Cadence de Pédalage

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Cadence de Pédalage

Message non lu par Echoes »

Bonjour,

Suite à l'article de trimes sur la cadence de pédalage (http://www.trimes.org/2015/05/26/cadenc ... r-ironman/),
je me permet d'ouvrir un topic pour lancer la discussion sur ce sujet.

Pour vous, quelle est la cadence de pédalage utilisée sur les efforts longs (HIM/ IM), est-ce que, de votre expérience personnelle, baisser la cadence de pédalage fait baisser le cardio ?
h-tri
Messages : 518
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par h-tri »

J'ai toujours l'impression de ne pas avoir une cadence assez élevée (naturellement je tournerais autour de 70), mais cette étude pourrait indiquer que finalement ma cadence n'est pas si mal...
Cette étude se base sur la relation entre cadence et fréquence cardiaque, mais il me semble que la cadence de pédalage peut aussi avoir une influence sur les muscles des jambes : pour préserver ces muscles faut-il avoir une cadence faible ou élevée ?
Avatar de l’utilisateur
telenis
Messages : 65
Inscription : 23 juin 2009 21:40
Localisation : Par ici...

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par telenis »

Les cyclistes et vttistes parlent souvent de la "bonne" fréquence de pédalage autour de 100 tr/min...
Mais est-ce adaptée au tri ?
Est-ce la bonne fréquence au niveau cardio ? musculairement ? pour bien gérer l'enchainement en cap ?
Perso à cette "vitesse" là j'ai l'impression de tricoter et de ne plus rien maitriser.
Bref techniquement j'suis nul et je fais comme je peux avec mon coup de pédale bien "carré" :(
Dent cassée ne vaut pas fève...
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par rideau2viande »

c'est fait pour vendre du papier tout ça...

avant on disait qu'il fallait tourner les jambes à 90tpm pour mieux courir, maintenant c'est 75/80,
on préconise un pédalage rond mais Froome pédale carré,
on nous bourre le crâne avec la foulée médio-pied alors qu'il y a des contres exemple à la pelle,
d'une année sur l'autre on va nous dire que les étirements sont bons ou mauvais c'est au choix...
on vante les mérites des manchons de compression mais les seules fois ou j'en ai mis pour mes périostites j'avais d'horrible crampes (alors que ça ne m'arrive jamais en temps normal).........

le but de la "performance" c'est d'optimiser le naturel
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par thomas51000 »

100 fdp... mouah ah :lol:
Chez les pros en VTT, trouvez m'en un seul... et sur route c'est que très rarement qu'ils se retrouvent à 100 fdp.
Sur un CLM, fdp constante généralement vers 90.

J'ai observé en tout cas que les triathlètes emmènent des braquets de folie pour se retrouver avec des fdp assez basses, chose que je ne comprends pas très bien. On se muscle en volume, donc en poids à déplacer en course à pied. L'avantage est de descendre sa FC. Mais la moindre côte, y a plus personne, d'ailleurs pas grand monde en danseuse.

Je parle des observations sur des vidéos que j'ai pu regarder tel que les JO, Gerardmer etc. Je ne parle pas de mes concurrents directs mdr
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par Hypo-Crampe »

rideau2viande a écrit :c'est fait pour vendre du papier tout ça...

avant on disait qu'il fallait tourner les jambes à 90tpm pour mieux courir, maintenant c'est 75/80,
on préconise un pédalage rond mais Froome pédale carré,
on nous bourre le crâne avec la foulée médio-pied alors qu'il y a des contres exemple à la pelle,
d'une année sur l'autre on va nous dire que les étirements sont bons ou mauvais c'est au choix...
on vante les mérites des manchons de compression mais les seules fois ou j'en ai mis pour mes périostites j'avais d'horrible crampes (alors que ça ne m'arrive jamais en temps normal).........

le but de la "performance" c'est d'optimiser le naturel
+1
Le talent c'est comme l'argent quand t' en as pas tu BOSSES.
Et en besogneux on est un wagon. :lol:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par Silver0l »

Il y a plein d'études qui montrent qu'il faut pédaler bien en dessous de 100 RPM. J'ai mis le détail ici.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par eric d »

en pedalant plus vite , on peu faire varié la repartition de l'effort dans les muscles des jambes, ainsi la jambe qui tire, retombe sous l'effet de la pesenteur plus souvent.
par contre si on pedale plus en force, ca peu faire baisser le cardio,parceque le sang n'arrive plus a circuler et le coeur force.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :Il y a plein d'études qui montrent qu'il faut pédaler bien en dessous de 100 RPM. J'ai mis le détail ici.
Tes analyses sont intéressantes mais si tu pouvais éviter de remettre la tête de l'autre tringle à chaque fois que tu mets un lien, ce serait cool. Tu imposes ce mec sur toute les discussions, c'est de plus en plus lourd. Ce fut drôle au début mais là c'est l'overdose, sans prétention aucune de ma part, je pense que ça gonfle tout le monde sur OT, surtout qu'il re-commence à intervenir sur des sujets qu'il ne maîtrise pas car son post s'enfonce dans l'oubli...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par Vank »

FAYARD a écrit :
Silver0l a écrit :Il y a plein d'études qui montrent qu'il faut pédaler bien en dessous de 100 RPM. J'ai mis le détail ici.
Tes analyses sont intéressantes mais si tu pouvais éviter de remettre la tête de l'autre tringle à chaque fois que tu mets un lien, ce serait cool. Tu imposes ce mec sur toute les discussions, c'est de plus en plus lourd. Ce fut drôle au début mais là c'est l'overdose, sans prétention aucune de ma part, je pense que ça gonfle tout le monde sur OT, surtout qu'il re-commence à intervenir sur des sujets qu'il ne maîtrise pas car son post s'enfonce dans l'oubli...
Ton analyse du phénomène est intéressante FAYARD.

Je crois malheureusement que lui dire que son attitude gonfle tout le monde ne peut que l'inciter à persévérer dans cette voie. Ce cas pathologique serait intéressant à analyser pour un psy mais le forumeur de base s'en branle un peu, non?
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
nfkb
Messages : 147
Inscription : 30 janv. 2011 18:22
Contact :

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par nfkb »

Silver0l a écrit :Il y a plein d'études qui montrent qu'il faut pédaler bien en dessous de 100 RPM. J'ai mis le détail ici.
Merci pour cette revue de la littérature. Problème, en labo, les chercheurs testent toujours des trucs de labos :-O Quand est-ce qu'on verra deux groupes de triathlètes randomisés ?

Ainsi ça serait marrant de voir le vrai "outcome" qui intéresse : le temps total. Parce que la VO2 c'est bien beau, le RPE aussi, mais je crois que tout le monde et surtout le haut niveau où les victoires se jouent à des poils de cul s'intéresse au chrono avant tout nan ?
--
hic & nunc
http://www.nfkb0.com
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par yoann-51 »

thomas51000 a écrit :100 fdp... mouah ah :lol:
Chez les pros en VTT, trouvez m'en un seul... et sur route c'est que très rarement qu'ils se retrouvent à 100 fdp.
Sur un CLM, fdp constante généralement vers 90.

J'ai observé en tout cas que les triathlètes emmènent des braquets de folie pour se retrouver avec des fdp assez basses, chose que je ne comprends pas très bien. On se muscle en volume, donc en poids à déplacer en course à pied. L'avantage est de descendre sa FC. Mais la moindre côte, y a plus personne, d'ailleurs pas grand monde en danseuse.

Je parle des observations sur des vidéos que j'ai pu regarder tel que les JO, Gerardmer etc. Je ne parle pas de mes concurrents directs mdr

oh tu abuses là, pour avoir fait Gérardmer plusieurs fois, le M, je peux te dire que cela grimpe correctement et en danseuse aussi d'ailleurs ! Sur le long c'est normal de ne pas se mettre en danseuse, ça ne monte pas. Mais sincèrement sur les tri montagneux il y a quand même e l'intérêt à faire tourner les jambes, surtout sur un tri assez spécifique comme l'Alpe d'huez, ou maintenant celui de st françois Longchamp si tu montes en force tu arrives les jambes toute "dures" en haut après la fréquence de pédalage optimale dépend selon moi de la puissance, je parle sous le contrôle de Fayard, mais un coureur plus puissant pourra emmener plus gros et en être moins affecté ? non ?
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par FAYARD »

yoann-51 a écrit :
thomas51000 a écrit :100 fdp... mouah ah :lol:
Chez les pros en VTT, trouvez m'en un seul... et sur route c'est que très rarement qu'ils se retrouvent à 100 fdp.
Sur un CLM, fdp constante généralement vers 90.

J'ai observé en tout cas que les triathlètes emmènent des braquets de folie pour se retrouver avec des fdp assez basses, chose que je ne comprends pas très bien. On se muscle en volume, donc en poids à déplacer en course à pied. L'avantage est de descendre sa FC. Mais la moindre côte, y a plus personne, d'ailleurs pas grand monde en danseuse.

Je parle des observations sur des vidéos que j'ai pu regarder tel que les JO, Gerardmer etc. Je ne parle pas de mes concurrents directs mdr

oh tu abuses là, pour avoir fait Gérardmer plusieurs fois, le M, je peux te dire que cela grimpe correctement et en danseuse aussi d'ailleurs ! Sur le long c'est normal de ne pas se mettre en danseuse, ça ne monte pas. Mais sincèrement sur les tri montagneux il y a quand même e l'intérêt à faire tourner les jambes, surtout sur un tri assez spécifique comme l'Alpe d'huez, ou maintenant celui de st françois Longchamp si tu montes en force tu arrives les jambes toute "dures" en haut après la fréquence de pédalage optimale dépend selon moi de la puissance, je parle sous le contrôle de Fayard, mais un coureur plus puissant pourra emmener plus gros et en être moins affecté ? non ?
Même en tirant de gros braquets, je doute que tu prennes du volume. Pour prendre de la masse, c'est un peu plus compliqué que de tourner les jambes à 50 tr/min...je sais que Guy Hermmelin préconise de faire baisser sa cadence de pédalage. J'avais pris un plan d'entraînement HT sur son site, c'est flagrant. Je n'ai pas pu tester mes progrès en triathlon car j'ai arrêté cette année là. Cependant c'était contre nature pour moi, car j'ai toujours eu une cadence assez élevée, plutôt autour des 90 tr/min. Mais depuis cet hiver là, j'ai continué à tirer un peu plus gros, et mes cadences moyenne sur des parcours vallonnés sont maintenant autour des 80-85 tr/min.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par thomas51000 »

Oui c'est un peu exagéré de dire en volume mais à basse fdp, on développe de la force.
Une FMax sera d'autant plus élevée qu'il y a de fibres musculaires (et d'innervation) donc du volume.
D'ailleurs un rouleur est quelqu'un de puissant qui travaille essentiellement en force, mais une fois en montée le poids à déplacer est bien trop important comparé à la puissance qu'il faut développer. On a jamais vu de "tank" en grimpeur, des loco comme Spartacus ne se démarquent que sur des échappées.

Yoann-51, soit tu ne m'as pas compris ou soit c'est moi qui ne te comprends pas. J'observe qu'en triathlon la fdp n'est pas très élevée, et très peu en danseuse alors qu'il y a fort à gagner (chgt de rythme, de muscles, de position).
Je suis tout à fait d'accord avec toi que sur un tri montagneux il est judicieux de bien faire tourner les jambes, mais comme sur un tri classique je dirai (M, L ou XL...). Les pros enchaînant 3 semaines de tour ne sont pas sur des basses fdp me semble-t-il.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par yoann-51 »

on se comprend pas je crois.... pourtant je viens du même endroit que toi :D je connais d'ailleurs très bien la plupart des triathlète de ta région, Bon je disais que sur un M comme gégardmer ça monte bcp en danseuse quand même. Après sur les tris plus long et classique , c'est vrai qu'on à l'impression que les types sont posés sur leur machine et emmènent du gros...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Répondre