les transitions, comment ça se passe??

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par débutant »

runner-runner a écrit :Voilà,
Découvrant la discipline, se pose le délicat problème des transitions, comment s'organiser, les astuces pour gagner du temps, les erreurs à éviter etc... Vos expériences sont les bienvenues, merci àtoutes et tous!!!
phpBB [video]
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par yoann-51 »

ironturtle a écrit :Moi aussi j'adore les transitions. ma préférée ? T2 à Lanza où j'ai passé 18 minutes à me faire chouchouter par une blonde danoise. Vive le triathlon :sm2:
c'est surtout que la demoiselle a du mettre un paquet de temps à faire sortir le sexe de la coquille :D :D :D parce que bon après tout ce temps passé sur le vélo tu n'arrive pas avec la béquille pré positionnée :D :D :D
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1668
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par K1000 »

matafan a écrit :N'utilises pas le système de fixation intégré à ta ceinture. Tu plaques le haut du dossard sur la ceinture de façon à ce que le haut du dossard coïncide avec le haut de la ceinture, et tu le fixes avec 3 épingles horizontales. Impossible que le dossard se retourne puisqu'il est maintenu plaqué contre la ceinture.
Ok, je vais tenter quelque chose comme ça :-)
Jamais moins qu'à fond.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par ironturtle »

yoann-51 a écrit :
ironturtle a écrit :Moi aussi j'adore les transitions. ma préférée ? T2 à Lanza où j'ai passé 18 minutes à me faire chouchouter par une blonde danoise. Vive le triathlon :sm2:
c'est surtout que la demoiselle a du mettre un paquet de temps à faire sortir le sexe de la coquille :D :D :D parce que bon après tout ce temps passé sur le vélo tu n'arrive pas avec la béquille pré positionnée :D :D :D
:D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
PRDAT
Messages : 1
Inscription : 11 juin 2015 13:59

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par PRDAT »

Bonjour,

J'ai des nouveaux bas Compressport et je me demandais si c'était mieux (et légal durant un ironman 70.3) de les enfiler en dessous de la wetsuit ou après la natation en T1?

Merci
loupiti
Messages : 64
Inscription : 12 juin 2014 15:46

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par loupiti »

Bonjour,
Et par temps de pluie est ce que vous protegez vos affaires ? si oui comment ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
miragef192
Messages : 291
Inscription : 04 janv. 2014 13:46

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par miragef192 »

Ne surtout pas faire comme moi, je détiens le record du monde des temps les plus longs passés dans les transitions, à chaque fois j'ai l'impression que le chrono s'arrête, c'est pas compliqué, mes temps sont deux fois plus longs que la moyenne ... quand je vois mes temps de course par exemple Deauville, je perd une cinquantaine de places, voir plus, en 5 minutes (8 à 9 minutes) ... et a chaque fois ça me chagrine, et je remets ça ... sur du long ça devrait aller mieux, mais comme je compte me changer à chaque épreuve, ça risque encore d'être joli ... tiens en passant, que me conseillez vous sur un XL, la trifonction où le costume vélo?
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par max239 »

miragef192 a écrit :Ne surtout pas faire comme moi, je détiens le record du monde des temps les plus longs passés dans les transitions, à chaque fois j'ai l'impression que le chrono s'arrête, c'est pas compliqué, mes temps sont deux fois plus longs que la moyenne ... quand je vois mes temps de course par exemple Deauville, je perd une cinquantaine de places, voir plus, en 5 minutes (8 à 9 minutes) ... et a chaque fois ça me chagrine, et je remets ça ... sur du long ça devrait aller mieux, mais comme je compte me changer à chaque épreuve, ça risque encore d'être joli ... tiens en passant, que me conseillez vous sur un XL, la trifonction où le costume vélo?

La trifonction c'est la base!

Perso j'ai le casque posé sur les prolongateur avec lunette et porte dossard dedans, J'arrive au T1 avec la combi déjà à moitié enlevé, je met directe le dossard pour pas l'oublié, j'enlève la combi avec les pieds et je mes mon casque lunette. Et je met directe des chaussettes par contre donc je perd un peu de temps au T1 mais c'est récupéré au T2!

Parce que si tu pars avec des affaires de pur cycliste puis des affaires de running c'est normal que tes transitions font +5mn lol avec une trifonction aucun soucis, tu nage, fait du vélo et cour avec, y a pas mieux!
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par raoul »

Et comment est vu la perte des élastiques sur la route dans le cadre d'un triathlon propre ? Peut-on laisser ses élastiques se perdre sur la route et se faire disqualifier pour jeter un gel ?
Tri-skel
Messages : 115
Inscription : 03 juin 2015 17:15

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par Tri-skel »

Dans mon cas les élastiques restent accrochés aux chaussures car j'utilise la petite languette interne , donc je les enlève un peu plus loin et les mets dans la poche ou la sacoche de cadre.
Sinon , quand les élastiques tombent , c'est sur les 50 premiers mètres et si la ville fait bien son travail tout est nettoyé le jour même , ils finissent pas dans la campagne à 50km du départ.
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par Gasp! »

loupiti a écrit :Bonjour,
Et par temps de pluie est ce que vous protegez vos affaires ? si oui comment ?
Merci
J'ai un sac poubelle 110 litres dans mon sac de tri. et quand il pleut, j'inverse. ..
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Baptist
Messages : 29
Inscription : 13 juin 2015 20:33
Localisation : Reims

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par Baptist »

loupiti a écrit :Bonjour,
Et par temps de pluie est ce que vous protegez vos affaires ? si oui comment ?
Merci
Tu peux également utiliser une boîte en plastique suffisamment grande pour y mettre les affaires que tu n'as pas envie de voir mouillées (par exemple le casque vélo c'est pas génant, les chaussettes ça l'est un peu plus). Pour mon premier tri (Triathlon des Poilus 2014, sous 10°C avec vent et pluie :shock: ), j'avais mis toutes les affaires dans une boîte et recouvert le tout avec un grand sac poubelle pour éviter les fuites.

Le mieux c'est encore de regarder ce que font les autres athlètes sur les épreuves!
loupiti
Messages : 64
Inscription : 12 juin 2014 15:46

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par loupiti »

Super, merci :D
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par shika »

Je fais un peu appel à vos expériences de transitions à T1, vous en voyez beaucoup des branquignols dans ce genre à T1 ?
phpBB [video]


Si oui alors perso je vais pas me la jouer casse-cou à essayer d’enfiler les chaussures sur le vélo et me prendre un mec qui fait un écart, je veux pouvoir esquiver. Et vu que je risque fort d’être plutôt derrière à la natation, je risque bien de devoir en esquiver plus d’un.

Ça me prend quelques secondes pour enfiler mes chaussures j’ai plus qu’à clipser et c’est parti. Toutes ces manœuvres me paraissent un peu contre-productives quand non maîtrisées, non ? J’imagine aussi que le changement de position après la nat’ (horizontale vs verticale) peut en déboussoler plus d’un, donc pourquoi prendre le risque de se gauffrer pour en plus perdre du temps ?

Combien de temps pensez-vous que l’on gagne à avoir les chaussures direct sur le vélo ?
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par noir zedir »

Si c'est maitrisé entre 5 et 10" de plus tu ne risque pas d'abimer tes cales de chaussures. entraine toi tout seul à la maison.
Répondre