Estimation temps sur Triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Montréal06
Messages : 6
Inscription : 25 sept. 2018 14:31

Estimation temps sur Triathlon

Message non lu par Montréal06 »

Salut les sportifs!

Je commence ma deuxième année de triathlon, en ayant appris la première année à coup d’hypoglycémies et de petits vomis par ci par là :roll:
Mais cet année je commence à sentir que l’entraînement porte ses fruits, grosse progression en natation, vélo et course assez stable.
Ma question est la suivante comment prédire son temps sur un demi IM j’ai beau me renseigner c’est assez vague..
L’année dernière j’avais fait un temps qui me convenait pour un premier 4h52 avec une natation sans jamais avoir nagé 1.9kms oups.. et puis obligé de marcher sur les 5 derniers kms de la cours à cause d’une sale hypo..
globalement la course je commence à mieux gérer 1h23 sur semi l’année dernière pis 1h20 dans les objectifs dans 1 mois.

Je me suis inscrit à un demi IM celui de Musselman aux us, plutôt plat vous auriez des trucs pour prédire un temps globalement? :lol: :mrgreen:
La Tome
Messages : 158
Inscription : 29 mai 2018 10:50

Re: Estimation temps sur Triathlon

Message non lu par La Tome »

Salut,

Pour faire de la prévision je me suis fait un simple tableau excel avec mon chrono nat au 100m x la distance, pareil à pied au kilo et au 5kilo pour le vélo selon une vitesse définie.

Après pour les chiffres tu fais en fonction de tes anciennes perfs et de tes progrès.

Mais si tu vomis et que tu finis en hypo à chaque fois, pense peut-être juste à ralentir un peu..


zoubi
Lag
Messages : 260
Inscription : 21 oct. 2018 13:10

Re: Estimation temps sur Triathlon

Message non lu par Lag »

Ne prends pas mal ma réponse :!: mais 30 ans de triathlon et je ne prédis jamais de mon résultat par avance. Je sais ce que je vaux et je joue avec ça parfois c'est un peu mieux :dance: et d'autres fois c'est moins bien :snooty: l'incertitude me plais beaucoup :wink:
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Estimation temps sur Triathlon

Message non lu par jat.gab »

Sans compter qu'il faut aussi prendre en compte le profil du Triathlon en lui même, nat en mer ou pas, profil vélo : plat, vallonné, montagne, CAP idem, météo chaud, froid ou tempéré... On est parfois loin des objectifs fixés :wink:

Après tu peux faire tes propres prévisions selon ton potentiel et tes entraînements, natation c'est assez facile suivant tes temps au 100m avec une marge de +ou-5 min. tu auras ton temps. Vélo une fois que tu as le profil de ton tri tu sais aussi (sauf pépin mécanique) à +ou- 5' le temps que tu réaliseras selon les entraînements de ta prépa. Reste la CAP où l'on peut aussi facilement savoir son temps à +ou-5' (par exemple si tu réalises 1h20 sur un semi compétition tu peux raisonnablement espérer 1h30 si tu es bien préparé) mais ça reste très aléatoire si tu es novice, il faut apprendre à se connaître, savoir lever le pied au bon moment si on voit que les jambes ne sont pas là, que la météo n'est pas celle prévu (par exemple si tu cours et qu'il fait +30°), bien préparer son plan d'hydratation, sa nourriture...

Bref sur le papier c'est assez simple mais loin d'être une science exacte :wink:
Montréal06
Messages : 6
Inscription : 25 sept. 2018 14:31

Re: Estimation temps sur Triathlon

Message non lu par Montréal06 »

J'essaye de faire des efforts sur la nourriture, je teste maintenant j'en ai marre des hypos ahah
Je vais essayer de me pencher sur mes temps et voir ce que ça donne alors merci ! 8)
J'ai compris que pour faire des résultats plus corrects il fallait se discipliner un peu parce que partir un peu au talent c'est sympa mais la technique plafonne vite 😅
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Estimation temps sur Triathlon

Message non lu par felipe »

Montréal06 a écrit : 10 mars 2020 04:06
Je me suis inscrit à un demi IM celui de Musselman aux us, plutôt plat vous auriez des trucs pour prédire un temps globalement? :lol: :mrgreen:
Perso, pour une épreuve que j'ai jamais faite, je regarde les chronos de l'année précédente des autres concurrents.
Exemple : si tu sais que tu finis un triathlon aux environ de la moitié des concurrents, ben tu regardes les chronos de ceux qui ont terminé à la moitié l'année précédente.
Tu peux même affiner par discipline.
C'est très empirique comme méthode mais finalement assez précis. Ma femme sait comme cela à 5 minutes près quand je vais poser le vélo et quand je vais finir la course.
Par contre cette méthode ne prend pas en compte les éventuels changements de parcours d'une année sur l'autre ni les conditions météo qui peuvent influer fortement la performance.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Estimation temps sur Triathlon

Message non lu par USAT »

felipe a écrit : 09 avr. 2020 20:59
Montréal06 a écrit : 10 mars 2020 04:06
Je me suis inscrit à un demi IM celui de Musselman aux us, plutôt plat vous auriez des trucs pour prédire un temps globalement? :lol: :mrgreen:
Perso, pour une épreuve que j'ai jamais faite, je regarde les chronos de l'année précédente des autres concurrents.
Exemple : si tu sais que tu finis un triathlon aux environ de la moitié des concurrents, ben tu regardes les chronos de ceux qui ont terminé à la moitié l'année précédente.
Tu peux même affiner par discipline.
C'est très empirique comme méthode mais finalement assez précis. Ma femme sait comme cela à 5 minutes près quand je vais poser le vélo et quand je vais finir la course.
Par contre cette méthode ne prend pas en compte les éventuels changements de parcours d'une année sur l'autre ni les conditions météo qui peuvent influer fortement la performance.
pour les photos? :wink: :wink:
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Estimation temps sur Triathlon

Message non lu par prechet »

le (mon) sujet est plutot une estimation de temps sur un 5 kilomètre en CAP:
à toutes choses étants égales par ailleurs (le bonhomme, les godasses nikasicsovertheflydelamortquitue, le niveau) je souhaite me tester, à mon NDM, sur un 5 kilomètres.
2 terrains au choix:
- stade d'athlé (piste de 400 m) en excellent état (piste refaite à neuf il y a 4 ans)
- parcours plat comme la main et droit (aucun virage)
Je vois bien que les records sur pistes sont plus rapides mais les godasse sont différentes.

A votre avis, quel terrain privilégier pour faire le meilleur temps possible ?
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Estimation temps sur Triathlon

Message non lu par claude »

Comme tu le dis toi-même, le sol n'est pas le même, les chaussures sont ou peuvent être différentes, et ce n'est pas par hasard qu'on distingue les records dans les deux catégories…
Y aura quand même pas beaucoup de différence entre les deux à l'arrivée… l'essentiel est de faire de ton mieux dans les deux cas, tiens nous au courant de tes résultats !
Claude
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Estimation temps sur Triathlon

Message non lu par jat.gab »

Si tu n'as pas l'habitude de courir sur piste avec les pointes alors privilégie le terrain plat :wink:
Bikoon
Messages : 206
Inscription : 09 janv. 2017 11:03

Re: Estimation temps sur Triathlon

Message non lu par Bikoon »

jat.gab a écrit : 16 avr. 2021 09:23 Si tu n'as pas l'habitude de courir sur piste avec les pointes alors privilégie le terrain plat :wink:
Et courir sur piste avec pointe devient [je pense] intéressant si on a une VMA>20, ce qui semble incompatible avec la notion de NDM :mrgreen:
Mon avis, si tu veux avoir une vraie référence de temps sur un 5, fais le sur piste pour avoir la distance précise, sans forcément prendre des pointes :wink:
...de retour au triple effort en 2017 après une pause de 17 ans 8)
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Estimation temps sur Triathlon

Message non lu par Jerome.A »

la piste de 400m c'est le top pour gratter quelques secondes avec un temps de ref a chaque passage, la motivation avec des copains en relai qui peuvent aider a tenir les 3-4 derniers tours.
si c'est pour avoir une idee de ce que tu vaux, un parcours que tu connais suffit, mais je te conseille un A/R de 2,5km plutot qu une ligne de 5km.
By failing to prepare you are preparing to fail
Alex6
Messages : 151
Inscription : 26 nov. 2018 11:14

Re: Estimation temps sur Triathlon

Message non lu par Alex6 »

5km sur piste c'est ultra traumatisant tu peu y laisser des plumes si t'as pas l'habitude !

Après un AR de 2km500 c'est bien. J'ai fait le Lièvre pour un pote dimanche (il a battu son record) et je ne pense pas qu'il aurait gagné bcp plus sur piste. Au final il est super content et le lendemain iln fait sa recup sans de grands traumatismes.
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Estimation temps sur Triathlon

Message non lu par prechet »

ok, merci pour vos réponses, j'y vois plus clair, ce sera un A-R de 2,5 km.
Répondre