Half 3 semaines avant IM de nice

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Half 3 semaines avant IM de nice

Message non lu par PEB »

Bien sûr, je ne parle pas d'un half fait à bloc. Quand on débute, on est en gestion, donc prudent (cardio à 130/140 dans mon cas) histoire de "découvrir". D'où la récupération rapide... Je pense que c'est dans cet esprit qu'il s'inscrit dans une prépa IM j'imagine?
sebCanyon
Messages : 10
Inscription : 04 déc. 2019 11:10

Re: Half 3 semaines avant IM de nice

Message non lu par sebCanyon »

Je ne me vois pas faire le half "en dedans", c'est une compet donc je ne me vois pas du tout le faire autrement qu'a bloc ou presque.
Pour info le seul tri a mon actif est le L de Belfort en 5h07 (nat 40mn; velo 2h52; cap 1h27) , 1300m de denivelé, je ne sais pas si vous le considerez comme plat.
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Half 3 semaines avant IM de nice

Message non lu par PEB »

Ben non, plat c'est pas 1300 m de D+
Maintenant, même à bloc, je pense qu'il faut nettement moins de 3 semaines pour le digérer si tu es correctement entrainé. Enfin, chaque cas est unique, donc ce ne sont ici que des considérations générales et relativement hypothétiques vu que l'on ne se connaît pas...
sebCanyon
Messages : 10
Inscription : 04 déc. 2019 11:10

Re: Half 3 semaines avant IM de nice

Message non lu par sebCanyon »

PEB a écrit : 17 déc. 2019 08:02 Ben non, plat c'est pas 1300 m de D+
Maintenant, même à bloc, je pense qu'il faut nettement moins de 3 semaines pour le digérer si tu es correctement entrainé. Enfin, chaque cas est unique, donc ce ne sont ici que des considérations générales et relativement hypothétiques vu que l'on ne se connaît pas...
Sur le principe quand je vois le contenu de la prepa et surtout certaines semaines d'avril de 15 à 17h hebdo, le half 3 semaines avant ne m’inquiétait pas vraiment. Si Je pose ici la question c’était justement car je suis novice et donc m'assurer de ne pas faire une grosse erreur car le véritable objectif est bien sur l'IM de Nice.
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Half 3 semaines avant IM de nice

Message non lu par JeanValjean »

sebCanyon a écrit : 17 déc. 2019 08:08
PEB a écrit : 17 déc. 2019 08:02 Ben non, plat c'est pas 1300 m de D+
Maintenant, même à bloc, je pense qu'il faut nettement moins de 3 semaines pour le digérer si tu es correctement entrainé. Enfin, chaque cas est unique, donc ce ne sont ici que des considérations générales et relativement hypothétiques vu que l'on ne se connaît pas...
Sur le principe quand je vois le contenu de la prepa et surtout certaines semaines d'avril de 15 à 17h hebdo, le half 3 semaines avant ne m’inquiétait pas vraiment. Si Je pose ici la question c’était justement car je suis novice et donc m'assurer de ne pas faire une grosse erreur car le véritable objectif est bien sur l'IM de Nice.
La vache c'est balèze 15h, je suppose que tu dois avoir un passif sportif?

De plus vis à vis du half je dirais qu'il faut déjà avoir une sacrée expérience pour effectuer un half "à bloc", pour moi quand on parle de longue distance à bloc on évoque déjà les athlètes expérimentés en haut du panier. Pour le reste c'est plus une question de bonne gestion associée à un degré de prise de risque. Faire la meilleure perf possible en prenant le risque d'exploser en vol? Etre capable d'accélérer sur la fin et de finir frais, donc partir prudemment? Etre régulier tout au long de la course?
sebCanyon
Messages : 10
Inscription : 04 déc. 2019 11:10

Re: Half 3 semaines avant IM de nice

Message non lu par sebCanyon »

JeanValjean a écrit : 17 déc. 2019 11:46
sebCanyon a écrit : 17 déc. 2019 08:08
PEB a écrit : 17 déc. 2019 08:02 Ben non, plat c'est pas 1300 m de D+
Maintenant, même à bloc, je pense qu'il faut nettement moins de 3 semaines pour le digérer si tu es correctement entrainé. Enfin, chaque cas est unique, donc ce ne sont ici que des considérations générales et relativement hypothétiques vu que l'on ne se connaît pas...
Sur le principe quand je vois le contenu de la prepa et surtout certaines semaines d'avril de 15 à 17h hebdo, le half 3 semaines avant ne m’inquiétait pas vraiment. Si Je pose ici la question c’était justement car je suis novice et donc m'assurer de ne pas faire une grosse erreur car le véritable objectif est bien sur l'IM de Nice.
La vache c'est balèze 15h, je suppose que tu dois avoir un passif sportif?

De plus vis à vis du half je dirais qu'il faut déjà avoir une sacrée expérience pour effectuer un half "à bloc", pour moi quand on parle de longue distance à bloc on évoque déjà les athlètes expérimentés en haut du panier. Pour le reste c'est plus une question de bonne gestion associée à un degré de prise de risque. Faire la meilleure perf possible en prenant le risque d'exploser en vol? Etre capable d'accélérer sur la fin et de finir frais, donc partir prudemment? Etre régulier tout au long de la course?
6/7 années en tant que coureur courses plutot courtes (36mn au 10 bornes), depuis 2 ans integration du velo de route avec dans les 5000km annuel.
cette année debut de la natation (qui ne sera jamais mon fort).

Quand je dis "a bloc" c'est a mon niveau on s'entend, deja dans l'eau comme de toute maniere j'avance pas le but est de sortir vivant et a peu pres frais. Par contre pour le vélo je suis en prise quasiment tout le long, et pour la cap c’était avec l'énergie qu'il me restait (j’étais en 4'30/km de moyenne sachant que j'aurais pensé allé plus vite).
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Half 3 semaines avant IM de nice

Message non lu par Fab74ch »

sebCanyon a écrit : 17 déc. 2019 11:54 6/7 années en tant que coureur courses plutot courtes (36mn au 10 bornes), depuis 2 ans integration du velo de route avec dans les 5000km annuel.
cette année debut de la natation (qui ne sera jamais mon fort).

Quand je dis "a bloc" c'est a mon niveau on s'entend, deja dans l'eau comme de toute maniere j'avance pas le but est de sortir vivant et a peu pres frais. Par contre pour le vélo je suis en prise quasiment tout le long, et pour la cap c’était avec l'énergie qu'il me restait (j’étais en 4'30/km de moyenne sachant que j'aurais pensé allé plus vite).
Et tu avais mis combien de temps à récupérer?
sebCanyon
Messages : 10
Inscription : 04 déc. 2019 11:10

Re: Half 3 semaines avant IM de nice

Message non lu par sebCanyon »

1 bonne semaine niveau courbature. Par contre j'etais sous entrainé car à par quelques assez longues sorties velo, mon volume hebdo était pas très elevé (6/7h max).
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Half 3 semaines avant IM de nice

Message non lu par JeanValjean »

Fab74ch a écrit : 17 déc. 2019 13:09
sebCanyon a écrit : 17 déc. 2019 11:54 6/7 années en tant que coureur courses plutot courtes (36mn au 10 bornes), depuis 2 ans integration du velo de route avec dans les 5000km annuel.
cette année debut de la natation (qui ne sera jamais mon fort).

Quand je dis "a bloc" c'est a mon niveau on s'entend, deja dans l'eau comme de toute maniere j'avance pas le but est de sortir vivant et a peu pres frais. Par contre pour le vélo je suis en prise quasiment tout le long, et pour la cap c’était avec l'énergie qu'il me restait (j’étais en 4'30/km de moyenne sachant que j'aurais pensé allé plus vite).
Et tu avais mis combien de temps à récupérer?
Ah ok ça éclaircit les choses 8) . 4'30 au kilo sur un L c'est quand même pas dégueu du tout quand même ça doit faire pas loin du 1er 1/10ème en CAP non? Bon je me fais pas trop de souci pour toi du coup, l'essentiel sera peut-être de garder quelques petits %% sur ce que l'on peut faire de mieux sur le Half, et bien récupérer pour pas se cramer dans les jours qui suivent (c'est plus à ce moment à mon sens que ça peut se jouer).

Avec ton expérience sur la même course en 2019, tu devrais avoir les clés, et avec une condition physique qui ne s'en trouvera que meilleure en plus...Il me semble que tu as/auras suffisamment de volume pour cet enchaînement.
sebCanyon
Messages : 10
Inscription : 04 déc. 2019 11:10

Re: Half 3 semaines avant IM de nice

Message non lu par sebCanyon »

JeanValjean a écrit : 17 déc. 2019 15:01
Fab74ch a écrit : 17 déc. 2019 13:09
sebCanyon a écrit : 17 déc. 2019 11:54 6/7 années en tant que coureur courses plutot courtes (36mn au 10 bornes), depuis 2 ans integration du velo de route avec dans les 5000km annuel.
cette année debut de la natation (qui ne sera jamais mon fort).

Quand je dis "a bloc" c'est a mon niveau on s'entend, deja dans l'eau comme de toute maniere j'avance pas le but est de sortir vivant et a peu pres frais. Par contre pour le vélo je suis en prise quasiment tout le long, et pour la cap c’était avec l'énergie qu'il me restait (j’étais en 4'30/km de moyenne sachant que j'aurais pensé allé plus vite).
Et tu avais mis combien de temps à récupérer?
Ah ok ça éclaircit les choses 8) . 4'30 au kilo sur un L c'est quand même pas dégueu du tout quand même ça doit faire pas loin du 1er 1/10ème en CAP non? Bon je me fais pas trop de souci pour toi du coup, l'essentiel sera peut-être de garder quelques petits %% sur ce que l'on peut faire de mieux sur le Half, et bien récupérer pour pas se cramer dans les jours qui suivent (c'est plus à ce moment à mon sens que ça peut se jouer).

Avec ton expérience sur la même course en 2019, tu devrais avoir les clés, et avec une condition physique qui ne s'en trouvera que meilleure en plus...Il me semble que tu as/auras suffisamment de volume pour cet enchaînement.
Merci pour la réponse simple et clair :) .
Je ferais attention à la semaine qui suit l'Half en levant le pied les lundi/mardi et reprise par la nat le mercredi, puis reprise cycle normal.

P.S: 1er 1/12eme à belfort pour la partie cap :wink:
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Half 3 semaines avant IM de nice

Message non lu par bigm »

Tiens ce sujet est un des premiers que j'avais posté sur OT… il y a 14 ans :shock: pour un 1er IM : viewtopic.php?f=3&t=3961&start=15

J'avais été sage et abandonné cette idée au profit de 3 courses gérées comme suit :

fin de S-3 CD effectué à bloc pour la partie Natation/Vélo et CAP "cool"
fin de S-2 CD effectué entièrement à allure IM
fin de S-1 Sprint effectué à bloc pour la partie Natation/Vélo et CAP "cool"

ça avait plutôt bien marché… pas de fatigue, possibilité de "mesurer" l'évolution induite par l'inévitable augmentation de volume d'une prépa IM.

Bonne préparation
dijon
Messages : 123
Inscription : 25 juil. 2013 14:01

Re: Half 3 semaines avant IM de nice

Message non lu par dijon »

Dijon, dimanche 31 mai.
Se gagne en 4h00
1100m de dénivelé
Répondre