Cadence de Pédalage

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par Trapanelle en nat »

romeguillaume a écrit : 01 mars 2021 17:41
PYC a écrit : 01 mars 2021 13:37 Bonjour,

Merci d'avoir déterré le sujet. Ma fréquence de pédalage est plutôt aux alentours de 95 rpm. J'essaie de baisser un peu sur les tri mais sans grand succès quand il s'agit de S ou de M. Mon problème, j'essaie de mettre des exercices de force dans mes programmes. Mais là où les programmes d'entraînement demandent que je sois à 140-150 BPM, je culmine souvent à 130. Faut-il que j'investisse dans un 56x11 ? Que je vise systématiquement un faux-plat montant (difficile d'en trouver un qui me tienne 6-10 minutes par chez moi) ?
fréquence de pédalage à 95rpm à quelles vitesses ? tu es déjà sur le 11 derrière ?
56x11 à 95 tours par mn, ça fait quelle vitesse ça ? Réponse : 62,2 km/h. :shock:
chocho
Messages : 2496
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par chocho »

6 à 10 minutes à 62 km/h, cela commence à envoyer sévère :animals-dogrun:
:teasing-tease:
PYC
Messages : 85
Inscription : 29 mai 2017 17:57

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par PYC »

Merci Jean Valjean pour l'astuce.

J'ai dû mal m'exprimer. J'évoquais trois choses :
- Ma fréquence de pédalage qui, à l'entraînement, en endurance fondamentale, est aux alentours de 95 rpm
- Le fait que j'essaie de tourner les jambes un peu moins vite en course, mais sans grand succès. Genre 90 rpm sur 52x15, ce qui fait aux environs de 42 km/h sur triathlon plat (sur S ou M, à Embrun, la question de ma fréquence de pédalage ne s'est pas posée :mrgreen: )
- Et ma difficulté à faire monter mon cœur sur les exercices de force, que je ne fais évidemment pas à 95 rpm sur le 11. Je serais bien en peine.

Du coup, les prochaines fois, je vais faire monter le cœur avant et enchaîner les blocs de 6-10 minutes en force. Je n'y avais pas pensé.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par Mathdok »

les séries en force c'est à 50-55 rpm et 80%FCM
Reminox
Messages : 256
Inscription : 03 sept. 2016 18:35

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par Reminox »

PYC a écrit : 02 mars 2021 19:57 Merci Jean Valjean pour l'astuce.

J'ai dû mal m'exprimer. J'évoquais trois choses :
- Ma fréquence de pédalage qui, à l'entraînement, en endurance fondamentale, est aux alentours de 95 rpm
- Le fait que j'essaie de tourner les jambes un peu moins vite en course, mais sans grand succès. Genre 90 rpm sur 52x15, ce qui fait aux environs de 42 km/h sur triathlon plat (sur S ou M, à Embrun, la question de ma fréquence de pédalage ne s'est pas posée :mrgreen: )
- Et ma difficulté à faire monter mon cœur sur les exercices de force, que je ne fais évidemment pas à 95 rpm sur le 11. Je serais bien en peine.

Du coup, les prochaines fois, je vais faire monter le cœur avant et enchaîner les blocs de 6-10 minutes en force. Je n'y avais pas pensé.
Le travail de force est un travail principalement musculaire et non cardiaque. C'est normal d'être plus bas en bpm. Par contre tu devrais sentir à 50t/min que tes muscles bossent bien comme il faut.

Aussi, à moins que tu aies un coup de pédale qui se rapproche de la perfection, je me demande comment tu fais pour courir en tournant à 95rpm sur la partie cycliste en tri. D'une part ton coeur est déjà fatigué pour la course à pied et d'autre part tes ischios doivent être cramés. Cf le calcul du nombre de tour de manivelle que tu fais sur un tri selon si tu es à 70 ou dans ton cas 95t/min.
Choupix
Messages : 1357
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par Choupix »

Reminox a écrit : 03 mars 2021 08:15
PYC a écrit : 02 mars 2021 19:57 Merci Jean Valjean pour l'astuce.

J'ai dû mal m'exprimer. J'évoquais trois choses :
- Ma fréquence de pédalage qui, à l'entraînement, en endurance fondamentale, est aux alentours de 95 rpm
- Le fait que j'essaie de tourner les jambes un peu moins vite en course, mais sans grand succès. Genre 90 rpm sur 52x15, ce qui fait aux environs de 42 km/h sur triathlon plat (sur S ou M, à Embrun, la question de ma fréquence de pédalage ne s'est pas posée :mrgreen: )
- Et ma difficulté à faire monter mon cœur sur les exercices de force, que je ne fais évidemment pas à 95 rpm sur le 11. Je serais bien en peine.

Du coup, les prochaines fois, je vais faire monter le cœur avant et enchaîner les blocs de 6-10 minutes en force. Je n'y avais pas pensé.
Le travail de force est un travail principalement musculaire et non cardiaque. C'est normal d'être plus bas en bpm. Par contre tu devrais sentir à 50t/min que tes muscles bossent bien comme il faut.

Aussi, à moins que tu aies un coup de pédale qui se rapproche de la perfection, je me demande comment tu fais pour courir en tournant à 95rpm sur la partie cycliste en tri. D'une part ton coeur est déjà fatigué pour la course à pied et d'autre part tes ischios doivent être cramés. Cf le calcul du nombre de tour de manivelle que tu fais sur un tri selon si tu es à 70 ou dans ton cas 95t/min.
Je crois que c'est très personnel. Sur court je roule aussi à 90/95 RPM et je ne ressens pas de cramage d'ischios (ni de grande fatigue cardiaque) à la descente et j'arrive à courir très proche de mon temps sec.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par FAYARD »

Choupix a écrit : 03 mars 2021 10:16
Reminox a écrit : 03 mars 2021 08:15
PYC a écrit : 02 mars 2021 19:57 Merci Jean Valjean pour l'astuce.

J'ai dû mal m'exprimer. J'évoquais trois choses :
- Ma fréquence de pédalage qui, à l'entraînement, en endurance fondamentale, est aux alentours de 95 rpm
- Le fait que j'essaie de tourner les jambes un peu moins vite en course, mais sans grand succès. Genre 90 rpm sur 52x15, ce qui fait aux environs de 42 km/h sur triathlon plat (sur S ou M, à Embrun, la question de ma fréquence de pédalage ne s'est pas posée :mrgreen: )
- Et ma difficulté à faire monter mon cœur sur les exercices de force, que je ne fais évidemment pas à 95 rpm sur le 11. Je serais bien en peine.

Du coup, les prochaines fois, je vais faire monter le cœur avant et enchaîner les blocs de 6-10 minutes en force. Je n'y avais pas pensé.
Le travail de force est un travail principalement musculaire et non cardiaque. C'est normal d'être plus bas en bpm. Par contre tu devrais sentir à 50t/min que tes muscles bossent bien comme il faut.

Aussi, à moins que tu aies un coup de pédale qui se rapproche de la perfection, je me demande comment tu fais pour courir en tournant à 95rpm sur la partie cycliste en tri. D'une part ton coeur est déjà fatigué pour la course à pied et d'autre part tes ischios doivent être cramés. Cf le calcul du nombre de tour de manivelle que tu fais sur un tri selon si tu es à 70 ou dans ton cas 95t/min.
Je crois que c'est très personnel. Sur court je roule aussi à 90/95 RPM et je ne ressens pas de cramage d'ischios (ni de grande fatigue cardiaque) à la descente et j'arrive à courir très proche de mon temps sec.
Tout à fait, y a pas de règles strictes là dessus.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par gus30 »

difficile de faire des règles , chaque un est different a l'effort , je sais que je monte vite en pulsations en vélo et cap , je suis habitue mais pour des autres serais trop , pour la cadence c'est pareil . on doit s'adapter et bien se connaître avant de se brancher a le tout électronique , les plus anciens on a commence comme ça et ajoute peu a peu , les plus jeunes sont commence avec le tout connecte avant d'avoir appris a faire du vélo .
Reminox
Messages : 256
Inscription : 03 sept. 2016 18:35

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par Reminox »

Oui la cadence de pédalage est évidemment une question personnelle. Je nuance également mon propos en incluant la distance dans l'équation : + c'est court, + il faut tourner.
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par nico79 »

Je confirme.
Selon moi la fréquence de pédalage est très personnelle et nous adoptons naturellement celle qui nous convient, celle où nous sommes efficients selon nos différentes qualités.
Pour ma part après plus de 15 ans de triathlon sur toutes distances, en ayant bossé la Force, la vélocité, en regardant le capteur de fréquence de pédalage ou non, en ayant tout essayé, résultat : que ce soit du S à la distance IM je suis toujours à 81 ou 82 rpm et cela sur parcours plat ou valloné.

Conclusion : je pense que ma fréquence de pédalage naturelle et économique est 82 rpm. Ma vitesse varie juste en fonction de ma forme et du braquet que je suis capable d'emmener. Cela fait maintenant plusieurs années que je ne bosse plus du tout ma vélocité. Je reste à 82 rpm mais j'ai progressé grâce à un gros boulot de musculation qui je pense est plus efficace que les séries de vélocité. Cette cadence naturelle n'est pas la même d'une personne à l'autre mais évolue selon moi très très peu pour ne pas dire pas du tout.

Seule exception sur un CLM de 20 km où j'avais fait 86 rpm (mais je m'étais mis volontairement dans le rouge car par de CAP après). Mais sur plus de 200 triathlons toujours 81 ou 82 jamais 80 jamais 83.
julio67
Messages : 1
Inscription : 31 mars 2021 23:23
Contact :

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par julio67 »

En théorie pour un meilleur rendement d'un point de vue énergétique, plus l'effort est soutenu et plus la fréquence de pédalage doit être élevée.
Sur le plat, le meilleur rendement est obtenu avec une vélocité supérieure à celui obtenue en cote.

Par exemple, pour qq de véloce, en peloton sur du plat à faible intensité, 70-80trs/m en cote : 60-70
intensité moyenne 90-100trs/m 70-80
forte intensité 100-110 80-90

Tiré de mon expérience, profil véloce. Ce n'est pas une science exacte, à voir selon les qualités de vélocité et de force de chacun.
Répondre