Progresser en natation 2018

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par noir zedir »

C’est vrai qu’il très rare de voir quelqu’un être si à l’aise en pape et passer le 400 en 7 min. Sinon des gens qui brillent de par leur équipement ce n’est pas une exclusivité du triathlon.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par FAYARD »

Revenons à nos moutons...une piste pour ceux qui ont un déséquilibre quand il respire côté gauche. Sans s'en rendre compte, la tête tourne peut être un peu plus et les deux yeux sortent de l'eau donc le corps vrille et ça part dans tous les sens. Il faut vraiment être certain que la respiration se fait à l'identique des deux côtés avant de chercher d'autre cause.
Ensuite la nage à un seul bras est un bon éducatif pour vérifier les déséquilibres.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Toi
Messages : 74
Inscription : 28 janv. 2017 14:52

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Toi »

FAYARD a écrit : 23 janv. 2018 19:00 Revenons à nos moutons...une piste pour ceux qui ont un déséquilibre quand il respire côté gauche. Sans s'en rendre compte, la tête tourne peut être un peu plus et les deux yeux sortent de l'eau donc le corps vrille et ça part dans tous les sens. Il faut vraiment être certain que la respiration se fait à l'identique des deux côtés avant de chercher d'autre cause.
Ensuite la nage à un seul bras est un bon éducatif pour vérifier les déséquilibres.
J'ai un plus grand roulis(surtout au niveau des hanches) à gauche vu que je respire en deux temps, mon coach m'a dit que c'était normal c'est mon style je ne me désunit pas , donc no soucis. Le problème c'est qu'il me manque de la souplesse pour bien"casser" le coude gauche. Donc que faire ? Respirer plus tôt pour être à plat au moment du catch ? Pour info je fais un peu moins de 5'40 au 400 donc je commence à bien maîtriser les bases même si il reste pas mal de boulot 😉.
Matt-NPT
Messages : 64
Inscription : 27 janv. 2009 23:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Matt-NPT »

Ton message me fait réagir parce qu'on a beaucoup de gens chez nous qui se posent ce genre de questions et qui adoptent parfois un très mauvais mouvement à cause de ça.

Depuis quelques années, on arrête pas de parler du "catch", avec, comme modèle, un début de mouvement où l'avant-bras est à angle droit par rapport au bras. Ce type de mouvement, adopté par certains nageurs de haut niveau, permet effectivement de placer l'avant-bras à la verticale et donc une plus grande surface d'appui. On peut imaginer quelques autres avantages aussi (ex : le bras freine moins), même s'ils sont souvent surestimés.

Sauf que, non seulement, il faut beaucoup de souplesse pour adopter cette position tout en gardant un bon placement de l'épaule, mais en plus il est très difficile d'avoir de la force dans cette position.

Le nageur qui veut bien faire, modifie généralement, plus ou moins consciemment, son placement de l'épaule pour arriver absolument à faire le mouvement "comme il faut" (ce que je rattache à ta question faut-il être à plat au moment du catch?), il est alors moins efficace et risque de se blesser.

Je n'aime pas trop cette vision de la technique, parce qu'on veut généraliser un modèle (celui de certains nageurs de très haut niveau) qui est très particulier.

Essayez plutôt :
- de garder absolument l'épaule engagée sous l'eau au début du mouvement (il ne faut pas considérer les effets du roulis, uniquement au moment de l'extension du bras devant).
- de prendre appui en profondeur en enroulant le bras mais sans chercher à le placer à 90° (un mouvement que seuls les 5% les plus souples peuvent peut-être réaliser).
Un site pour tous les nageurs et triathlètes : http://www.natationpourtous.com
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Tung »

Le catch est la clé des appuis.
Et ça prend des plombes à assimiler / performer pour que ça devienne un automatisme.
C'est très difficile je trouve mais ça a le mérite d'être vraiment plus efficace que des appuis fuyants (et je sais de quoi je parle lol).
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par bnjee »

Questions pour les connaisseurs car deux "éducatifs" me laissent perplexe :

- le "grand chien" sur le ventre, battements, les bras ne sortent pas de l'eau. On glisse le bras vers l'avant puis on le fait revenir comme pour du crawl jusqu'à la cuisse, puis on fait revenir la main le long du corps (sans sortir de l'eau). Et rebelote. Un peu comme un chien qui mangerai en amplitude.

- bras de brasse + battements. À part désynchroniser le mouvement et être en galère je ne vois pas.

Ces deux exos sont pour moi incompréhensible mais étant un nageur débutant et assez mauvais je fais confiance aveuglément.
Si vous pouvez m'éclairer.
Matt-NPT
Messages : 64
Inscription : 27 janv. 2009 23:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Matt-NPT »

Entre des appuis fuyants et une prise d'appui avec le coude à angle droit, il y a pas mal de possibilités.
Voici deux exemples d'un mouvement efficace, qui permet plus facilement de bien placer l'épaule et d'avoir de la force :

La nageuse en photo dans le livre Nager un crawl efficace.
C'est son mouvement normal.
Image

Une nageuse que nous avons eu en stage.
Il y a un défaut d'horizontalité mais on voit bien le placement de l'épaule.
Image

Pour les éducatifs :
- en général, grand chien, c'est pour s'appliquer sur la prise d'appui justement.
- brasse + battements, pour le rythme des bras en brasse. Ne plus faire les jambes de brasse permet parfois de supprimer le temps mort au moment où les mains sont près de la poitrine.
Mais, bon, après on peut mettre plusieurs consignes différentes sur un même éducatif.
Un site pour tous les nageurs et triathlètes : http://www.natationpourtous.com
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Solarberg »

En effet, le catch c'est la clé des appuis.

Je ne sais qui a écrit que le "catch" c'était cassé beaucoup le coude mais c'est pas du tout le cas et c'est même une incompréhension de la signification du mot anglais.

Le '"catch" ca signifie juste le début de la prise d'appui du nageur sur l'eau et cela suit la phase l'allongement du bras et d'avancement de l'épaule (très important le placement de l'épaule. cf. le guide du crawl moderne).

Donc le catch est conseillé pour tous les crawleurs.

Exagérer le cassé du coude en cherchant à garder l'avant-bras horizontal avec la surface c'est juste une forme très particulière de prise d'appui, en général assimilé à l'EVF (Early Vertical Forearm) qu'on voit chez certains nageurs en particulier en semi-rattrapé (FQS en anglais). Il y a une tendance actuelle à le voir de plus en plus chez les champions mais personne ne le recommande pour les nageurs débutants et même relativement confirmés.

Dans un style d'opposition, les nageurs (y compris les champions) gardent plutôt un certain arrondi de bras (l'important est toujours de chercher à avoir la main plus basse que le coude et plus basse que l'épaule).

Lors du catch, si vous ressentez la pression sur le haut de la main et le bas de l'avant-bras, c'est que vous êtes sur la bonne voie. Développer de bonnes sensations de catch peut prendre beaucoup de temps en effet. Mais une fois qu'on les as, c'est un peu le Graal! :-)
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par noir zedir »

Il est bon d’avoir des inter de gens connaisseurs, constructifs pleins de bons conseils. Merci les gars :wink:
Matt-NPT
Messages : 64
Inscription : 27 janv. 2009 23:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Matt-NPT »

Solarberg a écrit : 25 janv. 2018 15:26 Exagérer le cassé du coude en cherchant à garder l'avant-bras horizontal avec la surface c'est juste une forme très particulière de prise d'appui, en général assimilé à l'EVF (Early Vertical Forearm) qu'on voit chez certains nageurs en particulier en semi-rattrapé (FQS en anglais). Il y a une tendance actuelle à le voir de plus en plus chez les champions mais personne ne le recommande pour les nageurs débutants et même relativement confirmés.
Vu tes commentaires sur mon livre, je suis en train d'étudier le tien (avec tout le plaisir que tu imagines, bien sûr)

Ton message m'étonne parce que c'était un des sujets sur lesquels il y avait une divergence importante. Ton texte promeut quand même énormément l'EVF. Je n'ai rien trouvé indiquant que ce ne soit pas pour les nageurs débutants et relativement confirmés. Quant aux schémas illustratifs en face de ces explications sont tous sur le mode EVF avec le bras qui reste très horizontal.

Exemple, celui-là en face de la partie sur le coude haut :
Image

Excusez la polémique mais je pense que c'est le genre de débat qu'il aurait pu être intéressant de mener.
Un site pour tous les nageurs et triathlètes : http://www.natationpourtous.com
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Fafa44 »

Merci pour vos explications, c'est clair que vos éclairages et vos bouquins sont top. :sm6:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par lopapy »

Vank a écrit : 23 janv. 2018 17:54 ... /...

J'ai un peu de mal à voir ou tu veux en venir, même si j'en ai une petite idée et même si je m'en tamponne un peu.
A toutes fin utiles, est-il nécessaire de te de faire remarquer que la technique gestuelle en càp ou en vélo est moins dimensionnante qu'en nat (ou qu'en ski)?
Quant à savoir ce que tu es si tu n'es pas un nageur? (comme je ne le suis pas non plus). Idem: je m'en tamponne!
... /...
Bon, je suis en retard j'ai des circonstances atténuantes...

Je vais te taquiner, Vank, mais après 30 ans de decortication de la CAP, je suis amené a expliquer de la technique de foulée (lfr tendance Solarbeg principalement) comme je le fais pour la natation au bord des bassins.
Moins de souffrances et de meilleures performances dans les 2 cas quand on ne fait pas le bourrin.

En vélo je commence avec des exercices de HTV...

Et comme Fafa j'ai un bien meilleur niveau en papillon qu'en crawl... :lol:

L'Papy dans le train...

Édit : j'aime bien ce genre de débat ou l'on comprend que personne n'a raison mais qu'en fonction de son public, on utilise les conseils de l'un ou de l'autre, voire des 2...
C'est très instructif...
Faire aller chercher au fond de la piscine avec roulis au lieu de tenter de tracer droit est très difficile a comprendre pour un triathlete. Et souvent, a cause de cette recherche d'horizontabilite, le coude rentre dans l'eau en premier ou la main remonte...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Tung »

lopapy a écrit : 26 janv. 2018 09:51 Et souvent, a cause de cette recherche d'horizontabilite
Je crois que là on parle du grâal et tout commence par là avant de se préoccuper du coude, de la main, du catch, du roulis, de la couleur du bonnet.
Parce que motoriser une enclume avec un gros moteur et des flotteurs, ça ira toujours moins vite / moins bien qu'un frêle aviron avec un bon coup de rame.
Quand je vais voir ma fille de 6 ans nager en club, à côté il y a les jeunes, je les vois faire des educs à faible allure, le cul et les pieds hors de l'eau sur la surface, et j'ai beau regarder, non ils n'ont pas de pull buoy, et ça m'énerve :mrgreen:

C'est un énorme travail à faire, parce qu'une grosse partie de l'énergie produite par le catch sert à remonter le bassin/jambes à la surface.
A part la tete et le regard au fond, la main avant un peu plongeante, existe t il d'autres educs efficace pour bosser l'horizontalité ?
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Jerome.A »

Je n ai pas votre niveau mais cela peut aider quelques debutants, pour moi ca passe par prendre conscience de ma position. et surtout sentir si j ai les fesses et talons respectivement hors de l eau a quelques cm de la surface. Bon ca ne marche pour moi que en exo-educ mais ca va bien finir par avoir un impact sur les longues series :)
faire des battement de pieds en tenant le bord de la piscine et sentir son horizontalite.
Jouer sur l'enfoncement de la tete en regardant devant ou vers le fond ou les vers les pied, enfoncer le buste dans l eau, ou sont les fesses par rapport a la surface, essayer de les enfoncer, puis de les faire sortir.....tout ca au tuba, puis passer en position de roulis et tourner la tete pour respirer, voir ce qui se passe....
By failing to prepare you are preparing to fail
krono
Messages : 9
Inscription : 06 janv. 2016 18:27

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par krono »

noir zedir a écrit : 19 janv. 2018 16:48 Salut, tu dis passer de 3 à 2 temps au bout de 300 m, t’es bien échauffé au préalable ? Beaucoup de nageurs débutants s’échauffent plus vite qu’ils nagent en séries :roll: il faut aussi s’appliquer à vider complètement tes poumons avant d’inspirer, sinon tu garde de l’air vicié et sa essouffle :!: pour ta perte d’appuis, là mains doit toujours être dans l’axe de ton épaule et toujours plus basse de ton coude, ce, pendant tout le cycle de bras. La flottaison des jambes, retroverse ton bassin et rentre légèrement les pointes de pieds vers l’interieur. C’est souvent la cause de jambes qui coulent (horizontalité). Pour la perte de temps suivant le côté que tu respire, soit tu te freine avec la tête (mauvaise position d’un côté) soit ce sont tes jambes qui se baladent trop derrière et donc te freinent. Il est bon de se faire filmer pour prendre réellement conscience de ses défauts.
Voilà, ce sont des pistes mais certainement pas la vérité absolue. Sans te voir nager c’est compliqué. Bon apprentissage et surtout oubli le chrono, une chose doit guider tes futurs séances : hydrodynamisme, supprimer les freins.
Bonjour,
c'est la première fois que je vois sur les sujets natation le principe de retroversion du bassin.On parle de roulis, de placement d''épaule, de coude, de catch , de tête mais de retroversion bassin , non.
Naturellement très cambré, piêtre nageur pouvez vous me confirmer que c'est un point très important. J'ai essayé hier midi et c'est une position qui me semble très difficile.
Merci pour vos réponses
Répondre