Capteur de fc en course. Oui ou non ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jeanmichellyon
Messages : 33
Inscription : 09 juin 2015 21:59

Capteur de fc en course. Oui ou non ?

Message non lu par jeanmichellyon »

Bonjour à tous.

Mon premier tri de la saison arrive (un M le 22/05) et J'ai deux petites interrogations :D

Je m'entraîne toujours avec un capteur de Fc et je me demandais si je dois le garder lors des courses ? J'ai un peu peur d'avoir l'œil dessus tout le temps..

Enfin, lors de la cap, combien de kilomètres peut on tenir à 90% de sa fcm ?

Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Capteur de fc en course. Oui ou non ?

Message non lu par sebsoupe »

sur un M, t'occupes pas trop de ta FCM (sauf si tu as un problème cardiaque?)
en + entre le vélo puis la càp tu ne devras pas avoir la même fréquence cardiaque, ça va être compliqué à gérer...

http://www.conseils-courseapied.com/ent ... ition.html

La fréquence cardiaque sur un semi marathon
Le coureur peut maintenir en théorie 80-85% de sa VMA sur un semi-marathon. En prenant comme repère la fréquence, le coureur peut se baser sur environ 90% de sa FCM. Sur les 2-3 premiers kilométres mieux vaut se contenter de 85% de sa FCM et venir se caler progressivement à 90%FCM . Arrivé au KM15-16, ne plus s'occuper de la fréquence cardiaque et gerer son allure de course uniquement en fonction de ses sensations et de son niveau de fatigue
jeanmichellyon
Messages : 33
Inscription : 09 juin 2015 21:59

Re: Capteur de fc en course. Oui ou non ?

Message non lu par jeanmichellyon »

Merci.
Je vais tout faire au feeling :D
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Capteur de fc en course. Oui ou non ?

Message non lu par FAYARD »

jeanmichellyon a écrit :Merci.
Je vais tout faire au feeling :D
Je l'ai mis une seule fois, sur un duathlon, je me suis fait peur en lisant les chiffres, et je ne l'ai jamais repris !!!! :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Capteur de fc en course. Oui ou non ?

Message non lu par coleopt »

sur XS, S, M pas de cardio, de toute façon je ne peux pas me maîtriser sur ces distances et je finis plein de crampes. Par compte pour plus long, je mets le cardio, cela me permet de ne pas aller chercher trop loin et de me mettre en sur régime (je devrais peu-être investir dans un capteur de puissance!!!!), mais je termine quand même avec des crampes, mais je les chope au bout de 15 km de CAP, et non au bout de 500m comme avant.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Capteur de fc en course. Oui ou non ?

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Comme Coléopt, sur triathlons courts (S et M), je ne me fie qu'aux sensations, de toute façon c'est quasi tout à bloc :D
Par contre du half à l'IM, j'utilise un capteur de puissance à velo pour gerer, et à CAP je me fie aux sensations après de multiples seances d'allure course a l'entraînement, avec un peu d'expérience je m'aperçois que c'est plus fiable que le cardio trop sujet à des variations selon la forme, les conditions météos etc,,,,,
A Aix, j'ai géré le velo au capteur et j'ai pu realiser une course à pied espérée au depart, dônc Tres positif....
Ciao et bonne course
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Capteur de fc en course. Oui ou non ?

Message non lu par raoul »

J'utilise toujours le cardio, le gps, les rpm et toutes autres indications utiles... Une des indications les plus utiles sont les sensations (qu'il faut étalonner sur une échelle de 10 en fonction de VMA, puls, seuils respiratoires, durées limites etc.)

Dans la prise de décision, les puls m'indique si je "glande" (limite de FC basse) ou si mes sensations montrent une pointe d'euphorisme (limite FC haute).

Dans les faits, je me méfie de la course entre la natation et le parc à vélo où souvent j'ai tendance à me surestimer. Ensuite, un coup d'œil sur la FC en montée pour ne pas monter trop haut si la portion suivante est face au vent à plat ou alors je m'en fou si c'est facile derrière. S'il y a du plat descendant et facile, j'essaie de ne pas glander. Idem en cap, ne pas se relâcher...

Au niveau sensations, entre 6 et 8 (hormis la fin).
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: Capteur de fc en course. Oui ou non ?

Message non lu par Trim »

Salut,

Je mets toujours le capteur cardio: pas forcément pour regarder en permanence pendant la course, mais c'est super intéressant d'analyser a posteriori comment le coeur a réagi tout au long de l'effort.

Trim
jeanmichellyon
Messages : 33
Inscription : 09 juin 2015 21:59

Re: Capteur de fc en course. Oui ou non ?

Message non lu par jeanmichellyon »

Merci à tous pour vos réponses. C'est très intéressant. Je vais me ranger à la majorité et sans capteur et juste ma montre qui me donnera ma vitesse pour la cap.
Bonne journée à tous.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Capteur de fc en course. Oui ou non ?

Message non lu par FAYARD »

jeanmichellyon a écrit :Merci à tous pour vos réponses. C'est très intéressant. Je vais me ranger à la majorité et sans capteur et juste ma montre qui me donnera ma vitesse pour la cap.
Bonne journée à tous.
Le mettre pour ensuite analyser après la course, le rythme cardiaque, c'est une bonne chose.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Capteur de fc en course. Oui ou non ?

Message non lu par raoul »

jeanmichellyon a écrit :Merci à tous pour vos réponses. C'est très intéressant. Je vais me ranger à la majorité et sans capteur et juste ma montre qui me donnera ma vitesse pour la cap.
Bonne journée à tous.
ça fonctionne au plat... Mais ça peut être encore plus faux que de regarder les puls... A ce moment là, mieux vaut ne faire qu'aux sensations...
Sur une échelle de 10, tu as le premier seuil entre 4 et 5 et le deuxième entre 6 et 7. La consigne pourrait être de ne jamais descendre en-dessous de 6 par exemple. Essaie de t'étalonner à l'entraînement :

- Le semi, c'est 6.5/10,
- le marathon 5-6/10 environ,
- le 10 km 7-8/10,
- le 5 km 8/10,
- VMA et PMA 9-10/10.
-Si tu en "endurance fondamentale, tu es entre 3 et 4/10.

Le problème des puls, c'est que ça dérive et que si tu as mangé ça ne fonctionne pas. En course, elles sont plus hautes... Mais une fois que tu sais ça, c'est un bon repère d'intensité quand même. La vitesse, c'est LE repère pour la cap au plat... Mais les courses sont rarement plates... Donc celui qui connaît ses pulsations et prévoit des zones tirées d'autres courses, avec une tendance à la dérive, du genre 170 puls au début des 10 km, 173 vers 4-5 km et 178 pour finir a une précieuse aide aux sensations... Parce qu'il suffit que ton pote soit devant toi et que tu le rattrapes pour que tout paraisse moins dur ou le contraire s'il te dépasse... Rien n'est parfait comme méthode... Pour moi le mieux est d'intégrer le tout...
jeanmichellyon
Messages : 33
Inscription : 09 juin 2015 21:59

Re: Capteur de fc en course. Oui ou non ?

Message non lu par jeanmichellyon »

Merci !
Ah oui, mon pote qui me dépasse... C'est toujours le cas en cap et je prends un gros coup de bambou... :D
Nicotriathon
Messages : 21
Inscription : 14 nov. 2014 20:31

Re: Capteur de fc en course. Oui ou non ?

Message non lu par Nicotriathon »

Hello

Je pense que c'est bien de le mettre pour analyser sa course.
Mais ne pas afficher la fréquence pendant la compète, du coup on est pas influencé et on reste sur les sensations
jeanmichellyon
Messages : 33
Inscription : 09 juin 2015 21:59

Re: Capteur de fc en course. Oui ou non ?

Message non lu par jeanmichellyon »

Pas bête :lol: :lol:
Bon week.
kris44
Messages : 280
Inscription : 03 janv. 2014 18:13
Localisation : Loire atlantique

Re: Capteur de fc en course. Oui ou non ?

Message non lu par kris44 »

FAYARD a écrit :
jeanmichellyon a écrit :Merci.
Je vais tout faire au feeling :D
Je l'ai mis une seule fois, sur un duathlon, je me suis fait peur en lisant les chiffres, et je ne l'ai jamais repris !!!! :mrgreen: :mrgreen:
C est claire en course ça change tout !!!!! :shock: :lol:
Répondre