Travail au dessus du seuil en HT

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par matafan »

Pas forcément, le "sweet spot" ce n'est pas un zone de puissance précise, c'est plus un concept. C'est une intensité que tu peux répéter chaque jour sur des séances de 1 ou 2 heures, sans accumuler trop de fatigue. C'est exactement l'inverse de l'approche polarisée, en quelque sorte.
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par runner-runner »

Ha, avec des exemples ou des oppositions je comprends mieux...
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par max239 »

Et oui faut investir un minimun sinon impossible de travailler correctement :wink:
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par Echoes »

Bonjour,

HT + Capteur de puissance = ? 1.000 € ?
Je veux pas trop polémiquer, mais c'est pas "un minimum", pour moi.

Est-ce qu'on pourrait pas, en tolérant une part d'imprécision, essayer de convertir en %FCMAX ?
Voilà, en tapant sweet spot training, ce que je trouve sur internet :
https://www.fascatcoaching.com/tips/swe ... raining-2/

Juste en dessous du seuil, ce qui correspond, en termes de sensation, l'effort le plus intense possible tout en n'étant pas essouflé.

Non ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par FAYARD »

Echoes a écrit :Bonjour,

HT + Capteur de puissance = ? 1.000 € ?
Je veux pas trop polémiquer, mais c'est pas "un minimum", pour moi.

Est-ce qu'on pourrait pas, en tolérant une part d'imprécision, essayer de convertir en %FCMAX ?
Voilà, en tapant sweet spot training, ce que je trouve sur internet :
https://www.fascatcoaching.com/tips/swe ... raining-2/

Juste en dessous du seuil, ce qui correspond, en termes de sensation, l'effort le plus intense possible tout en n'étant pas essouflé.

Non ?
Oui on peut travailler à partir d'un pourcentage de la FCMax, cela se faisait avant l'apparition des capteurs de puissance et des HT haut de gamme, c'est juste moins précis.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
djcharlou
Messages : 277
Inscription : 02 mai 2013 16:44

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par djcharlou »

Bonjour,

Mon point de vue comme j'utilise la puissance, sur HT et avec Trainerroad. La semaine dernière j'ai fais 4x la même séance (j'entame mon base training)
donc 4x 1h30 entre 60-75% de ma FTP. 3x j'ai eu une FC moy de 157 et une fois 147 de moyenne. Exactement la même séance à la seconde près et
pourtant la fatigue à fait que ma FC à pris +10.
A moins de bien se connaitre et bosser sans puissance (Mister Kienle) c'est galère à reproduire :wink:
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par Echoes »

Au %age prêt, je suis d'accord, mais "juste en dessous du seuil" ça casse pas 3 pattes à un canard, tu appuie de plus en plus fort jusqu'à être essoufflé, puis tu relâche un peu jusqu'à retrouver une ventilation "normale", et voilà.

Pareil avec la PMA : tu fais un effort maximal tout en continuant de respirer, t'es à 100-105% pma.
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par max239 »

Echoes a écrit :Au %age prêt, je suis d'accord, mais "juste en dessous du seuil" ça casse pas 3 pattes à un canard, tu appuie de plus en plus fort jusqu'à être essoufflé, puis tu relâche un peu jusqu'à retrouver une ventilation "normale", et voilà.

Pareil avec la PMA : tu fais un effort maximal tout en continuant de respirer, t'es à 100-105% pma.

Une PMa sans capteur faut m'expliquer comment faire, je trouve ça impossible à faire correctement! contrairement au SST qui ai sous le seuil donc plus facile à reproduire sans capteur.
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par max239 »

Echoes a écrit :Bonjour,

HT + Capteur de puissance = ? 1.000 € ?
Je veux pas trop polémiquer, mais c'est pas "un minimum", pour moi.

Est-ce qu'on pourrait pas, en tolérant une part d'imprécision, essayer de convertir en %FCMAX ?
Voilà, en tapant sweet spot training, ce que je trouve sur internet :
https://www.fascatcoaching.com/tips/swe ... raining-2/

Juste en dessous du seuil, ce qui correspond, en termes de sensation, l'effort le plus intense possible tout en n'étant pas essouflé.

Non ?
ta des HT à 300e avec la puissance déjà, mais si tu trouve que c'est chère bah attends de voir le prix des inscriptions à des distance L ou ironman lol
Joackim-tri11
Messages : 65
Inscription : 21 oct. 2015 16:21

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par Joackim-tri11 »

Pas besoin de SSP ou FTP pour bien bosser sur des seances d'home trainer.
Un capteur de puissance tout le minded ne peux pas en avoir un vu le cout! De plus ce qui serait interessant c'est deja que tu connaisses ta frequence cardiaque maximale afin de pouvoir travailler ta valeur cible correctement.

Car ta tranche de pulsations me parait bien grande 10 pulsations c'est enorme surtout sur un battement de cœur si bas car 168 puls ca fait vraiment bas l'idéal serait de faire un test d'effort afin de bien décortiquer toutes les zones cardiaques.

Pour ce qui est de l'home traîner en lui même , le schema est simple plus tu vas tourner les jambes et plus ton cœur va monté et la puissance sera moindre a contrario si tu vas sur une fréquence plus basse le cœur sera ralenti mais c'est le côté musculaire qui va un peu plus travaillé donc il faut trouver le juste milieu.

Pour ma part, sur des LD je tourne à 85T/min environ sachant qu'il faut prendre en compte les facteurs extérieurs comme le vent ou toutes autres contraintes.

Tu peux te renseigner sur les sites de coaching afin de trouver ton bonheur et de travailler comme il le faut
Bulle
Messages : 26
Inscription : 18 déc. 2013 18:31

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par Bulle »

Hello , apres les avis de chacun , je donne le mien !
Pour faire simple : je tournerais davantage les jambes 100rpm.( je suis ancien cycliste), cela te permettra d avoir la fc qui monte, le neuro musculaire stimulé et une récupération plus rapide car si tu travailles plusieurs fois en force , tu auras les jambes de bois le lendemain)
On est en novembre, donc on oubli les cadences idéales de courses (75/80....) car ces cadences s' amorcent à mon avis début mars pendant 2 mois ....) travail beaucoup sur la vélocité jusqu'à à 110 tours et quelques entraînements à 50 tours avec résistance ( 1 fois semaine)
Apres tu peux faire une épreuve d effort prescrit par ton médecin.
Cela te donneras tes 2 seuils sv1 et sv2 et tu pourras à loisir composer autour ...
Je travaille comme cela , apres l'idéal est le capteur de puissance, c est évident !
Avec un compteur de vitesse et un cardio, sur des séances de 45' , tu auras peu de dérive cardiaque, apres il y a beaucoup de facteurs dont il faut tenir compte ....si tu as doublé dans la journée, si tu as dormi tres peu, si tu as fait la fête ...le cardio a tendance à te le faire remarquer!

En espérant t avoir apporté un peu
Amuse toi bien
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par runner-runner »

Merci pour les réponses.
J'ai déjà fait un test d'effort mais en cap, je peux faire un parallèle??? On dist souvent qu'en vélo il faut déduire 10 puls à peu près.
Par exemple j'ai un seuil aérobie à 137bpm, une glucémie exclusive à 156 bpm et un seuil anaérobie à 171pbm, fréquence max 198 bpm.
Au repos 48 bpm
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par PierreM »

runner-runner a écrit :Merci pour les réponses.
J'ai déjà fait un test d'effort mais en cap, je peux faire un parallèle??? On dist souvent qu'en vélo il faut déduire 10 puls à peu près.
Par exemple j'ai un seuil aérobie à 137bpm, une glucémie exclusive à 156 bpm et un seuil anaérobie à 171pbm, fréquence max 198 bpm.
Au repos 48 bpm
Qu'on m'arrête si je dis des bêtises, mais le travail à la FC sur le vélo reste quelque chose de très approximatif.

Contrairement à la cap, le vélo est d'abord un sport musculaire avant d'être un sport cardiaque. En ce sens plus ta FTP sera élevée, plus tu pourras développer un niveau de puissance élevé pendant un intervalle de temps (et par conséquent une FC élevée pendant ce même intervalle de temps.)

En ce sens, si par exemple tu es capable de tenir 20' à 150bpm, alors il faut voir que tenir 20' à 160bpm est alors un progrès (au même niveau de fatigue et d'entraînement).

Si tu n'as pour outil qu'une ceinture cardiaque, la meilleure chose est alors de faire un CP20 afin de faire l'analogie entre le niveau de puissance que tu pourras tenir sur 20' et la fréquence cardiaque. A partir de là, tu pourras déterminer les différents intervalles de travail en bpm.

Voilà quelques billes : http://le-triple-effort.fr/evaluer-et-d ... er-sa-ftp/ en espérant que ça pourra t'aider :)
Avatar de l’utilisateur
casque-A-pointe
Messages : 448
Inscription : 17 août 2009 22:05

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par casque-A-pointe »

djcharlou a écrit :Bonjour,

Mon point de vue comme j'utilise la puissance, sur HT et avec Trainerroad. La semaine dernière j'ai fais 4x la même séance (j'entame mon base training)
donc 4x 1h30 entre 60-75% de ma FTP. 3x j'ai eu une FC moy de 157 et une fois 147 de moyenne. Exactement la même séance à la seconde près et
pourtant la fatigue à fait que ma FC à pris +10.
A moins de bien se connaitre et bosser sans puissance (Mister Kienle) c'est galère à reproduire :wink:
Echelle subjective de l'intensité de l'effort , appelé ESIE ou échelle de borg, ça marche pas mal mais ça demande un minium de se connaitre .
http://www.fredericgrappe.com/wp-conten ... ceptif.pdf
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par runner-runner »

Alors après une séane hier soir je peux dire par comparaison avec la séance passée:
Séance 1: 1H20', 20' ech, 2*20' braquet 50/13 90rpm avec 10' recup, 10 retour au calme FC de 153-160 sur les blocs
Séance 2: 1H20', 20' ech, 2*20' braquet 50/14 100 rpm avec 10' recup, 10 retour au calme FC de 158-163 sur les blocs
Laquelle est le plus efficace selon vous?
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Répondre