Progresser en natation 2018

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Akunamatata »

shika a écrit : 03 déc. 2019 23:37
john01280 a écrit : 30 nov. 2019 21:30 Par contre depuis les quelques modifications faites par le coach, j'ai des courbatures le lendemain des entrainements en haut du dos... au niveau des omoplates... j'espère que c'est normal et que ca ne vient pas d'un mauvais mouvement de bras...
J'ai l'impression de repartir de zéro au niveau musculaire... pourtant les chronos s'améliorent avec hier 2x 200m en 1'42/100m.
J'ai un peu laissé tomber mon plan d'entrainement pour me consacrer à la technique, je cherche juste à glisser au maximum en essayant de réduire le nombre de coups de bras... franchement c'est pas facile de se concentrer sur sa technique tout en essayant de compter... je suis du genre monotache... 8)
Il y a quelques mouvements que tu peux faire pour améliorer la situation. La pose de l'arc est très utile pour moi, ça consiste à saisir les chevilles derrière soi et ensuite tu peux tirer les jambes vers l'arrière pour bien étirer les épaules. Tu peux aussi faire des échauffements hors du bassin avant de rentrer dans l'eau.
c'est normal d'avoir ces muscles qui travaillent, par contre il ne faut pas qu'ils soient trop faibles par rapport au reste des muscles impliqués dans le mouvement de crawl, il peut être bénéfique de faire un travail de bande élastique pour les fixateurs de la scapula --> https://www.physioswim.com/th%C3%A8mes- ... pratiques/
Kyou
Messages : 18
Inscription : 17 janv. 2020 23:18
Contact :

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Kyou »

Bonjour à tous,

Je relance le débat d’idée sur le crawl rattrapé / semi rattrapé ou en opposition.
Pour moi, l’opposition sur chaque phase du cycle n’est visible que chez le débutant au tout début de l’apprentissage. Chez l’expert, le seul moment où le nageur sera en opposition sera avec un bras en projectile devant et l’autre main à la cuisse.

Le rattrapé est visible presque exclusivement sur les nageurs ayant appris à nager avec une planche...en rattrapé.

Tous les nageurs avec quelques années de pratique (et à haut niveau) nagent en semi rattrapé car le retour du bras au dessus de l’eau est plus rapide que le trajet sous marin de l’autre.

À vos avis et retours
Entraîneur et formateur en natation

Plan d’entraînement sans nager :

http://coachingnatation.fr/crawl-efficace/

Fondateur du site pour nagez mieux :

http://coachingnatation.fr/
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Blackstar »

Opposition = sprint très court à court ;
Rattrapé = eau libre et tres long, utile pour récupérer quand on est dans un pack dans les pieds

Semi rattrapé = du 100 au 1500, idéal au seuil.

Et bien entendu, les 3 sont à travailler à l'entraînement et doivent s'adapter en fonction du style de chacun et de sa fréquence de bras.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Kyou
Messages : 18
Inscription : 17 janv. 2020 23:18
Contact :

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Kyou »

Blackstar a écrit : 18 janv. 2020 21:15 Opposition = sprint très court à court ;
Rattrapé = eau libre et tres long, utile pour récupérer quand on est dans un pack dans les pieds

Semi rattrapé = du 100 au 1500, idéal au seuil.

Et bien entendu, les 3 sont à travailler à l'entraînement et doivent s'adapter en fonction du style de chacun et de sa fréquence de bras.
Bonsoir blackstar et merci pour le retour, je pensais comme toi il y a quelque temps encore.

Ma définition du rattrapé : une main touche l’autre. À mon sens, c’est plutôt impensable car si l’on fait cela, le roulis des épaules va changer de sens (est-ce clair..?) et donc aller à l’encontre d’une nage efficace.

Ma définition de l’opposition : les bras sont constamment opposés en terme spatio-temporelle. C’est à dire que la vitesse du trajet sous marin sera identique à celle du retour aérien. Je n’ai personnellement jamais vu cela sur les vidéos de nageurs experts.

De mon expérience d’entraîneur, j’ai essayé de modifier les coordinations comme tu l’es citais dans ton message selon les distances et à chaque fois les nageurs revenaient à leurs coordinations premières!

Ce qui m’a fait chercher un peu des informations sur l’enseignement et les coordinations : les coordinations ne s’enseignent pas car elles sont non conscientes. L’apprentissage permettra de modifier un point qui agira ensuite sur la structure entière et donc de modifier la coordination pour qu’elle soit plus efficace.


Bonne soirée
Entraîneur et formateur en natation

Plan d’entraînement sans nager :

http://coachingnatation.fr/crawl-efficace/

Fondateur du site pour nagez mieux :

http://coachingnatation.fr/
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par triporteur »

salut,

est ce que la notion de CSS vous dit qqch?
(un peu comme une notion de VMA mais pour la nat : https://www.swimsmooth.com/improve/inte ... s-training)
tu fais un test de 400 puis 200, ça te donne ta vitesses CSS, puis tu fais des séries à cette vitesse.

perso, je suis donc tombé sur l'article et m'y mets depuis 3 semaine (7*200 en 4'- 4'05 )
qqun a un retour d'expérience la dessus?

par ailleurs, il font référence à un outils qui permet de caler le tempo des bras comme un métronome (accrocher l'elastique des lunettes, il emet un biiip qu'on entend sous l'eau) : Finis Tempo Trainer Pro
vous connaissez?

PS: pour ceux qui m'ont suivi l'an dernier, je fais désormais quasi 20' aux 1000. (20'40)

++
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008 15:25

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par patrick bateman »

triporteur a écrit : 21 janv. 2020 14:25 salut,

est ce que la notion de CSS vous dit qqch?
(un peu comme une notion de VMA mais pour la nat : https://www.swimsmooth.com/improve/inte ... s-training)
tu fais un test de 400 puis 200, ça te donne ta vitesses CSS, puis tu fais des séries à cette vitesse.

perso, je suis donc tombé sur l'article et m'y mets depuis 3 semaine (7*200 en 4'- 4'05 )
qqun a un retour d'expérience la dessus?

par ailleurs, il font référence à un outils qui permet de caler le tempo des bras comme un métronome (accrocher l'elastique des lunettes, il emet un biiip qu'on entend sous l'eau) : Finis Tempo Trainer Pro
vous connaissez?

PS: pour ceux qui m'ont suivi l'an dernier, je fais désormais quasi 20' aux 1000. (20'40)

++

Si on veut faire une analogie avec la course à pied, le CSS correspond plus à ta vitesse au seuil.
Dans la méthode swim smooth, c'est une vitesse de référence. Les allures à respecter sont données en fonction.
Par exemple, une séance " célèbre" plutôt endurance, Le "red mist" est un 10*400m nagé comme suit:
4x 400m à CSS + 6 sec /100m
3x 400m à CSS + 5 sec /100m
2x 400m à CSS + 4 sec /100m
1x 400m à CSS + 3 sec /100m

Donc si ta CSS est de 2' / tu nages les 4 premiers 400 en 8'24, les 3 suivants en 8'20 puis 8'16 et enfin le dernier en 8'12.

Le tempo traîner peut te servir pour 2 choses, 1) contrôler ton allure . Toujours pour une CSS de 2', tu le fais biper toutes les 30" et tu dois entendre le bip à la culbute. 2) Travailler ta fréquence de bras / tu le fais biper 60 fois par minute et comme à l'armée tu suis la cadence .

Si tu maîtrise l'anglais le bouquin est chouette.
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par triporteur »

patrick bateman a écrit : 21 janv. 2020 16:26
triporteur a écrit : 21 janv. 2020 14:25 salut,

est ce que la notion de CSS vous dit qqch?
(un peu comme une notion de VMA mais pour la nat : https://www.swimsmooth.com/improve/inte ... s-training)
tu fais un test de 400 puis 200, ça te donne ta vitesses CSS, puis tu fais des séries à cette vitesse.

perso, je suis donc tombé sur l'article et m'y mets depuis 3 semaine (7*200 en 4'- 4'05 )
qqun a un retour d'expérience la dessus?

par ailleurs, il font référence à un outils qui permet de caler le tempo des bras comme un métronome (accrocher l'elastique des lunettes, il emet un biiip qu'on entend sous l'eau) : Finis Tempo Trainer Pro
vous connaissez?

PS: pour ceux qui m'ont suivi l'an dernier, je fais désormais quasi 20' aux 1000. (20'40)

++

Si on veut faire une analogie avec la course à pied, le CSS correspond plus à ta vitesse au seuil.
Dans la méthode swim smooth, c'est une vitesse de référence. Les allures à respecter sont données en fonction.
Par exemple, une séance " célèbre" plutôt endurance, Le "red mist" est un 10*400m nagé comme suit:
4x 400m à CSS + 6 sec /100m
3x 400m à CSS + 5 sec /100m
2x 400m à CSS + 4 sec /100m
1x 400m à CSS + 3 sec /100m

Donc si ta CSS est de 2' / tu nages les 4 premiers 400 en 8'24, les 3 suivants en 8'20 puis 8'16 et enfin le dernier en 8'12.

Le tempo traîner peut te servir pour 2 choses, 1) contrôler ton allure . Toujours pour une CSS de 2', tu le fais biper toutes les 30" et tu dois entendre le bip à la culbute. 2) Travailler ta fréquence de bras / tu le fais biper 60 fois par minute et comme à l'armée tu suis la cadence .

Si tu maîtrise l'anglais le bouquin est chouette.
Merci !

as tu les références du bouquin dont tu parles?
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Solarberg »

Le tempo trainer est vraiment un excellent outil.
Je suis surpris de le voir si peu utiliser en piscine.
Je conseille plutôt de mettre le bip d'un seul côté lorsqu'on travaille sa fréquence de bras (car les nageurs sont rarement symétriques). A chacun de trouver ce qu'il préfère (soit un bip sur chaque coup de bras, soit un bip uniquement d'un côté : dans ce cas, il suffit de multiplier le temps entre chaque bip par deux). C'est excellent pour travailler son rythme. On est généralement surpris de voir à quelle point en qq séances on peut augmenter sa cadence de bras.

PS: le livre est celui de Paul Newsome (créateur australien du site et du coaching Swim Smooth) : le bouquin a le même nom : Swim Smooth.
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par PEB »

Solarberg a écrit : 21 janv. 2020 19:15 C'est excellent pour travailler son rythme. On est généralement surpris de voir à quelle point en qq séances on peut augmenter sa cadence de bras.
Ça peut être utilisé pour, à l'inverse, aider à réduire sa fréquence de bras (donc indirectement pousser à rechercher plus d'appuis et de glisse) ?
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par triporteur »

Solarberg a écrit : 21 janv. 2020 19:15 Le tempo trainer est vraiment un excellent outil.
Je suis surpris de le voir si peu utiliser en piscine.
Je conseille plutôt de mettre le bip d'un seul côté lorsqu'on travaille sa fréquence de bras (car les nageurs sont rarement symétriques). A chacun de trouver ce qu'il préfère (soit un bip sur chaque coup de bras, soit un bip uniquement d'un côté : dans ce cas, il suffit de multiplier le temps entre chaque bip par deux). C'est excellent pour travailler son rythme. On est généralement surpris de voir à quelle point en qq séances on peut augmenter sa cadence de bras.

PS: le livre est celui de Paul Newsome (créateur australien du site et du coaching Swim Smooth) : le bouquin a le même nom : Swim Smooth.
salut !
je me suis offert ton bouquin "Le Guide du crawl moderne" qd j'ai commencé le crawl y a 1,5 ans, ça m'a beaucoup aidé, merci!

ok pour le tempo trainer et le nom du livre, merci pour le retour
Kyou
Messages : 18
Inscription : 17 janv. 2020 23:18
Contact :

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Kyou »

PEB a écrit : 21 janv. 2020 20:29
Solarberg a écrit : 21 janv. 2020 19:15 C'est excellent pour travailler son rythme. On est généralement surpris de voir à quelle point en qq séances on peut augmenter sa cadence de bras.
Ça peut être utilisé pour, à l'inverse, aider à réduire sa fréquence de bras (donc indirectement pousser à rechercher plus d'appuis et de glisse) ?
Bonsoir PEB

Si tu veux réduire ta fréquence de bras, penche toi plutôt sur ta prise d’appui et ton alignement dans l’eau. Les deux points techniques vont te permettre d’aller plus loin à chaque mouvement et donc de réduire ta fréquence.

Quand on progresse, les coups de bras diminuent, la fréquence baisse et l’amplitude augmente.
Entraîneur et formateur en natation

Plan d’entraînement sans nager :

http://coachingnatation.fr/crawl-efficace/

Fondateur du site pour nagez mieux :

http://coachingnatation.fr/
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par shika »

triporteur a écrit : 21 janv. 2020 14:25 salut,

est ce que la notion de CSS vous dit qqch?
(un peu comme une notion de VMA mais pour la nat : https://www.swimsmooth.com/improve/inte ... s-training)
tu fais un test de 400 puis 200, ça te donne ta vitesses CSS, puis tu fais des séries à cette vitesse.

perso, je suis donc tombé sur l'article et m'y mets depuis 3 semaine (7*200 en 4'- 4'05 )
qqun a un retour d'expérience la dessus?

par ailleurs, il font référence à un outils qui permet de caler le tempo des bras comme un métronome (accrocher l'elastique des lunettes, il emet un biiip qu'on entend sous l'eau) : Finis Tempo Trainer Pro
vous connaissez?

PS: pour ceux qui m'ont suivi l'an dernier, je fais désormais quasi 20' aux 1000. (20'40)

++
J'en ai un depuis peu, mais je m'en sers surtout seul, en séance club tu suis les pieds du mec devant toi et pas trop d'intérêt pour moi (je le règle à un bip par longueur à CSS). L'intérêt pour moi est de mieux lisser mon effort sur des séries plus longues, genre 400m.
Pas mal l'idée de bipper par coup de bras, merci du conseil.

Sinon la CSS c'est bien mais ce que je constate à mon niveau c'est qu'il me faut travailler plus en vitesse qu'en endurance pour faire descendre les chronos et gagner en régularité d'entraînement (pas gagné en ce moment :/)
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par PEB »

Kyou a écrit : 21 janv. 2020 21:44 Bonsoir PEB

Si tu veux réduire ta fréquence de bras, penche toi plutôt sur ta prise d’appui et ton alignement dans l’eau. Les deux points techniques vont te permettre d’aller plus loin à chaque mouvement et donc de réduire ta fréquence.

Quand on progresse, les coups de bras diminuent, la fréquence baisse et l’amplitude augmente.
Merci pour ton retour Kyou. J'ai consulté ton site qui est très intéressant.
Ma "difficulté" est que les créneaux de natation club ne correspondent pas à mes contraintes familiales. Du coup, il me faut progresser avec très peu d'entrainements (2 par mois l'hiver en moyenne, beaucoup plus l'été car je peux nager en mer). Par contre je fais régulièrement des séances de muscu adaptées (poulies), donc on va dire que physiquement ça va (musculairement + cardio). L'année dernière j'ai privilégié des séances de natation "longues" (env. 5000/séance) en endurance, tout en essayant d'être attentif à mes appuis. Mais je devrais peut-être faire des séances moins longues (autour de 3000m) avec des séries rapides tout en restant attentif aux appuis et à l'alignement dans l'eau ? (pas facile quand on ne se "voit" pas nager).

NB: Mon but est de ne pas perdre plus de 5 à 10mn sur la tête de course sur un half, sans avoir à forcer (donc arriver à être "facile" en 1'40''/100m env. avec la combinaison). Je suis un (très) ancien nageur, mais pur sprinter et ai arrêté en... 1993. Je ne pensais pas que je perdrais autant et que mon ancien point fort de vienne un gros point faible sur tri.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Jerome.A »

Kyou a écrit : 21 janv. 2020 21:44 Quand on progresse, les coups de bras diminuent, la fréquence baisse et l’amplitude augmente.
Est ce que c'est toujours vrai ca? ou du moins jusqu a quelle frequence? car plus on ''glisse'' plus notre courbe de vitesse est en sinuzoide entre chaque coup de bras, ce qui demande bcp plus de solicitation ds les bras. Dans le cas extreme on va presque s'arreter avant le prochain coup de bras.
Alors qu'avec une frequence legerement plus eleve on maintient une vitese bcp plus stable et ds ce cas je trouve que l'horizontalite est meilleure et j'ai l'impression de moins forcer ds les bras.

J ai jamais pense a utiliser le tempo trainer pour les serie de 400m... je vais tester ca.
By failing to prepare you are preparing to fail
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par PoorSwimmer »

Jerome.A a écrit : 22 janv. 2020 09:00
Kyou a écrit : 21 janv. 2020 21:44 Quand on progresse, les coups de bras diminuent, la fréquence baisse et l’amplitude augmente.
Est ce que c'est toujours vrai ca? ou du moins jusqu a quelle frequence? car plus on ''glisse'' plus notre courbe de vitesse est en sinuzoide entre chaque coup de bras, ce qui demande bcp plus de solicitation ds les bras. Dans le cas extreme on va presque s'arreter avant le prochain coup de bras.
Alors qu'avec une frequence legerement plus eleve on maintient une vitese bcp plus stable et ds ce cas je trouve que l'horizontalite est meilleure et j'ai l'impression de moins forcer ds les bras.

J ai jamais pense a utiliser le tempo trainer pour les serie de 400m... je vais tester ca.
Qu'est-ce que progresser ? Pour le triathlète c'est, je suppose, être plus rapide et sortir moins fatigué non ?

Pour ma part, j'ai progressé sur la glisse, + d'amplitude, moins de coups de bras mais ma fréquence a baissé aussi. Résultat, je fais les mêmes temps (pourris) mais avec moins de coups de bras.... Et pas sûr que ce soit moins fatigant vu l'argument que tu avances, effectivement, il semblerait que les bras soient plus sollicités. Donc déception d'avoir bossé la glisse au final... :roll:
A terme je pense que ça va m'aider mais pour l'instant, pas de gain sur le chrono...
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Répondre