FC trop élevée en CaP, même à basse vitesse

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Astrobill
Messages : 15
Inscription : 05 févr. 2020 15:49

FC trop élevée en CaP, même à basse vitesse

Message non lu par Astrobill »

Bonjour,

Un problème persiste depuis des mois : ma FC reste terriblement élevée en CaP. :(
FC au repos : 52
FC max : 195

A vélo, aucun problème : à 50% FTP, je reste aux environs de 120; et à 80% FTP, je monte à 150

Mais en Cap, en me forçant à traîner (8 Km/h) : je reste à 160 !!
Rien à faire, pas moyen de descendre plus bas, à moins de marcher (et encore).
Et en montant à une allure de course normale (à mon niveau) de 11 - 11,5 Km/h, je suis à 185 durant 10 Km.

Donc pas moyen de faire un entraînement long en restant à basse FC (moins de 130).


Pourtant, j'ai travaillé tout l'hiver sur elliptique, à faire des séances longues (entre 1h et 4h) en restant à faible FC (aux environs de 125).
J'ai fait des dizaines de séances !! Et il y a eu un net progrès en termes de progression sur elliptique (de FC 130 en résistance 2, à FC 125 en résistance 3, tout en gardant la même fréquence).

Mais en CaP, aucun progrès. Dès que je mets un pied dehors, je monte à 160 en 5 minutes, malgré une allure d'escargot.


Auriez-vous une idée sur le fond du problème ??

Merci d'avance pour votre aide.
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: FC trop élevée en CaP, même à basse vitesse

Message non lu par maere »

Se fier aux chiffres de ton cardio, c'est une chose. Mais il est (très) intéressant de se fier aussi aux sensations respiratoires.
À 8km/h et 160 puls, tu ventiles beaucoup?
Astrobill
Messages : 15
Inscription : 05 févr. 2020 15:49

Re: FC trop élevée en CaP, même à basse vitesse

Message non lu par Astrobill »

Non, pas vraiment.
La respi s'accélère un peu, mais je peux parler normalement.
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: FC trop élevée en CaP, même à basse vitesse

Message non lu par maere »

Tu es sûr des valeurs de ton cardio? Car c'est étonnant d'être à 160 en pouvant parler normalement.
Il faudrait faire une mesure manuelle, à l'ancienne, pour être certain de cette valeur.
Si il n'y a pas d'incohérence entre ton cardio et une mesure manuelle, je ne peux pas t'aider plus...
Astrobill
Messages : 15
Inscription : 05 févr. 2020 15:49

Re: FC trop élevée en CaP, même à basse vitesse

Message non lu par Astrobill »

Testé avec 2 systèmes complètement différents (ceinture et montre de marques différentes).
Résultat identique.

Je ferai un test avec mesure manuelle et simple chrono.
Mais je ne vois pas pourquoi le résultat serait différent.
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: FC trop élevée en CaP, même à basse vitesse

Message non lu par warp1977 »

Je rejoins Maere, 160bpm et pouvoir discuter, c’est pour le moins, étonnant.
Astrobill
Messages : 15
Inscription : 05 févr. 2020 15:49

Re: FC trop élevée en CaP, même à basse vitesse

Message non lu par Astrobill »

Oui, il y a quelque chose de pas normal, je suis d'accord.

Sur le vélo, à 160 je suis bien essoufflé.
Mais en course lente, souffle calme, le coeur monte à 160 alors qu'il ne devrait pas.

Comprend pas !
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: FC trop élevée en CaP, même à basse vitesse

Message non lu par maere »

Tu ne peux pas comparer tes sensations respiratoires et tes pulsations en fonction de la discipline (vélo/CAP)
Il est normal de monter moins haut en pulsations en vélo pour un même intensité.

Je pensais qu'une mauvaise technique à pied pourrait expliquer une vitesse lente avec des pulsations élevées, mais dans ce cas tu ne serais pas capable de discuter logiquement...

C'est pour ça que déjà, t'assurer de la concordance de tes puls en réel par rapport à ta montre cardio serait un bon début.
Alex6
Messages : 151
Inscription : 26 nov. 2018 11:14

Re: FC trop élevée en CaP, même à basse vitesse

Message non lu par Alex6 »

Ta ceinture est assez serrée? Ou aurez tu un vêtement qui taperai sur ta ceinture et créerai une fausse pulsation à chaque foulée ?

Je d'accord avec la verif manuelle ça eclaicira les choses.
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: FC trop élevée en CaP, même à basse vitesse

Message non lu par claude »

Est-ce que tu as le même cardio pour les deux sports ?
Claude
manu0010
Messages : 99
Inscription : 30 mars 2017 09:45

Re: FC trop élevée en CaP, même à basse vitesse

Message non lu par manu0010 »

J'ai un peu le même problème que toi.

Mon coeur bat aux alentours de 52 BPM au repos et à 200 BPM de FCMax course à pied (33 ans).

Quand je cours avec des amis, on est toujours étonné de voir les différences au niveau de nos fréquences cardiaque alors qu'on on est dans les même zones ou presque..

Personellement, depuis plus d'un an je ne n'entraine plus sur base de ma FC mais de ma FTP à vélo et de mon allure en cap. On évalue de cette façon plus précisément le niveau d'effort (car ta FC variera égalemetn pas mal selon ton état de forme.. Le cas typique est la sortie ou t'es fatigué et à l'impression de pousser sans avancer, alors qu'une semaine plus tard le cardio ne monte pas alors que tu as l'impression de voler...)

En, vélo, comme pour toi, je reste dans des zones d'intensité de FC qui me semblent "normales" alors qu'en course à pied, j'avais l'impression au début d'être trop haut en comparant à d'autres... Ce qui en soi, ne veut rien dire...

la première chose à faire selon moi est déja de déterminer la méthode que tu vas utilises pour définir tes zones.Si tu te base sur ta FCmax alors qu'un autre se abse sur sa FC au seuil, ce ne sera déja pas pareil...

Dans mon cas et comme dis plus haut, je me base sur des zones d'allure qui sont établie en fonction de mon allure au seuil. Pour te donenr une idée, mon seuil haut était à 185 bpm lors du dernier test (alors que certain n'ont pas ça en FC max... comme quoi, ça veut rien dire :-)

De là, à part t'entrainer de façon structurée en respecant tes zones d'internsités et un équlibre entre faible et haute intensité, il n'y a pas 10000 solutions.. L'important n'est pas tes BPM mais ta progression dans le temps.

Si ton seuil était par esxemple à 5:00 min/km à un moment X puis passe à 4:50 min/km à un moment Y, tu auras progressé de 10 sec à ton allure seuil.. Quand bien même ta FC au seuil pourrait être restée à 175 bpm..

Même si la FC est un élément que l'on utilise énormément pour évaluer l'effort, c'est quasi impossible d'aller comparer ses données à celles des autres car nous disposons tous de caractéristiques qui nous sont propres, tant d'un point de vue génétique qu'en matière d'antécédent sportif...
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: FC trop élevée en CaP, même à basse vitesse

Message non lu par JeanValjean »

En allant sur tes messages, ton premier sujet était "cherche désespérément la perte de poids"

Tu as ta réponse, la surcharge pondérale ne va pas avoir beaucoup d'impact en vélo (sur le plat), mais en CAP c'est préjudiciable.

Il faut prendre soin de son alimentation, et persévérer à basse vitesse et ça viendra progressivement avec la perte de poids, en étant patient :D
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: FC trop élevée en CaP, même à basse vitesse

Message non lu par ELTITO »

Déjà un truc déconne (au moins un...):
Tenir 185 sur 11km, donc presque une heure à 94/95% est simplement impossible.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: FC trop élevée en CaP, même à basse vitesse

Message non lu par USAT »

ELTITO a écrit : 09 mars 2020 11:23 Déjà un truc déconne (au moins un...):
Tenir 185 sur 11km, donc presque une heure à 94/95% est simplement impossible.
C'est possible, a vélo il y encore quelques années je tenais 190 sur 45'. mnt je suis plutôt à 185 si je me dépouille bien. avec un max a 200, même 203 après une période de repos.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: FC trop élevée en CaP, même à basse vitesse

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

ELTITO a écrit : 09 mars 2020 11:23 Déjà un truc déconne (au moins un...):
Tenir 185 sur 11km, donc presque une heure à 94/95% est simplement impossible.
Non ce n'est pas impossible... A titre perso ces derniers mois pour une FC Max à pied de 178, une FC repos de 43 et une VMA de +-16km/h
- Moyenne sur mon dernier marathon 164 sur 3h22 (92% FCM - 90% FC réserve - 78% VMA)
- Moyenne sur mon avant-dernier semi 167 sur 1h33 (94% FCM - 92% FC réserve - 85% VMA)
- Moyennes sur mon avant-dernier 10k 169 sur 0h43 (95% FCM - 93% FC réserve - 87% VMA)

Moi aussi je râle sur le fait que ma FC soit trop élevée pour ma faible vitesse :lol: :lol: A ce niveau d'intensité j'aimerai bien aller plus vite mais je dois faire avec ma VMA...

Les questions sont donc :
* Quelle est ta VMA actuelle?
* As tu des comparaisons où ta FC était bien plus basse avec une condition physique équivalente en cap?

T.
Répondre