Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).

[Sondage] Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

>10' : je commence à nager, surtout en brasse ou alors j'ai pris option clé à molette au lycée, bref, j'aime pas nager
3
1%
8'-10' : Tout le monde me dit qu'il faut glisser, mais je ne comprends pas cette notion... Je n'aime toujours pas nager
20
8%
7'-8' : yes, ça commence à glisser, par contre je n'avance pas en battements, et ce foutu coude haut n'est pas facile
59
24%
6'-7' : Je commence à me débattre en milieu de peloton, je comprends le "catch", mais la NC en élastique seule, ben ça coule
59
24%
5'30-6' : ça y est, la barre fatidique des 6' est cassée, je sors enfin dans le 1er quart après des heures d'éducs et d'entrainement
44
18%
5'-5'30 : Je commence à aimer la natation, et j'essaye d'accrocher les pieds de devants
29
12%
4'40-5' : J'ai des écailles qui commencent à apparaitre sur ma peau tellement je nage
14
6%
4'20-4'40 : les pieds que je dois suivre sont ceux de Raoul Shaw
8
3%
<4'20 : Mon nom est Manaudou
6
2%
 
Nombre total de votes : 242

PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par PoorSwimmer »

Blackstar a écrit : 26 févr. 2019 11:51
PoorSwimmer a écrit : 25 févr. 2019 16:00 Je suis dans les 1% avec les temps bien pourris.
Pas de cours de natation possible 100km à la ronde
Pas de piscine municipale non plus donc ?
Si mais pas de cours individuels et les collectifs étaient pleins avant que je commence
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par PoorSwimmer »

coleopt a écrit : 25 févr. 2019 16:23 Tu veux réellement apprendre à nager? Simple, nous avons instaurer cela à notre piscine municipale: Le 100 m acide chlorhydrique. Et la je peux te dire que tu te sorts les doigts du cul. Tu sorts avant d'avoir fondu, tu as le niveau,tu reviens et si tu te dissous, tu n'as plus le droit de revenir à la piscine !
Il faut juste être ok avec le service technique, nous ont fait cela lors de vidange de la piscine, une fois vidée on la rempli avec l'acide chlorhydrique , et les tests se passent à ce moment, on fait cela deux fois dans l'année. Et en plus on a eu le droit à des subventions du ministère de la santé, car en plus d'être ludique, nous avons moins de maladies à la sortie de la piscine.
Et on a éradiqué le soucie des mamies qui nagent la brasse l'une à coté de l'autre!
Il n'y a que des avantages, mais par contre il est claire que pour faire perdurer cette procédure de labialisation de la technique natatoire , il faut un gros travail pédagogique!
C'est une idée à soumettre 😁
Si ce n'était qu'une histoire de se sortir les doigts, ça irait...
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par shika »

En fait c'est potentiellement l'inverse qu'il faut faire. Je veux dire, pas se mettre les doigts, mais ne pas se débattre dans l'eau. Si tu n'as pas de tuba frontal je te conseille vivement d'en prendre un car pour ma part c'est l'accessoire qui m'a le plus aidé ces derniers temps, une fois que tu sors la respiration de l'équation tu peux te concentrer sur la prise d'appui, nager en nage complète sans t'asphyxier et travailler tout un tas de choses qui sont potentiellement parasitées par le fait de tourner la tête pour respirer. Mais bon je suis encore loin de casser la barre des 6', j'ai trop de choses à corriger, chaque chose en son temps, vaut mieux se concentrer sur un aspect et une fois que celui-ci est amélioré passer à autre chose.
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par Jean-Charles »

shika a écrit : 27 févr. 2019 22:35 En fait c'est potentiellement l'inverse qu'il faut faire. Je veux dire, pas se mettre les doigts, mais ne pas se débattre dans l'eau.
Alors là +1000 !!!

C'est bien simple, en bassin je peux nager 1500m à la même allure que sur un test 400.
Simplement parce que sur 1500m je nage relâché en me concentrant sur la glisse et sur un test 400 j'essaie de tout mettre, résultat je me désaxe, je rajoute des freins et je m'épuise sans nager plus vite.

Le test 400 est un bon indicateur du niveau nat mais pour le triathlète et surtout sur du long le test sur 1500m est peut être plus pertinent pour évaluer sa capacité à nager relâché et sortir de l'eau sans s'épuiser. (on ne parle évidemment pas de vitesse pour des épreuves courtes)
pom
Messages : 41
Inscription : 18 janv. 2019 15:23

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par pom »

Certes mais j'imagine qu'arriver à s'améliorer pour nager vite et relâché un 400m permet mécaniquement de nager mieux ( et surement plus vite aussi) le 1500. C'est pas comme si c'était deux exercices totalement différents.

Ne pas arriver à nager vite sur 400 (c'est totalement mon cas aussi... Je crois que je suis arrivé à nager un 400m pour tester et nager plus lentement que ce que je fais quand je veux faire 1000m :sm1: ) c'est bien signe qu'on ne sait pas tenir une base technique sur un effort aerobie soutenue.

J'essaye de m'améliorer depuis quelques mois en faisant des éducs et des séries de 50m au lieu de nager pour nager comme je le faisais avant et j'essaye de maintenir consciemment la qualité du geste de bras même en fin de série et même à allure "soutenue" pour moi . Ca s'améliore mais je vois bien que ça ne va pas me mener bien loin malheureusement. :| . Il va bien falloir passer par la case cours de nat.
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par PoorSwimmer »

shika a écrit : 27 févr. 2019 22:35 En fait c'est potentiellement l'inverse qu'il faut faire. Je veux dire, pas se mettre les doigts, mais ne pas se débattre dans l'eau. Si tu n'as pas de tuba frontal je te conseille vivement d'en prendre un car pour ma part c'est l'accessoire qui m'a le plus aidé ces derniers temps, une fois que tu sors la respiration de l'équation tu peux te concentrer sur la prise d'appui, nager en nage complète sans t'asphyxier et travailler tout un tas de choses qui sont potentiellement parasitées par le fait de tourner la tête pour respirer. Mais bon je suis encore loin de casser la barre des 6', j'ai trop de choses à corriger, chaque chose en son temps, vaut mieux se concentrer sur un aspect et une fois que celui-ci est amélioré passer à autre chose.
Je vois ce que tu veux dire. J'ai un tuba mais j'avoue que j'ai essayé 1 fois et je n'arrivais pas à respirer correctement dedans, notamment à cause de l'eau qui me rentrait ds le nez malgré le bouche nez... 🙄
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
SESSIONNER
Messages : 193
Inscription : 23 mars 2016 21:26
Localisation : Toulouse

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par SESSIONNER »

Hello, aujourd'hui j'ai fait 5'21 sur 400 avec des mini palmes, du coup je pense que ça confirme que mon problème vient du train arrière. J'ai un stage vidéo semaine prochaine, j'espère que ça me permettra d'en tirer des bons enseignements !
Boudu cong!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par FAYARD »

SESSIONNER a écrit : 28 févr. 2019 19:29 Hello, aujourd'hui j'ai fait 5'21 sur 400 avec des mini palmes, du coup je pense que ça confirme que mon problème vient du train arrière. J'ai un stage vidéo semaine prochaine, j'espère que ça me permettra d'en tirer des bons enseignements !
Ce serait trop facile si on pouvait tirer des conclusions aussi simples juste parce que ton chrono est bien meilleur avec des mini palme. Tu n’auras jamais un battement aussi efficace et aussi puissant sans cet artifice, il va donc falloir améliorer tout le reste pour gagner autant de vitesse. La vidéo te fournira beaucoup plus de renseignements.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par shika »

PoorSwimmer a écrit : 28 févr. 2019 18:54
shika a écrit : 27 févr. 2019 22:35 En fait c'est potentiellement l'inverse qu'il faut faire. Je veux dire, pas se mettre les doigts, mais ne pas se débattre dans l'eau. Si tu n'as pas de tuba frontal je te conseille vivement d'en prendre un car pour ma part c'est l'accessoire qui m'a le plus aidé ces derniers temps, une fois que tu sors la respiration de l'équation tu peux te concentrer sur la prise d'appui, nager en nage complète sans t'asphyxier et travailler tout un tas de choses qui sont potentiellement parasitées par le fait de tourner la tête pour respirer. Mais bon je suis encore loin de casser la barre des 6', j'ai trop de choses à corriger, chaque chose en son temps, vaut mieux se concentrer sur un aspect et une fois que celui-ci est amélioré passer à autre chose.
Je vois ce que tu veux dire. J'ai un tuba mais j'avoue que j'ai essayé 1 fois et je n'arrivais pas à respirer correctement dedans, notamment à cause de l'eau qui me rentrait ds le nez malgré le bouche nez... 🙄
Ça demande un petit temps d'adaptation, mais persiste ça va venir!
Répondre