question allure CAP

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
keanu35
Messages : 159
Inscription : 13 avr. 2006 13:34

question allure CAP

Message non lu par keanu35 »

salut,

Je suis complétement novice en CAP, je m'entraine au feeling, en faisant de l'intensité, mais aux sensations ... pas vraiment au chrono.
Du coup, si mon objectif raisonable sur 10km est 36', à quelle allure dois-je courir les 1000m ou 400m ?
en général, j'ai tendance à faire à fond pour que ca tienne la série ... mais après, je suis complétement rincé et/ou blessé :oops:
Du coup, je me dis qu'il faut peut etre courir moins vite.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: question allure CAP

Message non lu par Fab74ch »

Les 1000m tu peux les faire allure 10km ou un peu plus vite, disons entre 3'25'm et 3'36/km.
Les 400, environ 10% plus vite, soit environ 1'13 à 1'15 au 400.
C'est quoi tes chronos "a fond"?
C'est quand ton 10km?
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: question allure CAP

Message non lu par coleopt »

Novice en CAP, objectif raisonnable sur 10km 36': c'est marrant mais il y a un truc qui me chiffonne mais je ne sais pas quoi.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: question allure CAP

Message non lu par Tung »

keanu35 a écrit :salut,

Je suis complétement novice en CAP, je m'entraine au feeling, en faisant de l'intensité, mais aux sensations ... pas vraiment au chrono.
Du coup, si mon objectif raisonable sur 10km est 36', à quelle allure dois-je courir les 1000m ou 400m ?
en général, j'ai tendance à faire à fond pour que ca tienne la série ... mais après, je suis complétement rincé et/ou blessé :oops:
Du coup, je me dis qu'il faut peut etre courir moins vite.
Je suis aussi novice en CAP, catégorie gros noob, il me faut 1h pour faire 10kms (je l'ai fait 2 fois dans ma vie) et pour le moment je m'entraine entre 5 et 10kms avant de passer à l'étage supérieur (fractionnés etc).
Si tu vises un objectif raisonnable de 36' il faudra venir me donner des cours. :wink:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: question allure CAP

Message non lu par Tung »

Fab74ch a écrit :Les 1000m tu peux les faire allure 10km ou un peu plus vite, disons entre 3'25'm et 3'36/km.
Les 400, environ 10% plus vite, soit environ 1'13 à 1'15 au 400.
C'est quoi tes chronos "a fond"?
C'est quand ton 10km?
Punaise vous vivez dans quel monde ?
Quand je vois une copine de club qui envoit pas mal sur le triple effort avec une VMA de 16,4km/h (3h40 à son dernier marathon), ou un autre pote de club qui tombe son dernier marathon en 2h40 avec une VMA de 19,1km/h, vous conseillez à un novice de faire un 10kms à 17,5km/h comme ça, cash, sans le connaitre ? Soit il va se sentir comme une grosse m... soit vous l'envoyez au casse pipe ...
Désolé si mes propos sont aberrants mais je commence depuis pas longtemps la CAP et je me rends compte comme pour la nage que c'est vraiment pas aussi simple ...
keanu35
Messages : 159
Inscription : 13 avr. 2006 13:34

Re: question allure CAP

Message non lu par keanu35 »

merci pour les infos.
Novice ne veut pas forcément dire débutant. Avant de faire du TRI je faisait déjà du vélo.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: question allure CAP

Message non lu par Tung »

keanu35 a écrit :merci pour les infos.
Novice ne veut pas forcément dire débutant. Avant de faire du TRI je faisait déjà du vélo.
Moi aussi, mais je me rends compte que le vélo c'est pas ça qui me fait courir ou nager plus vite ;)
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: question allure CAP

Message non lu par Mr Motherfucker »

Nan, mais c'est lui qui demande des conseils pour un objectifs de 36', et il a des réponses. Où est le problème ?

Après, moi, ce qui me chiffonne en plus d'annoncer un objectif de 36' au 10km pour un premier (bon courage), c'est la notion de blessure et, à priori, d'entrainement fait à l'arrache (donc fatigue et blessure, comme tu l'indique). Tu peux nous en dire plus ?
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: question allure CAP

Message non lu par Fab74ch »

Tung a écrit :
Fab74ch a écrit :Les 1000m tu peux les faire allure 10km ou un peu plus vite, disons entre 3'25'm et 3'36/km.
Les 400, environ 10% plus vite, soit environ 1'13 à 1'15 au 400.
C'est quoi tes chronos "a fond"?
C'est quand ton 10km?
Punaise vous vivez dans quel monde ?
Quand je vois une copine de club qui envoit pas mal sur le triple effort avec une VMA de 16,4km/h (3h40 à son dernier marathon), ou un autre pote de club qui tombe son dernier marathon en 2h40 avec une VMA de 19,1km/h, vous conseillez à un novice de faire un 10kms à 17,5km/h comme ça, cash, sans le connaitre ? Soit il va se sentir comme une grosse m... soit vous l'envoyez au casse pipe ...
Désolé si mes propos sont aberrants mais je commence depuis pas longtemps la CAP et je me rends compte comme pour la nage que c'est vraiment pas aussi simple ...
Heu... Disons que j'ai essayé de répondre à la question :mrgreen:
J'ai ensuite posé 2 questions pas anodines pour en savoir plus.
Et le gars est inscrit depuis 2006, donc la notion de novice doit être relative.
Et 36' pour un 1er c'est très bien, mais sans être extraordinaire pour qu'un qui a 10 ans de tri :wink:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: question allure CAP

Message non lu par coleopt »

Tung » 07 févr. 2016 20:31
Fab74ch a écrit :
Les 1000m tu peux les faire allure 10km ou un peu plus vite, disons entre 3'25'm et 3'36/km.
Les 400, environ 10% plus vite, soit environ 1'13 à 1'15 au 400.
C'est quoi tes chronos "a fond"?
C'est quand ton 10km?
Punaise vous vivez dans quel monde ?
Quand je vois une copine de club qui envoit pas mal sur le triple effort avec une VMA de 16,4km/h (3h40 à son dernier marathon), ou un autre pote de club qui tombe son dernier marathon en 2h40 avec une VMA de 19,1km/h, vous conseillez à un novice de faire un 10kms à 17,5km/h comme ça, cash, sans le connaitre ? Soit il va se sentir comme une grosse m... soit vous l'envoyez au casse pipe ...
Désolé si mes propos sont aberrants mais je commence depuis pas longtemps la CAP et je me rends compte comme pour la nage que c'est vraiment pas aussi simple ...
Tung, un temps de 36' au 10km c'est loin d'être à la portée du premier plouc venu. Avec un tel temps tu termines 16ème sur le 10 km de clermont ferrand en 2015 sur 1816 arrivant. Il en va donc que réussir un tel résultat, il faut avoir un niveau important en CAP, donc de la technique, de l'endurance, de la force, une VMA importante (proche de 19) et un niveau sportif important, le gars ne vient pas de se lever après 10 ans de canapé bière foot. Pour arriver à un tel résultat tu tournes sur 10km en 16.65 de moyenne. Donc si tu veux arriver à ce résultat , ce n'est pas pas en faisant des séries à 4' au km. Si on prend la population d'Onlinetri forum, il doit y avoir 5% de personnes capable de le faire et encore. Sans être dans un temps supersoniques, on est dans un très bon temps.
Ce que dit FAb74ch est vrai, et si tu regardes bien aussi , il lui demande des renseignements complémentaires, histoire d’affiner ses conseils.

En conclusion, soit le gars estime son temps à 36', et il a le niveau pour le faire donc il faut courir vite à l'entrainement, soit c'est un troll et pour le coup il n'arrivera même pas à faire ces temps à l'entrainement. Je partirais plus sur la première hypothèse.
keanu35
Messages : 159
Inscription : 13 avr. 2006 13:34

Re: question allure CAP

Message non lu par keanu35 »

merci pour vos réponses.
Ca fait 4 ans que je fais du TRI.
en 2015 j'ai fais 6 ou 7 M et sur le dernier j'ai fait 37' sur la CAP. Il n'y avait pas exactement 10km, du coup, je suis parti sur cette base pour me dire que je valais environ 37'30" sur un 10km de TRI M.
A partir de ce chiffre, j'ai estimé, peut etre à tort, que j'étais capable de courir un 10km sec en 36'.
Pour les blessures, c'est mon quotidien en CAP. J'ai adopté, il y a peu de temps, la technique médio pied LFR, mais quand je met de la vitesse (400 / 1000), j'ai toujours une périostite derrière.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: question allure CAP

Message non lu par Fab74ch »

keanu35 a écrit :merci pour vos réponses.
Ca fait 4 ans que je fais du TRI.
en 2015 j'ai fais 6 ou 7 M et sur le dernier j'ai fait 37' sur la CAP. Il n'y avait pas exactement 10km, du coup, je suis parti sur cette base pour me dire que je valais environ 37'30" sur un 10km de TRI M.
A partir de ce chiffre, j'ai estimé, peut etre à tort, que j'étais capable de courir un 10km sec en 36'.
Pour les blessures, c'est mon quotidien en CAP. J'ai adopté, il y a peu de temps, la technique médio pied LFR, mais quand je met de la vitesse (400 / 1000), j'ai toujours une périostite derrière.
ça parait cohérent. C'était quoi tes chronos sur tes séries jusque maintenant?
Sur les autres M, tu faisais quoi comme chrono?
keanu35
Messages : 159
Inscription : 13 avr. 2006 13:34

Re: question allure CAP

Message non lu par keanu35 »

en fait, quand je faisais des séries, par exemple des 1000m, je m'arrange pour etre fracasse sur la ou les dernières répétitions. J'imagine que c'est le but de toute facon !!! Mais j'ai pas forcément de chrono à donner .... juste que je terminais HS :lol:

Sur mes TRI de la saison, j'ai commencé à plus de 40', mais d'une façon générale, mon temps sur la CAP d'un TRI se situe dans les premiers 5% des meilleurs temps. Disons, que j'ai le profil d'un coureur alors que j'ai une expérience de cycliste.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: question allure CAP

Message non lu par FAYARD »

keanu35 a écrit :en fait, quand je faisais des séries, par exemple des 1000m, je m'arrange pour etre fracasse sur la ou les dernières répétitions. J'imagine que c'est le but de toute facon !!! Mais j'ai pas forcément de chrono à donner .... juste que je terminais HS :lol:

Sur mes TRI de la saison, j'ai commencé à plus de 40', mais d'une façon générale, mon temps sur la CAP d'un TRI se situe dans les premiers 5% des meilleurs temps. Disons, que j'ai le profil d'un coureur alors que j'ai une expérience de cycliste.
Mauvaise idée....Quand tu fais des séries de 1000m, par exemple, tu ne dois pas finir rincé. J'ai même envie de te dire que pour le triathlon, tu peux même les faire apres une séance de velo et à allure tri.
Essaye différents chronos pour voir. Commence par un 5x1000m à 3'45" au 1000m, si tu finis rincé, c'est trop rapide, si tu finis sans avoir transpiré, réduit le chrono. Tu prends 1'30" de repos actif entre chaque 1000m. Pour les 400m, même principe. Tu fais 10X400m avec 1' de recup active. Essaye de commencer par un chrono de 1'25" puis réduit sur le prochain entrainement. Si tu ne te blesse plus avec cette méthode c'est que tu étais trop rapide avant.
Pour finir, si même en adoptant cette progressivité, tu ressens toujours tes periostites, tu reverras ta copie et tu feras surtout des séances de soutien de VMA en oubliant les séances trés rapides, y a rien de grave, ce n'est pas indispensable pour faire 36' au 10km...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: question allure CAP

Message non lu par eric d »

perso, je visais 14 kmh sur 10 km je faisais une seul serie de 3000 a 4000 à 14 kmh et j'ai fais pas loin de 14 kmh. avec une serie plus longue il ya moins de chance de les faire en suregime. il faut courir un peu moins vite et un peu plus vite que l'allure cible.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Répondre