Peux-t-on apprendre à [très] bien nager tardivement?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Peux-t-on apprendre à [très] bien nager tardivement?

Message non lu par PoorSwimmer »

Kyou a écrit : 13 mars 2020 22:43 De mon point de vue, nul besoin de faire des battements, du moins pour des nageurs (mais les palmes peuvent tassouplir dans ton cas)
Merci pour ta réponse et tes liens !
C'est une bonne nouvelle pour l'amélioration de la souplesse grâce aux palmes, j'adore nager avec des palmes !
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Kyou
Messages : 18
Inscription : 17 janv. 2020 23:18
Contact :

Re: Peux-t-on apprendre à [très] bien nager tardivement?

Message non lu par Kyou »

PoorSwimmer a écrit : 14 mars 2020 18:17
Kyou a écrit : 13 mars 2020 22:43 De mon point de vue, nul besoin de faire des battements, du moins pour des nageurs (mais les palmes peuvent tassouplir dans ton cas)
Merci pour ta réponse et tes liens !
C'est une bonne nouvelle pour l'amélioration de la souplesse grâce aux palmes, j'adore nager avec des palmes !
Pense à prendre des palmes souples et non des zoomers classiques rigides. Ça marche mieux d’après mes essais.
Entraîneur et formateur en natation

Plan d’entraînement sans nager :

http://coachingnatation.fr/crawl-efficace/

Fondateur du site pour nagez mieux :

http://coachingnatation.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Peux-t-on apprendre à [très] bien nager tardivement?

Message non lu par FAYARD »

Kyou a écrit : 14 mars 2020 21:40
PoorSwimmer a écrit : 14 mars 2020 18:17
Kyou a écrit : 13 mars 2020 22:43 De mon point de vue, nul besoin de faire des battements, du moins pour des nageurs (mais les palmes peuvent tassouplir dans ton cas)
Merci pour ta réponse et tes liens !
C'est une bonne nouvelle pour l'amélioration de la souplesse grâce aux palmes, j'adore nager avec des palmes !
Pense à prendre des palmes souples et non des zoomers classiques rigides. Ça marche mieux d’après mes essais.
Pour l’instant tu peux tout laisser chez toi, y a plus de piscine pour au moins 1 mois.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Peux-t-on apprendre à [très] bien nager tardivement?

Message non lu par PoorSwimmer »

FAYARD a écrit : 14 mars 2020 22:13
Kyou a écrit : 14 mars 2020 21:40
PoorSwimmer a écrit : 14 mars 2020 18:17

Merci pour ta réponse et tes liens !
C'est une bonne nouvelle pour l'amélioration de la souplesse grâce aux palmes, j'adore nager avec des palmes !
Pense à prendre des palmes souples et non des zoomers classiques rigides. Ça marche mieux d’après mes essais.
Pour l’instant tu peux tout laisser chez toi, y a plus de piscine pour au moins 1 mois.
Ben oui, c'est compliqué pour moi cette année, après 2 mois de fermeture pour travaux de la piscine, 3 semaines d'otite, le covid maintenant... Alors que je venais de faire mon meilleur 400m avec le fabuleux temps de 8'40 😅
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Kyou
Messages : 18
Inscription : 17 janv. 2020 23:18
Contact :

Re: Peux-t-on apprendre à [très] bien nager tardivement?

Message non lu par Kyou »

PoorSwimmer a écrit : 15 mars 2020 08:34
Ben oui, c'est compliqué pour moi cette année, après 2 mois de fermeture pour travaux de la piscine, 3 semaines d'otite, le covid maintenant... Alors que je venais de faire mon meilleur 400m avec le fabuleux temps de 8'40 😅
Bonsoir PoorSwimmer,

Vu ton temps au 400. Va à l’essentiel. Oublie les jambes.

Apprends à t’aligner, expirer, engager les épaules (j’ai un exercice parfait pour ça), inspirer, tirer l’eau vers l’arrière et l’accélérer!

J’ai fait une FORMATION GRATUITE pour ça sur ces thèmes via mon site.

On va pouvoir te prendre comme SUJET TEST pour le topic.

À +
Entraîneur et formateur en natation

Plan d’entraînement sans nager :

http://coachingnatation.fr/crawl-efficace/

Fondateur du site pour nagez mieux :

http://coachingnatation.fr/
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Peux-t-on apprendre à [très] bien nager tardivement?

Message non lu par PoorSwimmer »

Kyou a écrit : 17 mars 2020 02:16
PoorSwimmer a écrit : 15 mars 2020 08:34
Ben oui, c'est compliqué pour moi cette année, après 2 mois de fermeture pour travaux de la piscine, 3 semaines d'otite, le covid maintenant... Alors que je venais de faire mon meilleur 400m avec le fabuleux temps de 8'40 😅
Bonsoir PoorSwimmer,

Vu ton temps au 400. Va à l’essentiel. Oublie les jambes.

Apprends à t’aligner, expirer, engager les épaules (j’ai un exercice parfait pour ça), inspirer, tirer l’eau vers l’arrière et l’accélérer!

J’ai fait une FORMATION GRATUITE pour ça sur ces thèmes via mon site.

On va pouvoir te prendre comme SUJET TEST pour le topic.

À +
C'est trop d'honneur ! :wink:
Je viens de m'inscrire mais il va falloir attendre un bon moment avant de pouvoir retourner à la piscine...
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: Peux-t-on apprendre à [très] bien nager tardivement?

Message non lu par Z_orglub »

Je n'ai pas lu toute la discussion, désolé si je redis des choses qui ont déjà été dites.

On dit souvent que les bons nageurs ont commencé jeunes, mais on oublie parfois qu'ils ont surtout nagé beaucoup, énormément. J'avais une ex qui avait fait sport étude natation au collège. Pendant 4 ans, elle nageait des kilomètres chaque jour. Inversement, j'ai des copains qui ont un peu nagé jeune, mais qui ne sont pas très bon.

Un mec qui commence à 40 ans, même super motivé ne va probablement pas pouvoir nager vraiment beaucoup. Déjà 3 fois par semaine pendant quelques années (ce qui n'est pas suffisant), n'est souvent pas à la porté de quelqu'un qui à un travail, une famille. Il faut garder cette motivation pendant des années (et avouons le, c'est assez chiant de nager). Et il ne faut pas se blesser. Avec toute la volonté du monde, si on se choppe une tendinite, on doit s'arrêter. Il y a aussi des contraintes logistiques, il faut pouvoir trouver un club, ou une piscine ouverte toute l'année avec la possibilité de nager correctement etc...

Je pense qu'un "vieux", bien encadré, et qui passe le temps qu'il faut, pourra devenir un "bon" nageur. Mais vu toutes les difficultés mentionnées, ça se produit peu.
Lag
Messages : 260
Inscription : 21 oct. 2018 13:10

Re: Peux-t-on apprendre à [très] bien nager tardivement?

Message non lu par Lag »

Il est certain que Celui qui trouve chiant de nager à peu de chance de devenir bon nageur. Je conseillerais même de rester à la maison ou faire du duathlon. :roll:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Peux-t-on apprendre à [très] bien nager tardivement?

Message non lu par FAYARD »

Lag a écrit : 17 mars 2020 17:40 Il est certain que Celui qui trouve chiant de nager à peu de chance de devenir bon nageur. Je conseillerais même de rester à la maison ou faire du duathlon. :roll:
:mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Peux-t-on apprendre à [très] bien nager tardivement?

Message non lu par FAYARD »

Z_orglub a écrit : 17 mars 2020 16:23 Je n'ai pas lu toute la discussion, désolé si je redis des choses qui ont déjà été dites.

On dit souvent que les bons nageurs ont commencé jeunes, mais on oublie parfois qu'ils ont surtout nagé beaucoup, énormément. J'avais une ex qui avait fait sport étude natation au collège. Pendant 4 ans, elle nageait des kilomètres chaque jour. Inversement, j'ai des copains qui ont un peu nagé jeune, mais qui ne sont pas très bon.

Un mec qui commence à 40 ans, même super motivé ne va probablement pas pouvoir nager vraiment beaucoup. Déjà 3 fois par semaine pendant quelques années (ce qui n'est pas suffisant), n'est souvent pas à la porté de quelqu'un qui à un travail, une famille. Il faut garder cette motivation pendant des années (et avouons le, c'est assez chiant de nager). Et il ne faut pas se blesser. Avec toute la volonté du monde, si on se choppe une tendinite, on doit s'arrêter. Il y a aussi des contraintes logistiques, il faut pouvoir trouver un club, ou une piscine ouverte toute l'année avec la possibilité de nager correctement etc...

Je pense qu'un "vieux", bien encadré, et qui passe le temps qu'il faut, pourra devenir un "bon" nageur. Mais vu toutes les difficultés mentionnées, ça se produit peu.
Je ne partage pas cet avis, tu sais très rapidement si tu seras capable de nager vite, en quelques mois tu en auras une idée. Soit ça vient de suite, soit c’est quasi plié.
Qui ici nageait 7-8 minutes au 400 m les premières années et qui est ensuite descendu sous les 5 minutes ?
AMHA quasi personne.
Maintenant demande qui ici nageait autour des 6 minutes au 400m dés les premières années et qui est descendu sous les 5 minutes ? Là tu auras des réponses positives.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Peux-t-on apprendre à [très] bien nager tardivement?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

J'ai voulu faire un test 400 pour voir en bassin de 50... (depuis qq années je ne nage qu'un peu en mer l'été pour m'occuper donc 0 entrainement).

37 secondes / 26 coups de bras sur le premier 50 d'échauffement, pour finir à la ramasse en 7'17 lol (mon pire 50 ayant demandé 37 coups de bras selon ma Garmin ahah). Il n'y a donc pas de transfert évident entre le CrossFit et la nat :lol: :lol: :lol: et un 400 c'est plus long que je pensais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je suis vert de mettre dégommé aussi vite, ça m'aurait presque donné le goût de reprendre un peu pour améliorer ça (meilleure gestion d'allure, travail sur le ressenti, et bosser mon SWOLF ;) ;) ) mais ce n'est pas le bon timing là...

T.
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Peux-t-on apprendre à [très] bien nager tardivement?

Message non lu par Blackstar »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 17 mars 2020 22:37 finir à la ramasse en 7'17 lol (mon pire 50 ayant demandé 37 coups de bras selon ma Garmin ahah). Il n'y a donc pas de transfert évident entre le CrossFit et la nat :lol: :lol: :lol:
Si mais pas quand tu n'as pas les bases techniques.
C'est un peu comme avoir le moteur mais pas les roues...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Kyou
Messages : 18
Inscription : 17 janv. 2020 23:18
Contact :

Re: Peux-t-on apprendre à [très] bien nager tardivement?

Message non lu par Kyou »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 06 mars 2020 19:12

Je ne suis pas coach de nat, mais je suppose que le travail effectué dans l'eau n'est pas du tout le même entre ce que l'on fait faire aux jeunes nageurs et aux "vieux" triathlètes qui apprennent à nager. Indépendamment de l'âge je pense que cela va jouer sur la "glisse" que l'on va acquérir au fil du temps.

Il n'y a pas d'urgence à performer quand tu as 10 ans, tu sais que tes plus belles années sont devant toi et donc c'est très naturel de viser une progression sur quelques années. A 45 ans, on est tout aussi naturellement moins patient.


T.
Bonsoir Thierry,

En relisant les post, Je rebondis sur la différence entre l’entraînement chez les plus jeunes et les quadras.

En général, on ne fait pas trop plonger les quadras alors que c’est un élément intéressant pour construire son corps projectile (alignement gainage).

Pour un départ ou des sauts en bouteille, les seuls freins sont dans la tête pour l’adulte alors qu’il peut en tirer un bénéfice rapide plutôt que de faire des 4x200!

Si tu enlèves les entrées dans l’eau, les éducatifs sont les mêmes.
En pratique, pas vraiment de différence donc. Tout dépend de la psychologie et de la peur d’échouer sur un exercice.

Pourquoi avoir commencé l’haltérophilie ?

Bonne soirée
Entraîneur et formateur en natation

Plan d’entraînement sans nager :

http://coachingnatation.fr/crawl-efficace/

Fondateur du site pour nagez mieux :

http://coachingnatation.fr/
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Peux-t-on apprendre à [très] bien nager tardivement?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Kyou a écrit : 18 mars 2020 23:08 ...
En pratique, pas vraiment de différence donc. Tout dépend de la psychologie et de la peur d’échouer sur un exercice.

Pourquoi avoir commencé l’haltérophilie ?
Intéressante remarque sur les plongeons... effectivement de ce que j'ai pu voir à Vichy le plongeon n'est pas un élément travaillé par bcp de triathlète :lol: :lol: :lol: :lol:

La différence mentionnée entre jeunes et vieux est la dose d'entrainement que l'on va s'envoyer.

Pour l'haltéro, c'est que cela fait partie de ma pratique du CrossFit depuis 5 ans (avec maintenant toute ma ma femme et nos 3 enfants 17, 14 & 11 ans). C'est amusant de voir que mon ainée (17ans) et ma femme apprécient beaucoup la partie haltéro.

Les cours dédiés "haltéro" quand on peut y aller ensemble sont un moment famille que je n'aurais jamais imaginé il y a qq années (pour moi déjà et encore moins pour ma femme et ma fille)! Nous n'avons aucun talent pour ça, mais c'est hyper technique et c'est un beau challenge de bien maitriser l'arraché et l'épaulé jeté.

T.
Lag
Messages : 260
Inscription : 21 oct. 2018 13:10

Re: Peux-t-on apprendre à [très] bien nager tardivement?

Message non lu par Lag »

Es tu sur des données de ta Garmin ? Parce que 37 coups de bras pour 50 mètres ce n’est pas du tout en adéquation avec le 7´17.
Répondre