Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).

[Sondage] Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

>10' : je commence à nager, surtout en brasse ou alors j'ai pris option clé à molette au lycée, bref, j'aime pas nager
3
1%
8'-10' : Tout le monde me dit qu'il faut glisser, mais je ne comprends pas cette notion... Je n'aime toujours pas nager
20
8%
7'-8' : yes, ça commence à glisser, par contre je n'avance pas en battements, et ce foutu coude haut n'est pas facile
59
24%
6'-7' : Je commence à me débattre en milieu de peloton, je comprends le "catch", mais la NC en élastique seule, ben ça coule
59
24%
5'30-6' : ça y est, la barre fatidique des 6' est cassée, je sors enfin dans le 1er quart après des heures d'éducs et d'entrainement
44
18%
5'-5'30 : Je commence à aimer la natation, et j'essaye d'accrocher les pieds de devants
29
12%
4'40-5' : J'ai des écailles qui commencent à apparaitre sur ma peau tellement je nage
14
6%
4'20-4'40 : les pieds que je dois suivre sont ceux de Raoul Shaw
8
3%
<4'20 : Mon nom est Manaudou
6
2%
 
Nombre total de votes : 242

IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Tout a été dit sur ce sujet, et ce par plusieurs posteurs apparemment bien au courant de l'entrainement natatoire :wink:
Bref, je pense qu'il te faut bosser la technique et avec l'amélioration normale de ta nage, tu réalises des distances plus longues tout d'abord par série (ex:15 ou 20x50m R:10-15'' ,,,, 8-10x100m R:20-30'',,, ou X fois 200m,,,,) puis/et des distances en continu (500, 800 1000 voire 1500m).
Réaliser 3000m en 01h00 avec des distances en 4 nages n'est pas donné à tout le monde, en partant du principe que par exemple le papillon est une nage très difficile (!). Dans mon club, sur les créneaux d'une heure dont nous disposons, nous réalisons en moyenne entre 2200m et 28800-3000m grand maxi, en étant nageur correct (28''5/50m et 29'30 sur des half).
Enfin, je pense qu'il faut écouter un entraineur et se tenir à ses conseils et pas plusieurs peut être contradictoires,,, et si cela ne suffisait pas et tes progrès nuls , poursuis tranquillement ton entrainement natation régulièrement et accentues les autres disciplines,,,, ou alors fais du duathlon :D
Bon courage
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par rideau2viande »

IRONMAN04 a écrit : Réaliser 3000m en 01h00 avec des distances en 4 nages n'est pas donné à tout le monde, en partant du principe que par exemple le papillon est une nage très difficile (!). Dans mon club, sur les créneaux d'une heure dont nous disposons, nous réalisons en moyenne entre 2200m et 28800-3000m grand maxi, en étant nageur correct (28''5/50m et 29'30 sur des half).
Oui de toute façon la distance / heure sur un entrainement natation ça ne veut rien dire : ce lundi 3000m en 1h (certaines vont jusqu'à 3200, on fait 2200 à peine parfois) mais vendredi 3500 en 1h30 (4500 il y a 15 jours)... tout dépend du type de séance.
Ces dernières sont variées mais on ne fait JAMAIS de distances continues de plus de 400m (à part l'échauffement).
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par shika »

Ben là on a fait 2100 samedi. Dont 400 pull/plaquettes puis 100m récup et re 400 mais sans plaquettes ce que je sens au bout de 200m c'est l'acide lactique qui monte et du coup ben même si je veux tirer plus fort mon bras est juste freiné j'arrive à peine à traverser l'eau même en essayant de garder le coude haut pour avoir un max de puissance, j'ai juste pas les bras.
Je veux bien entendre que ma technique est nulle, elle l'est sans aucun doute, mais faut quand même bien un peu de force pour déplacer de l'eau non ? Pour dire en fin de séance quand je suis bien cramé j'ai tendance à écarter les doigts pour pouvoir faire le mouvement car l'eau oppose moins de résistance...
Lundi j'vais faire des 50 en NC si je débauche pas trop tard.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut Shika,
Une question, la taille de tes plaquettes car je vois de ces "engins" dans les lignes d'eau :wink:
Personnellement, j'utilise des plaquettes "décathlon", de taille plutôt petite, avec quelques trous,,, et cela ne m'empêche pas de faire la misère à beaucoup dans le bassin :wink: Ce que je veux dire, c'est que c'est le geste, les APPUIS dans l'eau qui sont importants, les mains comptant autant que l'avant bras, l'amplitude, mais aussi la fréquence de nage selon les styles :?:
Les bras tétanisés au bout de 200m, y a un problème quelque part :?: Sans te voir nager, je te conseillerai d'alterner Pull boy et plaquettes avant de faire de grandes distances en plaquette seules. Plaquettes trop grosses, mauvais geste aquatique,,,,??? Fais des séries de 50, 75, 100, 150 voire 200m par répétitions puis par la suite faire des distances plus longues 300, 400 voire plus.....
Bref, si les longues séance (+3000m jusqu'à 4000 voire plus) sont bien sur bénéfiques, je ne réalise que des séances de 220 à 2700m en moyenne, 1 à 2 sorties par semaine et je parviens assez "facilement" (sans prétention) à approcher l'heure de nage, 01h02 à Lanzarote en 2015, mais je privilégie la technique de nage, le rendement et l'économie du geste. Je sais facile à dire mais plus délicat à réaliser :wink:
Bon courage....
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par shika »

Oui certainement que mes plaquettes sont trop imposantes, c’est ce modèle ci: http://www.decathlon.fr/plaquettes-tail ... 07074.html

Probablement que le geste aquatique est pas bon, mais au bout du compte pour avancer faut bien déplacer de l’eau.

Merci pour les conseils, si tu veux on peux poursuivre la discussion dans l’autre topic car là on dérive du sujet du sondage :)

Vu l’emplacement de mes courbatures je me dis que je sollicite quand même les bonnes chaînes musculaires (trapèzes, deltoïdes, triceps et j’ai le poignet gauche un peu raide aussi), ça veut pas dire que mon geste est bon hein, avec le même niveau de fatigue je pourrais sans doute aller plus vite. Moins de 5 minutes au 400 par contre je suis sceptique. Je serais déjà content d’approcher des 7 minutes…
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par L'Squick »

Test ce matin, départ dans l'eau 6'30".... Je suis déçu, je pensais être à 6' voire 6'10. Faut peut être que je bosse mes 100m ou mes 200m car en vitesse pure je suis en 31" chrono officiel sur 50 m NL.
Je vais essayer de faire des séries de 100m genre 5x100 départ 1'35 ou 1'40, qu'en pensez vous? (J'ai 43 ans...)

L'Squick.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par Gadagne »

shika a écrit :Oui certainement que mes plaquettes sont trop imposantes, c’est ce modèle ci: http://www.decathlon.fr/plaquettes-tail ... 07074.html

Probablement que le geste aquatique est pas bon, :arrow: c'est sur :idea:
Attends, mdr, je les avais pour la reprise, un modèle supérieure de 30% de chez speedo pour envoyer, si tu trouves que les M de DKT sont dures à tirer, laisse tomber ya un souçi, vraiment :idea:

Tes bras sont en mousse ou en coton ? :lol:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par Tung »

Gadagne a écrit :
shika a écrit :Oui certainement que mes plaquettes sont trop imposantes, c’est ce modèle ci: http://www.decathlon.fr/plaquettes-tail ... 07074.html

Probablement que le geste aquatique est pas bon, :arrow: c'est sur :idea:
Attends, mdr, je les avais pour la reprise, un modèle supérieure de 30% de chez speedo pour envoyer, si tu trouves que les M de DKT sont dures à tirer, laisse tomber ya un souçi, vraiment :idea:

Tes bras sont en mousse ou en coton ? :lol:
[mode arnold schwarzenegger / on]
J'aime cet esprit ... :roll:

(d'ailleurs moi j'utilise des palmes de plongée comme plaquettes, bande de petits bras)
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par olivemiller »

L'Squick a écrit :Test ce matin, départ dans l'eau 6'30".... Je suis déçu, je pensais être à 6' voire 6'10. Faut peut être que je bosse mes 100m ou mes 200m car en vitesse pure je suis en 31" chrono officiel sur 50 m NL.
Je vais essayer de faire des séries de 100m genre 5x100 départ 1'35 ou 1'40, qu'en pensez vous? (J'ai 43 ans...)

L'Squick.
Est-ce que tu connais tes temps de passage au 100m ? effectivement ta vitesse sur 50m devrait te permettre de casser les 6' sans trop de problème.
Si l'idée de ta série est nager en Z5 (en théorie 6' max), je pense que tu auras du mal à la terminer à la même vitesse de nage. Essaye déjà 4x100 départ 1'45'" nagé en 1'30". Si ça passe, tu pourras réduire la repos la séance suivante avec un départ en 1'40" nagé 1'30".
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par FAYARD »

L'Squick a écrit :Test ce matin, départ dans l'eau 6'30".... Je suis déçu, je pensais être à 6' voire 6'10. Faut peut être que je bosse mes 100m ou mes 200m car en vitesse pure je suis en 31" chrono officiel sur 50 m NL.
Je vais essayer de faire des séries de 100m genre 5x100 départ 1'35 ou 1'40, qu'en pensez vous? (J'ai 43 ans...)

L'Squick.
Tu manques de caisse !!!! Va falloir faire des séries de 100/200 avec 10" de recup...mais tes 100m doivent être tourner à la limite, tu dois avoir besoin de tes 10" de recup et repartir un peu entamer au fur et à mesure de la série...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par Blackstar »

shika a écrit :Oui certainement que mes plaquettes sont trop imposantes, c’est ce modèle ci: http://www.decathlon.fr/plaquettes-tail ... 07074.html

Probablement que le geste aquatique est pas bon, :arrow: c'est sur :idea:
Les plaquettes c'est comme les développements, trop gros c'est pas bon. Commence par des finger paddle. En pôle, 70% des séries en plaquettes sont faites avec ça ou la taille des tiennes.
Plus tu te fais mal si tu n'as pas déjà le renforcement hors de l'eau;
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par shika »

Gadagne a écrit : Tes bras sont en mousse ou en coton ? :lol:
En yaourt oui j'ai pas honte de le dire je peux difficilement faire 10 pompes ou 5 tractions mais bon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, à la longue ça devrait quand même s'améliorer...
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par Trim »

Salut shika,

Acune honte à avoir, tout le monde ne vise pas la première place à Kona (et heureusement...).

En revanche, je m'interroge sérieusement sur la nécessité des plaquettes dans ton cas: certes, c'est un moyen de te muscler... mais il y en a d'autres.
A ta place, j’intégrerais dans mon entrainement de la musculation "de base" (pompes avec les mains plus ou moins rapprochées, tractions...), des séries rapides au milieu de tes séances de natation,... mais je n'utiliserais pas de plaquettes: tu sembles être à un stade où elles peuvent te faire autant de mal (déformation du geste) que de bien (musculation).

La difficulté est que se côtoient sur ce forum des triathlètes qui pratiquent (ou ont pratiqué) à des niveaux très élevés et qui cherchent donc à grappiller les quelques % de performance supplémentaires, et des triathlètes avec des niveaux plus modestes pour qui des séances simples mais régulières dans les 3 sports constituent déjà un grand levier de performance. Attention à ne pas appliquer au 2e groupe les recettes qui marchent pour le 1er.

C'est mon avis

Trim
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par Gadagne »

Je partage ton avis trim il a besoin d'un renforcement musculaire global :idea:
Répondre