Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par Echoes »

On ne peut pas résumer la réussite de l'équipe sky à simplement l'emploi d'outil plus pointus.

En réalité, c'est effectivement l'argent qui mène sky au plus haut niveau, mais des tas de vecteurs : buget déplacement hors normes, optimisation de chaque détail technique, médical entre autres ...

bref
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par FAYARD »

Echoes a écrit :On ne peut pas résumer la réussite de l'équipe sky à simplement l'emploi d'outil plus pointus.

En réalité, c'est effectivement l'argent qui mène sky au plus haut niveau, mais des tas de vecteurs : buget déplacement hors normes, optimisation de chaque détail technique, médical entre autres ...

bref
C'est clair, l'US postal en son temps avait fait aussi passer la pilule de cette manière...l'avance technologique et scientifique de l'entraînement, bla-bla-bla...mon cul ouais, du dopage à haute dose... :sm2: :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par Echoes »

Je n'ai jamais dit qu'ils ne se dopaient pas
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par FAYARD »

Echoes a écrit :Je n'ai jamais dit qu'ils ne se dopaient pas
Je l'avais bien compris comme cela, rassure toi. :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par shika »

FAYARD a écrit :
Echoes a écrit :On ne peut pas résumer la réussite de l'équipe sky à simplement l'emploi d'outil plus pointus.

En réalité, c'est effectivement l'argent qui mène sky au plus haut niveau, mais des tas de vecteurs : buget déplacement hors normes, optimisation de chaque détail technique, médical entre autres ...

bref
C'est clair, l'US postal en son temps avait fait aussi passer la pilule de cette manière...l'avance technologique et scientifique de l'entraînement, bla-bla-bla...mon cul ouais, du dopage à haute dose... :sm2: :sm2:
Bah le cas concrêt suspect le plus récent c’est l’anomalie sur le passeport biologique de Sergio Henao (si je me souviens bien, c’était un souci de cortisolémie) sur le tour du pays Basque, mais ça me paraît un peu réducteur quand même.

Déjà ils tuent toute concurrence en recrutant pour équipier de potentiels vainqueurs de tours (avec les salaires qui vont sans doute avec). Le dernier en date, Diego Rosa de chez Astana.

Par contre Echoes a raison, toutes les équipes ne se font pas leur propres prolongateurs adaptés aux cyclistes avec des imprimantes 3D par exemple.

Bref, Sky c’est pas juste un entraînement de pointe (ils sont pas les seuls), ni les plus dopés (tiens donc, je croyais qu’ils l’étaient tous ? :P ), mais un ensemble de choses qui les rendent aussi chiants à regarder que Schumacher en son temps en formule 1
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par USAT »

Floppy a écrit :
USAT a écrit :
Trim a écrit :D'un côté, on peut prendre l'exemple de Kilian Jornet qui a toujours revendiqué s’entraîner uniquement aux sensations (c'est le meilleur exemple que je connais). On peut dire qu'il est compétitif...
...d'un autre côté, les performances générales (tous sports) s'améliorent régulièrement, et on peut imaginer que l'approche des entraînements de plus en plus "pointue" (cf l'approche de l'équipe Sky dans le vélo) n'y sont pas pour rien. Et Kilian se fait battre (du moins ses chronos) alors qu'il a des qualités hors norme.

En résumé, difficile à mon avis de nier qu'une planification et un suivi rigoureux rend plus compétitif. En revanche, certains ont des qualités ou un passé suffisamment solides pour être devant le peloton malgré un entrainement plus intuitif.
le vélo c'est une multitude de facteurs techniques, technologiques, tactiques et humains qui aboutissent à la performance, et encore, y'a des paramètres qui tu maîtrises pas pendant une course. Ne pas passer par ces étapes et cette approche en vélo est tout simplement une grosse erreur, mais bcp d'équipes s'y sont mises, après il faut des moyens financiers que tous n'ont pas.
Le vélo est encore dnas le milieu amateur le parents pauvre, du point de vue des entraînements, de la technique de pédalage. Bcp n'ont jamais fractionné en vélo, alors que ça semble impensable pour un coureur qui cherche a progresser, ou un nageur de pas découper sa sortie.
Ca continue de parler de volume kilométriques ou de comparer les vitesses moyennes de sorties. C'est figé.
Je pense que tu te trompes, les dernières générations (nés dans les années 80) sont très au point sur les techniques d'entrainements.
Je ne fais que relater ce que je vois. la plupart de mes collègues n'ont jamais fait un exercice de fraction de leur vie en vélo, alors qu'ils en ont tous en cap( pour le tri). ils se contentent de rouler, et a essayer d'être le premier en haut de la bosse.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par USAT »

Echoes a écrit :On ne peut pas résumer la réussite de l'équipe sky à simplement l'emploi d'outil plus pointus.

En réalité, c'est effectivement l'argent qui mène sky au plus haut niveau, mais des tas de vecteurs : buget déplacement hors normes, optimisation de chaque détail technique, médical entre autres ...

bref
C'est donc bien une histoire de moyens économiques. sur Piste les anglais ont la même approche. le vélo se joue dnas les détails, encore plus vrai en clm et sur piste. c'est à celui qui sera tout optimiser. sans rentrer dans le dopage bien sûr.

http://www.worldbike.fr/index.php/2016/ ... tionnelle/
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par USAT »

La cortisolémie ça me parle car c'est le problème que j'ai rencontré depuis plusieurs mois.( entre autre). ( insuffisance corticotrope secondaire ( origine hypophysaire, production d'Acth déficiente). elle peut être primaire quand ce sont les glandes qui sont directement concernées. il y a bien sûr d'autres pathologies.

D'ailleurs Boonen aussi a eu le problème de taux faible ( 5ùg il me semble, ce qui est pas bien élevé. le taux admis normal est de 20. j'étais à 1 en mai. 18 la semaine dernière)

Prendre des corticicoides mets en quelques sorte au repos les glandes surrénales, et donc la production cortisol, notamment le pic, car c'est une hormone qui fluctue au cours de la journée ( circadienne) avec un pic aux alentours de 8h, s'effondre.
C'est la cause principale et de loin de la chute de la cortisolémie, (drogués, dopés, ou prise de cortisone prolongée ) mais pas la seule. Chez un cycliste qui est en forme, c'est difficile d'imaginer autre chose, et donc un excellent indicateur de prise de substances.

j'ai eu une fois une injection de cortisone en 2014, et pourtant c'est arrivé, probablement une origine virale...on m'a bien demandé 25 fois si j'avais pris des corticoides vu je faisais du vélo ; ça doit vraiment être une pratique courante, trouver de la cortisone étant vraiment facile, qui n'a pas de solupred ou de prénidsone à la maison..

Et je vous déconseille vivement, pour ceux qui serait tenter de jouer à ce petit jeu, mais bon.. :roll:
legendaire8
Messages : 46
Inscription : 21 févr. 2010 17:03

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par legendaire8 »

yoann-51 a écrit :À la question : peut on être compétitif tu réponds oui sans soucis, mais vas tu exploiter au maximum ton potentiel ? Ça c'est moins sur.... le cardio, le srm, le gps vont permettre d'affiner l entraînement pour gagner du temps sur des détails. .... les fameux gains marginaux qui au final font bcp de différences, mais il faut pouvoir s astreindre ces contraintes. Est ce que on y perd pas en plaisir à l entraînement ? Je crois que c'est à chacun de voir.
Pas sûr. Car pour optimiser il faut avoir défini un entrainement optimal et ensuite effectivement mesurer au plus près pour s'approcher au mieux de cet optimum. Mais cet entrainement optimal existe-t-il ? Et si oui, est-il définissable de manière accessible (en pratique donc)? Il suffit de se référer à la VMA par exemple: il existe pas mal de protocoles de détermination qui ne donnent pas tous le même résultat (approximativement oui, mais exactement non). Et ensuite, quand on a déterminé cette VMA, les séances résultantes sont parfois faciles, parfois exténuantes (je ne suis pas un fan de la VMA mais je prends cet exemple parce qu'il a été disséqué en tous les sens). Donc déterminer une VMA à 17,8 km/h et mesurer au plus près ses entrainements par rapport à une telle valeur, ça suppose que 17,8 soit exact, et franchement y a de quoi douter. Et j'ai pris là un exemple simpliste. D'ailleurs si les entraineurs passent leur temps à adapter les entrainements, c'est bien que ce graal théorique n'est pas évident. Il y a un risque de fausse précision et donc de fausse optimisation.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par eric d »

Tu peu mesurer la consommation maximal doxygene avec precision avec un masque et uneanalyse gazeuse .
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par Echoes »

USAT a écrit :
Echoes a écrit :On ne peut pas résumer la réussite de l'équipe sky à simplement l'emploi d'outil plus pointus.

En réalité, c'est effectivement l'argent qui mène sky au plus haut niveau, mais des tas de vecteurs : buget déplacement hors normes, optimisation de chaque détail technique, médical entre autres ...

bref
C'est donc bien une histoire de moyens économiques. sur Piste les anglais ont la même approche. le vélo se joue dnas les détails, encore plus vrai en clm et sur piste. c'est à celui qui sera tout optimiser. sans rentrer dans le dopage bien sûr.

http://www.worldbike.fr/index.php/2016/ ... tionnelle/

Oui c'est l'argent qui fais que la sky est devant, mais ça n'est pas du au fait qu'ils ont des meilleurs CFM ou capteurs de puissance, ou je ne sais quel outil de mesure. C'est un tout, et je pense que ce tout consiste effectivement à être a la pointe des méthodes de dopage (physiologique ou médical)
Je pense qu'on peut être le meilleur uniquement aux sensations tant qu'on séduque à correler les sensations avec une perception précise de l'effort, c'est la méthode grappe après tout
La preuve en est Jan Frodeno cours à kona sans CFM et kienle sans capteur de puissance.
legendaire8
Messages : 46
Inscription : 21 févr. 2010 17:03

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par legendaire8 »

eric d a écrit :Tu peu mesurer la consommation maximal doxygene avec precision avec un masque et uneanalyse gazeuse .
1- qui fait ça à notre niveau ? et qui le fait 2 ou 3 fois par an pour mesurer une évolution ?
2- et un tel test détermine une VO2Max, pas exactement une VMA
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par USAT »

Echoes a écrit :
USAT a écrit :
Echoes a écrit :On ne peut pas résumer la réussite de l'équipe sky à simplement l'emploi d'outil plus pointus.

En réalité, c'est effectivement l'argent qui mène sky au plus haut niveau, mais des tas de vecteurs : buget déplacement hors normes, optimisation de chaque détail technique, médical entre autres ...

bref
C'est donc bien une histoire de moyens économiques. sur Piste les anglais ont la même approche. le vélo se joue dnas les détails, encore plus vrai en clm et sur piste. c'est à celui qui sera tout optimiser. sans rentrer dans le dopage bien sûr.

http://www.worldbike.fr/index.php/2016/ ... tionnelle/

Oui c'est l'argent qui fais que la sky est devant, mais ça n'est pas du au fait qu'ils ont des meilleurs CFM ou capteurs de puissance, ou je ne sais quel outil de mesure. C'est un tout, et je pense que ce tout consiste effectivement à être a la pointe des méthodes de dopage (physiologique ou médical)
Je pense qu'on peut être le meilleur uniquement aux sensations tant qu'on séduque à correler les sensations avec une perception précise de l'effort, c'est la méthode grappe après tout
La preuve en est Jan Frodeno cours à kona sans CFM et kienle sans capteur de puissance.
Je pense que tout est dans son boukin, c'est mon livre de chevet, et tu comprends que le vélo est bien compliqué que ce beaucoup peuvent penser. corréler les sensations et les outils, c'est bien ça. mais il faut se connaitre. bcp autour de moi n'arrive pas à différencier leurs zones sur un vélo. j'ai mis pas mal de temps également et grâce aux outils, et je sais pas si j'y arrive totalement,
C'est un tout, RIEN ne doit être laisser au hasard.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par eric d »

legendaire8 a écrit :
eric d a écrit :Tu peu mesurer la consommation maximal doxygene avec precision avec un masque et uneanalyse gazeuse .
1- qui fait ça à notre niveau ? et qui le fait 2 ou 3 fois par an pour mesurer une évolution ?
2- et un tel test détermine une VO2Max, pas exactement une VMA
Ajouter a la consommation doxygene tu peu ajouter le taux dacide lactique que tu suporte ca donne une indication bien plus precise que la vma qui est un terme faux en lui meme .

A mon avis mieux vaux se fier au capteur que aux sensations
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par yoann-51 »

legendaire8 a écrit :
eric d a écrit :Tu peu mesurer la consommation maximal doxygene avec precision avec un masque et uneanalyse gazeuse .
1- qui fait ça à notre niveau ? et qui le fait 2 ou 3 fois par an pour mesurer une évolution ?
2- et un tel test détermine une VO2Max, pas exactement une VMA
Je l ai fait .... Après comme tu dis il faut avoir un entraîneur capable de te fournir ce genre de matériel et de te faire ce test plusieurs fois par an. N'ayant pas céder aux sirenes publicitaires, j ai la chance d'être entraîné par une personne capable d'anqlyser ce genre de test ! D'où ma réponse précédente. Mon entraîneur propose en complément un test du temps de soutien.... bref on est loin des types qui te proposent un plan bidon qu' ils balancent à toute une bande de clients qu' ils connaissent à peine.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Répondre