Progresser en natation 2018

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par ManuTLS »

PoorSwimmer a écrit : 28 mai 2019 13:46 Je ne sais pas trop, j'ai cru comprendre qu'en triathlon il fallait pendant la natation préserver au max les jambes pour les épreuves suivantes.
Idée reçue ?
Idée reçue pour la simple et bonne raison que la plupart des triathletes amateurs de nos competitions du dimanche de sont pas des nageurs et que battre des jambes ne les fait pas avancer !
Déjà, entre un battement de jambes en Nat et un coup de pédale, ce ne sont pas les mêmes muscles qui bossent.
Ce qui est vrai, en revanche, c'est que les gros muscles des cuisses sont les plus énergivores. De fait, pour les mauvais nageurs que nous sommes, battre des jambes va nous fatiguer excessivement pour un gain de vitesse négligeable.
En piscine, toujours pour les mauvais nageurs que nous sommes, on est bien obligés de battre des jambes pour éviter qu'elles coulent et pour équilibrer notre nage.. un peu :?
C'est pour cela que beaucoup de triathletes amateurs negligent les battements car c'est un travail long et ingrat alors qu'au final, on nage en combi... résultat, ils prennent le pull en piscine.
Grosse erreur je pense. Si on veut apprendre à nager correctement, cela inclus les battements.. le pull n'étant qu'un outil pour des exercices spécifiques
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par PoorSwimmer »

Merci pour ta réponse, au moins je ne fais pas cette erreur je n'aime pas et j'ai du mal à nager avec le PB !

Première sortie en eau libre cet après midi.
Wow difficile ! Près du bord de la visibilité plus loin bcp moins. Sensations très différentes entre la combi, l'eau froide sur le visage la visibilité variable...
J'ai dû plusieurs fois faire une sorte de pause en brasse pour reprendre mon souffle.
Difficile de viser les balises, il faut souvent sortir la tête de l'eau ce que je ne fais jamais.
Malgré ces difficultés et la bouée de sécurité à tirer je fais le même temps qu'en piscine sur 400m.
Encore 2-3 fois similaires pour être un peu plus à l'aise et ça devrait le faire !
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Jerome.A »

fais un peu de nage waterpolo (tete hors de l'eau qui ne bouge pas trop pendant plusieurs temps)
et Si le plan d eau est calme (pas de vaguelette) du peux egalement regarder devant toi sans trop lever la tete (sans avoir la bouche qui sort de l eau) (verifier les pieds devant toi)
Si tu respires en 3 temps tu devrais pouvoir ne verifier ta trajectoire que toutes les 20-30 respirations (commence a 5, puis 10 puis...)
By failing to prepare you are preparing to fail
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Blackstar »

Sans rien a la fin
Au debut avec un support qui va réduire au fur et a mesure (frite, planche, demi planche, pull...)

https://youtu.be/dxFT4kb8nMM
https://youtu.be/YlhGqEy8MBc
https://youtu.be/U8hO5W5maDg
https://youtu.be/sgOKgDv-i0o
...

Tu pourras faire tous les efforts que tu veux, si tu n'as personne pour te corriger et t'apprendre, c'est cuit. La natation, ce n'est pas un sport d'autodidacte.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par FAYARD »

Blackstar a écrit : 30 mai 2019 23:56 Tu pourras faire tous les efforts que tu veux, si tu n'as personne pour te corriger et t'apprendre, c'est cuit. La natation, ce n'est pas un sport d'autodidacte.
C’est pas faute de l’avoir dit sur OT !!!! :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par PoorSwimmer »

FAYARD a écrit : 31 mai 2019 13:25
Blackstar a écrit : 30 mai 2019 23:56 Tu pourras faire tous les efforts que tu veux, si tu n'as personne pour te corriger et t'apprendre, c'est cuit. La natation, ce n'est pas un sport d'autodidacte.
C’est pas faute de l’avoir dit sur OT !!!! :sm2:
Bah oui je le sais malheureusement pas de cours individuels possibles.
Les cours collectifs étaient pleins quand j'ai commencé courant septembre.
J'ai eu une personne qui m'a observé conseillé en février, je vais essayer de la revoir prochainement.
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par FAYARD »

PoorSwimmer a écrit : 31 mai 2019 13:28
FAYARD a écrit : 31 mai 2019 13:25
Blackstar a écrit : 30 mai 2019 23:56 Tu pourras faire tous les efforts que tu veux, si tu n'as personne pour te corriger et t'apprendre, c'est cuit. La natation, ce n'est pas un sport d'autodidacte.
C’est pas faute de l’avoir dit sur OT !!!! :sm2:
Bah oui je le sais malheureusement pas de cours individuels possibles.
Les cours collectifs étaient pleins quand j'ai commencé courant septembre.
J'ai eu une personne qui m'a observé conseillé en février, je vais essayer de la revoir prochainement.
Tu n’es pas le seul dans ce cas là, les cours particuliers en piscine, c’est comme les rdv médicaux chez le dermatologue ou l’ophtalmologue, c’est 8 mois d’attente. :mrgreen:
En attendant tu fais ce que tu peux, mais y aura pas de miracle, alors te prends pas la tête.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par lopapy »

PoorSwimmer a écrit : 16 mai 2019 13:20 Je ressors ce topic natation pour une question un peu technique.

Quand je nage en rattrapé en me concentrant sur le trajet sous marin des bras, j'arrive plutôt bien à avoir le coude haut et donc à faire (approximativement) le geste censé être le plus performant.
Mais dès que je passe en crawl classique, ce n'est plus ça du tout et je retourne à ce que je me suis habitué, à savoir un bras qui va vers le fond avec un angle très réduit.
Quelqu'un a une idée du pourquoi de la chose ? Est-ce que faire encore et encore des séries en rattrapé me permettrait d'intégrer le bon mouvement en crawl normal ?
Juste en passant, depuis presque 1 an j'ai arrêté de faire faire du rattrapé avant à mes nageurs.
En effet, j'ai constaté chez certains qu'ils conservaient ce rattrapé en nage complète.
Notamment ceux qui ne s’entraînent pas assez souvent pour déconstruire ce que nous avons construit avec cet éducatif.

En me documentant, j'ai lu aussi que des "tendances Catteau*" l'avaient aussi arreté.

Un bon nageur tirera profit du rattrapé, un moyen ou débutant devrait attendre...

L'Papy

Image

(*) RIP Raymond
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut lopapy,
Moi aussi, j’ai remarqué chez mes jeunes nageurs une tendance à perdre la fréquence de bras,,, certainement à cause des efforts répétitifs en « rattrape » mais aussi « amplitude ». J’ai passé cette dernière saison à proposer à mes jeunes des séances basées sur le travail de fréquence de bras.....
Cette saison, après un travail rattrapé classique, j’insiste sur des répétitions en semi rattrapé qui me semble (plus physique) mais plus adapté à la recherche à la meilleure efficacité en crawl......
Bref, je crois surtout que les éducatifs proposés à un nageur dépendent surtout du sujet,,, un programme type ne pouvant convenir à tous....
Ciao
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par FAYARD »

IRONMAN04 a écrit : 19 juil. 2019 12:48 Salut lopapy,
Moi aussi, j’ai remarqué chez mes jeunes nageurs une tendance à perdre la fréquence de bras,,, certainement à cause des efforts répétitifs en « rattrape » mais aussi « amplitude ». J’ai passé cette dernière saison à proposer à mes jeunes des séances basées sur le travail de fréquence de bras.....
Cette saison, après un travail rattrapé classique, j’insiste sur des répétitions en semi rattrapé qui me semble (plus physique) mais plus adapté à la recherche à la meilleure efficacité en crawl......
Bref, je crois surtout que les éducatifs proposés à un nageur dépendent surtout du sujet,,, un programme type ne pouvant convenir à tous....
Ciao
Y aura pas le même souci avec le rattrapé arrière, bien plus efficace à mon sens.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par IRONMAN04 »

Je note FAYARD. :wink:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par lopapy »

Exact...

Tu peux aussi demander au nageur de garder le bras propulseur 2" tendu en arrière après sa poussée en nage complète.
Ou quand en "rattrappé" les 2 bras sont tendues, faire 6 battements avant la poussée suivante.

L'Papy_viiiite
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Blueberry
Messages : 243
Inscription : 10 déc. 2009 19:19

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Blueberry »

FAYARD a écrit : 19 juil. 2019 14:16 Y aura pas le même souci avec le rattrapé arrière, bien plus efficace à mon sens.
Une petite vidéo pour illustrer le propos?
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par PoorSwimmer »

C'est re-moi, le fer à repasser.

Après 2 mois de coupure, la reprise a été difficile mais je suis enfin revenu à mon (piètre) niveau de fin juin.

Si je peux concevoir qu'en commençant tard, avec des lacunes techniques difficiles à corriger, avec une souplesse très limitée et une crispation encore présente je stagne rapidement niveau "vitesse de pointe", je me disais qu'avec l'entraînement, une certaine endurance et régularité apparaitraient au bout d'un certain temps.
Or, quand je me lance pour un 400m en essayant de faire un "bon" temps (tout est relatif!), il se trouve que si le 1er 100m est plutôt fluide et "efficace" (2'05), mes temps s'écroulent très rapidement. Le 2ème 100m je mets 10" de plus que le 1er et quand je termine le 4ème 100m, il y a 25" d'écart avec le temps du 1er ! Bref, ma nage se dégrade extrêmement rapidement, alors que j'ai l'impression de ne pas forcer plus au début qu'à la fin.
Visant des DO la saison prochaine, cela m'inquiète car si mes temps continuent à s'écrouler ainsi au fur et à mesure des longueurs, la barrière horaire des 40' souvent présente risque de m'être fatale... :cry:
J'ai lu que chacun avait 3 nages, A, B, C de la plus fluide à la plus difficile, ma question est donc la suivante, quelles solutions pour lisser le temps entre les 3 nages ?
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Gus0
Messages : 236
Inscription : 26 avr. 2018 17:44

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Gus0 »

salut , je suis un super nager comme toi , sur 4 x 500 m mes temps vont de 2.05 a 2.35 , pas de secret nager et nager , prenne des cours ou fait corriger par un savant ou marabout ( bien besoin dans nôtre cas ) . dans mon cas je sais que je vais progresser jamais , donc je limite la casse .

bon courage
Répondre