8h entrainement Ironman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Trim »

Sujet effectivement déjà débattu.

Le forum crée un biais (il suffit de regarder les posts sur le volume hebdo / mensuel / annuel où les moyennes sont monstrueuses).
En plus, certains - sans les nommer - se plaisent à entretenir la dimension élitiste ("si tu ne t’entraîne pas 20h, tu n'est pas un vrai triathlète).

Heureusement que chacun peut participer avec sa propre ambition... et le plaisir qui va avec !

C'est largement faisable avec 8h par semaine. Le niveau de base en natation est néanmoins un élément clé car si le niveau est très bas, il faut y passer du temps pour ne pas sortir crevé après les 3,8 km. Je suis sub 12 sur IM plat (en moyenne 1h05 en natation / 5h30 - 5h40 sur le vélo / 4h45 à pied), avec 5 à 7h par semaine... Je n'ai pas besoin de nager beaucoup (moins d'1h par semaine, j'ai pratiqué le waterpolo étant jeune), je cours 1h à 2h par semaine, le reste sur le vélo. Je n'ai pas le temps de faire plus.

Chacun ses moyens (financiers, temps disponible, cadre d'entrainement,...) et donc à chacun ses objectifs. Il faut juste que les 2 soient cohérents pour qu'il y ait du plaisir.

Trim

Trim
NicolasS
Messages : 129
Inscription : 28 août 2015 18:00

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par NicolasS »

Trim a écrit :Sujet effectivement déjà débattu.

Le forum crée un biais (il suffit de regarder les posts sur le volume hebdo / mensuel / annuel où les moyennes sont monstrueuses).
En plus, certains - sans les nommer - se plaisent à entretenir la dimension élitiste ("si tu ne t’entraîne pas 20h, tu n'est pas un vrai triathlète).

Heureusement que chacun peut participer avec sa propre ambition... et le plaisir qui va avec !

C'est largement faisable avec 8h par semaine. Le niveau de base en natation est néanmoins un élément clé car si le niveau est très bas, il faut y passer du temps pour ne pas sortir crevé après les 3,8 km. Je suis sub 12 sur IM plat (en moyenne 1h05 en natation / 5h30 - 5h40 sur le vélo / 4h45 à pied), avec 5 à 7h par semaine... Je n'ai pas besoin de nager beaucoup (moins d'1h par semaine, j'ai pratiqué le waterpolo étant jeune), je cours 1h à 2h par semaine, le reste sur le vélo. Je n'ai pas le temps de faire plus.

Chacun ses moyens (financiers, temps disponible, cadre d'entrainement,...) et donc à chacun ses objectifs. Il faut juste que les 2 soient cohérents pour qu'il y ait du plaisir.

Trim

Trim
Ce qui est pas cohérent, c'est de choisir un sport exigeant et de chercher à savoir comment en faire le moins possible dès le départ.

Pourquoi pas partir de son envie de nombre d'heures d'entrainement, et de chercher ce qu'on peut faire comme distance pour donner le meilleur de soi.

Un beau 10km ça vaut bien un IRONMAN mal préparé et finisher à genoux..
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Trim »

NicolaS,

1. Je ne prends aucun plaisir sur des distances courtes (un 10 km ne sera jamais "beau" pour moi, gagner xx secondes sur mon meilleur temps ne m'apporte aucune satisfaction). Je pratique donc des efforts longs (raids nature, trails longs, triathlons LD...). Le plaisir pour moi dépend aussi du cadre (beaux paysages, beaux parcours,...), c'est souvent des efforts longs qui permettent de découvrir des endroits sympa.
2. Je ne cherche pas à faire le moins possible... je fais des choix pour répartir mon temps entre tous mes proches et toutes mes activités (famille, boulot, amis, sport...). J'assume pleinement cette allocation de mon temps.
3. S’entraîner peu ne veut pas dire finir sur les genoux... attention aux raccourcis

Est-ce que cela change quelque chose à la course de ceux qui finissent en 9h ou 9h30 d'avoir dans la même course un triathlète qui va mettre 2h de plus?
A mon avis non

D'ailleurs quel % des triathlètes sur un IM sont en capacité de jouer la gagne? 5%? 10%? Avec ton raisonnement, on se demande pourquoi les autres prennent le départ. Ils devraient s’entraîner beaucoup plus, avant de s'autoriser à prendre le départ.

Trim
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Benpocket »

Punaise vous êtes sacrément fort pour vous alignez sur IM avec cet entrainement ! Respect.

Moi je fais 8h toute l'année, et je monte aux alentours de 15h/semaine pour courir sur IM. Je ne me verrais pas faire moins. Simplement, car j'ai besoin de temps et de volume pour progresser et me sentir en confiance. Mes conditions de vie m'ont permis de le faire donc j'en ai profité. Vichy sera le dernier IM avant un moment je pense, car je n'aurai plus autant de temps à l'avenir.

J'ai une approche un peu similaire à NicolasS. Je fais les courses en fonction de comment je peux m'entrainer. Simplement, car je n'aime pas aller sur une course en ne me sentant pas suffisamment préparé. Et surtout, car ce qui m'intéresse c'est le processus d'entrainement. La course ne reste pour moi que la cerise sur le gâteau.
Finir un parcours en 16h, sachant que je suis supposé pouvoir terminer en 11 et 12h ne m'intéresse pas.
Mais c'est bien sûr hautement personnel.

J'imagine par contre que pour pouvoir se permettre 8h/semaine et finir décemment demande beaucoup de talents et des années dans les sports d'endurance.
macduss
Messages : 179
Inscription : 06 déc. 2004 14:50
Localisation : Liege

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par macduss »

je viens de boulcer l'Ironman de Francfort... ok pas top le temps (plus de 14 heures)... j'ai commence un entrainement structure 6 mois au prealable... Sachant que depuis Ironman Klagenfurt 2014 je n'avais PLUS RIEN fait niveau sport...

En moyenne j'ai du tourner aux environ de 6 heures/semaine. Sachant que j'ai eu un accident debut mai (collision avec une voiture lors d'une sortie velo) qui m'a empeche de m'entrainer quelques semaines, il est tout a fait possible de terminer un ironman...

Bon ok il ne faut pas chercher la perf...

Tout est possible
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par fred378 »

En effet Macdus :D c'est tout à fait possible
j'ai terminé Vichy et Barcelone en 14h environ(avec moins de 7h hebdo sur 16 semaines) ..en mode découverte de la distance..et des paysages
je me suis bien amusé, j'adore cette distance....prenez du plaisir surtout que ça soit en 11 ou 15 h...ce doit être que du plaisir
Et moi j'en prend à chaque fois....meme si sur mes 4 IM j'étais en plus de 14h :D
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par FAYARD »

Trim a écrit : Chacun ses moyens (financiers, temps disponible, cadre d'entrainement,...) et donc à chacun ses objectifs. Il faut juste que les 2 soient cohérents pour qu'il y ait du plaisir.
Je crois que c'est assez bien résumé...et peut servir de conclusion à ce topic. :sm6:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Benpocket »

Et moi j'en conclue que je n'ai vraiment aucun talent ! Je vais continuer à m'entrainer comme un fou pour finir tant bien que mal en dessous de 12h. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Mathdok »

Faudra que j'essaye les IM en mode tourisme alors, parce que je me suis ennuyé sur les 7 que j'ai fait (entre sub10 et 10H30). Du coup, je laisse tomber cette distance pour le moment, trop long, trop chiant, pas assez dynamique pour que je m'amuse.
Donc on verra d'ici qq années, avec une l'approche 100% plaisir dont vous parlez :wink:
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par fred378 »

Oui....ça viendra avec l'âge :D ... pour moi le "dynamique" c'était avant..... maintenant V4 , le mode Touriste me va à merveille
Fred
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par 100km »

On le fait tous avec ses moyens et nos capacités !?! Que ce soit avec 6h/semaine ou 20h/semaine. S'il est obligatoire de faire 20h/semaine alors autant laissé tomber tout de suite.

Au dessus de 12h, certains s'arrachent aussi, à leur façon.

Personnellement, même avec le meilleur entraînement du monde, je n'approcherai jamais les sub12. On ne transforme pas un âne en cheval de course. Début du sport à 35 ans, 100Kg(1m74), 75h de travail hebdo, 2 enfants en bas âge, une maladie grave... Je décèle dans le regard des autres aucune appartenance à votre communauté de sportifs, mais tant pis. J'arrive aussi jusqu'à un seuil de souffrance et c'est bien ca le but. C'est dans cette souffrance qu'est le plaisir. Au point même de trouver l'IM limité. Le 2x, 3x ou 10x IM m'intéresserai plus que faire un sub10 sur IM.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
treberden
Messages : 348
Inscription : 07 sept. 2010 15:37
Localisation : Paris

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par treberden »

Salut,
A la question d'origine est : peut on faire un IM en 13h avec 8h d'entrainement par semaine ?
je dirai plutôt oui, mais ça dépend de l'IM que tu choisis et de ton passé sportif.
J'ai fait 2 IM en 10h30 environ, pour le 2ème ma préparation a été beaucoup plus courte et moins volumineuse que pour le 1er, mais entre ces 2 IM 4 ans sont passés où j'ai fait pas mal de half, de longues distances genre l'alpe d'huez, de cyclos vélos...
Bref je dirai que c'est possible, mais à ces 8h d'entraînement en vol de croisière il faudrait mieux pouvoir ajouter quelques sorties longues pendant les week ends de pont ou des vacances, sinon la journée de l'IM le vélo va te paraître sans fin !
T
Fluctuat nec mergitur
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par flu »

Avec les sorties longues, tu doubles quasi ta semaine de training . On sort du sujet .
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par 100km »

Et si dans les 8h, il y a effectivement une sortie de 4-6h ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Jaginho »

Benpocket a écrit :Punaise vous êtes sacrément fort pour vous alignez sur IM avec cet entrainement ! Respect.

Moi je fais 8h toute l'année, et je monte aux alentours de 15h/semaine pour courir sur IM. Je ne me verrais pas faire moins. Simplement, car j'ai besoin de temps et de volume pour progresser et me sentir en confiance. Mes conditions de vie m'ont permis de le faire donc j'en ai profité. Vichy sera le dernier IM avant un moment je pense, car je n'aurai plus autant de temps à l'avenir.

J'ai une approche un peu similaire à NicolasS. Je fais les courses en fonction de comment je peux m'entrainer. Simplement, car je n'aime pas aller sur une course en ne me sentant pas suffisamment préparé. Et surtout, car ce qui m'intéresse c'est le processus d'entrainement. La course ne reste pour moi que la cerise sur le gâteau.
Finir un parcours en 16h, sachant que je suis supposé pouvoir terminer en 11 et 12h ne m'intéresse pas.
Mais c'est bien sûr hautement personnel.

J'imagine par contre que pour pouvoir se permettre 8h/semaine et finir décemment demande beaucoup de talents et des années dans les sports d'endurance.
Non je fais sub 12 avec 8h hebdomadaire et 1 semaine de 16-17h 1 mous art. Aucune base endurance avt sauf si 20 ans foot en fait parti. Faut juste bien s'entraîner (j'ai pris coach en ligne pour faire cela)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Répondre