Progresser en natation 2018

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Leonick »

entre la tête hors de l'eau et la tête avec le menton touchant le torse, il y a un juste milieu qui consiste à avoir la tête dans l'alignement du tronc
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
chocho
Messages : 2496
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par chocho »

Le problème est qu'il y a les "têtes en l'air" et ceux qui "regardent leurs pieds" :lol:
:teasing-tease:
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Fafa44 »

Les freins à l'avancement c'est aussi un manque de souplesse au niveau psoas, ischio, quad, chevilles...qui empêche d'avoir une position bien plane, rien à voir avec les jambes qui coulent.
On est plusieurs sportifs en cours de yoga et c'est pas joli joli au niveau souplesse du bas du corps...
J'en fait depuis un an et cela m'a aider à progresser en nat, mais aussi en CàP (posture plus droite) et en vélo (position en bas du cintre plus confortable).
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Frank »

Fafa44 a écrit : 20 oct. 2019 19:16 Les freins à l'avancement c'est aussi un manque de souplesse au niveau psoas, ischio, quad, chevilles...qui empêche d'avoir une position bien plane, rien à voir avec les jambes qui coulent.
On est plusieurs sportifs en cours de yoga et c'est pas joli joli au niveau souplesse du bas du corps...
J'en fait depuis un an et cela m'a aider à progresser en nat, mais aussi en CàP (posture plus droite) et en vélo (position en bas du cintre plus confortable).
Bonjour, tu as raison, et je dirais que que les aspects que tu soulignes impactent 2 domaines très importants dans les freins à l'avancement: l'alignement et l'horizontalité. Et avant même d'avoir une propulsion efficace (le bon appui avec la force suffisante qui lui est appliquée), supprimer les freins est un préalable indispensable.
Difficultés (entre autres):
-- faire ressentir les freins en question pour les supprimer: on peut y parvenir avec une sur-vitesse amenée par les palmes, par exemple, ou bien en travaillant vite sur des distances courtes. On néglige trop souvent le bénéfice amené par le travail de vitesse, même pour des athlètes d'endurance.
-- faire ressentir que la souplesse (dont tu soulignes l'importance à jute titre) ne doit pas être confondue avec molesse. Souple et relâché ne doit pas empêcher de rester gainé et tonique. Je trouve que c'est cela qui est le plus long avec des débutants.
A+!
Drancis Frake
Messages : 238
Inscription : 07 juin 2018 21:11

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Drancis Frake »

Fafa44 a écrit : 20 oct. 2019 19:16 Les freins à l'avancement c'est aussi un manque de souplesse au niveau psoas, ischio, quad, chevilles...qui empêche d'avoir une position bien plane, rien à voir avec les jambes qui coulent.
On est plusieurs sportifs en cours de yoga et c'est pas joli joli au niveau souplesse du bas du corps...
J'en fait depuis un an et cela m'a aider à progresser en nat, mais aussi en CàP (posture plus droite) et en vélo (position en bas du cintre plus confortable).
:sm6:
Et du haut du corps non plus ! (Là je reconnais que je parle principalement pour moi. :sm1: )
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par PoorSwimmer »

Tout à fait d'accord.
Je ne glisse quasi pas et je sais que mon manque de souplesse général nuit particulièrement à mes performances, bien plus qu'un défaut d'horizontalité. Rien que la raideur des épaules qui empêche une bonne allonge, celle de la nuque qui nuit à une bonne position de la tête pour respirer etc...
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Solarberg »

Je remarque beaucoup de triathlètes pas très bons nageurs avec l'épaule très raide en particulier dans le mouvement d'abduction (= l'élévation latérale du bras, cad ramener son épaule vers le lobe de son oreille en montant le coude vers le haut, le bras plié).

Cela les fait beaucoup godiller car au moment où le coude aérien dépasse l'épaule, leur main et leur bras partent vers l'extérieur.

Il est important de travailler cette mobilité de l'épaule, si on souhaite rester bien aligné.
Drancis Frake
Messages : 238
Inscription : 07 juin 2018 21:11

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Drancis Frake »

Solarberg a écrit : 21 oct. 2019 11:59 Je remarque beaucoup de triathlètes pas très bons nageurs avec l'épaule très raide en particulier dans le mouvement d'abduction (= l'élévation latérale du bras, cad ramener son épaule vers le lobe de son oreille en montant le coude vers le haut, le bras plié).

Cela les fait beaucoup godiller car au moment où le coude aérien dépasse l'épaule, leur main et leur bras partent vers l'extérieur.

Il est important de travailler cette mobilité de l'épaule, si on souhaite rester bien aligné.
Ce n'est pas simple et par expérience je recommande vivement de travailler cette mobilité avec une personne compétente, maîtrisant bien la biomécanique, c'est un atout non négligeable.
john01280
Messages : 95
Inscription : 27 mai 2019 15:32

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par john01280 »

Perso, après chaque séance de natation, j'ai des douleurs au niveau des cervicales... je pense qu'il y a un mélange de crispation, mauvais positionnement ou mauvaise rotation lors de la respiration... bref encore pas mal de taf à ce niveau là avant de passer à autre chose...
Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Solarberg »

john01280 a écrit : 21 oct. 2019 12:41 Perso, après chaque séance de natation, j'ai des douleurs au niveau des cervicales... je pense qu'il y a un mélange de crispation, mauvais positionnement ou mauvaise rotation lors de la respiration... bref encore pas mal de taf à ce niveau là avant de passer à autre chose...
Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
Demande à quelqu'un de te regarder nager pour vérifier que tu ne lèves pas trop la tête à chaque inspiration. Les douleurs aux cervicales sont typiques de ce mouvement de tête.

Petit truc: enfoncer la tête pour inspirer, ne la lever pas. C'est totalement contre-intuitif comme souvent en natation mais c'est le bon truc (sauf dans une eau trop agitée). En enfoncant la tête, vous allez créer une vague d'étrave un peu plus haute et votre bouche sera encore mieux placée dans cette vague pour inspirer. Il faut donc pencher le tête légèrement vers le bas (mouvement contre-intuitif) et pas vers le haut (mouvement intuitif) lors de l'inspiration. Vers le bas, cela veut dire que le haut de votre tête doit aller un petit peu vers votre bras allongé devant vous : ce très léger mouvement de bascule place la bouche dans la bonne position pour inspirer (sans perdre ses alignements).
john01280
Messages : 95
Inscription : 27 mai 2019 15:32

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par john01280 »

Solarberg a écrit : 21 oct. 2019 13:24
john01280 a écrit : 21 oct. 2019 12:41 Perso, après chaque séance de natation, j'ai des douleurs au niveau des cervicales... je pense qu'il y a un mélange de crispation, mauvais positionnement ou mauvaise rotation lors de la respiration... bref encore pas mal de taf à ce niveau là avant de passer à autre chose...
Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
Demande à quelqu'un de te regarder nager pour vérifier que tu ne lèves pas trop la tête à chaque inspiration. Les douleurs aux cervicales sont typiques de ce mouvement de tête.

Petit truc: enfoncer la tête pour inspirer, ne la lever pas. C'est totalement contre-intuitif comme souvent en natation mais c'est le bon truc (sauf dans une eau trop agitée). En enfoncant la tête, vous allez créer une vague d'étrave un peu plus haute et votre bouche sera encore mieux placée dans cette vague pour inspirer. Il faut donc pencher le tête légèrement vers le bas (mouvement contre-intuitif) et pas vers le haut (mouvement intuitif) lors de l'inspiration. Vers le bas, cela veut dire que le haut de votre tête doit aller un petit peu vers votre bras allongé devant vous : ce très léger mouvement de bascule place la bouche dans la bonne position pour inspirer (sans perdre ses alignements).
Merci, je vais essayer ca dès ce soir ! et je vous fais un retour sur le nombre de litres d'eau bu en une séance :D
Sans blague effectivement j'ai compris les dernières séances qu'il fallait trouver un moyen de créer cette vague avec la tête... j'avais moins mal en fin de séance mais c'est pas encore ça... je vais essayer votre technique et voir comment ca se passe. Merci pour ce conseil.
john01280
Messages : 95
Inscription : 27 mai 2019 15:32

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par john01280 »

john01280 a écrit : 21 oct. 2019 13:36
Solarberg a écrit : 21 oct. 2019 13:24
john01280 a écrit : 21 oct. 2019 12:41 Perso, après chaque séance de natation, j'ai des douleurs au niveau des cervicales... je pense qu'il y a un mélange de crispation, mauvais positionnement ou mauvaise rotation lors de la respiration... bref encore pas mal de taf à ce niveau là avant de passer à autre chose...
Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
Demande à quelqu'un de te regarder nager pour vérifier que tu ne lèves pas trop la tête à chaque inspiration. Les douleurs aux cervicales sont typiques de ce mouvement de tête.

Petit truc: enfoncer la tête pour inspirer, ne la lever pas. C'est totalement contre-intuitif comme souvent en natation mais c'est le bon truc (sauf dans une eau trop agitée). En enfoncant la tête, vous allez créer une vague d'étrave un peu plus haute et votre bouche sera encore mieux placée dans cette vague pour inspirer. Il faut donc pencher le tête légèrement vers le bas (mouvement contre-intuitif) et pas vers le haut (mouvement intuitif) lors de l'inspiration. Vers le bas, cela veut dire que le haut de votre tête doit aller un petit peu vers votre bras allongé devant vous : ce très léger mouvement de bascule place la bouche dans la bonne position pour inspirer (sans perdre ses alignements).
Merci, je vais essayer ca dès ce soir ! et je vous fais un retour sur le nombre de litres d'eau bu en une séance :D
Sans blague effectivement j'ai compris les dernières séances qu'il fallait trouver un moyen de créer cette vague avec la tête... j'avais moins mal en fin de séance mais c'est pas encore ça... je vais essayer votre technique et voir comment ca se passe. Merci pour ce conseil.
Bon ca commence à aller mieux, moins de douleurs aux cervicales (c'est pas encore ça mais ca va mieux)...
Il faut que je me décide à prendre un cours avec un MN afin qu'il relève 2/3 gros défauts majeurs à corriger et me donne des exercices permettant de les corriger... je stagne autour des 1'55/100 depuis des semaines... sans doute limité par les 2 séances par semaine... mais pas envie d'aller dans le bassin plus que ça... sachant que j'au du boulot aussi en CAP et vélo...
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Blackstar »

john01280 a écrit : 07 nov. 2019 08:08 [...]je stagne autour des 1'55/100 depuis des semaines... sans doute limité par les 2 séances par semaine... mais pas envie d'aller dans le bassin plus que ça... sachant que j'au du boulot aussi en CAP et vélo...
Faire du velo, te sera également très bénéfique sur la course à pied donc vu la période, faire du velo et une fois de temps en temps de la CAP, ça ne fera aucun mal, au contraire
En revanche, la natation, si tu ne nages pas, il n'y aura pas de miracle.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
chocho
Messages : 2496
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par chocho »

Après, tout dépend du niveau que tu envisages...
1'55/100 en nageant cool & souple, c'est que je vaut et cela donne en eau libre avec combi du 1'45/100 en compétition.
Avec cela tu sors dans le premier 1/3 sur half et Ironman si en plus tu parviens à bien prendre les pieds...
:teasing-tease:
john01280
Messages : 95
Inscription : 27 mai 2019 15:32

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par john01280 »

chocho a écrit : 07 nov. 2019 12:53 Après, tout dépend du niveau que tu envisages...
1'55/100 en nageant cool & souple, c'est que je vaut et cela donne en eau libre avec combi du 1'45/100 en compétition.
Avec cela tu sors dans le premier 1/3 sur half et Ironman si en plus tu parviens à bien prendre les pieds...
En bassin 25m je parviens pour l'instant à tenir un rythme entre 1'55/2'00 au 100m sur environ 3000m...
Par contre, ca coince lorsqu'il faut s'employer un peu... sur des séries de 100m je vais tourner en 1'45 en moyenne mais tu penses bien que je suis incapable de tenir ce rythme sur un half... Après j'ai certainement une technique un peu pourrie mais je me dis que physiquement il y a aussi du boulot... je ne vais pas m'ennuyer cet hiver !
Répondre