Tri ou Trail, faut-il choisir ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Djule
Messages : 29
Inscription : 29 août 2015 08:23

Tri ou Trail, faut-il choisir ?

Message non lu par Djule »

Bonjour à tous,

je pratique le tri depuis 3 ans (essentiellement des M et un ou deux S en début de saison). Aimant beaucoup la CAP, je profite de la fin de saison pour faire des courses type semi (Marseille-Cassis, Lyon, Montpellier). J'ai déménagé sur Grenoble il y a un an et je prends maintenant beaucoup plus de plaisirs à courir en Montagne plutôt que sur le bitume.
On m'a proposé de faire un trail le 22 Octobre pour le festival des templiers à Millau (27km 1000 d+). J'ai très envie de le faire, mais le 2 Octobre je suis supposé faire le M de Nice. Voici mon dilemme, puis-je intégrer une prépa trail dans l'entrainement Tri ?
En général j'essais de faire 2 séance de chaque sport/semaine, sauf que les semaines ou j'y arrive sont très rare (boulot...) donc c'est plutôt 2 séance de nat, 1 de CAP, 1 de vélo et 1 de vélo+CAP le week end. Pensez-vous que je puisse garder ce rythme et simplement faire de ma séance de CAP une sortie type trail.
J'ai peur que ça soit un peu léger pour pouvoir faire 27 bornes. Mais j'ai pas envie de d’alléger le vélo ou la nat (là ou j'ai le plus galérer à progresser)
Voilà, donc est ce que je dois me résigner à faire un choix ?

Merci d'avance,

A+
zan97
Messages : 32
Inscription : 06 mars 2012 15:10

Re: Tri ou Trail, faut-il choisir ?

Message non lu par zan97 »

Bonjour, moi je pense que ça ira, puisqu'il s'agit d'un trail court.
Essaie au moins de caler une sortie montagne toutes les semaines ou toutes les deux semaines pour l'aspect technique (différence d'appuis). Mais sinon le vélo et la CAP classique se prêtent bien à une prépa trail.
selas
Messages : 29
Inscription : 14 mars 2016 20:01

Re: Tri ou Trail, faut-il choisir ?

Message non lu par selas »

Comme dit précédemment, aucun soucis.
Juste s'habituer à marcher/courir selon la pente.
Et si tu es à Grenoble montée à la Citadelle très bon terrain d'entrainement
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tri ou Trail, faut-il choisir ?

Message non lu par FAYARD »

Djule a écrit :Bonjour à tous,

je pratique le tri depuis 3 ans (essentiellement des M et un ou deux S en début de saison). Aimant beaucoup la CAP, je profite de la fin de saison pour faire des courses type semi (Marseille-Cassis, Lyon, Montpellier). J'ai déménagé sur Grenoble il y a un an et je prends maintenant beaucoup plus de plaisirs à courir en Montagne plutôt que sur le bitume.
On m'a proposé de faire un trail le 22 Octobre pour le festival des templiers à Millau (27km 1000 d+). J'ai très envie de le faire, mais le 2 Octobre je suis supposé faire le M de Nice. Voici mon dilemme, puis-je intégrer une prépa trail dans l'entrainement Tri ?
En général j'essais de faire 2 séance de chaque sport/semaine, sauf que les semaines ou j'y arrive sont très rare (boulot...) donc c'est plutôt 2 séance de nat, 1 de CAP, 1 de vélo et 1 de vélo+CAP le week end. Pensez-vous que je puisse garder ce rythme et simplement faire de ma séance de CAP une sortie type trail.
J'ai peur que ça soit un peu léger pour pouvoir faire 27 bornes. Mais j'ai pas envie de d’alléger le vélo ou la nat (là ou j'ai le plus galérer à progresser)
Voilà, donc est ce que je dois me résigner à faire un choix ?

Merci d'avance,

A+
Tu changes rien jusqu'au triathlon de Nice puis aprés tu fais 1 nat, 1 vélo et 3 cap par semaine pendant 3 semaines jusqu'au trial...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Tri ou Trail, faut-il choisir ?

Message non lu par raoul »

Ne surtout pas supprimer la VMA et seuil au plat, sinon tu vas régresser en triathlon. Sur la 2ème séance de cap, intègre des fortes montée en marchant vire. A partir de 10% de pente environ il faut marcher.

En résumé :

- ne change rien.
- garde de la VMA et seuil même si tu fais du trail sinon tu n'arriveras pas à allonger en tri et cap sur route. Tu risques de perdre 1 km/h si tu arrêtes de courir vite au plat.
- entraînés - toi à marcher vite en montée et à alterner course - marche. Ça fait bizarre au début.
- Pas trop d'entraînement en descente... terrain à blessures. Limite ça au minimum et bien reposé. Genre 3x en tout.
Djule
Messages : 29
Inscription : 29 août 2015 08:23

Re: Tri ou Trail, faut-il choisir ?

Message non lu par Djule »

Merci pour les conseils (que je vais appliquer). En espérant qu'il n'y ait pas de bobos d'ici là !
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Tri ou Trail, faut-il choisir ?

Message non lu par FrancoisTRI »

Bonjour,

Seul bémol des trails / courses vertes... c'est les blessures!

J'en ai fait les frais : Endorses, tendinites... (dues principalement aux posés de pieds "très variables"), car je m'entraînais aussi en CàP sur des parcours "verts". Et avec l'age.... cela se complique encore plus!

Sinon, c'est sûr qu'un trail c'est tellement plus fun qu'une course sur route surtout si elle se déroule sur plusieurs boucles (comme très souvent en TRI :lol:)
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Tri ou Trail, faut-il choisir ?

Message non lu par yoann-51 »

raoul a écrit :Ne surtout pas supprimer la VMA et seuil au plat, sinon tu vas régresser en triathlon. Sur la 2ème séance de cap, intègre des fortes montée en marchant vire. A partir de 10% de pente environ il faut marcher.

En résumé :

- ne change rien.
- garde de la VMA et seuil même si tu fais du trail sinon tu n'arriveras pas à allonger en tri et cap sur route. Tu risques de perdre 1 km/h si tu arrêtes de courir vite au plat.
- entraînés - toi à marcher vite en montée et à alterner course - marche. Ça fait bizarre au début.
- Pas trop d'entraînement en descente... terrain à blessures. Limite ça au minimum et bien reposé. Genre 3x en tout.
À partir de 10% tu marches ..... et ben ils ne doivent pas courir bcp les traillers en montagne.
À ta place je ne changerais rien à ma prépa. J'y inclurais juste un entrainement long trail tous les 15 jours tu verras c'est bénéfique pour le reste aussi ! Mais court au delà ded 10 % pour travailler la puissance. ...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
AoS
Messages : 72
Inscription : 14 sept. 2010 19:54
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: Tri ou Trail, faut-il choisir ?

Message non lu par AoS »

FrancoisTRI a écrit :Seul bémol des trails / courses vertes... c'est les blessures!

J'en ai fait les frais : Endorses, tendinites... (dues principalement aux posés de pieds "très variables"), car je m'entraînais aussi en CàP sur des parcours "verts". Et avec l'age.... cela se complique encore plus!
On peut aussi voir les choses dans l'autre sens ... courir sur du terrain accidenté permet de muscler les chevilles et prévenir justement les entorses & co ... tant que cela ne fait pas crac :roll:

Comme toujours, il faut y aller progressivement ... mais bon, comme dans son cas, le trail arrive en fin de saison (après son dernier tri), je ne vois pas de souci particulier.

S'entraîner à la montée/descente est aussi un excellent moyen de faire du fractionné / fartlek d'une manière plus ludique et naturelle que sur route/piste.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Tri ou Trail, faut-il choisir ?

Message non lu par raoul »

yoann-51 a écrit :
raoul a écrit :Ne surtout pas supprimer la VMA et seuil au plat, sinon tu vas régresser en triathlon. Sur la 2ème séance de cap, intègre des fortes montée en marchant vire. A partir de 10% de pente environ il faut marcher.

En résumé :

- ne change rien.
- garde de la VMA et seuil même si tu fais du trail sinon tu n'arriveras pas à allonger en tri et cap sur route. Tu risques de perdre 1 km/h si tu arrêtes de courir vite au plat.
- entraînés - toi à marcher vite en montée et à alterner course - marche. Ça fait bizarre au début.
- Pas trop d'entraînement en descente... terrain à blessures. Limite ça au minimum et bien reposé. Genre 3x en tout.
À partir de 10% tu marches ..... et ben ils ne doivent pas courir bcp les traillers en montagne.
À ta place je ne changerais rien à ma prépa. J'y inclurais juste un entrainement long trail tous les 15 jours tu verras c'est bénéfique pour le reste aussi ! Mais court au delà ded 10 % pour travailler la puissance. ...
Les meilleurs marchent aussi. C'est une erreur de ne pas s'entraîner à alterner course et marche.

Avant j'avais ta mentalité et j'ai fait des semi de montagne 1600 d+ en courant tout le long... Je gagne 10 minutes en marchant à partir de 10 %... même kilian marche avec 90 de VO2MAX....
Djule
Messages : 29
Inscription : 29 août 2015 08:23

Re: Tri ou Trail, faut-il choisir ?

Message non lu par Djule »

Salut,

Je suis assez d'accord avec AoS sur les blessures. Le risque d'entorse (cheville, genou) et de chutes est plus important en trail mais d'un point de vue global c'est quand même beaucoup moins traumatisant que de faire du bitume non ?
je pensais aussi faire mes séances de seuil en cotes (ce que je ne fais pas actuellement) pour faire une pierre deux coups :lol:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Tri ou Trail, faut-il choisir ?

Message non lu par yoann-51 »

raoul a écrit :
yoann-51 a écrit :
raoul a écrit :Ne surtout pas supprimer la VMA et seuil au plat, sinon tu vas régresser en triathlon. Sur la 2ème séance de cap, intègre des fortes montée en marchant vire. A partir de 10% de pente environ il faut marcher.

En résumé :

- ne change rien.
- garde de la VMA et seuil même si tu fais du trail sinon tu n'arriveras pas à allonger en tri et cap sur route. Tu risques de perdre 1 km/h si tu arrêtes de courir vite au plat.
- entraînés - toi à marcher vite en montée et à alterner course - marche. Ça fait bizarre au début.
- Pas trop d'entraînement en descente... terrain à blessures. Limite ça au minimum et bien reposé. Genre 3x en tout.
À partir de 10% tu marches ..... et ben ils ne doivent pas courir bcp les traillers en montagne.
À ta place je ne changerais rien à ma prépa. J'y inclurais juste un entrainement long trail tous les 15 jours tu verras c'est bénéfique pour le reste aussi ! Mais court au delà ded 10 % pour travailler la puissance. ...
Les meilleurs marchent aussi. C'est une erreur de ne pas s'entraîner à alterner course et marche.

Avant j'avais ta mentalité et j'ai fait des semi de montagne 1600 d+ en courant tout le long... Je gagne 10 minutes en marchant à partir de 10 %... même kilian marche avec 90 de VO2MAX....
je suis d'accord avec toi ! mais soit sérieux, tu cours bien au delà des 10 pour cent , même killian court au dela des 10 pour cent. Après cela ne résout pas le problème de notre ami.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Tri ou Trail, faut-il choisir ?

Message non lu par yoann-51 »

Djule a écrit :Salut,

Je suis assez d'accord avec AoS sur les blessures. Le risque d'entorse (cheville, genou) et de chutes est plus important en trail mais d'un point de vue global c'est quand même beaucoup moins traumatisant que de faire du bitume non ?
je pensais aussi faire mes séances de seuil en cotes (ce que je ne fais pas actuellement) pour faire une pierre deux coups :lol:
Après il faut être lucide . Tu ne fais pas 1h50 sur cd ? Alors tu veux faire un trail fait toi plaisir ! Quand au risque de blessure, comme tu dis, tu risques moins de problème chronique que sur la route, mais les blessures sont plus graves. ... à toi de voir !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Djule
Messages : 29
Inscription : 29 août 2015 08:23

Re: Tri ou Trail, faut-il choisir ?

Message non lu par Djule »

Salut,

Effectivement, je suis looiiiinnnn des 1h50 :D. C'est avant tout pour le plaisir, et pour me battre contre moi même que je fais ce sport.
Après pour les blessures de toutes façon si on crains trop on fait jamais rien donc...
AoS
Messages : 72
Inscription : 14 sept. 2010 19:54
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: Tri ou Trail, faut-il choisir ?

Message non lu par AoS »

Djule a écrit :Après pour les blessures de toutes façon si on crains trop on fait jamais rien donc...
+1 ... j'ai un copain qui s'est cassé la cheville, il y a quelques années ... en courant sur un trottoir, il a été surpris par un chien qui s'est mis à aboyer derrière une haie, il a fait un écart et crac :oops:
Répondre