Club ou pas club ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
heimat
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2015 11:58

Club ou pas club ?

Message non lu par heimat »

Bonjour à tous,

Je suis newbie sur ce forum et au tri.
Historique rapide : après plusieurs années à faire un autre sport de raquettes, j'ai compris que je tournais en rond malgré de bonnes perfs. Par hasard, en discutant avec un maître nageur il m'a demandé si je faisais du vélo ou du tri... J'ai commencé à y réfléchir et je suis aussi allée voir une épreuve il y a quelques jours : ça m'a un peu rassurée pour l'ambiance car j'avais peur que ce soit 100% compétition (épreuve S).

J'ai certes fait plusieurs années du sport mais qui n'avaient rien à voir avec les épreuves du tri. Je nage régulièrement (2x par semaine) depuis 2 ans juste pour mon plaisir, sans recherche de perf et surtout je n'ai pas une bonne endurance :sm1: (j'y travaille !) je suis plutôt du genre "explosive". J'ai couru pour mon plaisir aussi il y a quelques années mais pas repris depuis. Le vélo : j'ai de bonnes jambes il paraît :lol: mais je n'en fais pas particulièrement.

Ma question bête : quel est le rôle du club de tri ? Nous initier réellement "depuis zéro" ou bien accueillir des gens (presque) déjà prêts pour les compétitions ? Ce que je recherche d'abord c'est l'initiation aux particularités de ces sports pour avoir les bonnes bases techniques (je suis assez exigeante envers moi-même pour tout ce qui est gestes techniques) ainsi qu'une bonne ambiance d'équipe : ne connaissant personne autour de moi faisant du tri, je n'ai pas envie de me retrouver isolée dans le club ni d'être le boulet toujours à la traîne :roll:
Je me demandais donc si je n'allais pas m'entraîner seule pendant une saison pour améliorer mon endurance natation et reprendre la course à pied. Le vélo, il faut que je vois comment faire... OU BIEN si je pouvais directement intégrer un club s'il fait bien de l'initiation.

Voilà, merci de vos feedbacks.
PS : je suis à Dijon (21).
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Club ou pas club ?

Message non lu par Jaginho »

Salut,

Chaque club est unique et a sa mentalité. Si ton ancien sport était le tennis, il y a forcément un BE,, rémunéré qui donne des cours (etc). Dans le tri, certains clubs ont un coach licencié et d'autres (majorité ?) n'ont pas de coach. Dans ce cas, c'est une personne qui maitrise la natation qui va faire les entrainements (et eventuels conseils...).

Donc en natation, prends quelques leçons auprès d'un maitre nageur pour avoir le bon mouvement et ne pas t'entrainer dans le vide. Si tu as les moyens, les dispos, prends une licence dans un club de natation...

Sur le vélo, les sorties clubs te feront progresser logiquement avec des conseils et des trucs que tu apprendras toute seule.

Idem sur la CaP.

Le plus simple serait de prendre contact avec le club de Dijon pour cela (voire clubs aux alentours...)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
heimat
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2015 11:58

Re: Club ou pas club ?

Message non lu par heimat »

Jaginho a écrit :Donc en natation, prends quelques leçons auprès d'un maitre nageur pour avoir le bon mouvement et ne pas t'entrainer dans le vide. Si tu as les moyens, les dispos, prends une licence dans un club de natation...
Merci :) c'est déjà fait et c'est justement en me voyant nager que le maître nageur m'a demandé si je faisais du tri ou du vélo. La technique ça va donc... mais pas l'endurance :lol: Pour le reste oui je me documente (foulée médio-pied, etc.).

Mais tous les débutants achètent tout le matos (je pense à celui du vélo surtout) avant même de savoir s'ils vont aimer le tri ? Car comment arriver en club avec mon VTC Btwin ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Club ou pas club ?

Message non lu par Jaginho »

Ok pour la natation, désolé pas tout bien lu.

Pour endurance, voici un site sympa pour les séances : http://www.natationpourtous.com/entrain ... rateur.php

Concernant le vélo, il y a plusieurs étapes :
- débuter avec ton VTC mais tu seras un peu le boulet (pas esthétiquement mais en terme de vitesse) ou alors il te faut un groupe "lent"
- ou acheter dans un 1er temps un vélo d'occas le temps de te faire la main et/ou une idée sur le tri
- puis passer sur un vélo en fonction de ton budget.

Perso, j'ai commencé le tri avec un vélo acheté sur LBC à 150€, il m'a été fidèle pdt 2 ans jusqu'à ce que je passe sur M où là, il a été un handicap. Il n'empêche que je doublais des ClM (attention ce n'est pas moi qui allait vite, c'est eux qui était lents !). Ce vélo (que j'ai gardé pour mon home trainer) datait des années 90, il n'avait pas d'origine les vitesses au guidon ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
heimat
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2015 11:58

Re: Club ou pas club ?

Message non lu par heimat »

Ah merci pour l'idée LBC :wink:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Club ou pas club ?

Message non lu par Christian Robin »

Bonjour, Heimat
D'abord, envoie nous une photo de toi: ça restera entre nous, forumers d'OLT, et nous pourrons te dire si tu vas rester longtemps isolée dans un club !
:oops:
Trêve de conneries: tu ne sera jamais isolée dans un club, et tu verras que les meilleurs ne sont pas les derniers à être sympa et à t'apporter des conseils.
Je ne connais pas le tennis, mais j'ai le sentiment que chacun regarde l'autre par rapport à son classement.
Dans le tri, cela existe, bien sûr, et il faut rester à sa place. mais généralement, le respect et l'entraide sont de mise.
le husky
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Club ou pas club ?

Message non lu par NANGATRI »

Très souvent, petit club = club familial ou chacun aide chacun suivant ses capacités et son implication dans ce club. Il y a surement à Dijon ou aux alentours proches, un club de ce genre te permettant de faire connaissance avec les 3 composantes du tri.
Une copine de mon club a commencé avec un VTT roues route et ça l'a fait.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Club ou pas club ?

Message non lu par Frank »

heimat a écrit :
Jaginho a écrit :Donc en natation, prends quelques leçons auprès d'un maitre nageur pour avoir le bon mouvement et ne pas t'entrainer dans le vide. Si tu as les moyens, les dispos, prends une licence dans un club de natation...
Merci :) c'est déjà fait et c'est justement en me voyant nager que le maître nageur m'a demandé si je faisais du tri ou du vélo. La technique ça va donc... mais pas l'endurance :lol: Pour le reste oui je me documente (foulée médio-pied, etc.).

Mais tous les débutants achètent tout le matos (je pense à celui du vélo surtout) avant même de savoir s'ils vont aimer le tri ? Car comment arriver en club avec mon VTC Btwin ? :lol:
Bonjour et bienvenue dans le tri.
Maître-nageur moi-même, je me dois de te préciser que lorsque l'on pose cette question à quelqu'un, cela ne doit pas être considéré comme un signe de maîtrise technique...!
Pour le reste, fonce dans un club de tri, et suivant la qualité de l'encadrement inscris-toi en club de natation (9 fois sur 10, cette option est la bonne, surtout pour un débutant), et éclate-toi bien!
A+!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Club ou pas club ?

Message non lu par ironturtle »

Je venais du tennis et du squash.
Je me suis mis à la course à pieds (marathon, 100 bornes, courses de montagne, ...) et là pas besoin de club. mais quand je me suis mis au tri, j'ai vite compris qu'il me faudrait un club pour apprendre à bien nager le crwal Et j'ai adoré mes années club. Là je fais une pause en solo cette année ce qui ne m'empêche pas de faire un IM, ça y est je sais nager et je peux faire des séances seul. le vélo je roule seul, ça me fait le mental, ou à l'occasion avec un pote.
Mais nous sommes tous différents et comme il a déjà été dit, chaque club a ses caractéristiques, ce qui a expliqué mon passage de mon premier club à un autre quand les choses ont trop changé.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
YannH
Messages : 479
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: Club ou pas club ?

Message non lu par YannH »

Un autre avantage d'être dans un club, c'est de se rendre sur les épreuves à plusieurs en co-voiturant, voire en y allant la veille si c'est loin.
Et puis quand c'est le départ natation tu te sens moins seul au milieu de tous ces acharnés qui veulent en découdre et ensuite chacun s'encourage.
Dernièrement on était 6 à faire un tri sous la chaleur et aucun n'a abandonné parce qu'on s'est encouragé , sinon en solo la plupart bâchait.. :lol:
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Club ou pas club ?

Message non lu par Jaginho »

YannH a écrit :Un autre avantage d'être dans un club, c'est de se rendre sur les épreuves à plusieurs en co-voiturant, voire en y allant la veille si c'est loin.
Et puis quand c'est le départ natation tu te sens moins seul au milieu de tous ces acharnés qui veulent en découdre et ensuite chacun s'encourage.
Dernièrement on était 6 à faire un tri sous la chaleur et aucun n'a abandonné parce qu'on s'est encouragé , sinon en solo la plupart bâchait.. :lol:
Mouais, perso, suis dans ma bulle et comme je me déplace en famille...

Par contre, je te rejoins sur les encouragements durant la course :sm2:
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Club ou pas club ?

Message non lu par jmboma »

Comme cela a déjà été dit chaque club est différent.
Si tu ne veux pas avoir de mauvaises surprises par rapport à tes attentes, contacte les clubs du coin pour savoir comment sont encadrés les entraînements (notamment si les entraîneurs ont des brevets fédéraux).
Il me semble que le club de Dijon est l'un des plus gros en France en terme de licenciés. Ils ont peut être des sections adaptés par niveau.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Club ou pas club ?

Message non lu par Merri »

Bonjour à tous,
Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet j'ai préféré me greffer sur celui-ci, bien que ma question ne soit pas "club ou pas".
L'année dernière j'étais affilié à une structure "virtuelle", ToBeSport. Etant donnée la situation particulière cette année et peut-être la prochaine, reprendre une licence par ce moyen pour la saison 2021 se révèle impossible. Je suis donc à la recherche d'une autre structure sans que ce soit un club physique (pour diverses raisons qui ne sont pas le sujet de mon message) ; quelqu'un aurait-il une piste qui pourrait m'orienter ?
Merci !
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Club ou pas club ?

Message non lu par felipe »

Tu peux prendre une licence directement auprès de la ligue. Certaines ligues sont hors de prix, mais d'autres ont des tarifs plus accessibles.

Sinon, il y a plusieurs structures (clubs) virtuelles, sans compet les clubs privés.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Club ou pas club ?

Message non lu par gus30 »

Merri a écrit : 04 oct. 2020 16:58 Bonjour à tous,
Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet j'ai préféré me greffer sur celui-ci, bien que ma question ne soit pas "club ou pas".
L'année dernière j'étais affilié à une structure "virtuelle", ToBeSport. Etant donnée la situation particulière cette année et peut-être la prochaine, reprendre une licence par ce moyen pour la saison 2021 se révèle impossible. Je suis donc à la recherche d'une autre structure sans que ce soit un club physique (pour diverses raisons qui ne sont pas le sujet de mon message) ; quelqu'un aurait-il une piste qui pourrait m'orienter ?
Merci !
voila je passe sur leurs facebook et je trouvée les infos

LE CLUB Triathlon ; 75 euros la licence, 35 pour les jeunes ; pierref@univ-reunion.fr ; http://www.leclubtriathlon.fr
Répondre