[avis livre] "Un mental à 100%" de Franck Chaput

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

[avis livre] "Un mental à 100%" de Franck Chaput

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Image

Un mental à 100%
mai 2014 de Franck Chaput
Qu'est-ce que des champions d'exception comme Usain Bolt, Tiger Woods, Michael
Phelps, Teddy Riner ont en commun ? Ils savent accéder à la Zone, ce moment de grâce où l'athlète a le sentiment que rien ne peut lui résister. Concentration maximale, engagement total, maîtrise absolue, et, au bout, la victoire.

Ce livre est votre passeport pour la Zone. Que vous soyez athlète confirmé ou sportif amateur, la méthode de Franck Chaput, basée sur la Programmation Neurolinguistique
(PNL), va vous révéler en quelques semaines un potentiel que vous n'imaginiez pas. Vous allez penser, agir et gagner comme un battant pour prendre le dessus sur vos
adversaires ou exploser vos performances.

Vous saurez :
Programmer votre cerveau vers le succès en éliminant les facteurs négatifs
Rester motivé tout au long de la saison sportive
Demeurer concentré sur les enjeux
Gérer votre stress même en compétition
Vous relâcher à la demande

En 2001, j'ai connu pour la première fois l'état de grâce. Maintenant, j'arrive à avoir cet état presque tout le temps, c'est ma force. La différence avec mes adversaires n'est pas technique, elle est dans ma tête.
Guerlain Chicherit, quadruple Champion du monde de ski freeride
Mon avis pour ce qu'il vaut ;)

Intéressé par l'aspect préparation mentale (voir ici), j'ai acheté ce livre pour m'occuper pendant le trajet qui m'amenait à Kona je l'avais vite lu et dans le feu de l'action j'avais oublié de vous en faire un retour je corrige donc cela après l'avoir relu cet après-midi (ce n'est pas un gros livre ;) ).

Ce qui est difficile avec ce genre de littérature c'est que suivant l'état d'esprit dans lequel on se trouve on peut trouver cela très profond ... ou très creux. En effet nous ne sommes pas face a un ouvrage de recherche scientifique, Franck Chaput nous y présente sa méthode en survolant les principes de programmation neuroliguistique et en l'illustrant par une série de témoignages d'entraineurs & d'athlètes plus ou moins pertinents.

Le témoignage de Guerlain Chicherit, dans la présentation officielle ci-dessus, est une belle illustration du manque de pertinence des témoignages: On est content pour lui qu'il puisse arriver à entre dans la "Zone" à chaque compétition, mais d'où partait il? quel travail a-t-il du faire pour y arriver? A-t-il suivit la méthode prescrite? Combien de temps et d'effort ont été nécessaires? Nous n'en saurons rien...

Je trouve l'absence d'étude de cas (même imaginaire) très préjudiciable. L'auteur ne pioche non plus pas dans son expérience pour nous dire les principales difficultés qu'il constate à chaque étape et les erreurs les plus fréquemment commises. Il n'y a pas non plus d'indication du temps que prend chacune des étapes décrites. Tout cela aurait rendu les choses plus concrètes et utiles.

Au final, ce livre me laisse donc sur ma faim, je vais le considérer pour ma part comme une introduction à la PNL.

Si vous l'avez lu, aimé ou pas aimé votre avis vaut au moins autant que le mien n'hésitez donc pas à le partager :)

T.
Répondre