nager la brasse sur tri???

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
fabraf
Messages : 85
Inscription : 11 févr. 2016 15:53

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par fabraf »

Bien que je ne vois pas le rapport, Bolt a fait 46''37 sur 400m l'an dernier et a un record de 45’’28 réalisé en 2007.

Juste une question : à partir de quels chronos Jean-Charles un triathlète "ne s'en branle plus" ? Quelqu'un qui nage en 2'30 le 100m a moins de mérite que celui qui tourne en 1'30 ? Sans tenir compte d'où il part, de son contexte, des objectifs ?
C'est fou cette volonté de toujours juger quelqu'un (surtout qu'on ne connaît pas).

J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans le tri à cause justement de ces barrières chrono que j'avais lues ici et là (nager en moins de 2' , pédaler à plus de 34 km/h pour faire un M). Or ce n'est pas vrai, chacun à son niveau peut finir et performer selon SES propres objectifs. Cela va être de boucler un M en moins de 2h ou 2h30 ou 3h, ou de battre son record sur 10km ou de se surprendre en natation ou à vélo. L'essentiel étant de progresser, encore et toujours (ce qui ne veut pas dire obligatoirement battre ses temps).

Encourageons-nous à atteindre nos objectifs personnels plutôt que nous de dénigrer.
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par bnjee »

Je pense que tout est une question de référentiel et d'objectifs.
Mon but est de finir un 10km en 1h en octobre, je suis donc lent, gros et pas entrainė, mais comparé à mes debuts je suis une fusée.
Comparé à beaucoup je suis un escargot asthmatique.
Mais je cherche à progresser.
J'ai vu pas mal de tri quand j'accompagnais mon pere sur les siens et des mecs en brasse il y en a.
Entrainement, motivation et pugnacité => résultats
Lâche rien, avec un peu d'habitude et des seances de piscines tu fera du 100% crawl.
fabraf
Messages : 85
Inscription : 11 févr. 2016 15:53

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par fabraf »

Tu sais bnjee, on est toujours l'escargot asthmatique de quelqu'un :D
Alors tous mes encouragements pour ton objectif ! Et n'hésite pas à farfouiller ici et là pour trouver des plans d'entraînement (si nécessaire) pour l'atteindre voire te surprendre :wink:
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par Jean-Charles »

fabraf a écrit : Juste une question : à partir de quels chronos Jean-Charles un triathlète "ne s'en branle plus" ? Quelqu'un qui nage en 2'30 le 100m a moins de mérite que celui qui tourne en 1'30 ? Sans tenir compte d'où il part, de son contexte, des objectifs ?
C'est fou cette volonté de toujours juger quelqu'un (surtout qu'on ne connaît pas).
Ah mais je ne juge ni ne dénigre.
C'est simplement un constat, la plupart des triathlètes sont satisfaits de leurs performances natatoires. Et leur niveau, qui ne leur permettrait même pas de se qualifier pour un championnat départemental en benjamin, leur suffit pour prendre un max de plaisir en triathlon. Moi le premier. Et c'est tant mieux comme ça.
À part pour les rares qui jouent la gagne devant, tu peux t'en sortir avec un niveau relativement faible. Parce que le niveau global est faible. C'est un constat, pas un jugement.
Maintenant quand mes potes à qui je mets la dose en nat me disent "Wahou t'es un super nageur", juste je rigole. :lol:
fabraf
Messages : 85
Inscription : 11 févr. 2016 15:53

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par fabraf »

C'est simplement un constat, la plupart des triathlètes sont satisfaits de leurs performances natatoires.
Raison pour laquelle, dans 1 topic sur 2 sur ce forum, il est question de comment progresser en natation :wink:

Qu'on ne soit pas des cadors, personne ne le conteste. Par contre, je ne vois pas l'intérêt d'écrire "tu ne sais pas nager" ou "tu es un branleur" si tu n'es pas à <6' sur 400m. Est-ce que cela a déjà fait avancer quelqu'un ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par FAYARD »

fabraf a écrit :
C'est simplement un constat, la plupart des triathlètes sont satisfaits de leurs performances natatoires.
Raison pour laquelle, dans 1 topic sur 2 sur ce forum, il est question de comment progresser en natation :wink:

Qu'on ne soit pas des cadors, personne ne le conteste. Par contre, je ne vois pas l'intérêt d'écrire "tu ne sais pas nager" ou "tu es un branleur" si tu n'es pas à <6' sur 400m. Est-ce que cela a déjà fait avancer quelqu'un ?
Non, mais comme on dit chez nous..faut appeler un chat, un chat...quand un triathlete écrit, je fais 30' au 1500m, je lui répond, pour son bien, tu as un niveau technique faible, il y a très probablement plein de petits détails à régler, des freins à ta nage...etc....Rien de méchant, ou de méprisant, juste un constat...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par FAYARD »

Boblastar a écrit :Fayard à Aiguebelette 2010 (sprint) il me met 2'10 sur les 750 m...bon vu mes transitions pourries, sur le chrono sec natation (sans jeu de mots) j'étais probablement à moins de 2'...donc je suis content :D
C'était pas ma meilleure année sur ce triathlon, en 2011, j'avais vraiment fait une course aboutie avec 1' de moins en nat...et une 7eme place au final...un très bon souvenir....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par Jean-Charles »

fabraf a écrit :
C'est simplement un constat, la plupart des triathlètes sont satisfaits de leurs performances natatoires.
Raison pour laquelle, dans 1 topic sur 2 sur ce forum, il est question de comment progresser en natation :wink:
Attention, les gens qui fréquentent OT ne sont sûrement pas représentatifs de la population au départ d'un triathlon. Celui qui fait la démarche de venir lire et à plus forte raison poster c'est que déjà il veut changer quelque chose ou s'améliorer. Les autres ne prennent pas cette peine ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par bnjee »

FAYARD a écrit : ... quand un triathlete écrit, je fais 30' au 1500m, je lui répond, pour son bien, tu as un niveau technique faible, il y a très probablement plein de petits détails à régler, des freins à ta nage...etc...
Avis personnel, tu devrais repondre plus souvent ton complement concernant l'évolution et la marge de progression lorsque tu donnes des references chronomètrriques.
Les gens sont (très) souvent suceptibles et donc ajouter une explication éviterait les mal entendus.

Suite à mes quelques semaines passées sur le forum j'ai l'impression que tu as un certain bagage en tri et que tu as (ou avais) un niveau correct, c'est un plus pour tous, ne te met pas les gens à dos en etant trop direct dans tes réponses ;)
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par Tung »

FAYARD a écrit :faut appeler un chat, un chat...quand un triathlete écrit, je fais 30' au 1500m, je lui répond, pour son bien, tu as un niveau technique faible
Voilà ... c'est ce genre de réponse ... Le gars, tu le connais pas, tu ne sais pas qui il est, d'où il vient ni comment il nage ... sous le couvert des stats tu balances ce genre de chose ... bref ... :roll:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par FAYARD »

Tung a écrit :
FAYARD a écrit :faut appeler un chat, un chat...quand un triathlete écrit, je fais 30' au 1500m, je lui répond, pour son bien, tu as un niveau technique faible
Voilà ... c'est ce genre de réponse ... Le gars, tu le connais pas, tu ne sais pas qui il est, d'où il vient ni comment il nage ... sous le couvert des stats tu balances ce genre de chose ... bref ... :roll:
Bref, c'est ma façon de faire, je ne changerai pas, on aime ou pas... :D
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par Jean-Charles »

Ben en même temps c'est vrai. 2'/100m c'est un niveau faible. Et je peux en parler en connaissance de cause. :roll: :oops:
C'est pas un jugement de valeur sur la personne, juste un constat. :wink: Faut arrêter de voir le mal partout.
La bonne nouvelle c'est que ça se soigne plutôt bien ! :lol:
Un peu de correction technique, un peu d'application et de régularité à l'entraînement et les chronos peuvent s'améliorer très vite. Mais ce n'est rendre service à personne que de dire "Ah ouais, 30' au 1500m, super temps !" Le fait d'être conscient de sa nullitude permet de prendre les bonnes résolutions qui s'imposent !
Alors certes quand je vais à la piscine, pendant les heures d'ouverture au public, je vais plus vite que 95% des autres utilisateurs. Ça ne fait pas de moi un excellent nageur pour autant, la moindre gamine de 16 ans du club me met la fessée dans le bassin... :mrgreen:
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par olivemiller »

Tung a écrit :
FAYARD a écrit :faut appeler un chat, un chat...quand un triathlete écrit, je fais 30' au 1500m, je lui répond, pour son bien, tu as un niveau technique faible
Voilà ... c'est ce genre de réponse ... Le gars, tu le connais pas, tu ne sais pas qui il est, d'où il vient ni comment il nage ... sous le couvert des stats tu balances ce genre de chose ... bref ... :roll:
Pas besoin de savoir tout ça pour dire qu'avec 30' au 1500m il y a des progrès technique à faire. J'apprécie les conseils de Fayard (et plein d'autres) que ce soit en nat pur ou de manière général sur l'entrainement en triathlon :D
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par Boblastar »

FAYARD a écrit :
Boblastar a écrit :Fayard à Aiguebelette 2010 (sprint) il me met 2'10 sur les 750 m...bon vu mes transitions pourries, sur le chrono sec natation (sans jeu de mots) j'étais probablement à moins de 2'...donc je suis content :D
C'était pas ma meilleure année sur ce triathlon, en 2011, j'avais vraiment fait une course aboutie avec 1' de moins en nat...et une 7eme place au final...un très bon souvenir....
Ma meilleure perf' c'est en 2012 où je fais un top 100 :D
Dommage que ce tri ait disparu, je connais bien les organisateurs, ils ont remplacé 2 ans par un run and bike trail/VTT mais qui n'aura plus lieu non plus.
En souvenir de temps en temps je me refais le parcours vélo (rude !).
fabraf
Messages : 85
Inscription : 11 févr. 2016 15:53

Re: nager la brasse sur tri???

Message non lu par fabraf »

Ma dernière intervention sur le sujet

Je vais me répéter mais j'adore lire les conseils de Fayard (et aussi d'Olivemiller) sur la natation. Vraiment ! Vous m'avez ouvert l'esprit sur beaucoup de choses, fait modifier ma façon de m'entraîner... Donc merci mille fois :D

Là où nous divergeons Fayard, c'est sur quelques mots qui peut-être ne prêtent pas à conséquence pour toi. Quelle est l'utilité des "tu ne sais pas nager", "tu es un caillou", etc ? En quoi cela fait avancer quelqu'un ? Et non, ce n'est pas une question de susceptibilité mais simplement de pédagogie.
Dans le meilleur des cas, le demandeur s'en fichera car il voit bien à la piscine ou en compèt qu'il est loin des 1ers ; dans le pire, il se découragera croyant (à tort) tout espoir d'amélioration vain, ne lira même pas la suite de tes conseils et abandonnera.
Donc au mieux ton appréciation sera neutre, au pire contre-productive pour le demandeur (et également pour tous ceux qui nous lisent et qui sont tentés de se lancer).

Perso, j'applaudis et j'encourage de la même façon une personne passant de 2'30 à 2'10, qu'une autre de 1'50 à 1'45 ou qu'une dernière qui décide simplement de se lancer. Si j'insiste, ce n'est pas pour te faire changer (chacun a ses qualités et ses défauts), seulement pour que toi et plus largement chacun d'entre nous prenons conscience de la portée de nos propos. Ce n'est pas parce que nous sommes cachés derrière nos écrans qu'ils n'ont aucun impact sur nos "vies". La preuve ? vous m'avez bien fait changer mon entraînement :wink: D'ailleurs, j'y vais : j'ai encore beaucoup de progrès à faire :!:
Répondre