Progresser en natation 2018

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Progresser en natation 2018

Message non lu par Jerome.A »

Bon j aimais bien le poste mais il est ferme, et je prefere poser plusieures questions sur un poste que un poste par question precise, surtout que je n ai pas le niveau pour savoir ce qui ne va pas...

Hier je ne suis fait un session de 1h non stop en bassin 25m. Je commence en respiration 3 temps puis passe asses vite a 2 temps.(environ après 300m)
Je respire toujours du meme cote de la piscine (vers les fenetre exterieur car de l autre cote il y a la montre et je fais tout pour ne pas la regarder)
Je me concentre bien sur le feeling et mes conclusions au bout de 35-40 minutes, j ai 3 constats:

1-Sensation de perte d appui de la main qd elle passe a la vertical quelque part entre l epaule et la hanche, je perd mon appui et j ai la main qui zigzag. (plus important bras droit que gauche)
2-la flotaison des jambs se degrade et j ai un peu les main qui remonte après l entrée dans l eau, donc l essaye ''d'appuyer/enfoncer'' un peu plus la tete et l epaule mais je ne vois pas de grande difference sur l horizontalite
3-Comme j ai alterne mes respirations a la fin de chaque longeure je constate un truc: le suis plus lent de 1a 2 sec au 25m d un cote (qd je respire cote gauche (peut etre que ca a un lien avec le point 1 et cet appui fuyant plus perceptible a droite)

Par contre sur toute la séance je reste tres regulier, Swolf a 36, relativement constant toute la séance. pour les curieux allure a 1,49/100m.

Avez des idees/piste a explorer pour essayer d ameliorer tout ca?
Merci.
By failing to prepare you are preparing to fail
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par noir zedir »

Salut, tu dis passer de 3 à 2 temps au bout de 300 m, t’es bien échauffé au préalable ? Beaucoup de nageurs débutants s’échauffent plus vite qu’ils nagent en séries :roll: il faut aussi s’appliquer à vider complètement tes poumons avant d’inspirer, sinon tu garde de l’air vicié et sa essouffle :!: pour ta perte d’appuis, là mains doit toujours être dans l’axe de ton épaule et toujours plus basse de ton coude, ce, pendant tout le cycle de bras. La flottaison des jambes, retroverse ton bassin et rentre légèrement les pointes de pieds vers l’interieur. C’est souvent la cause de jambes qui coulent (horizontalité). Pour la perte de temps suivant le côté que tu respire, soit tu te freine avec la tête (mauvaise position d’un côté) soit ce sont tes jambes qui se baladent trop derrière et donc te freinent. Il est bon de se faire filmer pour prendre réellement conscience de ses défauts.
Voilà, ce sont des pistes mais certainement pas la vérité absolue. Sans te voir nager c’est compliqué. Bon apprentissage et surtout oubli le chrono, une chose doit guider tes futurs séances : hydrodynamisme, supprimer les freins.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Blackstar »

Jerome.A a écrit : 19 janv. 2018 12:49 Bon j aimais bien le poste mais il est ferme, et je prefere poser plusieures questions sur un poste que un poste par question precise, surtout que je n ai pas le niveau pour savoir ce qui ne va pas...

Hier je ne suis fait un session de 1h non stop en bassin 25m. Je commence en respiration 3 temps puis passe asses vite a 2 temps.(environ après 300m)
Je respire toujours du meme cote de la piscine (vers les fenetre exterieur car de l autre cote il y a la montre et je fais tout pour ne pas la regarder)
Je me concentre bien sur le feeling et mes conclusions au bout de 35-40 minutes, j ai 3 constats:

1-Sensation de perte d appui de la main qd elle passe a la vertical quelque part entre l epaule et la hanche, je perd mon appui et j ai la main qui zigzag. (plus important bras droit que gauche)
2-la flotaison des jambs se degrade et j ai un peu les main qui remonte après l entrée dans l eau, donc l essaye ''d'appuyer/enfoncer'' un peu plus la tete et l epaule mais je ne vois pas de grande difference sur l horizontalite
3-Comme j ai alterne mes respirations a la fin de chaque longeure je constate un truc: le suis plus lent de 1a 2 sec au 25m d un cote (qd je respire cote gauche (peut etre que ca a un lien avec le point 1 et cet appui fuyant plus perceptible a droite)

Par contre sur toute la séance je reste tres regulier, Swolf a 36, relativement constant toute la séance. pour les curieux allure a 1,49/100m.

Avez des idees/piste a explorer pour essayer d ameliorer tout ca?
Merci.:
1.Prends des cours. A te lire, tu as une technique bien perfectible.
Le 2 temps c'est ni fait ni à faire à ton niveau. Tu le fais par défaut parce que c'est plus facile au point de vue respiratoire. Et cercle vicieux, ça ne fait que dégrader ta nage.
2. Arrête le 1h non stop ça ne sert à rien sur quelqu' un de ton niveau... Et- Regarde la pendule au contraire !
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Jerome.A »

Merci le 1h c'est juste pour faire un état des lieux et avoir des sensations.

Pour les cours je le sais bien malheureusement pour des raisons pro je suis dans la ville de Goethe et je ne trouve pas de leçon en piscine public dans la langue de shakespeare ou Hugo :)
La seule option est le Personal trainer a la gym mais vu le tarif j'ai abandonne, a 100 euros la seance c'est des malades les gars...

Donc je fais avec les moyens du bord. Je relis le poste sur les 6minutes au 400 qui a de bons conseils.
By failing to prepare you are preparing to fail
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Fafa44 »

Jerome.A a écrit : 19 janv. 2018 22:45 Je relis le poste sur les 6minutes au 400 qui a de bons conseils.
Tu pourrais partager le lien stp? J'arrive pas à trouver le poste avec la fonction recherche :oops:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Jerome.A »

By failing to prepare you are preparing to fail
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Blackstar »

Jerome.A a écrit : 19 janv. 2018 22:45 Merci le 1h c'est juste pour faire un état des lieux et avoir des sensations.

Pour les cours je le sais bien malheureusement pour des raisons pro je suis dans la ville de Goethe et je ne trouve pas de leçon en piscine public dans la langue de shakespeare ou Hugo :)
La seule option est le Personal trainer a la gym mais vu le tarif j'ai abandonne, a 100 euros la seance c'est des malades les gars...

Donc je fais avec les moyens du bord. Je relis le poste sur les 6minutes au 400 qui a de bons conseils.
1h ou ce que fait mr d, c'est inutile à ton niveau (et au sien). Un 400 chrono départ dans l'eau, et tu l'auras l'état des lieux.

Pour Frankfurt, tu as regardé sur le site du SG ?
A ta place, je prendrais plus une licence de nat en Master ou un club de tri local avec des liens fort avec un club de Nat.
Sinon essaye de te faire filmer sur un 400. Tu verras, c'est ultra parlant.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Le Gros »

eric d a écrit : 19 janv. 2018 22:35 entierement d'accord 1 h non stop ne sert a rien , je me contente de 4 fois 10 minute avec 1 minute de pause comme ca au moins je me fatigue pas.
Effectivemment, pas de fatigue ni de progression... tu es un gros fainéant ! tu n'as toujours pas compris qu'il fallait se mal à la g....pour progresser?
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Blackstar »

Hop la ! C'est r'parti pour un tour sur l'autre 0...
Dommage le sujet a(vaut) un autre axe intéressant avec la natation à l'étranger.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Tung »

Le Gros a écrit : 20 janv. 2018 23:36
eric d a écrit : 19 janv. 2018 22:35 entierement d'accord 1 h non stop ne sert a rien , je me contente de 4 fois 10 minute avec 1 minute de pause comme ca au moins je me fatigue pas.
Effectivemment, pas de fatigue ni de progression... tu es un gros fainéant ! tu n'as toujours pas compris qu'il fallait se mal à la g....pour progresser?
Sincerement, ce gars est une verrue. Laissez tomber sur ce genre de sujet sinon on peut verrouiller encore ...
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Fafa44 »

Bon p'tit 400m pour faire un état des lieux:

-7', et qq secondes perdues dans les derniers mètres (pas pu doubler vu que j'arrivais à la fin)
-26s/25m, 26 coups de bras/longueur, SWOLF 39, stroke 31/min (je fais 1m71)
-Je ne sais pas faire les culbutes et fais des coulées de merde, mais ça à l'air reproductible donc pas si génant à la finale.
-1'45/100m, MAIS: 1'39 bras droit et 1'50 bras gauche! Je nage en 2T 50%-50%

En gros, 10/11'' de gagner/100m vs chrono de début d'année 2017. Donc le travail sur les jambes et les appuis a commencé à bien payer.

Par contre l'écart bras d/g a doublé...je penche pour un problème de roulis côté gauche, j'ai l'impression d'être trop à plat.
Quelqu'un aurait des éducs pour y remédier ou d'autre suggestions?
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par ChrisBoumbo »

Fafa44 a écrit : 22 janv. 2018 14:18 Bon p'tit 400m pour faire un état des lieux:

-7', et qq secondes perdues dans les derniers mètres (pas pu doubler vu que j'arrivais à la fin)
-26s/25m, 26 coups de bras/longueur, SWOLF 39, stroke 31/min (je fais 1m71)
-Je ne sais pas faire les culbutes et fais des coulées de merde, mais ça à l'air reproductible donc pas si génant à la finale.
-1'45/100m, MAIS: 1'39 bras droit et 1'50 bras gauche! Je nage en 2T 50%-50%

En gros, 10/11'' de gagner/100m vs chrono de début d'année 2017. Donc le travail sur les jambes et les appuis a commencé à bien payer.

Par contre l'écart bras d/g a doublé...je penche pour un problème de roulis côté gauche, j'ai l'impression d'être trop à plat.
Quelqu'un aurait des éducs pour y remédier ou d'autre suggestions?
Tu as quoi comme montre pour connaitre la différence bras droit / bras gauche ?
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Fafa44 »

ChrisBoumbo a écrit : 22 janv. 2018 14:41 Tu as quoi comme montre pour connaitre la différence bras droit / bras gauche ?
J'ai fait la moyenne manuellement de mes temps sur 8x25m à gauche et 8x25m à droite.
Je nage en 2T et change de côté tous les 25m.
Je ne pense pas que ma montre (Sunnto Ambit Sport 3) sache distinguer la différence entre 2, 3 ou 4T, bien quelle sache détecter le changement de style sans problème sur un 400m 4 nages continu.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Jerome.A »

pareil je fais 100m a droite 100m a gauche sur des 400m ou series de 400m ou séances plus longues et la difference est la egalement. appui moins bon, jambes qui partent en parapluie, mauvaise sensations...
By failing to prepare you are preparing to fail
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Blackstar »

Fafa44 a écrit : 22 janv. 2018 14:18 Bon p'tit 400m pour faire un état des lieux:

-7', et qq secondes perdues dans les derniers mètres (pas pu doubler vu que j'arrivais à la fin)
-26s/25m, 26 coups de bras/longueur, SWOLF 39, stroke 31/min (je fais 1m71)
-Je ne sais pas faire les culbutes et fais des coulées de merde, mais ça à l'air reproductible donc pas si génant à la finale.
-1'45/100m, MAIS: 1'39 bras droit et 1'50 bras gauche! Je nage en 2T 50%-50%

En gros, 10/11'' de gagner/100m vs chrono de début d'année 2017. Donc le travail sur les jambes et les appuis a commencé à bien payer.

Par contre l'écart bras d/g a doublé...je penche pour un problème de roulis côté gauche, j'ai l'impression d'être trop à plat.
Quelqu'un aurait des éducs pour y remédier ou d'autre suggestions?
Nager en 3t pour commencer. :idea:
Le deux temps, c'est bien quand tu as un niveau natation qui te permet de le tenir techniquement.
7 min, ça donne ça en grille d'allure (la colonne 2 ne sert à rien)
https://i.imgur.com/uxuhtiL.png
Et sur un test de 400, ça ne sert à rien de compter ses coups de bras.
Jerome.A a écrit : 22 janv. 2018 15:12 pareil je fais 100m a droite 100m a gauche sur des 400m ou series de 400m ou séances plus longues et la difference est la egalement. appui moins bon, jambes qui partent en parapluie, mauvaise sensations...
Gné ?
des éducs de 100m... plus court (25/50m max) avec de la nage complete entre deux.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre