Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Waat
Messages : 176
Inscription : 27 juin 2012 13:47

Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par Waat »

Bonjour à tous chers triathlètes !
Je m’appelle Gabriel, j’ai 20 ans, je suis Nordiste et triathlète à mes heures perdues.
Etudiant en maths spé, j’ai fait une grosse préparation Physique cette année. Le problème c’est que c’était plutôt le genre de Physique où on écrit des équations, mon vrai physique, lui, ressemble plutôt à celui que j’avais quand j’ai commencé le triathlon en minimes. Mais comme on le dit souvent, ce n’est pas la trifonction qui fait le triathlète.
Pour me remettre des concours qui se sont (enfin) achevés le 9 Juillet, je décide de partir avec mes parents en Bretagne. C’est autour d’une Triple Karmeliet que mon père me fit la proposition suivante : « Je me suis inscrit sur l’IronBreizh, ça te dit de prendre le départ avec moi ? ». Hésitant, j’avale une tranche de saucisson. « Je sais que t’es pas prêt, mais ça sera toujours plus amusant pour toi de prendre le départ que de me supporter pendant 6h » ajoute-t’il.
Vendu, une heure plus tard j’étais inscrit sur mon premier half IronMan.

Le lendemain, un bilan sportif de mon année s’impose :

Natation : une fois toutes les deux semaines en moyenne pour barboter et se détendre. Bon, a priori je flotte toujours, c’est déjà bon signe.
Vélo : Aie, là ça coince : la dernière sortie vélo remonte à septembre. Je crois que je vais devoir remettre les petites roulettes. Heureusement, il parait que le vélo ça s’oublie pas.
Course à pied : C’est plus encourageant. Deux séances par semaines depuis septembre, dont une « sortie longue » de 7km le week-end. Ca tombe bien, la boucle du parcours pédestre fait pile-poil 7km (à faire trois fois tout de même).

Là je commence à flipper. Pour m’inspirer, je fouille dans les magazines de mon père et je tombe sur ce qu’il me fallait : « Plan d’entrainement pour Half-Ironman ». Je me presse pour tourner les pages et arriver sur le plan en question, et là, seconde douche froide : ça a l’air plus compliqué que tous théorèmes de maths que j’ai pu apprendre cette année. Je prends peur devant les « PMA », « Fartlek », « PPG » et autres « Séances clés », et quand mes yeux tombent sur la durée de préparation (3 mois !) je referme précipitamment le magazine.

Moi j’aurais 2 semaines.

Qu’en pensez-vous ? Pure folie ?
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par Fab74ch »

Ben disons que c'est du même genre que le pari à 3h du mat entre mecs bourrés qui font le pari de sauter dans le lac à poil, chacun est libre de trouver cela pertinent/amusant/drôle/déplacé/fou/hallucinant/génial, etc.

La question n'est pas là, après, tu risques quand même de finir entamé.

Bon le point positif c'est que les 2 dernières semaines, tu es censé faire du jus pour assimiler l'entrainement effectué, donc tu peux continuer sur tes bases habituelles, penses juste à graisser un peu la chaine du vélo :mrgreen:
Dernière modification par Fab74ch le 18 juil. 2016 13:32, modifié 1 fois.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par matafan »

D'autant que l'IronBreizh, c'est ce weekend :mrgreen:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par Fab74ch »

matafan a écrit :D'autant que l'IronBreizh, c'est ce weekend :mrgreen:
:lol: :lol: :sm18:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par FAYARD »

Toutes mes condoléances... :lol: :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
daminouxxx
Messages : 42
Inscription : 07 nov. 2015 16:47

Re: Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par daminouxxx »

pense à la vaseline...
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par Fab74ch »

Bon surtout que tu ne pars pas de 0 du tout, puisque il y a un an et demi, tu avais fait 3/4 CD sans soucis, et que tu voulais préparer un L pour 2015...

viewtopic.php?f=3&t=54225&p=1008751#p1008751
Avatar de l’utilisateur
Waat
Messages : 176
Inscription : 27 juin 2012 13:47

Re: Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par Waat »

Fab74ch a écrit :
matafan a écrit :D'autant que l'IronBreizh, c'est ce weekend :mrgreen:
:lol: :lol: :sm18:
Je sais. En vacances depuis 1 semaines j'ai déjà repris l'entrainement depuis lundi dernier. Avec cette semaine ça fera donc 2 !
Ce post était une introduction. Je détaillerai mon plan d'entrainement si certains, à ma grande fierté, voudraient s'en inspirer :D
Superch'ti
Messages : 86
Inscription : 15 mars 2014 13:58

Re: Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par Superch'ti »

Bon alors, t'en est où de ta préparation ? D'ailleurs pour ton plan de prépa c'est plutôt un plan ORSEC qu'il te faudrait !!!
Au point où t'en est, mise tout sur la récup, y parait qu'il y a de très bonnes bières en Bretagne.
Bon sinon je pense que c'est faisable, le plus dur va être la CAP, t'as intérêt à mouliner sec en vélo pour espérer finir.
Le plus rigolo serait de finir devant ton père, le responsable de tes malheurs.
Tiens nous au courant de ton résultat.
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par Nichrome »

Y'a rien à préparer ni à récupérer, vas y pour t'amuser, je ne vois pas ce que tu peux viser d'autres (et c'est déjà pas mal !)
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par Bryce »

Après le tout est de savoir ce que signifie : "faire du triathlon à tes heures perdues" :?: Passé sportif :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par phiphitri76 »

Comme dit c'est de toute façon pour t'amuser.... Prends du plaisir c'est tout. T'emmerde pas à courir, surtout par cette chaleur, juste un peu de vélo (pour le culcul hein il va prendre cher :mrgreen: ) et trempête pour te rafraîchir !

Comme quoi ça fait des dégats la bière ! :twisted:
xltri
Messages : 61
Inscription : 26 nov. 2015 22:59

Re: Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par xltri »

Bravo pour le défi qui m'a fortement fait penser à mon frère qui s'est lancé l'an dernier sur l'Ironman de Nice sans préparation, une dizaine de sorties et un surpoids que je n'ose dévoiler...
En le terminant, dans les tous derniers, il a réalisé pour moi un exploit incroyable. Et pas que pour moi ! Mais a surtout prouvé que tout est mental !
Après, niveau plaisir, tout est relatif :sm10:
Il est devenu mon héros. Je lui avais donné quelques conseils pour l'approche de la compétition :
http://www.xl-triathlon.fr/index.php/co ... icle?id=95
Si tu peux avoir des encouragements de proches sur le parcours, ce sera un plus...
Bonne course, et on attend le retour !
Avatar de l’utilisateur
Waat
Messages : 176
Inscription : 27 juin 2012 13:47

Re: Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par Waat »

Merci à tous pour vos messages !
La compétition arrive à grand pas, il est maintenant temps pour moi de faire du jus, j’en profite alors pour vous donner un petit détail de ma « préparation ».

Natation : la température est progressivement montée de 16°à 20°C depuis mon arrivée, c’est quand même vachement plus agréable. A part ça, j’ai effectué quelques séances technique s : faire la planche dans les vagues avant-hier, et pêche au moules en PMT ce matin.
Transition : On parle souvent de l’adaptation postition alongée/debout à T1, mais j’ai préféré me focaliser sur la transition alongée/alongée entre la mer et la serviette de plage.
A noter l’atelier « rasage de jambes » la semaine dernière pour frimer sur la plage et retrouver le style « pimpim », indispensable à tout triathlète espérant sauver au moins 1 Watt lors de la partie vélo qu’il effectuera à la vitesse supersonique de 27km/h .

Vélo : Là c’est du sérieux. 6/7 sorties vélo de 30 à 40km depuis que ma préparation a commencé il y a bientôt deux semaines. Mes impressions : ça fait mal au fesses, mais comme la plupart des choses, avec le temps ça fini par passer. Je retrouve des sensations, regoûte au plaisir de me mettre sur les prolongateurs ou de relancer en danseuse dans les côtes.

CAP : 2 sorties de 6km en bord de plage avec une vue magnifique. Ne pas aller très vite permet de profiter des agréables paysages qu’offre la Bretagne.

Nutrition/Hydratation : J’ai choisi de m’adapter au terrain, alors ce fut crêpes et cidre à profusion dans un premier temps. Mais on dit souvent qu’il ne faut pas changer les habitudes avant une course, alors avec mes parents nous sommes revenus aux sources : apéro, bière, saucisson. De plus, il paraît qu’on perd beaucoup de calories sur le long, j’ai donc décidé de prendre de l’avance.
Et puis hier c’était les résultats de mes concours, impensable de ne pas fêter ça !

J-2...
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par Nichrome »

C'est marrant comme défi mais on frôle l'absurde :lol:
Répondre