Préparation Ironman Nice 2016

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
sechitsü
Messages : 16
Inscription : 30 avr. 2012 19:43

Re: Préparation Ironman Nice 2016

Message non lu par sechitsü »

Gadagne a écrit ::shock: La "revenance" de la parole divine :sm2:

1-2-3 .....PROSTERNATION
Mister B., vicomte de Gadagne, je vous salue également, et....mon Dieu... relevez-vous, relevez-vous, voyons !!! :lol:
jdelwasse
Messages : 3
Inscription : 20 avr. 2014 23:10

Re: Préparation Ironman Nice 2016

Message non lu par jdelwasse »

Compte tenu que je n'achète pas de vélo aéro ou CM pour cette course qui a trop de dénivelé, je peux mettre le prix dans des roues.
Malgrès le dénivellé, Le parcours vélo est assez roulant, je conseille quand même un vélo CM pour cette course. Perso je l´ai fait en 2014, et j´y retourne en 2016 en CM ;-)
jdelwasse
Messages : 3
Inscription : 20 avr. 2014 23:10

Re: Préparation Ironman Nice 2016

Message non lu par jdelwasse »

Pour l´hotel, je trouve l´Ibis budget , avenue Californie super, pas loin du depart (2km) et calme.
NicolasS
Messages : 129
Inscription : 28 août 2015 18:00

Re: Préparation Ironman Nice 2016

Message non lu par NicolasS »

Merci pour l'hôtel, mais j'ai déjà réservé dans un qui est au calme et avec un parking pour le vélo.

Par contre, je n'ai pas de vélo contre la montre.

J'achèterai un aéro si je m'en sors bien sur cet IM.

Je vais garder le mien qui est un bon vélo et sur lequel j'ai les réglages d'après une étude posturale. Comme ça, pas de surprises.

Par contre, si j'arrive à connaitre les meilleurs roues pour cette épreuve qui a quand même du dénivelé, ça me fera ça de moins à acheter pour le prochain.

Mon objectif c'est d'assurer à environ 27 de moyenne. Un peu plus si je peux, mais je ne pourrai pas aller jusqu'à 30 km/h de moyenne.

Donc pas de roues trop exigeantes en terme de puissance.

Plutôt qq chose de vraiment efficace au niveau des roulements et un peu d'inertie pour le plat.

Merci d'avance à ceux qui ont des idées réalistes et raisonnées..
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: Préparation Ironman Nice 2016

Message non lu par ridley »

Salut Nicolas s . je vais te surprendre surement , j'ai 56 piges aujourd'hui , encore l'année dernière j'ai fait Nice pour la 4 eme fois . avec un vélo de 5h50 , avec un vélo crono P3 roues dt swiss 66 . et pourtant je viens de la course a pied . en prépa j'ai pas dépasser les 15h hebdo . donc tu as encore le temps de te prendre un crono largement suffisant pour t'habituer . les roues prends des 50 peut importe la marque . fait toi plaisir . a mon avis le choix des roues hautes ,ou basses , boyaux ou pneus. toutes s,équivalent . roule, roule . et sa passera sans problème . 29a 30 de moyenne sur le parcours de nice ce n'est pas si dur que ça .avant mes 50 piges je n'avait jamais fait de tri . roule un max c'est le plus important le vélo.
je te conseille le crono c,est un autre plaisir go!go!
NicolasS
Messages : 129
Inscription : 28 août 2015 18:00

Re: Préparation Ironman Nice 2016

Message non lu par NicolasS »

J'aime bien cette réponse. Merci. Du vécu, du factuel.

Et je suis d'accord, la base de tout, c'est l'entrainement.

Si j'ai bien compris le principe, tu perds un peu dans les montées par rapport à une configuration de vélo axée sur la légèreté, mais tu te rattrapes largement sur le plats et les descentes. Tu me diras si j'ai vu juste.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Préparation Ironman Nice 2016

Message non lu par FAYARD »

ridley a écrit :Salut Nicolas s . je vais te surprendre surement , j'ai 56 piges aujourd'hui , encore l'année dernière j'ai fait Nice pour la 4 eme fois . avec un vélo de 5h50 , avec un vélo crono P3 roues dt swiss 66 . et pourtant je viens de la course a pied . en prépa j'ai pas dépasser les 15h hebdo . donc tu as encore le temps de te prendre un crono largement suffisant pour t'habituer . les roues prends des 50 peut importe la marque . fait toi plaisir . a mon avis le choix des roues hautes ,ou basses , boyaux ou pneus. toutes s,équivalent . roule, roule . et sa passera sans problème . 29a 30 de moyenne sur le parcours de nice ce n'est pas si dur que ça .avant mes 50 piges je n'avait jamais fait de tri . roule un max c'est le plus important le vélo.
je te conseille le crono c,est un autre plaisir go!go!
15h hebdo c'est juste énorme !!! quand j'arrive à 9h30-10h de moyenne je suis déjà bien content. Cette semaine je suis en vacances, je m'occupe que de moi et je vais arriver péniblement à 13h. Faut arrêter le délire à un moment donné, faire jusqu'à 15 h de sport hebdo ce n'est pas courant. Dans mon club, personne ne le faisait, je devais même être celui qui en faisait le plus, même ceux qui faisait la D1 de duathlon chez nous ne le faisaient pas. Faut quand même un sacré emploi du temps pour se permettre de faire ne serait ce que 10h, sans parler de la fatigue que cela engendre, faut également avoir le boulot qui va avec.
De plus tout le monde n'est pas capable de tourner le velo à Nice en 5h50 surtout à 56 piges, il suffit de regarder les chronos pour s'en rendre compte.
Pour les roues, elles ne se valent pas toutes, et il y a une différence ente les pneus et les boyaux, il y a assez de topic concernant les roues et les pro-pneus vs pro-boyaux pour s'en apercevoir.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: Préparation Ironman Nice 2016

Message non lu par ridley »

NicolasS a écrit :J'aime bien cette réponse. Merci. Du vécu, du factuel.

Et je suis d'accord, la base de tout, c'est l'entrainement.

Si j'ai bien compris le principe, tu perds un peu dans les montées par rapport à une configuration de vélo axée sur la légèreté, mais tu te rattrapes largement sur le plats et les descentes. Tu me diras si j'ai vu juste.
T'as vu juste . j'ai la chance d'y habiter sur ce parcours . les montées aussi je les aime. je les connais par cœur ;j'ai bien compris que tu ne prennais pas de vélo aéro pas grave oui entraine toi en bike.

FAYARD . tu as toujours réponse a tout je ne vais pas réalimenter ce sujet . juste que je ne te comprends pas de dire que 15h hebo c'est énorme . comme tu veux . je parlais juste la prépa 4mois avant la course . je fais 4 sorties vélo semaine deux de 2h soit le midi ou le soir. puis deux le week end de 4h voir plus OK! "3h de nat et 3/4 sorties de CAP de 1h30 environs . oui FAYARD situation pépere pas de contraintes pas de gosses , pas marié ? merci en tout cas de quelques conseils que tu m'a filé en natation que j'ai pris en compte . sur ce site bien a toi
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Préparation Ironman Nice 2016

Message non lu par FAYARD »

ridley a écrit :
NicolasS a écrit :J'aime bien cette réponse. Merci. Du vécu, du factuel.

Et je suis d'accord, la base de tout, c'est l'entrainement.

Si j'ai bien compris le principe, tu perds un peu dans les montées par rapport à une configuration de vélo axée sur la légèreté, mais tu te rattrapes largement sur le plats et les descentes. Tu me diras si j'ai vu juste.
T'as vu juste . j'ai la chance d'y habiter sur ce parcours . les montées aussi je les aime. je les connais par cœur ;j'ai bien compris que tu ne prennais pas de vélo aéro pas grave oui entraine toi en bike.

FAYARD . tu as toujours réponse a tout je ne vais pas réalimenter ce sujet . juste que je ne te comprends pas de dire que 15h hebo c'est énorme . comme tu veux . je parlais juste la prépa 4mois avant la course . je fais 4 sorties vélo semaine deux de 2h soit le midi ou le soir. puis deux le week end de 4h voir plus OK! "3h de nat et 3/4 sorties de CAP de 1h30 environs . oui FAYARD situation pépere pas de contraintes pas de gosses , pas marié ? merci en tout cas de quelques conseils que tu m'a filé en natation que j'ai pris en compte . sur ce site bien a toi
Je ne critique pas, je dis juste que 15h de sport ce n'est pas rien. En te lisant on dirait que c'est quelque chose de courant, tranquille, que ça se fait sans pb. Imagine ma surprise, je dûe réaliser cela une ou deux fois depuis que je fais du sport !!! :mrgreen:
Les triathletes ont peut être tendance à vivre dans une bulle, et à oublier que le volume de sport qu'ils font chaque jour est très au dessus de la moyenne.
Faire 15h dans une semaine demande de l'organisation, de la volonté, de la résistance et une certaine habitude parce que tu dois être un peu fatigué quand même. :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Préparation Ironman Nice 2016

Message non lu par eric d »

Non pas tellement.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Préparation Ironman Nice 2016

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :Non pas tellement.
On a dit s'entraîner, pas se promener pendant 15h... :roll:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
NicolasS
Messages : 129
Inscription : 28 août 2015 18:00

Re: Préparation Ironman Nice 2016

Message non lu par NicolasS »

Oui, pas de nouveau vélo, mais l'année prochaine oui.

Ca fait un an que je m'entraine en vélo de course, et je n'ai pas encore trop d'idées sur la question.

Compte tenu des prix, vélo + roues, je préfère attendre d'en savoir plus.

Prendre des infos sur le site, c'est pas évident. Tout dépend de la "puissance" de chacun.

A force de tourner (et donc à me mesurer) avec différentes personnes, qui ont un vélo mulet et un chrono,ou des roues pour les courses, je vais probablement arriver à une conclusion compte tenu de mon profil.

Concernant le volume d'entrainement, j'arrive à en faire plus en répartissant mieux.

Une question par exemple, combien de temps de récup entre une sortie longue vélo (plus de 4h) et une autre?

Est ce qu'une sortie longue le samedi, et une de 2 à 3h le dimanche ça a un sens?

Je ne parle pas là de gestion d'emploi du temps par rapport au bouleau. Je comprends bien que souvent on ne peut pas faire autrement que de rouler le week end.

Mais dans l'absolu.

Si je veux un volume de 8 à 9h de vélo, quelle est la meilleure répartition?

4h, et 2x 2h? ou 4h30 et une de 3h30?

Je ne cherche pas à faire un temps sur IM Nice, mais assurer en moins de 7h, idéalement moins de 6h30.

Je répète que je ne fais du vélo que depuis un an, et mon problème c'est surtout après 100km sur un dénivelé total semblable à IM Nice. J'ai les jambes qui ne veulent plus en cote. Même faible dénivelé de 5% environ.

D'avance, merci..
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Préparation Ironman Nice 2016

Message non lu par FAYARD »

NicolasS a écrit :Oui, pas de nouveau vélo, mais l'année prochaine oui.

Ca fait un an que je m'entraine en vélo de course, et je n'ai pas encore trop d'idées sur la question.

Compte tenu des prix, vélo + roues, je préfère attendre d'en savoir plus.

Prendre des infos sur le site, c'est pas évident. Tout dépend de la "puissance" de chacun.

A force de tourner (et donc à me mesurer) avec différentes personnes, qui ont un vélo mulet et un chrono,ou des roues pour les courses, je vais probablement arriver à une conclusion compte tenu de mon profil.

Concernant le volume d'entrainement, j'arrive à en faire plus en répartissant mieux.

Une question par exemple, combien de temps de récup entre une sortie longue vélo (plus de 4h) et une autre?

Est ce qu'une sortie longue le samedi, et une de 2 à 3h le dimanche ça a un sens?

Je ne parle pas là de gestion d'emploi du temps par rapport au bouleau. Je comprends bien que souvent on ne peut pas faire autrement que de rouler le week end.

Mais dans l'absolu.

Si je veux un volume de 8 à 9h de vélo, quelle est la meilleure répartition?

4h, et 2x 2h? ou 4h30 et une de 3h30?

Je ne cherche pas à faire un temps sur IM Nice, mais assurer en moins de 7h, idéalement moins de 6h30.

Je répète que je ne fais du vélo que depuis un an, et mon problème c'est surtout après 100km sur un dénivelé total semblable à IM Nice. J'ai les jambes qui ne veulent plus en cote. Même faible dénivelé de 5% environ.

D'avance, merci..
Aprés 100 bornes dans les pattes et 2000m de D+, tout le monde est rincé, rassure toi !!!! :mrgreen:
Nice c'est 2000m de D+ mais sur 175km, c'est donc bien plus roulant, tu as plus de récup que dans tes sorties.
Si tu fais 9h de velo par semaine, tu vas progresser, mais il te faut un entraînement structuré, des sorties longues, de la PMA, du soutien , tout comme en cap.
Pour la fatigue, c'est un peu personnel, nous réagissons tous de manière différente, le seul point qu'il faut respecté, c'est la progressivité, tu ne peux passer de rien à 9h d'un seul coup...c'est tout.
Le mieux pour la répartition c'est 3 sorties plutôt que 2, comme cela tu peux travailler plus de choses.
Méfie toi quand même de passer d'un seul coup à 15h de sport hebdo, ce n'est pas insignifiant, cela peut engendrer des blessures. Écoutes ton corps, ne néglige pas les signes de fatigue.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
NicolasS
Messages : 129
Inscription : 28 août 2015 18:00

Re: Préparation Ironman Nice 2016

Message non lu par NicolasS »

Merci Fayard.

Le problème c'est que j'ai une bonne VMA en CAP. Ce qui fait qu'en vélo j'ai du mal à faire monter mon rythme cardiaque.

Mes jambes ne sont pas assez puissantes je veux dire.

Faut il que je commence la PMA comme ça, ou attendre le début du "plan d'entrainement" qui doit commencer en janvier il me semble pour le 05/06?

Pour le moment, je suis plutôt sur un travail de l'endurance fondamentale.

Mais je peux essayer des séances d'une heure et demi sur une cote de 300m à coté de chez moi. Dénivelé moyen 4,5%. Un peu plus de 6% sur le plus raide.

C'est sur ce genre de cote qu'il faut faire la PMA?

D'avance merci..
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Préparation Ironman Nice 2016

Message non lu par eric d »

FAYARD a écrit :
eric d a écrit :Non pas tellement.
On a dit s'entraîner, pas se promener pendant 15h... :roll:

A peine 200 watt , un peu plus qu'en compet. En gros l'équivalant d'un Ironman et demi dans la semaine
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Répondre