battements de jambes en crawl

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par 100km »

Mathdok a écrit :+1!
J'ai 41 ans, je nage en club (d'été) depuis l'âge de 6 ans, j'ai tjrs été une bille complète en battements. Je sors humblement en 21' sur 1500 et sub 1H sur IM, sans mettre un coup de pied. Juste ce qu'il faut pour garder une assiette horizontale. Je dis pas que c'est bien hein, mais j'ai jamais capté l'utilité de s'emmerder à bouffer des jambes à l'entrainement, à part pour les minos qui font des S. ça sert à rien sur M ou long, à part au départ. Ou alors faut avoir des poumons et un coeur énormes pour encaisser
Cool ca, ca me donne de l'espoir. Ceci dit je l'avais pas perdu, en ne faisant que des séances longues sans vitesse, mes temps ne font que fondre alors que ce n'était pas le cas en faisant des séries, des éducs, etc... Peut-être que ca me manquait ? Je dépassais rarement les 1900m. Un jour je réintroduirai les séances rapides, les éducs & cie en plus des séries longues. On verra, ca me fatigue beaucoup et puis les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, j'en suis conscient...

D'ailleurs j'aime bien doubler des mecs qui moussent comme des tarés en crawl alors que je traine les jambes (avec ou sans jammer/pull)
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par jat.gab »

Je suis aussi à peu près dans les même allures (j'ai commencé à nager il y a 2 ans 1/2).

Aujourd'hui avec le peu d'expérience que j'ai, j'ai scindé mon année (je prépare un ironman pour fin Mai) :

octobre à Février : éducatifs, et exercices divers de travail de vitesse
Mars-Avril : une séance en aérobie, avec des séances "séries longues" ex. de 200m à 800m, et une en éducatif + exercices vitesse plus court 50 à 100m
Mai : Tout en aérobie avec des séries longues

Mais je ne pense pas qu'il faille tout faire sur les mêmes allures, sinon c'est le même résultat qu'en CAP, si tu fais tout en aérobie au seuil 1, non seulement tu ne progresses pas, mais en plus tu peux finir par régresser :?

Il est important de travailler sur des filières différentes :wink: et bien sûr les éducatifs en natation je ne penses pas que l'on puisse y échapper si on cherche à s'améliorer...
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par Tung »

C'est bien d'aller vite mais c'est aussi bien d'aller loin.
L'adage 'qui veut aller loin ménage sa monture' prend tout son sens.
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par jat.gab »

Tung a écrit :C'est bien d'aller vite mais c'est aussi bien d'aller loin.
L'adage 'qui veut aller loin ménage sa monture' prend tout son sens.
Oui d'où l'importance de bien connaître ses allures ou seuil et d'avoir une bonne technique pour avoir une nage "économe" :wink:
Reminox
Messages : 256
Inscription : 03 sept. 2016 18:35

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par Reminox »

Du coup, je rebondis par rapport à ce que j'ai pu lire sur ce topic : Battements de jambes en triathlon, pour ou contre :?: :?:

Perso on m'a toujours dis qu'il valait mieux ne pas s'énerver à vouloir battre des jambes en tri, mais quand je vois les meilleurs nageurs de mon club j'ai l'impression qu'ils ont un moteur derrière tellement c'est le bordel !! :shock:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par FAYARD »

Reminox a écrit :Du coup, je rebondis par rapport à ce que j'ai pu lire sur ce topic : Battements de jambes en triathlon, pour ou contre :?: :?:

Perso on m'a toujours dis qu'il valait mieux ne pas s'énerver à vouloir battre des jambes en tri, mais quand je vois les meilleurs nageurs de mon club j'ai l'impression qu'ils ont un moteur derrière tellement c'est le bordel !! :shock:
Ça dépend de tes ambitions. Si tu veux progresser et sortir devant, pas possible de s'en passer.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par FAYARD »

Tung a écrit :C'est bien d'aller vite mais c'est aussi bien d'aller loin.
L'adage 'qui veut aller loin ménage sa monture' prend tout son sens.
En natation, peu de blessure, c'est pas comme la cap. Tu peux t'envoyer des seances avec de la vitesse sans risque. C'est important de faire du lactique, des séries au seuil, de séries allures courses. Nager des kilomètres à vitesse lente ne sert pas à grand chose et c'est souvent les nageurs faibles qui le font. Tu verras pas souvent ce genre de seance en club de nat, ni chez les triathletes qui nagent bien.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par 100km »

Non mais on est d'accord FAYARD mais tes conseils valent pour quel part de triathlète/nageur ? On a pas tous le potentiel de nager à 5km/h tranquille. Il y a en nous tous un seuil au delà duquel la dépense énergétique pour gagner des pouillèmes fait qu'il n'est pas rentable de perdurer dans cette voie, même avec la meilleure volonté du monde, le meilleur coach du monde... Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, sinon on sera tous d'excellents nageurs. Ca s'appelle une limite, mais il est vrai que le compétiteur a souvent beaucoup de mal avec cette notion
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par Tung »

FAYARD a écrit :
Tung a écrit :C'est bien d'aller vite mais c'est aussi bien d'aller loin.
L'adage 'qui veut aller loin ménage sa monture' prend tout son sens.
En natation, peu de blessure, c'est pas comme la cap. Tu peux t'envoyer des seances avec de la vitesse sans risque. C'est important de faire du lactique, des séries au seuil, de séries allures courses. Nager des kilomètres à vitesse lente ne sert pas à grand chose et c'est souvent les nageurs faibles qui le font. Tu verras pas souvent ce genre de seance en club de nat, ni chez les triathletes qui nagent bien.
On va pas revenir aux sempiternels 400m et des "t'es une burne si tu fais pas moins de 5'" ça commence à saouler.

Oui faut savoir nager vite mais il faut aussi être capable de nager longtemps et tenir la distance si on fait du long. Quelque soit la vitesse.
Faire du fractionné sur piste durant 10kms ne fait pas de moi un marathonien.

On est pas des pros et la majorité d'entre nous ne le seront jamais. Beaucoup rêvent de faire un XL et faut quand même de la caisse pour tenir à allure régulière 3800m. J'en connais pas mal qui peuvent se la raconter sur 180 bornes de vélo et un marathon, par contre 3800m de natation c'est une autre histoire.

Quand aux jambes, les nageurs de bassin, oui ils envoient en jambes, c'est inné chez eux, ils ont commencé par là, donc c'est bien normal.
Ce qui nous empêche pas de faire des 300 ou 400m de planche jambes à chaque entrainement, ça ne fait pas de mal.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par olivemiller »

Tung a écrit :par contre 3800m de natation c'est une autre histoire.
Ta femme doit bien rigoler en lisant tes posts.
jat.gab a écrit :Mais je ne pense pas qu'il faille tout faire sur les mêmes allures, sinon c'est le même résultat qu'en CAP, si tu fais tout en aérobie au seuil 1, non seulement tu ne progresses pas, mais en plus tu peux finir par régresser :?
Le travail d'allure n'a de sens que si tu as déjà une bonne vitesse cad être capable de nager 20x100 en 1'20" départ 1'30". Sinon séries de 50 en répétitions puis 100....
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par jat.gab »

olivemiller a écrit :
jat.gab a écrit :Mais je ne pense pas qu'il faille tout faire sur les mêmes allures, sinon c'est le même résultat qu'en CAP, si tu fais tout en aérobie au seuil 1, non seulement tu ne progresses pas, mais en plus tu peux finir par régresser :?
Le travail d'allure n'a de sens que si tu as déjà une bonne vitesse cad être capable de nager 20x100 en 1'20" départ 1'30". Sinon séries de 50 en répétitions puis 100....
Oui puis avant les series de 50m il faut déjà apprendre à nager et réussir à faire 25m :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par Mathdok »

olivemiller a écrit :Le travail d'allure n'a de sens que si tu as déjà une bonne vitesse cad être capable de nager 20x100 en 1'20" départ 1'30"
J'ai tellement plus le gout de faire ça en ce moment, je sais pas si ça reviendra. J'en ai bouffé pendant des années et des années sans jamais progresser (bon ok la quarantaine est là). A ce régime là ou en glandant à nager long, le résultat est le même pour moi sur S, M, L et XXL et épreuves eau libre.
Sur 400 en pistoche en revanche je concède avoir paumé 15" mais qu'est ce que je m'en fout, je suis pas nageur FFNAT.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par 100km »

Exactement pareil. Et Meme mieux : sans combi même temps qu'avec !
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par FAYARD »

100km a écrit :Exactement pareil. Et Meme mieux : sans combi même temps qu'avec !
C'est dommage de ne pas profiter des avantages d'une combi...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par FAYARD »

Tung a écrit :
FAYARD a écrit :
Tung a écrit :C'est bien d'aller vite mais c'est aussi bien d'aller loin.
L'adage 'qui veut aller loin ménage sa monture' prend tout son sens.
En natation, peu de blessure, c'est pas comme la cap. Tu peux t'envoyer des seances avec de la vitesse sans risque. C'est important de faire du lactique, des séries au seuil, de séries allures courses. Nager des kilomètres à vitesse lente ne sert pas à grand chose et c'est souvent les nageurs faibles qui le font. Tu verras pas souvent ce genre de seance en club de nat, ni chez les triathletes qui nagent bien.
On va pas revenir aux sempiternels 400m et des "t'es une burne si tu fais pas moins de 5'" ça commence à saouler.

Oui faut savoir nager vite mais il faut aussi être capable de nager longtemps et tenir la distance si on fait du long. Quelque soit la vitesse.
Faire du fractionné sur piste durant 10kms ne fait pas de moi un marathonien.

On est pas des pros et la majorité d'entre nous ne le seront jamais. Beaucoup rêvent de faire un XL et faut quand même de la caisse pour tenir à allure régulière 3800m. J'en connais pas mal qui peuvent se la raconter sur 180 bornes de vélo et un marathon, par contre 3800m de natation c'est une autre histoire.

Quand aux jambes, les nageurs de bassin, oui ils envoient en jambes, c'est inné chez eux, ils ont commencé par là, donc c'est bien normal.
Ce qui nous empêche pas de faire des 300 ou 400m de planche jambes à chaque entrainement, ça ne fait pas de mal.
Chacun est libre de ses choix, mais si tu veux progresser en natation, tu peux pas passer outre les battements de jambes et les séries lactique, au seuil, càd aux variations d'allure.
C'est sûr que si tu te contente de 2' au 100m, en restant en zone de confort, libre à toi, mais je n'appelle pas cela vouloir progresser sérieusement.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre