.
Les élus n"ont pas l'air de vouloir se mouiller....

Ces histoires de réservation m'inquiètent.
- D'une part, ne risque-t-on pas d'avoir des gens qui réservent et ne viennent pas (no show) parce que la météo ne sera pas bonne ? Du coup, cela va bloquer les autres usagers pour des gens qui n'iront même pas...
- le créneau du soir fait généralement 3 heures (17h-20h). Mais les gens ne restent pas 3h à nager réellement. Si les gens arrivent à 17h, la piscine va se vider à totalement à 19h et impossible pour d'autres personnes de "rentrer". pas forcément optimal.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Silver0l »

Papapingouin a écrit : 05 juin 2020 06:34 Retour d'expérience à Blois (à côté de Chambord pour les nuls :D )

Il y a plusieurs piscines, seule une a rouvert pour l'instant (mercredi 3). Les autres bientôt, d'ici une ou deux semaines (le temps de rôder le protocole ?).

Il faut s'inscrire sur le site du propriétaire (l'agglomération). On reçoit un mail de confirmation si on est retenu. Si on annule il faut prévenir. On peut venir sans réservation mais on est accepté uniquement si la FMI n'est pas atteinte. Quand on arrive, distance 1 m à l'entrée, gel, un par un pour se déchausser, douche savonnée avant d'entrée dans l'eau, tongs passées au désinfectant. Dans les bassins, il y a un bassin 25m x 4 couloirs (2,5m je pense) et un bassin ludique. Pour l'instant, 8 par ligne maxi et 50 FMI en tout dans les 2 bassins. Personnel très présent et très sympa, très disponible.

Il est vrai que 8 par ligne dans un petit bassin c'est très théorique : ça fait 4 sur l'aller, 4 sur le retour, bien espacés et sans se doubler. Mais il est autorisé de se doubler, chacun nage comme il veut. Par contre, pas de rassemblement au mur et certaines lignes sont "réservées" (une pour la brasse, une pour le crawl mais c'est moyennement respecté, les gens ont plutôt équilibré le nombre dans les lignes). Prêt de matériel qui est désinfecté avant et qu'on remet dans un bac en sortant pour qu'il soit désinfecté.

On sent que tout a bien été préparé en amont, ils ont pensé à beaucoup de choses.

Ce qui est bien c'est qu'il y a trois sessions par jour :
- 9h-11h : "séniors et personnes fragiles"

- 12h-14h : "nageurs"

- 17h-19h : "familles et nageurs"

Ainsi, il y a moins de cohabitation dans l'eau entre personnes ne venant pas avec la même pratique. Et ca permet au personnel de tout désinfecter entre deux sessions (v'là le boulot !!!).

Bref, plutôt content en ce qui me concerne !
Pas mal.
Ça donnerait presque envie de continuer comme ça en période normale... (à part pour les désinfections bien sûr) :sm11:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par IRONMAN04 »

Pour nous, 2 nageurs par ligne d’eau, pas de vestiaire, 2 agents « sanitaires » + 1 BEESAN mini, tout cela pour 10 nageurs. :pray:
Nous laissons tomber pour cette saison, on repart en septembre,,, si tout va bien. Comment trouver 2 personnes par créneau pour m’épauler dans une école de tri ou nous sommes tous bénévoles???
Ciao
Avatar de l’utilisateur
SimonL
Messages : 488
Inscription : 05 juil. 2004 21:26
Localisation : Marseille Bébé!

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par SimonL »

A Marseille pas de piscine avant le 29 juin... A part le cercle des nageurs, pour les privilégiés bien sûr, qui a déjà rouvert..
Il y a aussi la mer ;-)
"La vie c'est comme une boite de chocolat: on sait jamais sur quoi on tombe" maman de Forrest Gump.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par FAYARD »

SimonL a écrit : 05 juin 2020 15:02 A Marseille pas de piscine avant le 29 juin... A part le cercle des nageurs, pour les privilégiés bien sûr, qui a déjà rouvert..
Il y a aussi la mer ;-)
J’ai l’impression que ça va être pareil dans beaucoup de piscines, tout le monde attend le rapport des piscines en test pour se lancer, ils ne doivent pas suivre les infos, le virus est en train de disparaître partout en Europe. C’est dommage pour les nageurs, ça fait partie des sports sacrifiés, au même titre que la boxe, le judo..etc.
Quand je dis que les gvts successifs n’aiment pas les sportifs amateurs, je suis dans le vrai. Le 1/3 temps ou le temps complet n’existe plus depuis longtemps dans la police, l’armée ferme également ses portes pour certaines disciplines. :doh:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par abdo_kassou »

quelqu'un sait où on peut trouver les piscines ayant ouvertes, et celles qui s’apprêtent à ouvrir?
je sais vu l'incurie de notre administration, je doute qu'un tel recensement existe....
en tout cas, dans le sud ouest, aucune info (Toulouse pour début juillet éventuellement)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Re-ouverture piscine COVID-19

Message non lu par Silver0l »

abdo_kassou a écrit : 05 juin 2020 18:18 quelqu'un sait où on peut trouver les piscines ayant ouvertes, et celles qui s’apprêtent à ouvrir?
je sais vu l'incurie de notre administration, je doute qu'un tel recensement existe....
Encore du n'imp... En quoi ce serait le boulot de l'administration de faire ce boulot ? :roll:

Dieu merci, on n'a pas une petite armée de fonctionnaires payée dans un ministère quelconque à recenser et à mettre à jour en permanence les horaires et les politiques d'ouverture des milliers de piscines et centres aquatiques qui existent en France... Chaque municipalité, communauté d'agglomération, régie, ou collectivités territoriales diverses... fait ce qu'elle veut, dans le respect de la législation, et c'est très bien comme ça. Faut arrêter un peu avec la centralisation à outrance.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre