progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Ericd, pour la combi, prends la plus chère, c'est le mieux.
Dernière modification par FAYARD le 11 mai 2017 09:33, modifié 1 fois.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
stef35
Messages : 18
Inscription : 25 juil. 2016 16:27

Re: progresser en natation

Message non lu par stef35 »

eric d a écrit : 10 mai 2017 23:00
Quand jai pas le temps et que je fais quune seance dans la semaine, ce que jessaye , cest depuiser les ressources de glycogene. Le plus radicale cest les 20 fois 50 a fond comme ce soir entre 48 et 50 s. Avec 2 fois 100 m facil en 1 42 et cest regler. Je complete avec quelque serie au sol dans la semaine avec la poulie et des poids de 10. Ca prend 5 minutes. Et je progresse


Tient fayard pendant que je tai. Chez orca ya deux com inaison, une hyper flotante mais plus raide au niveau des bras et epaule et une autre un peu moins flotante mais plus souple. Je serais plus tenter par la plus souple pkutot que la planche de surf. Quen penses tu ?
Toujours aussi bon le Eric.... 20x50 à fond en 48-50s et 2x100 facile en 1min42 :D on sent bien la difference entre à fond et facile
Les sommets sont dépassés là
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: progresser en natation

Message non lu par vic »

stef35 a écrit : 11 mai 2017 09:31
eric d a écrit : 10 mai 2017 23:00
Quand jai pas le temps et que je fais quune seance dans la semaine, ce que jessaye , cest depuiser les ressources de glycogene. Le plus radicale cest les 20 fois 50 a fond comme ce soir entre 48 et 50 s. Avec 2 fois 100 m facil en 1 42 et cest regler. Je complete avec quelque serie au sol dans la semaine avec la poulie et des poids de 10. Ca prend 5 minutes. Et je progresse


Tient fayard pendant que je tai. Chez orca ya deux com inaison, une hyper flotante mais plus raide au niveau des bras et epaule et une autre un peu moins flotante mais plus souple. Je serais plus tenter par la plus souple pkutot que la planche de surf. Quen penses tu ?
Toujours aussi bon le Eric.... 20x50 à fond en 48-50s et 2x100 facile en 1min42 :D on sent bien la difference entre à fond et facile
Les sommets sont dépassés là

Ben...oui.
Là, c'est la stratosphère.

Euhh non : la Ericosphère.



:sm17:
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

ChrisBoumbo a écrit : 10 mai 2017 13:48 Hello,

Quel type de séance lorsque qu'on fait qu'une séance par semaine?
Avec mes contraintes personnelles, j'essaye de faire au minimum 1 séance par semaine histoire de ne pas trop régresser et d'être toujours à l'aise dans l'eau.
J'ai lu quelques part qu'il fallait 2 séances pour conserver son niveau et 3 pour commencer à progresser :shock:

Voici un peu ma séance type:
- 500m échauffement : 200 brasse, 100 dos, 100 crawl
- 500m éduc : 100 battements pieds, 100 poings fermés, 100 toucher épaule, 100m un seul bras, etc. (je varie le type d'exercice)
- 500m à 1000m crawl, parfois des séries 10*50m (Corps de séance)
- 250m retour au calme en alternant crawl/brasse

Si 1 séance par semaine, est ce que je dois privilégier dans mon corps de séance de faire un gros bloc de longueurs pour garder la "caisse" ou bien travailler la vitesse avec des séries courtes?

Pour mon niveau, je dirais très moyen (forcément je nage pas beaucoup) mais j'essaie au maximum d'avoir une nage "posée" cad en faisant attention à la position de mes jambes, d'aller chercher de l'amplitude dans mes bras, de pas claquer l'eau comme un bourrin :D
Avec 1 séance, je te suggère de privilégier la nage complète et le crawl. Ce qui donnerait ceci :
Échauffement : 4x100 (50cr/50dos)+100 jbes avec accélération sur 12,5/25
Série 1 : 8x100 cr allure 1500 - r10"
100 dos
Série 2 : 8x50 cr - allure 750 - r15"
50 brasse
Série 3 : 8x25 cr -vite - r45"
Récup : 200 cr

Et sinon comme dit Fayard, tu regardes dans les posts précédents pour varier les séries.
Attention à la recherche d'amplitude chez les nageurs moyens car cela peut engendrer des temps morts.
Fabien D
Messages : 109
Inscription : 10 mai 2017 08:35

Re: progresser en natation

Message non lu par Fabien D »

Merci pour les info concernant la nuque... a suivre.

Pour la question de prendre des cours, j'ai commencer à regarder, mais la piscine ou je vais ne prends plus de nouveau (plus d'un an d'attente). Reste des cours individuel, faudrait que je demande au MNS? Après c'est vrai que j'aime bien me débrouiller seul (je sais c'est pas toujours une qualité!).

Reste aussi le nombre de séance, je sais bien qu'une fois par semaine c'est trop peu, mais compliqué de faire mieux... après dés que ma piscine est à température, je me remets à l'élastique + nage en lac (La ramée toulouse) dés la semaine prochaine en principe.

Bref on verra par la suite!

Pour Eric D, énorme le coup de 50m à fond et 100 en facile........
Avatar de l’utilisateur
BOZIGOM
Messages : 327
Inscription : 08 mai 2007 19:22
Localisation : dans ta vague

Re: progresser en natation

Message non lu par BOZIGOM »

Fabien D a écrit : 11 mai 2017 12:33 Pour Eric D, énorme le coup de 50m à fond et 100 en facile........
non non c'est normal car Eric fait tout en négative split => le 1500m il commence cool à 1mn42/100m
et finit en -1mn/100m les derniers 500m :lol:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Fabien D a écrit : 11 mai 2017 12:33 Merci pour les info concernant la nuque... a suivre.

Pour la question de prendre des cours, j'ai commencer à regarder, mais la piscine ou je vais ne prends plus de nouveau (plus d'un an d'attente). Reste des cours individuel, faudrait que je demande au MNS? Après c'est vrai que j'aime bien me débrouiller seul (je sais c'est pas toujours une qualité!).

Reste aussi le nombre de séance, je sais bien qu'une fois par semaine c'est trop peu, mais compliqué de faire mieux... après dés que ma piscine est à température, je me remets à l'élastique + nage en lac (La ramée toulouse) dés la semaine prochaine en principe.

Bref on verra par la suite!

Pour Eric D, énorme le coup de 50m à fond et 100 en facile........
Quels sont tes objectifs ?
Si c'est juste te faire plaisir sans t'intéresser au classement, tu peux continuer la nat tout seul.
Si tu veux vraiment performer sur le court et même sur le long, la natation sera un frein à la performance si tu ne prends pas de cours particuliers ou en club de tri.
C'est aussi simple que cela.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fabien D
Messages : 109
Inscription : 10 mai 2017 08:35

Re: progresser en natation

Message non lu par Fabien D »

FAYARD a écrit : 11 mai 2017 13:12
Quels sont tes objectifs ?
Si c'est juste te faire plaisir sans t'intéresser au classement, tu peux continuer la nat tout seul.
Si tu veux vraiment performer sur le court et même sur le long, la natation sera un frein à la performance si tu ne prends pas de cours particuliers ou en club de tri.
C'est aussi simple que cela.
Je sais bien, je me laisse cette année pour découvrir le tri, c'est vrai que j'aimerai avoir quelques prétention (top 10 lors de mes tri). je suis à moins de 34min30 au 10km et ancien coureur en 2 FFC, j'ai toujours fait dans les premiers des duathlons auxquels j'ai participer...donc j’aimerais....
Je n'en ferai pas une maladie non plus (à 37 ans..), je ne suis pas du style à faire 15 tri par an (j'ai jamais fait plus de 20 jours de course en ffc...), je me laisse donc le temps de voir.
Au delà de faire des perfs, déjà se faire plaisir en nageant, ça sera cool!
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: progresser en natation

Message non lu par ChrisBoumbo »

olivemiller a écrit : 11 mai 2017 10:56 Avec 1 séance, je te suggère de privilégier la nage complète et le crawl. Ce qui donnerait ceci :
Échauffement : 4x100 (50cr/50dos)+100 jbes avec accélération sur 12,5/25
Série 1 : 8x100 cr allure 1500 - r10"
100 dos
Série 2 : 8x50 cr - allure 750 - r15"
50 brasse
Série 3 : 8x25 cr -vite - r45"
Récup : 200 cr

Et sinon comme dit Fayard, tu regardes dans les posts précédents pour varier les séries.
Attention à la recherche d'amplitude chez les nageurs moyens car cela peut engendrer des temps morts.
Merci d'avoir pris le temps d'avoir construit cet entrainement, je vais essayer ça pour mon prochain entrainement :D
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Fabien D a écrit : 11 mai 2017 13:52
FAYARD a écrit : 11 mai 2017 13:12
Quels sont tes objectifs ?
Si c'est juste te faire plaisir sans t'intéresser au classement, tu peux continuer la nat tout seul.
Si tu veux vraiment performer sur le court et même sur le long, la natation sera un frein à la performance si tu ne prends pas de cours particuliers ou en club de tri.
C'est aussi simple que cela.
Je sais bien, je me laisse cette année pour découvrir le tri, c'est vrai que j'aimerai avoir quelques prétention (top 10 lors de mes tri). je suis à moins de 34min30 au 10km et ancien coureur en 2 FFC, j'ai toujours fait dans les premiers des duathlons auxquels j'ai participer...donc j’aimerais....
Je n'en ferai pas une maladie non plus (à 37 ans..), je ne suis pas du style à faire 15 tri par an (j'ai jamais fait plus de 20 jours de course en ffc...), je me laisse donc le temps de voir.
Au delà de faire des perfs, déjà se faire plaisir en nageant, ça sera cool!
Traine pas trop non plus, tu as 37 ans et il faut du temps pour progresser. Dans ma région, les mecs qui sont dans le top 10 n'ont pas de point faible, il était trés rare de voir revenir un mec qui avait pris une valise en nat.
Avec tes chronos actuels, sur 1500m tu va prendre au mieux 5' voir 6-7' sur la tête de course autant te dire que c'est mort.
Ce sera moins préjudiciable sur le long, mais tout dépend tes ambitions là aussi.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: progresser en natation

Message non lu par ManuTLS »

Fabien D a écrit : 11 mai 2017 12:33 Merci pour les info concernant la nuque... a suivre.

Pour la question de prendre des cours, j'ai commencer à regarder, mais la piscine ou je vais ne prends plus de nouveau (plus d'un an d'attente). Reste des cours individuel, faudrait que je demande au MNS? Après c'est vrai que j'aime bien me débrouiller seul (je sais c'est pas toujours une qualité!).

Reste aussi le nombre de séance, je sais bien qu'une fois par semaine c'est trop peu, mais compliqué de faire mieux... après dés que ma piscine est à température, je me remets à l'élastique + nage en lac (La ramée toulouse) dés la semaine prochaine en principe.

Bref on verra par la suite!

Pour Eric D, énorme le coup de 50m à fond et 100 en facile........
Si tu es motivé pour poursuivre à la rentrée prochaine, nous sommes 2 du forum à aller à un cours de natation "triathlon" qui est surtout un cours technique de nage à la piscine de la Ramée (l'Oasis). C'est 2 fois par semaine, lundi et vendredi de 7h à 8h30 le matin. Les avantages: nous sommes maximum 5 élèves, le prof est très bien ! L'inconvénient.... faut se lever tôt :-(
Fabien D
Messages : 109
Inscription : 10 mai 2017 08:35

Re: progresser en natation

Message non lu par Fabien D »

Merci pour l'info Manu, j'ai des horaires décalé, c'est un avantage, mais dans ce cas un inconvénient!

Dans tout les cas, je me laisse cette année pour découvrir, et si c'est cool et pas de blessure ( c'est un paramètre non négligeable dans cas surtout en cap) je chercherai une solution a la rentrée.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

FAYARD a écrit : 11 mai 2017 09:22 Ericd, pour la combi, prends la plus chère, c'est le mieux.
bah la predator est passé a 800 euro et la 3.8 ca doit etre le meme prix. la predator est plus pour des nageurs confirmé. mais comme ma progression se confirme, je vais finir par arriver au niveau des meilleurs de ma categorie dans les 20 premier a nice ca tourne entre 1 h et 1H05 et yen a en 1h 10 ou 1h15. et tu vois ce soir a la piscine j'ai descendue le 1500 m en 29'34 puis un retour au calme de 1000 m en 20'15. donc on peu dire que j'ai maintenant le niveau 1h16 soit 2' au 100 et que grace au bon conseille que je peu lire ici (surtout les miens) je vais continuer a progresser.mais je trouve pas le prix de la progressive, mais a mon avis c'est pour les debutants qui savent pas nager, dans l'eau de mer, je vais flotter comme avec une boué. tandis que la predator, ils la compare a une planche de surf dans trimag.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

Image
Va voir ailleurs que chez Orca, pour réellement suivre son conseil. Avec ton nouveau statut, il te faut quelque chose de plus cher encore :
https://www.tyr.com/shop/men-s-hurrican ... tsuit.html
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

c'est la combar a ironman.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Verrouillé