progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par Silver0l »

Tung a écrit :
SportsAnalyse a écrit :http://sportsanalyse.fr/2016/10/31/nage ... ant-moins/

Petite revue de littérature sur l'effet de l'HIT sur la performance en natation. Le volume n'est pas un facteur de progression qu'on se le dise!
Tout à fait d'accord

Ouais, sauf que dans l'étude, le groupe qui nage peu ne nage "que" 17 km par semaine, et je connais pas mal de triathlètes amateurs qui sont encore loin de ce volume... :lol:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

C est clair 6/7h semaines suivant les intensités, à la louche.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Ouep mais en extrapolant vers des volumes inférieurs.
Pour ma part j'ai arrêté depuis un moment de faire des kms et des kms pour pas grand chose.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par Silver0l »

Hypo-Crampe a écrit :C est clair 6/7h semaines suivant les intensités, à la louche.
Plus que ça, puisqu'il dit que le volume horaire était de 12h / semaine, autant pour le groupe à 17km/sem que celui à 34km/sem (les récups entre et dans les séries étant bien plus longues sur le groupe à 17km/sem).

Autant dire qu'il n'y a pas tant de triathlètes que ça qui nagent 12h/semaine, et auxquels on puisse appliquer les résultats de cette étude...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par Silver0l »

Tung a écrit :Ouep mais en extrapolant vers des volumes inférieurs.
Pour ma part j'ai arrêté depuis un moment de faire des kms et des kms pour pas grand chose.

Il y a des choses que l'on peut extrapoler et d'autres non.

Si une étude montre qu'avec 12h et 17km par semaine tu ne perds pas de perf par rapport à un gars qui nage 12h et 34 km (pourvu que tu aies un entraînement à haute intensité), ça ne veut certainement pas dire qu'en nageant 4km en 3h par semaine tu vas autant performer que celui qui nage 9km en 3h par semaine...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

Pour être observateur, lecteur de divers types de CR, analyses, thèses, etc...

Je constate une chose d' assez étonnante c'est que quelque soit les trois discipline le véritable "nerf de la guerre"
qu'est le temps de soutient est beaucoup trop peu utilisé voir analysé en pré ou post fatigue.
Peu voir pas de protocole de test VMA sur 6' après un vélo étalonné à X "wattage" sur un temps adapté au format de course visé par
exemple.

A mon sens il est ridicule de courir après un 1/2 km/h de VMA , ou autres PMA. Certes stabiliser voir la développer est nécessaire
mais le gros du travail c'est bien d'en utiliser un maximum de pourcentage.

Du coup cette étude et ces 200m au max , on est loin des standards de fractionnés temps de soutien du triathlète
même pour certains pro.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
SportsAnalyse
Messages : 33
Inscription : 25 oct. 2016 17:44
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par SportsAnalyse »

Hypo-Crampe a écrit :Pour être observateur, lecteur de divers types de CR, analyses, thèses, etc...

Je constate une chose d' assez étonnante c'est que quelque soit les trois discipline le véritable "nerf de la guerre"
qu'est le temps de soutient est beaucoup trop peu utilisé voir analysé en pré ou post fatigue.
Peu voir pas de protocole de test VMA sur 6' après un vélo étalonné à X "wattage" sur un temps adapté au format de course visé par
exemple.

A mon sens il est ridicule de courir après un 1/2 km/h de VMA , ou autres PMA. Certes stabiliser voir la développer est nécessaire
mais le gros du travail c'est bien d'en utiliser un maximum de pourcentage.

Du coup cette étude et ces 200m au max , on est loin des standards de fractionnés temps de soutien du triathlète
même pour certains pro.


Même chez le sédentaire on constate les mêmes effets


http://journals.plos.org/plosone/articl ... ne.0154075

sportsanalyse.fr
sportsanalyse.fr
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

SportsAnalyse a écrit :http://sportsanalyse.fr/2016/10/31/nage ... ant-moins/

Petite revue de littérature sur l'effet de l'HIT sur la performance en natation. Le volume n'est pas un facteur de progression qu'on se le dise!
Tu t'es trompé de site, là. Ici, sur OT, des mecs qui nagent 17km par semaine, ça coure pas les rues... :mrgreen:
En général, hormis les pros et les triathletes D1 et D2, ceux qui nagent tous les jours ne sont pas légion. Franchement, je ne pense pas que ton étude intéresse un triathlete. Ceux qui nagent beaucoup sont suivis en club de nat, ils ont des entraîneurs à disposition.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
SportsAnalyse
Messages : 33
Inscription : 25 oct. 2016 17:44
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par SportsAnalyse »

FAYARD a écrit :
SportsAnalyse a écrit :http://sportsanalyse.fr/2016/10/31/nage ... ant-moins/

Petite revue de littérature sur l'effet de l'HIT sur la performance en natation. Le volume n'est pas un facteur de progression qu'on se le dise!
Tu t'es trompé de site, là. Ici, sur OT, des mecs qui nagent 17km par semaine, ça coure pas les rues... :mrgreen:
En général, hormis les pros et les triathletes D1 et D2, ceux qui nagent tous les jours ne sont pas légion. Franchement, je ne pense pas que ton étude intéresse un triathlete. Ceux qui nagent beaucoup sont suivis en club de nat, ils ont des entraîneurs à disposition.

Même type d'étude chez le sédentaire. Voir post plus haut.

Et attention je n'affirme rien...... pour l'instant
sportsanalyse.fr
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

FAYARD a écrit : Tu t'es trompé de site, là. Ici, sur OT, des mecs qui nagent 17km par semaine, ça coure pas les rues... :mrgreen:
Ouais y a des gens qui ont un boulot :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
crazyvivien
Messages : 135
Inscription : 18 mai 2016 08:37
Localisation : Suisse
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par crazyvivien »

Je ne sais pas si c'est un bon conseil mais j'ai totalement changé mon mouvement de bras en crawl après avoir vu cette viédo:
https://www.youtube.com/watch?v=OXhFL0V ... kMAq9ZcDGQ
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

crazyvivien a écrit :Je ne sais pas si c'est un bon conseil mais j'ai totalement changé mon mouvement de bras en crawl après avoir vu cette viédo:
https://www.youtube.com/watch?v=OXhFL0V ... kMAq9ZcDGQ
Ah ben oui !
J'ai trop longtemps eu des appuis fuyants et depuis la case cours de natation j'ai tout corrigé, les appuis sont totalement différents et on sent vraiment bien qu'on pousse (ou du moins que le corps glisse mieux/plus vite avec cette nouvelle prise d'appui), les deltoïdes et autres muscles sont beaucoup plus sollicités et on sent bien passer la séance ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

Ben voila le prolongateur c'est pas QUE pour l' aérodynamisme c'est AUSSI pour ce reposer les bras :lol:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
SportsAnalyse
Messages : 33
Inscription : 25 oct. 2016 17:44
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par SportsAnalyse »

J'avais fais un article sur la natation chez le débutant et les points principaux à travailler. Je me suis appuyé sur des études scientifiques analysant la biomécanique du nageur.

http://sportsanalyse.fr/2016/08/24/comm ... -natation/

Je travaille avec Benjamen Sanson à Bordeaux . J'ai donc l'occasion d'appliquer la théorie sur de nombreux débutants. La vérité est vraiment dans l'amélioration de l'horizontalité en terme biomécanique, et l'amélioration des capacités physiques par le HIT. Tous les ans nous avons des débutants qui passent de 8 min au 400m à moins de 6min en nageant 3 fois semaine.
sportsanalyse.fr
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

Ok mais de 8' à 6' rien d exeptionnel
Par contre un effort de 6' peut être répété au moins 2 fois dans la séance, combien y arrivent?
Le 400 est une des distances test mais pour un triathlète le 1000 est une valeur également intéréssante.
Technique, rythme, maitrise de la ventillation. Sympa aussi de voir les réactions pas toujours ''logique'' au vu du test 400.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Verrouillé