Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par Fab74ch »

Hello,

J'envisage l'année prochaine de faire en plus de cyclos que je fais déjà, quelques courses en circuit et CLM.
Faut-il obligatoirement une licence cycliste ou bien la licence triathlon suffit? Ou bien pass journalier?

J'ai commencé à regarder les règlements et c'est un vrai "bordel" avec le nombre de catégories, etc.
Comment choisir (si on choisit) sa catégorie?

Merci de vos retours.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par matafan »

Ca m'intéresse aussi, c'est vrai que ça a l'air d'être un beau bordel les licences en vélo.

Avec une licence de tri tu peux faire des cyclosportives, des grimpées et des CLM (saufs championnats), le tout en non licencié (niveau tarif). Ca fait juste office de certificat médical. Sur les CLM en général ils te classent avec les FFC 1, mais ça peut varier, des fois tu te retrouve dans un classement non licencié.

En tout cas pour le courses en ligne, c'est impossible avec simplement un licence FFTri ou un certificat médical.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par USAT »

J'ai mis une bonne année à comprendre..je vais essayer de donner quelques pistes.

il existe 4 fédé de vélos : Fsgt,ufolep,ffc,ffct.

La ffc reste LA fédération officielle du vélo. On peut prendre une licence libre la première année, UN PC( Pass cyclisme) dans les 70 e ensuite il vous faudra obligatoirement un club. Il existe bien des structures neutre qui permettent de prendre une licence sans club, ou club neutre comme on les appelle. Cela permet d'avoir une licence ffc sans avoir les contraintes clubs, maillot, entrainement, ag et tout le toutim qu'on vous impose. Le hic, c'est que si vous voulez courir sur une course ffc ( pas une cyclo, ) les courses de coursiers, ou un championnat de clm par exemple, vous ne pourrez pas vous y inscrire car les inscriptions en FFC, ne se font que par l’intermédiaire du club et de la personne dans votre club qui ne charge de vous inscrire. Ce problème est également a noter avec une licence libre puisque sans club. il faut vous même contacter les organisateurs des courses et demander s'ls acceptent. le bordel quoi.

Vous pouvez courir sur des courses fsgt et Ufolep en prenant une licence journée car ces fédés ne demandent pasl'inscrption via un club, vous pouvez le faire vous même, comme une cyclo quoi.

La fgst est une fédération multisport. Le niveau vélo y est moindre même si on se fait déjà plaisir, et vous pouvez courir avec des personnes qui ont un niveau moins élevés qu'en FFC, ( en PCO, ça roule déjà ) suivant les régions il peut être intéressant de prendre une fsgt. Avantage c'est pas cher, et les inscriptions ne sont pas chères également, mais sur les courses vous aurez rien du tout, même pas une bouteille d'eau. Pareil pour les résultats etc, c'est un peu le dawa, y'a pas de moyens. ça permet de courir mais pas plus.

L'ufolep est une fédé qui marche bien. Dans le sud bcp prennent cette licence et court en PACA. le niveau est bon. Par contre j'en ai jamais prise donc j'en sais pas plus pour le fct de la fédé.

Quand tu es pas licencié, sur une course de coursiers tu seras avec les meilleurs, et en FFC, je le dis de suite, c'est pas la peine d'y aller! Déjà en FSGT en caté 1 et 2 ça roule correct! Idem en ufolep.

Quand tu as une licence dans une fédé et que tu t'inscris dans une course de coursier d'une autre fédé, il existe des tableaux pour convertir les caté, c'est un gros bordel, innommable, vraiment. Par exemple, si tu es caté 3 ffc, tu seras mis caté 1 fsgt et caté 2 ufolep.


Donc pour faire des cyclos, une licence tri va bien aussi, pour des cyclos ca vaut pas le coup de prendre une licence vélo.

Pour les courses en circuits, regarde la fédé dont les courses que tu veux faire dépend. Sachant qu'avec une ffc, tu peux courir partout mais inversement sur une course de coursier ffc, si tu as pas de licence ffc, tu ne pourras pas t'inscrire.

Course ffc = licence ffc
Course fsgt : ouverte avec licence journée, inscription sans trop de problème.
Course ufolep : Idem.

mais y'a tjr des exceptions..Après en contactant les organisateurs, certains acceptent toutes les licences, et d'autres pas. c'est bien le bordel en tout cas!

Pour les clm, la tu peux courir tous les clm que tu veux avec la licence que tu veux. pas d'importance. Encore une fois, si tu fais un clm organisé fsgt avec une licence ffc/ufolep/tri, faudra payer une licence journée ( 5 e environ) Ce qui important dans les clm c'est si tu veux faire un championnat : il existe le championnat fsgt, le ffc et l"ufolep, le tout séparé. Donc certains prennent les 3 licences pour courir les 3 championnats.


J'ai essayé d'être clair mais si tu as une question bien précise, hésite pas.
ha oui et pour la caté c'est pas toi qui choisit. En fsgt tu seras en 5 si tu débutes, en pass en FFC. et4 en ufolep si je dis pas de conneries
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par Fab74ch »

Merci USAT d'avoir pris le temps de faire cette réponse très complète, c'est effectivement beaucoup plus clair (même si ça reste compliqué :) )

Donc je vais regarder quelle est la fédé qui organise les 2, 3 courses en circuit (en Haute Savoie) que je visais, mais j'ai en tête que c'est la FSGT auquel cas un pass journalier sera suffisant.

Merci.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par USAT »

ET c'est tellement le bordel entre les comités, les fédé, les clubs, les mutations, les présidents de club, les concurrences internes de club, les contraintes imposées par un club, que je ne reprendrais pas de licence vélo. Je me reprends une licence tri usat. ça permet de faire les cyclos, les clm, les relais ou tri, bref presque tout sauf les championnats et les courses ffc.
ça fait 4 semaines que je bataillais pour faire une mutation de club intra départemental, que j'écris qu'on me renvoi à droite à gauche, sans compter le prix bien sûr, 40 e une mutation de base, licence d'environ 100 e, inscri au club, maillot.. bref, en 10' c'était plié sur la fédé de tri us.
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par K1000 »

Pour compléter : avec une licence "club neutre", il est tout à fait possible de s'inscrire et de participer aux championnats organisés sous l'égide de la FFC. De marquer des points et d'être dans les classements.

Je l'ai fait pendant des années (en VTT).
Jamais moins qu'à fond.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par Fab74ch »

Merci.
Ce sera donc une licence ffc l’annee Prochaine, avec un club du coin. Effectivement c’est un petit investissement, mais par rapport au tri ça reste correct. Yapluka!
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par USAT »

K1000 a écrit : 11 nov. 2018 17:18 Pour compléter : avec une licence "club neutre", il est tout à fait possible de s'inscrire et de participer aux championnats organisés sous l'égide de la FFC. De marquer des points et d'être dans les classements.

Je l'ai fait pendant des années (en VTT).
Et comment tu faisais? Tu contactais directement le club organisateur? car c'est la galère, certains refusent ou répondent pas, mais dans l'absolu c'est possible oui.
Fab74ch a écrit : 11 nov. 2018 18:55 Merci.
Ce sera donc une licence ffc l’annee Prochaine, avec un club du coin. Effectivement c’est un petit investissement, mais par rapport au tri ça reste correct. Yapluka!
Bonnes courses :)
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par K1000 »

Je n'ai jamais eu aucune difficulté : il me suffisait de renvoyer le bulletin d'inscription individuel qui mentionnait mon n° de licence FFC/UCI au club organisateur, accompagné d'un chèque du montant de l'inscription.
Sur la feuille de départ, apparaissaient mon nom, prénom, catégorie d'âge, n° licence et le nom du club pour lequel je concourais (à savoir le club 'neutre' rattaché au comité régional de la FFC).
Jamais moins qu'à fond.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par USAT »

K1000 a écrit : 14 nov. 2018 05:57 Je n'ai jamais eu aucune difficulté : il me suffisait de renvoyer le bulletin d'inscription individuel qui mentionnait mon n° de licence FFC/UCI au club organisateur, accompagné d'un chèque du montant de l'inscription.
Sur la feuille de départ, apparaissaient mon nom, prénom, catégorie d'âge, n° licence et le nom du club pour lequel je concourais (à savoir le club 'neutre' rattaché au comité régional de la FFC).
Le bulletin d'inscription?? il y en a pas, pas de formulaire en ligne ou papier puisque ça passe par le club qui a un code d'accès pour la plateforme d'inscri via le site de la fédé. Et c'est pas accessible a une personne individuelle, même licenciée. Tu le faisais toi même je suppose? Ou il y a cb de temps?
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par K1000 »

Ma dernière inscription à une épreuve FFC remonte à septembre 2012.
Mais a priori rien n'a changé. Voir par exemple :

http://www.cif-ffc.org/menuCif/infospub ... php?id=458

"Les engagements sur place sont autorisés. Dans ce cas, les coureurs partiront en dernière position"

Parfois j'envoyais un mail au club organisateur (j'en ai en stock en cas de besoin) et je réglais l'inscription sur place.

Les positions sur la grille de départ étaient fonction du classement.
Jamais moins qu'à fond.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par USAT »

K1000 a écrit : 14 nov. 2018 19:08 Ma dernière inscription à une épreuve FFC remonte à septembre 2012.
Mais a priori rien n'a changé. Voir par exemple :

http://www.cif-ffc.org/menuCif/infospub ... php?id=458

"Les engagements sur place sont autorisés. Dans ce cas, les coureurs partiront en dernière position"

Parfois j'envoyais un mail au club organisateur (j'en ai en stock en cas de besoin) et je réglais l'inscription sur place.

Les positions sur la grille de départ étaient fonction du classement.
Sauf que c'est aléatoire. Bcp ne le font pas pour des raisons d'organisation, de manque de personnel le jour J. C'est au bon vouloir de chaque club et fédé.

Exemple sur la page d’accueil de la ffc Languedoc :

Les engagements des Championnats de France Masters de Cyclo-cross du 25 novembre prochain à Beaumont sur Sarthe (72 - PDLL) sont ouverts sur Cicle web.) cicleweb c'est cette plate forme uniquement accessibles au clubs. Alors ptre qu'en écrivant aux organisateurs, ça peut passer, ou pas.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par Fab74ch »

Licence reçue : Pass cyclisme D2. Ça me parait être haut comme niveau pour un noob comme moi? On court avec les D1 and co?
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par Gadagne »

Non t inquiète, ça veut pas dire première ou deuxième division :wink:
Surtout, échauffe toi bien, au début si tu n es pas habitué tu vas vite te retrouver en queue de peloton à faire la feuille morte, il faut savoir s économiser, c’est toutefois un nouveau challenge peu onéreux qui va te booster :idea:
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut Fab74ch,
Comme le dit Gadagne, no stress.
En général, un triathlete de niveau correct à la caisse pour suivre sur ce genre d’epreuve Cycliste, mais c’est vrai que même en D2 ça commence à rouler.......
Souvent, plus que sur la caisse ou le niveau physique, c’est surtout tactiquement et encore plus sur le placement que le triathlete a des difficultés. Nous roulons souvent seul, le drafting étant interdit, et l’intensite De l’effort dépend de ce que la motivation que l’on y met sachant qu’il faut courir après. En cyclisme, l’intensite est plus élevée, les changements de rythme tres nombreux et surtout tu dois suivre le peloton, le groupe si tu veux être dans le coup, et donc te mettre dans le rouge. :(
Bref, une autre façon de rouler, je te conseillerai au début de te focaliser sur le placement, profiter de l’aspiration et des autres (ce que l’on appelle sucer les roues :wink: ), amortir les accélérations en sortie de virage par ex, en haut d’une bosse en anticipant, et si tout va bien sortir la tête vers le dernier tiers de la course, si ta condition le permet. Attention en cas de bonne condition de te mettre dans les sprints d’arrivee, si tu n’es pas à l’aise ou en confiance, ça peut être chaud voire dangereux,,,, ou alors sortir et finir seul. :wink:
Pour faire court, faire quelques courses pour se familiariser avec l’aspect tactique et placement, mais ça bien vite si tu es à l’aise sur ta machine....
Et effectivement participer à des courses cyclistes va booster ton niveau à vélo et te donner un peu de marge pour la CAP en triathlon.... Bonne saison.... ciao
Répondre