Références minimales pour ironman embrun

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par triporteur »

pour éviter tout risque de déshydratation, je mets un bip sur ma montre, toutes les 5min, et je bois 2 gorgées.
ainsi, quoiqu'il arrive, je bois tjs 720-750ml/h
sinon j'oublie, je pense à autre chose etc

autre avantage, ton connais ton débit, la contenance de ton camel, du coup tu peux estimer combien prendre à chaque ravito pour 1/ avoir assez jusqu'au suivant, et 2/ ne pas porter trop lourd.
bon ça nécessite de savoir estimer la durée entre chaque ravito mais avec un peu d’expérience, on y arrive

dernier avantage, tu contrôles ton apport de sucre par heure

bref, 100% du bon ==> mets une alarme sur ta montre
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par triporteur »

hello

mon 1er tri c'est dimanche, et qqes questions:
- il va faire froid+vent: est ce que pour la nat, vous mettez qqch sur les pieds/mains/visage pour réduire la sensation de froid de l'eau? creme, vaseline ?

- une fois la combi mise, comment se réchauffer? : vous mettez de l'eau tiède dedans (thermos?), de l'eau du lac et vous attendez que ça se réchauffe?


- lors des transitions, peut on se mettre à poils sur la zone ? (enlever la combi + maillot pour mettre le cuissard+t-short, et pareil pour T2?) ou bien c'est interdit. je n'ai pas vraiment vu ce point dans le règlement fftri.

- je n'ai pas de porte dossard 3 points. par contre j'ai un porte dossard classique sur lequel je peux mettre 3 épingles. c'est bon ? le règlement parle de 3 points, mais je ne sais pas si 3 épingles conviennent.

- j'aurais un sac à dos pour le vélo (au moins pour mettre pompe+ matos de mécanique + vêtement). je mettrais le porte dossard en dessous, il va couvrir les fesses. ça va passer ça?

- en terme d'effort, j'imagine
nat: i2
velo (40km / 500 d+) : i3
cap (10km): i3/i4

voila, y a plus qu'à
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par Nico U. »

triporteur a écrit : 07 mai 2019 09:12
- une fois la combi mise, comment se réchauffer? : vous mettez de l'eau tiède dedans (thermos?), de l'eau du lac et vous attendez que ça se réchauffe?
Tu pisses dedans comme tout le monde :lol:
- lors des transitions, peut on se mettre à poils sur la zone ? (enlever la combi + maillot pour mettre le cuissard+t-short, et pareil pour T2?) ou bien c'est interdit. je n'ai pas vraiment vu ce point dans le règlement fftri.
Si tu le fais discretement ca passe, tu te balades le zgeg a l' air dans l' aire de transition tu auras droit a un joli carton rouge.
Le plus simple etant quand meme d' avoir sous la combi une trifonction ou au moins un short de Tri que tu gardes pour les 3 disciplines...
- je n'ai pas de porte dossard 3 points. par contre j'ai un porte dossard classique sur lequel je peux mettre 3 épingles. c'est bon ? le règlement parle de 3 points, mais je ne sais pas si 3 épingles conviennent.
Les epinges c' est ok.
- j'aurais un sac à dos pour le vélo (au moins pour mettre pompe+ matos de mécanique + vêtement). je mettrais le porte dossard en dessous, il va couvrir les fesses. ça va passer ça?

Oublie ton sac a dos, tu pars sur une course pas pour une rando.
La pompe tu l'accroches au cadre ou au pire dans une poche. Les outils dans une sacoche de selle. Les vetements tu n' en as pas besoin.
- en terme d'effort, j'imagine
nat: i2
velo (40km / 500 d+) : i3
cap (10km): i3/i4
Arrete de te faire des noeuds au cerveau!
Pour un premier tu feras la natation comme tu peux, tu en gardes un peu a vélo et tu laches ce qui te reste a pied.
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par triporteur »

Nico U. a écrit : 07 mai 2019 09:32
triporteur a écrit : 07 mai 2019 09:12
- une fois la combi mise, comment se réchauffer? : vous mettez de l'eau tiède dedans (thermos?), de l'eau du lac et vous attendez que ça se réchauffe?
Tu pisses dedans comme tout le monde :lol:
- lors des transitions, peut on se mettre à poils sur la zone ? (enlever la combi + maillot pour mettre le cuissard+t-short, et pareil pour T2?) ou bien c'est interdit. je n'ai pas vraiment vu ce point dans le règlement fftri.
Si tu le fais discretement ca passe, tu te balades le zgeg a l' air dans l' aire de transition tu auras droit a un joli carton rouge.
Le plus simple étant quand même d' avoir sous la combi une trifonction ou au moins un short de Tri que tu gardes pour les 3 disciplines...
- je n'ai pas de porte dossard 3 points. par contre j'ai un porte dossard classique sur lequel je peux mettre 3 épingles. c'est bon ? le règlement parle de 3 points, mais je ne sais pas si 3 épingles conviennent.
Les epingles c' est ok.
- j'aurais un sac à dos pour le vélo (au moins pour mettre pompe+ matos de mécanique + vêtement). je mettrais le porte dossard en dessous, il va couvrir les fesses. ça va passer ça?
Oublie ton sac a dos, tu pars sur une course pas pour une rando.
La pompe tu l'accroches au cadre ou au pire dans une poche. Les outils dans une sacoche de selle. Les vêtements tu n' en as pas besoin.
en terme d'effort, j'imagine
nat: i2
velo (40km / 500 d+) : i3
cap (10km): i3/i4
Arrete de te faire des noeuds au cerveau!
Pour un premier tu feras la natation comme tu peux, tu en gardes un peu a vélo et tu laches ce qui te reste a pied.

ok, kapisch
la sac à dos c'est parce que je n'ai pas de matos (sacoche et cie), c'est prévu mais d'ici dimanche c'est cuit. et je n'ai pas de tshirt de vélo avec des poches derrières. bref c'est oui-oui fait du tri
c'est un petit sac, tout plat.

pas de trifonction, j'aurai un maillot de bain sous la combi. et je l’enlève pour mettre un cuissard court à T1, que j’enlève à T2 pour mettre un boxer de cap.
ok c'est à chier niveau timing, mais c'est pour découvrir
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par raoul »

Je ne connais pas la distance de ton triathlon, mais un triathlon court se gère à la douleur. C'est comme lorsque que tu cours un 10 km ou un semi, tu te mets au seuil. Sur l'échelle Esie c'est entre 6/10 et 8/10. Il n'y a pas de soucis de réserve énergétique, car la distance ne pose pas de problèmes de fringale.

L'intensité est donc entre i3 et i4 tout le long. Au niveau chronométrique, tu as intérêt à faire la natation à fond (i4), tu peux éventuellement alléger un peu les descentes en vélo, mais face au vent et en montée tu dois te faire mal. Pour la cap, tu as l'habitude. En triathlon, on arrive à se faire mal longtemps, car on change de sport. En résumé, si tu ne souffles pas comme un boeuf tout le long c'est que tu ne fais pas le job !

Tu n'auras pas froid si tu ne vas trop vite dans l'eau... Tu peux garder un linge sur les épaules jusqu'à 5 min du départ.

Trouve-toi :

- un porte-dossard
- au minimum un short de triathlon (genre short moulant de cap avec mini peau de daim)

Quand tu es mouillé et avec le coeur à 170 puls, ce n'est pas facile d'enfiler des habits... En tu perds trop de temps si tu te mets à poil.

Le dossard se porte derrière en vélo et devant en cap, donc sans porte-dossard je ne vois pas...
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par Jerome.A »

Tu dois deja etre dans la repetition de ton IM donc meme tenu que le jour J,
meme matos avec toi que le jour J
meme type d'alimentation que le jour J.

Tu vas pas attendre le jour d embrun pour voir si ton petit dej du jour J passe bien ou si les barres et la boisson de l orga sont a ton gout.

Et degage moi ce sac a dos ....... :)
By failing to prepare you are preparing to fail
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par pain&gain »

triporteur a écrit : 07 mai 2019 10:21 et je n'ai pas de tshirt de vélo avec des poches derrières. bref c'est oui-oui fait du tri
c'est un petit sac, tout plat.
Toutes ces chiffres evoqués depuis des mois et tu n'as pas de tenue adequate encore? :lol:

http://www.cyclesetforme.fr/wp-content/ ... 24x467.png
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par triporteur »

merci pour les conseils !



pour les habits, c'est aussi une répétition pour embrun (changement complet T1 et T2), mais bon j'ai du temps pour ajuster d'ici là
sacoche, tenue de velo: c'est prévu mais plus tard
souffler comme un boeuf: ok, je vois le genre (c'est un M: 1500, 40/500d+, 10), mais j'aime pas être à fond, ce sera mon 1er 10 km aussi
boisson (et pour embrun aussi) : j'apporte ma poudre, pas de hasard sur ce point la!
et pour les watts gagnés j'avais vu un article la dessus, déjà je vais virer mon sac: +50watt ;)

tout ne sera pas au point pour dimanche mais le coeur y est !
On verra ce que ça donne !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par FAYARD »

triporteur a écrit : 07 mai 2019 17:55 merci pour les conseils !



pour les habits, c'est aussi une répétition pour embrun (changement complet T1 et T2), mais bon j'ai du temps pour ajuster d'ici là
sacoche, tenue de velo: c'est prévu mais plus tard
souffler comme un boeuf: ok, je vois le genre (c'est un M: 1500, 40/500d+, 10), mais j'aime pas être à fond, ce sera mon 1er 10 km aussi
boisson (et pour embrun aussi) : j'apporte ma poudre, pas de hasard sur ce point la!
et pour les watts gagnés j'avais vu un article la dessus, déjà je vais virer mon sac: +50watt ;)

tout ne sera pas au point pour dimanche mais le coeur y est !
On verra ce que ça donne !
Raoul, il y va un peu fort, un S, oui c’est à bloc, avec le goût du sang dans la gorge, mais un M, quand tu es débutant, mieux vaut le gérer un peu sinon t’explose.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par raoul »

FAYARD a écrit : 07 mai 2019 18:32
triporteur a écrit : 07 mai 2019 17:55 merci pour les conseils !



pour les habits, c'est aussi une répétition pour embrun (changement complet T1 et T2), mais bon j'ai du temps pour ajuster d'ici là
sacoche, tenue de velo: c'est prévu mais plus tard
souffler comme un boeuf: ok, je vois le genre (c'est un M: 1500, 40/500d+, 10), mais j'aime pas être à fond, ce sera mon 1er 10 km aussi
boisson (et pour embrun aussi) : j'apporte ma poudre, pas de hasard sur ce point la!
et pour les watts gagnés j'avais vu un article la dessus, déjà je vais virer mon sac: +50watt ;)

tout ne sera pas au point pour dimanche mais le coeur y est !
On verra ce que ça donne !
Raoul, il y va un peu fort, un S, oui c’est à bloc, avec le goût du sang dans la gorge, mais un M, quand tu es débutant, mieux vaut le gérer un peu sinon t’explose.
Je ne connaissais pas la distance. :wink: Alors il faut prendre le bas de la fourchette (entre i3 et i4 et plutôt 6/10 Esie).
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par triporteur »

ouf pour i3/i4 !

sinon, vous m'avez convaincu:
- sacoche de selle
- sacoche de cadre
- accroche pompe
- t-shirt de vélo avec poches à l’arrière
- et donc sans sac/camel dimanche
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par Olive2244 »

Et une remorque…….enfin, pour finir de toute façon dans les fonds de grille :lol:
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par triporteur »

mouaip, je ne connais pas le niveau de ce tri, mais je sera étonné de finir dans les derniers

je viens de regarder pour 2018: j'estime à peu près 3h (45+1h30+45) ==> 66%
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par triporteur »

tiens, j'ai essayé un nouveau site pour le HT: sufferfest
ils ont un test de 55mion qui fait CP5s, CP5, CP20, et CP1 le 4D full frontal https://thesufferfest.com/blogs/trainin ... ll-frontal
c'est pas en ERG mode comme je fais d'habitude, la puissance n'est pas fixée, c'est moi qui fait la puissance

et voila :
5 second (Neuromuscular Power): 908W (valid)
1 minute (Anaerobic Capacity): 503W (valid)
5 minute (Maximal Aerobic Power): 352W (valid)
20 minute (Functional Threshold Power): 287W (valid) --> FTP 272 / 3,79 w/kg

bilan : j'ai battu tous mes CP avec ce test!, je progresse (du moins en watt théorique!) cool !
et le site me dit que la PMA est à bosser (V02) car en retrait p/r aux autres valeurs de CP
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par raoul »

triporteur a écrit : 08 mai 2019 18:58 mouaip, je ne connais pas le niveau de ce tri, mais je sera étonné de finir dans les derniers

je viens de regarder pour 2018: j'estime à peu près 3h (45+1h30+45) ==> 66%
Ne traîne pas aux transitions ! 3h n'est pas rapide...
Répondre