entrainement à jeun

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Hello,

Juste pour confirmer:

Entrainement aérobie uniquement, pour "sécher"

Ne faites jamais de sortie à intensité haute à jeun car vos réserves glucidiques sont à zéro du fait de la consommation d'énergie du cerveau pendant la nuit (et je ne sais pas ce que vous faites d'autre la nuit :wink: )

A+
Julien
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

j'essaie de le retrouver rapidement :wink:
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
bikeleman
Messages : 52
Inscription : 04 juil. 2005 22:42
Localisation : geneve

Message non lu par bikeleman »

salut

merci, les gars, de toutes façon je vais commencer doucement

une sortie le matin pour sécher d'une heure max

et une sortie 2-3 h l'am pour le plaisir des paysages

HE te presses pas, c'est pas d'une importance vitale, c juste pour info perso et analyser les mécanismes qui se mettent en place
Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 373
Inscription : 22 déc. 2004 12:34
Localisation : CD8

Message non lu par pascal »

Sur les conseil d'un ami (que je considère comme un très bon au vu de ses résultats et de son approche)qui fait ça depuis longtemps je m'y suis mis pour plusieurs raisons :
1 ça permet de caser des séances en + quand l'emploi du temps entre la famille le boulot et le Tri est déjà pas mal booké.
2 effectivement ça fait sécher (surtout si on enchaîne HT + CAP)
3 Les progrès (au moins pour moi) sont flagrants.

Le tout c'est de se lever après il faut bien s'hydrater et démarrer la séance doucement et pour ça le HT c'est pas mal.
Pour ma part je fais 1h le matin (40mn HT + 20mn CAP)
Voilà après c'est vrai qu'on a l'impression de bien avoir commencé la journée.
:wink:
Bon courage
bikeleman
Messages : 52
Inscription : 04 juil. 2005 22:42
Localisation : geneve

Message non lu par bikeleman »

Ce matin je suis allé rouler à jeun :

bilan :

1 h de vélo
17 km/h de moy
108 de pouls de moy
460 cal de brulées seulement

puré c'était long, le paysage défile lentement, malgré la radio sur les oreilles, c'était ennuyeux, ça m'a démotivé pour aller rouler l'am

demain j'essais pareil mais en CP ça passera peut-être plus vite ?
françois85
Messages : 74
Inscription : 02 avr. 2005 07:08
Localisation : 85

Message non lu par françois85 »

17de moyenne, tu montais quel col? :lol:
bikeleman
Messages : 52
Inscription : 04 juil. 2005 22:42
Localisation : geneve

Message non lu par bikeleman »

C'était le col de l'Ut Erus je crois :wink:

Non en fait le but était de rester en dessous de 60 %, soit un pouls sous les 120 env, et en haute savoie c'est assez valloné, donc il faut ralentir en montée, c'est de la ma sensation de me trainer.

J'ai eu 220 m de dénivellé positif seulement, mais bon à 60 % ça va pas vite, en tout cas pour moi
laurent02
Messages : 342
Inscription : 01 avr. 2004 08:38
Localisation : aisne

Message non lu par laurent02 »

pour moi, je pense que l'entrainement à jeun est à reserver qu'à certaines périodes de l'année ou pas toutes les semaines en fait :cry:
tu risques au bout d'un temps de voir ta vitesse baisser si tu fais trop d'entrainements à jeun.
il faut réserver cette spécificité à l'entrianement en endurance d'une part et surtout ne pas partir comme sur une sortie ordinnaire !!! d'autre part, il faut veiller à bien manger la veille et plutot des hydrates de carbone :lol:
bikeleman
Messages : 52
Inscription : 04 juil. 2005 22:42
Localisation : geneve

Message non lu par bikeleman »

entendu :wink:
lxrchtt
Messages : 136
Inscription : 29 juil. 2005 05:29
Localisation : Washington/Toulouse

Message non lu par lxrchtt »

Personellement, j'evite. Je ne dejeune pas avant mais j'ai des calories dans les bidons.

J'ai jamais entendu parler d'une telle technique pour la course a pied mais j'ai lu un protocole une fois pour le velo. L'idee est d'ameliorer l'utilisation des lipides (et donc de sauver les glucides).

De memoire:
1/ Une fois par semaine (au plus), sur terrain plat. De preference sur une boucle (voir pourquoi plus loin).
2/ Commencer a jeun, ne boire que de l'eau (peut etre du sel aussi) pendant la seance.
3/ Definir un niveau cardiaque, probablement 65% du max (en tous cas aerobique) et le maintenir.
4/ Continuer jusqu'a ce que la vitesse chute. (Une autre facon de faire est de garder la meme vitesse et arreter quand le rythme cardiaque augmente.) L'idee est que a ce moment la la personne a epuise ses reserves de glycogene (muscle, foie)... et ne bruler que des lipides demande plus d'oxygene.
5/ Le temps de la seance devient plus long au fil des semaines. J'ai essaye une fois par curiosite. (A l'epoque, je pouvais aller pour a peu pres 2h30... un peu plus maintenant j'espere.)
6/ Il faut manger apres la seance: pas mal de glucides, un peu de lipides, un peu de proteines.

Attention, c'est fatiguant comme seance et ca pourrait diminuer la qualite des entrainements des jours suivants.

Alex
Avatar de l’utilisateur
dino65
Messages : 431
Inscription : 22 mars 2005 12:58
Localisation : pic du midi

Message non lu par dino65 »

en plus de tout ce qui à été dit :
un truc super , est de se servir de l'entrainement ajun pour doubler le soir,
même sans augmenter le volume d'entrainement (en diminuant le contenu des scéances donc!), le but est d'habituer l'organisme à récuperrer sur la demie journée (et non sur la journée), de plus le fait de diminuer le volume des scéances permet d'être plus tonique: on gagne en vitesse ,et en rendement ,car le matin le métabolisme est différent et resemble à ce que ce doit être en fin d'épreuve.
Une fois que la scéance du matin est assimilée (de 1 à 2 mois) , tout en gardant juste un réveil musculaire le matin (3/4 d'h max 3 à4 fois par sem), on peut ralonger le soir, tout en restant tonique : le but est aussi de multiplier les kms à bonne allure.
Pour tous ce qui ont éssayé : ça marche
reste la motivation : elle s'émousse vite en se levant tôt, et pour certain qui en ont déjà pas beaucoup....(c'est déjà assez dur au meilleur de la journée).....
Le monde se divise en deux :
Ce qui veulent progresser, qui sont motivés , et qui se donnent les moyens
Ce qui aimerait progresser, qui en parlent beaucoup, et qui se trouvent des escuses.... :lol: :lol:
Répondre