Page 1 sur 1

Musique et performance sportive

Publié : 16 déc. 2015 22:36
par V-Omega
Dans le dernier Science et vie il y a un article très intéressant sur l'influence de la musique sur les performances sportives.

http://www.sport-et-vie.com/numero-153/ ... e.4297.php

En voici quelques courts extraits :
Plusieurs études montrent qu’à condition de respecter certains critères, la musique peut parfaitement servir à booster les performances.
Le verdict fut sans appel: la musique techno avait eu l’effet d’un formidable dopant!
On s’aperçut alors que le bénéfice perdurait au-delà de la session d’écoute, ce que les chercheurs expliquent par un processus de conditionnement. En clair, le rythme de la musique apprête le corps à l’effort
Certains diront que cet article n'apporte pas grand chose de nouveau, car c'est une évidence que la musique booste les performances...sauf que maintenant ça a été prouvé par des recherches.

Il peut donc être intéressant de s'habituer à s'entrainer en musique ou de se booster avec son rythme préféré dans l'aire de transition avant le grand départ.
C'est une piste à exploiter....

Re: Musique et performance sportive

Publié : 17 déc. 2015 10:41
par Tung
On en revient au sujet de courir ou pas en musique par exemple.
Les runners sont très divisés.

Re: Musique et performance sportive

Publié : 20 déc. 2015 10:36
par Blackstar
J'ai jamais compris comment on pouvait faire une série proprement en ce concentrant avec de la musique.
Par contre, je conçois rarement une séance de ppg sans metronome.
C'est peut être les habitudes et le passé en natation qui fait ça.

Re: Musique et performance sportive

Publié : 20 déc. 2015 11:44
par noir zedir
j'adore courir en musique sur mon tapis de course par contre, dehors je préfère écouter la nature.

Re: Musique et performance sportive

Publié : 20 déc. 2015 13:15
par shika
Blackstar a écrit :J'ai jamais compris comment on pouvait faire une série proprement en ce concentrant avec de la musique.
Par contre, je conçois rarement une séance de ppg sans metronome.
C'est peut être les habitudes et le passé en natation qui fait ça.
Oui les habitudes ont la vie dure. Quand j'étais en prépa je trouvais le silence assourdissant, j'avais besoin d'un "fond sonore" pour me concentrer. Ben c'était pareil quand j'ai commencé à courir. Maintenant il fait toujours nuit quand je cours donc c'est par nécessité que je n'ai pas de musique dans mes oreilles (sécurité). Du coup pour que ça soit moins monotone j'ai réglé le feedback de mon appli téléphone à 2 minutes pour rompre le silence plus régulièrement. Évidemment c'est pas pareil quand on cours avec quelqu'un ou qu'on fait une séance de fractionné.

Et je cours rarement en pleine nature dans ces conditions, mais dans des endroits éclairés. La plupart des gens que je croise en bord de Sèvre font ça, sauf ceux qui courent en groupe :)

Re: Musique et performance sportive

Publié : 20 déc. 2015 16:40
par FanchM
Ça n'est pas aussi clair que ce que Sport et Vie raconte néanmoins. D'abord, la taille des échantillons (dans ca cas, le nombre de coureurs) ainsi que les effets mesurés, restent petits, donc des études sur un plus grand nombre sont nécessaires (mais ne seront probablement pas faites puisque ça coûte cher, et que ce type d'études ne sont en général pas financées par des bourses). Par ailleurs, il y a plusieurs études (également avec de petits échantillons) qui suggèrent que la musique peut diminuer l'efficacité de la foulée.

Re: Musique et performance sportive

Publié : 20 déc. 2015 20:59
par demcy
Ça rejoint un peu les études sur les effets de la musique sur les performances cognitives et la mémoire, ça fait des lustres que des publications (de qualité très inégale, c'est vrai) sortent régulièrement des résultats et des contre-résultats sur le sujet.
Après avoir pas mal potassé cette question, j'ai fini par me dire qu'il n'y avait peut-être pas de généralité, comme pour le silence : pour certains c'est relaxant, pour d'autres anxiogène. Ou alors les grands catégories d'effets que l'on décrit sont trop peu différenciées, trop peu circonscrites pour permettre de cerner, décrire et reproduire la subtilité des effets trouvés. Sans compter les éventuels biais, culturels et autres...

Perso, c'est jamais sans rien dans les oreilles, sauf en contexte 100% nature, plutôt rare pour moi.