appel au Masters

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: appel au Masters

Message non lu par Tung »

Gadagne a écrit : 21 déc. 2018 11:17 Non, sur des efforts de 10 minutes maxi, après c’est allure rando quoi.
Allure yahourt nature.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: appel au Masters

Message non lu par Gadagne »

Désolé mais j'en suis pas capable :oops:
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: appel au Masters

Message non lu par Trapanelle en nat »

le cabiste a écrit : 20 déc. 2018 15:59
en terme de perf pas très rapide (3h28 au marathon à 59 ans, 1h03 nat sur IM wales, jamais fait de 10km)
Pas très rapide ? Même à 47 ans et avant, ce sont des temps que je n'ai jamais fait !!
le cabiste
Messages : 40
Inscription : 25 août 2015 20:56

Re: appel au Masters

Message non lu par le cabiste »

je ne suis pas sur qu'il faille faire bcp d'endurance en mode diesel (wellington n'a jamais dépassé 4h en vélo à l'entrainement et n'a jamais perdu un IM) mais pense que la qualité est plus importante que le volume; je fais de l'endurance ludique: rando à ski et alpinisme; cela ne signifie pas non plus qu'il faut exploser à chaque séance mais de le réflexion et du changement de rythme.
d'autre part je pense que bcp de triathlètes font des erreurs diététiques majeures qu'ils payent cash sur la CAP. La sky a publié récemment leur diététique qui débute bien evidemment avant la course mais à chaque col Froome prenait tous les 2 kms une boisson enegetique avec 2 gels. Quel amateur le fait quand il developpe ses 80% de PMA? Il attend le sommet pour prendre un gel. Normalement si tu t'es bien hydraté dans des conditions climatiques normales tu dois avoir envie de pisser à la fin du vélo dans un IM (pour un temps courant d'amateur). Verifie combien de concurrents pissent au début du marathon? Amitiés
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: appel au Masters

Message non lu par xophe »

le cabiste a écrit : 21 déc. 2018 17:10 je ne suis pas sur qu'il faille faire bcp d'endurance en mode diesel (wellington n'a jamais dépassé 4h en vélo à l'entrainement et n'a jamais perdu un IM) mais pense que la qualité est plus importante que le volume; je fais de l'endurance ludique: rando à ski et alpinisme; cela ne signifie pas non plus qu'il faut exploser à chaque séance mais de le réflexion et du changement de rythme.
d'autre part je pense que bcp de triathlètes font des erreurs diététiques majeures qu'ils payent cash sur la CAP. La sky a publié récemment leur diététique qui débute bien evidemment avant la course mais à chaque col Froome prenait tous les 2 kms une boisson enegetique avec 2 gels. Quel amateur le fait quand il developpe ses 80% de PMA? Il attend le sommet pour prendre un gel. Normalement si tu t'es bien hydraté dans des conditions climatiques normales tu dois avoir envie de pisser à la fin du vélo dans un IM (pour un temps courant d'amateur). Verifie combien de concurrents pissent au début du marathon? Amitiés
J'ai un gros doute pour ton info sur Froome.
Ce que j'ai lu c'est que sur un col décisif, la Sky avait positionné des assistants tous les 2 kms avec une gourde et 2 gels par coureur, mais ça ne veut pas dire qu'ils prennaient et ingurgitaient tout!
2 gels tous les 2 kms c'est énorme, surtout qu'en plein effort dans une ascension de col c'est plus compliqué d'assimiler.
tribrasil
Messages : 173
Inscription : 10 mai 2007 00:02
Localisation : Morocco
Contact :

Re: appel au Masters

Message non lu par tribrasil »

Hello guy's ! pour prolonger les expériences ...vous faite quoi comme entrainements en hiver ? globalement les premières course arrivent vers le mois d'avril , et les grosses course à partir de mai ect....
Moi c'est une routine de Cap x 3 ( 1 easy + 1 piste + 1 long run + 1 enchainement )
Nat X 2 , en intensité environs 7/8 km
Vélo x 3 ou 4 , 2X 2H ou HT , enchaînement le samedi , long ride le dimanche
soit une total hebdo quand le job me permet de 15H env ...
Thank's
Brasil un pays tropical !!!
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: appel au Masters

Message non lu par eric d »

bah je rame , 95 kms en 4 jours.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
albanpuech
Messages : 43
Inscription : 20 août 2018 11:57

Re: appel au Masters

Message non lu par albanpuech »

tribrasil a écrit : 05 janv. 2019 21:44 Hello guy's ! pour prolonger les expériences ...vous faite quoi comme entrainements en hiver ? globalement les premières course arrivent vers le mois d'avril , et les grosses course à partir de mai ect....
Moi c'est une routine de Cap x 3 ( 1 easy + 1 piste + 1 long run + 1 enchainement )
Nat X 2 , en intensité environs 7/8 km
Vélo x 3 ou 4 , 2X 2H ou HT , enchaînement le samedi , long ride le dimanche
soit une total hebdo quand le job me permet de 15H env ...
Thank's
15h en hiver ? :sm2: et tu as fait cb au M d'agadir par exemple avec cet entrainement ? :shock: :shock:
tribrasil
Messages : 173
Inscription : 10 mai 2007 00:02
Localisation : Morocco
Contact :

Re: appel au Masters

Message non lu par tribrasil »

cb ? ....on peux pas ou plus lutter contre l'âge ..... :sm12:
Brasil un pays tropical !!!
macadam64
Messages : 30
Inscription : 11 oct. 2015 16:38

Re: appel au Masters

Message non lu par macadam64 »

adepte du duathlon ,surtout,je me contente ,(pour cause de genoux en vrac )d'un entrainement quotidien en alternant velo et cap. environ 2h30 en velo et 1h en cap ,avec un jour de repos environ tous les 15j .je monte environ a 15h par semaine en grosse prepa .plus c'est trop pour moi a 69ans .
la difficulté reside dans l'equilibre velo cap entre endurance ,vma ,pma,vitesse seuil etc..petit a petit les seances de vma se transforme en seances seuil.
etirement quotidien obligatoire .comme je pense ne pas avoir trouver le plan d'entrainement miracle je reste attentif a ce que font les autres .
merci a tous les masters de partager
albanpuech
Messages : 43
Inscription : 20 août 2018 11:57

Re: appel au Masters

Message non lu par albanpuech »

tribrasil a écrit : 06 janv. 2019 20:20 cb ? ....on peux pas ou plus lutter contre l'âge ..... :sm12:
Cb = combien, désolé pour le langage SMS
Je te demandais ton chrono :D
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: appel au Masters

Message non lu par fred39 »

Bonsoir

J'essaie de rester à 12h mini( max 16h) en hiver avec beaucoup de travail en salle (environ 50%) , alors que cela se réduit à quasi zéro en été.
Le bénéfice de l'âge (oui, il y en a quelques uns) c'est d'avoir pu organiser progressivement ma petite salle de gym perso, avec rameurs, tapis de course, plaque vibrante, banc de musculation basique, vélo elliptique, vélo de biking, vélo sur HT et le petit dernier: Vasatrainer. Ceci dans les combles du garage ou j'ai installé l'année dernière une climatisation réversible, que j'utilise quasi uniquement en chauffage pour amener la température à 8°C quand il fait très froid).

Cela se découpe en
+home trainer pour le vélo avec un vélo de CLM (mulet à demeure sur Tacx Flow) +vélo de biking+ elliptique/ entraînement vélo. Je garde une à 2 sortie de 2h souvent en VTT/semaine.
+ 2 à 3 sortie trail de 1 à 2h +45 de fractionné cap/semaine, c'est toujours possible malgré la nuit, le froid et la pluie. Associé à 3x 10mn de tapis pieds nus pour changer les appuis
+musculation spécifique sur Vasa trainer et rameur pour la natation, +7 à 9km de piscine (2 entraînements club +/- 1h perso)
+PPG: sur plaque vibrante, Swimball/ gainage, ou musculation avec poids: +/- 1h/semaine
+ éventuellement un TABATA cardio type Crossfit si j'ai seulement 30- 40 mn.

J'avais fortement diminué le nombre d'heures l'hiver dernier mais ensuite, il m'a fallu 2 mois pour revenir au niveau, aussi cette année j'essaie de garder le cap en faisant plus de qualitatif même si c'est beaucoup plus chiant de rester enfermé.
albanpuech
Messages : 43
Inscription : 20 août 2018 11:57

Re: appel au Masters

Message non lu par albanpuech »

Salut, pourquoi tu fais tes entraînements vélo sur 3 appareil différents ? Qu'est ce qu'apporte le reste par rapport au simple HT ? Merci
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: appel au Masters

Message non lu par fred39 »

En fait j'ai commencé par le Biking il y a.... 20 ans, à l'époque installé dans mon salon, 1 à 2 fois par semaine pour remplacer le vélo l'hiver. J'étais plutôt sportif du Dimanche et du Jeudi mais pas du tout triathlete.
J'aime toujours la discipline car c'est très cardio et il y a beaucoup de vidéo YouTube pour ce type d'entrainement, avec de le programme et le son qui va bien. Aussi ce n'est pas vraiment les mêmes muscles que sur le vélo de CLM.
Ensuite j'ai fait l'acquisition de l'elliptique qui a beaucoup de qualités en générale: plus de muscles mobilisés, avec le haut du corps qui est bien sollicité. Et je trouve que c'est assez efficace pour le gainage en nat et en cap.
Actuellement je fais souvent l'échauffement avec l'elliptique puis je passe au fractionné fréquence de pédalage avec le HT et ensuite je terminé par du fractionné puissance debout sur les pédales du BIking, très stable.
Mais je fais aussi des séances spécifique, HT ou Biking et je me sert de l'elliptique pour un échauffement général avant les séances de musculation ou de gainage, voire sur le tapis de course.
C'est beaucoup plus plaisant de varier les séances et le choix c'est génial!

Pour changer de sujet j'avais abandonné depuis longtemps les étirements après séance de sport quelques qu'elles soient mais j'ai aussi arrêté cette année ma séance d'étirement que je restais le jour de repos hebdomadaire pour remplacer par 1h de nat souple, souple. Et je trouve cela bien plus efficace. Pourtant je suis raide de par mon âge (V5) et de par ma constitution.
Que faite vous pour les assouplissements?
tribrasil
Messages : 173
Inscription : 10 mai 2007 00:02
Localisation : Morocco
Contact :

Re: appel au Masters

Message non lu par tribrasil »

demain sur piste :
30' échauffement + éducatif , 3x ( 2000 / 500 vma )
10' cool
un peu d'étirements cool & abdos ...jamais d'assouplissement :oops:
Brasil un pays tropical !!!
Répondre