Débuter le tri

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Débuter le tri

Message non lu par zigjack »

Salut a tous!

J ai passé pas mal de temps a lire les différents sujets du forum (impressionnant par sa taille :shock: ) et pas mal de questions me trotinent en tete....

Tout d'abbord, les présentations: Je suis p'tit (!!) gars (25ans; 1m92; 88kg) au passé assez sportif. Je me suis mis a la CAP¨depuis deux ans, et l effort de l'endurance me branche beaucoup.

Mes perfs actuels sont 1h40 au semi; 3h50 au marathon; 1 Saintelyon et plein de petites course par ci par la....

Le 29 Mai dernier, il y a avait un triathlon découverte vers chez moi (Caen) et, pour tester, je me suis dit 'pourquoi pas!'
En fait j'ai adorré! La nat, j en faisais par intemittence 1500m par semaine, le vélo une fois par mois (grand max!) et la CAP plrs foix par semaine; mais j ai quand meme réussi a faire moins de 1h30 (500m; 20km; 5km).

Donc je crois que je vais m y mettre, mais comme j aime avoir un objectif, je reve de pouvoir faire un Ironman! :shock: , point de vue délai par contre, je fais appel a votre expérience, sachant que mon but est simplement de terminer dans de bonnes conditions... (a ce sujet, quel est le temps moyen sur un Ironman? J ai aucune notion de temps!!)

Je crois savoir que votre reponse va etre unamine, mais je tente quand meme: un club est il nécessaire? si oui, avez vous une idée de prix de licence?

Derniere question, pour l instant, je n ai qu un VTT (qui plus est, plutot vieux) l'achat d'un vélo de route va donc devenir une étape.... quel genre de budget faut il prévoir pour un modele d entré en matiere sans etre completement nul non plus....


Voila! D'avance merci de me faire partager votre expérience et, qui sait, peut etre a bientot!


Seb :D
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4530
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Débuter le tri

Message non lu par Ben boost »

zigjack a écrit :Tout d'abbord, les présentations: Je suis p'tit (!!) gars (25ans; 1m92; 88kg) au passé assez sportif. Je me suis mis a la CAP¨depuis deux ans, et l effort de l'endurance me branche beaucoup.
Welcome :sm9:
zigjack a écrit :Le 29 Mai dernier, il y a avait un triathlon découverte vers chez moi (Caen) et, pour tester, je me suis dit 'pourquoi pas!'
En fait j'ai adorré! La nat, j en faisais par intemittence 1500m par semaine, le vélo une fois par mois (grand max!) et la CAP plrs foix par semaine; mais j ai quand meme réussi a faire moins de 1h30 (500m; 20km; 5km).
Bravo :sm28:
zigjack a écrit :Donc je crois que je vais m y mettre, mais comme j aime avoir un objectif, je reve de pouvoir faire un Ironman! :shock: , point de vue délai par contre, je fais appel a votre expérience, sachant que mon but est simplement de terminer dans de bonnes conditions... (a ce sujet, quel est le temps moyen sur un Ironman? J ai aucune notion de temps!!)

Je crois savoir que votre reponse va etre unamine, mais je tente quand meme: un club est il nécessaire? si oui, avez vous une idée de prix de licence?
Oui, par exemple le TCM à Pont à Mousson (54), tous les grands nom de ce sport y sont : le Dam's, le rouq , le Oftherock, le ex-mister président, la marie, le Ben... et plein de nouveaux. Prix : 74.90€ de cotis tri + 10€ de cotis club.
zigjack a écrit :Derniere question, pour l instant, je n ai qu un VTT (qui plus est, plutot vieux) l'achat d'un vélo de route va donc devenir une étape.... quel genre de budget faut il prévoir pour un modele d entré en matiere sans etre completement nul non plus....
C'est plutôt combien as tu de budget à mettre non ? Ou alors tu fais partie des unlimited ?
Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 373
Inscription : 22 déc. 2004 12:34
Localisation : CD8

Re: Débuter le tri

Message non lu par pascal »

zigjack a écrit : Derniere question, pour l instant, je n ai qu un VTT (qui plus est, plutot vieux) l'achat d'un vélo de route va donc devenir une étape.... quel genre de budget faut il prévoir pour un modele d entré en matiere sans etre completement nul non plus....


Seb :D
Bienvenue et bon courage pour les entrainements :wink:

En ce qui concerne le vélo j'ai ce qu'il te faut pour pas cher vu comme il est monté
pour plus d'info tu peux me contacter par MP.
A+ :wink:
TCDams
Messages : 8
Inscription : 08 juin 2005 12:48
Localisation : Andrésy

Message non lu par TCDams »

Bravo,tu commence le tri comme moi,c trop cool.Franchement en tant que débutant j'en profite pour dire merci au TRI pour tous ce qu'il m'apporte.J'ai trop hate d' avoir l'age de faire un ironman(embrun)dans 10 ans quand j'aurai l'age peut etre. :( Perso je commence avecun vélo que j'ai eu a mille euros neuf au lieu de 1500E et c'est déjà de la super qualité.Avec de la patience en cherchant un peu(2/3mois)tu peux choper de supers affaires:patiente si t'as un petit budget.
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

salut,
bienvenu .....
Bon si tu veux faire un IM, il va quand même patienter un peu, parceque l'effort est pas tout à fait le meme que sur un découverte !!!!

mais avec de l'envie, de l'entrainement et une bonne dose de courage, d'ici 2 ans pourquoi pas ! mais il ne faut pas bruler les étapes en triathlon c'est une regle d'or !

pour le vélo, tout dépend de ton budget. Je te dirais de choisir un bon cadre que tu va pouvoir garder et de ne pas trop de focaliser sur le groupe, un bon vieux 105 ça marche super bien pour l'utilisation que l'on en fait ! et puis si tu à les moyen tu pourras toujours en changer plus tard !

voilà, bon entrainement et à bientot sur les courses !
:D
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
NEIRYNCK Cyril
Messages : 577
Inscription : 01 juin 2005 22:19

Message non lu par NEIRYNCK Cyril »

Bienvenu dans le fabuleux monde du triathlon :lol:
Pour te rassurer, j'ai commencé le tri il y a 2 ans et je vais faire mon 1er IM à Nice le 19 juin (bref : tout est- possible). J'ai consacré ma 1ere année à découvrir ce sport (quelques CD et en fin d'année un MD) et cette année je me suis préparé spécifiquement pour un IM. Donc en 2 an effectivement tu peux envisager un IM cela me parait raisonable...mais cela demande un entrainement tout de même conséquent !
Comme tu l'as lu dans les post précédents : ne brûle pas les étapes et augmente ta charge de travail progressivement.
Pour ce qui est des temps sur IM cela va de 8h-8h30 pour les 1er pro à 15-16-17h pour les derniers. Mais ne transpose pas les temps que tu fais "à sec" pour imaginer ton temps sur IM, tu en auras une petite idée lorsque tu t'entraineras spécifiquement pour cela et au travers des différents CD ou MD que tu feras.
Concernant le matos, tu as des vélos très corrects neufs pour 1000-1500€: attention : tu es grand :arrow: ne te fais pas arnaquer avec un cadre qui ne serait pas à ta taille.
L e club c'est sympa : émulation, discussion, boissons :lol: et tu as de plus des crénaux piscine qui t'évitent de nager avec la foule.
En espérant te voir prochainement sur quelques courses. CYRIL
Avatar de l’utilisateur
xiron_webmaster
Messages : 154
Inscription : 25 mai 2005 12:41

Message non lu par xiron_webmaster »

Salut, je me permet d'intervenir car t'as l'air directement motivé pour faire un IRONMAN. J'ai 25 ans, j'ai commencé le tri en Aout/Septembre 2004 aprés un coup de foudre à IRONMAN Lanzarote 2004 ou j'etais spectateur. Mon objectif c'est mon 1er IRONMAN à Nice ce 19 Juin. Je n'ai fait qu'un seul triathlon avant, l'Half Ironman California le 19 Mars terminé en 5h57. Ca m'a permit de faire le point sur mon entrainement, et j'ai compris qu'il fallait que je bosse davantage le vélo pour l'IRONMAN (rouler, rouler et encore rouler). J'ai donc intensifié les sorties vélo et j'ai progressé. Bref, ça fait que en moins d'1 an je me suis programmé pour un IRONMAN tout en étant progressif dans ma charge de travail, et surtout en écoutant les conseils et en observant mes potes de la team qui sont multi-Ironman-finisher (xironteam et King Hippo). Reste plus qu'à le terminer dans de bonnes conditions.

Avec la tête sur les épaules, quelques bases en sport d'endurance (c'est ton cas), un bon entrainement progressif, et "surtout" de la motivation (l'emploi du temps en prend un coup) tu pourras bientôt réaliser ton rêve.

Pour le vélo, j'ai commencé avec un vélo spécifique triathlon qui faisait environ 1200 euros, équipé shimano 105 (pas besoin de plus honnêtement, ça marche trés bien). Garde du budget pour une combinaison de natation correcte et de bonnes baskets de courses à pieds.

Bon courage ;)
I'm an Ironman ---> http://xironteam.free.fr
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Message non lu par CPL »

Juste qq conseils d'un "ancien":
Il n'est pas nécessaire de se faire des années de CD ou de MD avant de se lancer sur Ironman.
Quand j'ai commencé le tri, mon seul objectif était l'Ironman. Après huit mois d'entrainement à environ une douzaine d'heures d'entrainement par semaine (en ayant juste un passé de marathonien et de cyclistes moyens), j'ai fini très bien mon 1er ironman. Mieux que certains de mes potes qui avaient eux un passé conséquent en CD.
Au départ de l'Ironman, j'avais en tout et pour tout fait un duathlon et un tri sprint !
Conclusion: l'Ironman est avant tout une question d'entrainement, de discipline, de préparation à la (très!) longue distance! Il faut s'accoutumer progressivement à tenir la distance à la fois physiquement et mentalement: Il existe plein de plans d'entrainement pour cela.
Le jour où ton corps et ta tête te permettront de finir frais 5 heures de vélo au point de pouvoir bien courir après, tu seras prêt! et cela ca ne s'acquiert que par de longues heures d'entrainement, pas par des CD ou même des MD!

Point de vue vélo: je te conseille si tu peux d'investir dans un vélo avec une géométrie de triathlon avec des bonnes roues (quitte à taper dans l'occasion)...tu gagneras en confort et en vitesse: 180K à vélo seul face au vent, c'est long!!!!! Pour le groupe, du shimano 105 fera tout à fait l'affaire.

"Temps moyen sur Ironman?" disons pour un novice amateur pas trop mal préparé nat: 1h15, vélo: 6h; cap: 4h voire plus (si coup de barre): ca va chercher autour des 12h au total! bien sûr, c'est indicatif et dépend de ta préparation, des conditions de course et de ton potentiel!

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
sumwin
Messages : 437
Inscription : 27 juil. 2004 23:29
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par sumwin »

Bienvenue !
Je sais que beaucoup mettent plus, mais tu peux commencer avec un premier prix de course (350-400 euros). Ils sont assez polyvalent et tu peux aller sans problème sur du MD/LD avec du dénivellé (Embrun est un mythe qui se mérite). Après 3 ans, je change de vélo. ça m'a permis de mieux choisir.
~~ SumWin ~~
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Message non lu par zigjack »

merci a tous pour vos réponses, c'est cool vous ne faites qu'amplifier ma motivation :twisted:

Concernant le temps, je ne pensais pas faire un IM avant 2 ans mini, pas de panique, j aime structuré mes programmes et je sais que les efforts d endurance demande de la patience et une certaine forme d'abnégation... de toutes facons, rien ne presse!! :wink:
En ce qui concerne l emploi du temps, le mien est assez modulable, ca devrait aller (j espere 8) )

concernant le vélos, mon budget est loin d etre unlimited (sigh... :sm37:) il serait plutot pour l instant proche du 0 absolu... donc je commence a mettre de coté et suivant les réels besoin, j'aurai un vélo de tri dans plus ou moins longtemps. Ya t il des sites ou des adresses ou l on trouve de bonnes affaires? Plutot occaz que neuf, mais si ca reste raisonnable, je suis preneur des deux...
Par ailleurs, je ne connais pas trop non plus les correspondances de taille suivant les gabarits.... des indices?

Last question: J ai regardé le prix des combi, j ai un peu halluciné... quelle la différence entre une combi de tri et celle d'un surfeur (tres tres) occasionnel que je suis qui vaut 3 fois moins cher?

Encore merci a tous, et a bientot sur les courses!!!


:D
Avatar de l’utilisateur
NEIRYNCK Cyril
Messages : 577
Inscription : 01 juin 2005 22:19

Message non lu par NEIRYNCK Cyril »

effectivement les combi sont cheres mais certaines jeunes marques ont des prix tres competitifs (1 copain a debuté le tri et a acheté la sienne sur internet à une boite basée en Bretagne : bonne qualité et prix tres competitif(moins de 200€).
la différence entre combi pour le Tri et combi de surf est importante car le neoprene n'est pas le meme. Il est beaucoup plus souple (et fragile) pour la natation + coupe faite pour avoir plus d'aisance au niveau des épaules, ce qui permet bien évidemment d'avoir une plus grande facilité pour bouger ses petits bras de Triathlete :lol: Pour faire des découvertes la combi de surf est suffisante si l'eau est froide , sinon nage sans combi. Pour des CD l'effort est un peu plus long et bien souvent la combi est de rigueur. je te conseille alors une combi specifique natation.
je me renseigne du prix exact et du site internet où se procurer la combi dont je te parlais un peu plus haut.
Cyril
orscand
Messages : 539
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Message non lu par orscand »

pour le vélo, je pense effectivement qu'il vaut vraiment mieux acheter d'occaz: tu t'es peut-être rendu compte que les cyclistes investissaient beaucoup dans leur machine, et du coup le marché de l'occasion est important et la décote rapide. Le site où tu as beaucoup de petites annonces pour tout le matériel vélo c'est velo101.com
Sinon, un conseil pour commencer: augmente progressivement le volume, sans ça tu vas te blesser de façon quasi certaine. Si tu pars dès le début à 12h semaine, je pense que c'est trop.
Allez, bon courage et peut-être à bientôt à Embrun! (j'y fais cette année mon 1er ironman en ayant comme toi fait du tri que pour ça!) :wink:
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Message non lu par zigjack »

Merci pour vos réponses! :D

Mais je suis tenace, j ai encore une petite! J 'habite a Caen (14), est ce que certains d entre vous connaisse le club de Caen ou un autre proche?
Merci 8)

Bon, allez, j arrete, je retourne courir :wink:
mprudh
Messages : 19
Inscription : 01 avr. 2005 21:49
Localisation : Toulon

Message non lu par mprudh »

Salut,

Je suis le copain de Cyril Neyrinck qui a acheté sa combinaison de tri sur internet!!
Je vous conseille donc ce site http://www.scubaland.fr. On peut y trouver plusieurs modèles de combinaisons pour le tri. J'ai acheté la Seland 4/3 à 139 euros. 1er essai au CD de Toulon : impeccable.

Bon entrainement à tous

Marc
gaélic
Messages : 22
Inscription : 13 mai 2005 12:26
Localisation : 71

scubaland

Message non lu par gaélic »

je suis allé sur leur site, et leurs combinaisons ont l'air pas mal:
-2 modèles, à 139 et 189 euros.

que penses tu de la qualité, et quelle taille as-tu pris?
Je n'ai pas de références dans cette marque... :?:

c'est bizarre cette fermeture éclair au mollet sur le 1er modèle, non?
Répondre