vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par raoul »

ibanibani a écrit :Merci de ton analyse Raoul.
Pour blueseventy71, je ne suis pas aussi "technique"...je cherche juste à apprendre en me documentant et en demandant des conseils à des gens plus expérimentés que moi par le biais de ce forum! Je ne savais pas que connaître sa FTP en vélo c'était pécher... :wink:
Non et non ! Étudier, s'entraîner, analyser et observer n'est pas pécher ! Du reste, pécher veut dire manquer son but. Je te réponds un peu "à la dure", mais je voulais te faire gagner du temps et partir sur des bases de progression et non de découragement. Ton endurance actuelle est de 71 % de ta ftp sur cd. Ce qui compte c'est que la prochaine fois ta ftp et ton facteur d'endurance augmentent. Imagine 76%, puis 80 % etc. Idem pour ftp 10 watts de plus etc. Sinon tu vas courir après des objectifs impossibles. Les objectifs doivent être réalisables.

Les valeurs que tu donnes sont dans I4 et de plus avec des valeurs de seuils "travaillés". Si on reprends les mêmes tableaux, tu as couru en i2 avec 71%. Or, ce n'est pas vrai vu que tu as eu "le mur" et donc une sévère hypoglycémie. Tes seuils (sv1 et sv2) sont plus bas. Tu étais en i3, voire i4. Encore une fois je veux juste te faire gagner du temps. C'est la compétition qui te renseigne sur tes valeurs seuils et limites.

Bon entraînement.
ibanibani
Messages : 93
Inscription : 02 janv. 2015 01:10

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par ibanibani »

Merci de ton analyse pertinente :wink:
Je vais réorienter mon entraînement avec toutes ces données et tester tout ça à la prochaine compétition…
Samsan
Messages : 76
Inscription : 03 févr. 2014 20:30
Localisation : 77

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par Samsan »

Salut

La chaleur est effectivement une notion qui n'est pas égale à chacun. Perso j'ai fait certains de mes triathlons à 37° à 10 h en plein milieu de course et c'est là que je me sens le mieux. J'ai une pêche dès que la température augmente.

Mais il est vrai que le dosage boisson est hyper important. Malgré ça, nous sommes différent, et la chaleur peut être vraiment un danger pour certains que l'on a tendance à sous estimer.....!

Il faut y attacher une importance particulière et ne pas se dire...."ça passe" !!

Moi c'est le froid, je n'y arrive pas... en dessous de 10 / 12° je ne passe pas ! Malgré tous mes efforts....

Comme quoi !
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par raoul »

ibanibani a écrit :Merci de ton analyse pertinente :wink:
Je vais réorienter mon entraînement avec toutes ces données et tester tout ça à la prochaine compétition…
Dans l'analyse il manquait encore la température et tes indications sur les pulsations cardiaques.

Température :

Natation : problème si nagé en combinaison dans de l'eau trop chaude. En principe, ce n'est pas possible car l'organisation interdirait le port de la combinaison.

Vélo : avec la vitesse du vélo + le vent dont tu parles... Je n'y crois pas trop...

Cap : tout à fait possible que tu aies perdu bcp de temps à cause des 34 degrés ! Mais vu que tu avais déjà eu une hypoglycémie avant... Ta perte de temps en cap vient de l'hypoglycémie et de la température ! Je t'ai parlé de l'hypoglycémie car c'est elle qui t'a fait perdre le plus de temps et non la chaleur à mon avis. La chaleur ça doit être 4 minutes à mon avis. C'est énorme mais pas dans ton cas vu que tu devais courir en 45'

Pulsations :

Elles ont été plus pertinentes que les watts d'après tes dires. Vu que tu es complètement dans les choix au niveau watts. Tu ne sais pas du tout le niveau de ton seuil en watts. Par "seuil" j'entends le seuil pour un CD. Emploie tes sensations et regarde un peu les pulsations aussi. Elles ont été un bon indicateur de ton gaspillage de glycogène. Si tu les avaient regardées ton chrono aurait été meilleur. Je ne te dis pas de courir d'après les pulsations. Cours d'après les sensations mais sache qu'elles sont pertinentes en attendant que tu connaissances tes vraies valeurs en watts...


J'adhère à la remarque précédente sur les boissons. Vu ton hypoglycémie, induite par l'exercice ou réactionnelle (par des boissons hypertonique ou isotonique), je prendrais une boisson de longue distance maltodextrine en quantité importante bien hypotoniques. Ensuite tu y vas à 50 % du dosage indiqué sur la boîte.

Finalement, modifie ta stratégie. Vise 45' minutes en cap. Gère la natation et vélo en fonction, légèrement en - dedans. Choisis une stratégie conservatrice en natation et cap. En de disant ça je sais que ce sera la bonne allure dès le départ... :wink: Tu pars trop vite simplement et tu dois penser "stratégie defensive" pour être optimal. Un triathlon c'est l'ensemble des trois disciplines...
ibanibani
Messages : 93
Inscription : 02 janv. 2015 01:10

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par ibanibani »

C'est clair que quand je voyais 165 puls à 190W, là où d'habitude sur des blocs vélos de 45 min je passais à 260W et 160puls, ça m'a un peu fissuré le moral...J'aurais dû lever le pied à ce moment, mais bon comme c'était mon premier je pensais naïvement que j'aurais un coup de mieux en CAP :oops:
La prochaine fois, je ne referais plus cette bêtise!
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par raoul »

ibanibani a écrit :C'est clair que quand je voyais 165 puls à 190W, là où d'habitude sur des blocs vélos de 45 min je passais à 260W et 160puls, ça m'a un peu fissuré le moral...J'aurais dû lever le pied à ce moment, mais bon comme c'était mon premier je pensais naïvement que j'aurais un coup de mieux en CAP :oops:
La prochaine fois, je ne referais plus cette bêtise!
C'est quand même bizarre autant de différence... Es-tu certain de l'étalonnage ? Avais - tu un virus ? Fin de gastro ?

De manière générale, les valeurs de courses sont différentes de l'entraînement. Le cardio peut aller plus haut par exemple. Donc fais aux sensations : environ 7/10 , voire 6/10 en natation pour gérer un peu. Et ensuite tu auras la plage de valeur des courses (puls, watts, vitesse etc).
ibanibani
Messages : 93
Inscription : 02 janv. 2015 01:10

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par ibanibani »

Non j'étais au top, et même pic de forme pour ne rien te cacher...
Maintenant le fait de ne pas avoir travailler de vélo après un 1500m NAT tempo, ça a complètement changer mes marques sur le vélo.
ibanibani
Messages : 93
Inscription : 02 janv. 2015 01:10

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par ibanibani »

Pour l'étalonnage pas de soucis, le P2MAX est plutôt fiable. De plus les watts développés ne sont pas incohérents avec la vitesse moyenne de merde 33km/h sur un parcours plutôt plat avec du vent
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par raoul »

Ok. Donc très grosse hypoglycémie...

Je suis allé contrôler. Sur l'échelle cr10 tu as deux repères :

4,5/10 = sv1 (seuil ventilatoire 1, donc à partir de 5 tu tapes vraiment dans le glycogène et moins dans les graisses. En fait les zones ne sont pas si nettes. Il faut comprendre qu'on parle de substrat majoritaire.).

6,5/10 = sv2 (seuil ventilatoire 2, donc à partir de 7, le taux d'acide lactique augmente, il y a une dette d'oxygène à récupérer). Je simplifie un peu. Mais c'est utile pour pour la course. Tu peux courir entre 6 et 7 à mon avis et le final il faut s'exploser vu que tu récupères ta dette en agonisant comme tout le monde sur la ligne d'arrivée... :wink:

Ces deux repères peuvent t'aider. Regarde tes pulsations et watts pour ces deux repères en course. Regardes tes moyennes, puissance normalisées etc.

Et relis bien chaque détails de mes réponses pour ne plus avoir d'hypoglycémie :

- entraînement de la combustion et stockage de glycogène optimale en i3 (2-3 x 20' entre 4.5 et 6.5 sur cr10 de borg)

- boissons très hypotoniques et diluées.

- 3 jours de régime "de pâtes, maltodextrine, hydratation, etc..." avant course.

Et volume d'entraînement à basse intensité pour améliorer la lipolyse. Pour la suite, dans 1-2 ans tu auras moins besoin de zone i3 et plus de i2, I4 et I5. Les compétitions te feront déjà assez de volume en i3 et 4-6 séances 1-2 moins avant course suffisent. C'est aussi une zone de blessure le plutôt vite et longtemps... Mais bien que ce ne soit pas dans la première revue où l'on parle de pma et tabata.... :sm2: La règle du facteur limitant n'a pas d'exception... Ce qui te limite c'est le glycogène, tu dois travailler cela. Dans deux ans ce sera peut-être autre chose. C'est ça "l'individualisation". C'est un grand principe d'entraînement.

Bon entraînement.
ibanibani
Messages : 93
Inscription : 02 janv. 2015 01:10

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par ibanibani »

Je vais me renseigner sur les SV1 et SV2, je connaissais pas...
C'est vrai qu'en i2 qu'y suis pas trop et c'est un tord, bouffer de la distance en i2 même pour un CD ça pourrait m'aider.

En tout cas, merci Raoul pour le temps pris pour me répondre, c'est très sympa!
Sportivement.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par raoul »

ibanibani a écrit :Je vais me renseigner sur les SV1 et SV2, je connaissais pas...
C'est vrai qu'en i2 qu'y suis pas trop et c'est un tord, bouffer de la distance en i2 même pour un CD ça pourrait m'aider.

En tout cas, merci Raoul pour le temps pris pour me répondre, c'est très sympa!
Sportivement.
Avec plaisir. SV1 est situé entre i2 et i3 et SV2 entre i3 et I4. En résumé, i3 est entre sv1 et sv2.

I4 c'est la zone "du seuil", la zone CLM court. Le seuil est une zone, il dépend de la durée. Donc tu cours le 10 km sec en I4 par exemple, légèrement au-dessus de sv2 ou du seuil lactique. Le marathon est pile en i3. Le cd en i3 ou I4.

Bon entraînement.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par raoul »

En fait il y a une intensité limite par durée limite... Les seuils aident à comprendre. Ils sont ventilatoires... donc on les reconnaît aux sensations. Ils marquent quand même des passages mais ce sont des zones. Ton corps à plus de capteurs que ton garmin... mais ajouter le garmin comme information supplémentaire est bien dès que tu auras tes repères sur courses.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par USAT »

que de bons conseils raoul :)
on distingue effectivement 2 seuils, S1 et S2.
en dessous de S1 tu es en aérobie, le % est variable mais tu peux te fixer aux environ de 80% de FC max, à titre indicatif.

S2 c'est environ 95% de Fc max. production de lactates, effort très violent. un 5km a sec voir un 10km pour les plus entraînés, ou format clm court en vélo.

Entre les 2 c'est la zone course, et la zone qu"on essaie d'éviter à l'entrainement, quand on est trop souvent en zone 2, on se blesse. on y travaille par intermittence.

le travail de base se faisant en dessous de S1, donc en aérobie strict, entre 70 et 80% c'est vraiment simplifié mais ça te donne une idée. chacun a des % de fc Max qui correspondent à ses 2 seuils. En deçà de 70% tu travailles peu, soit de la récup soit de la sortie très longue.

mais Raoul a été encore plus clair que moi, et plus en détails :)
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par raoul »

USAT a écrit :que de bons conseils raoul :)
on distingue effectivement 2 seuils, S1 et S2.
en dessous de S1 tu es en aérobie, le % est variable mais tu peux te fixer aux environ de 80% de FC max, à titre indicatif.

S2 c'est environ 95% de Fc max. production de lactates, effort très violent. un 5km a sec voir un 10km pour les plus entraînés, ou format clm court en vélo.

Entre les 2 c'est la zone course, et la zone qu"on essaie d'éviter à l'entrainement, quand on est trop souvent en zone 2, on se blesse. on y travaille par intermittence.

le travail de base se faisant en dessous de S1, donc en aérobie strict, entre 70 et 80% c'est vraiment simplifié mais ça te donne une idée. chacun a des % de fc Max qui correspondent à ses 2 seuils. En deçà de 70% tu travailles peu, soit de la récup soit de la sortie très longue.

mais Raoul a été encore plus clair que moi, et plus en détails :)
En fait sv2 et la ftp se rejoignent. La durée limite à sv2 est de 60'. Les 5 et 10 km sec se courent au-dessus "du seuil". Du reste les notions de seuils sont floues et discutables.

En résumé : sv1 durée limite 3 heures environ. Il marque la prépondérance du glycogène sur les lipides. Les lipides sont illimités en pratique. Le glycogène ne l'est pas.

Tous les efforts d'un triathlète sont aérobie hormis le sprint final.

Sv2 : durée limite 1h, production de lactate donc dette d'oxygène. Correspond environ à la ftp. Les pourcentages d'usat sont trop élevés. C'est l'échelle de borg qui va te renseigner sur tes seuils ou alors prends tes puls et vitesse marathon pour sv1 et tes puls et watts sur compétition d'une heure pour sv2.

Souviens - toi : 4,5 pour sv1 et 6,5 pour sv2.

Les efforts entre sv2 et vma ou pma conduisent à vo2 max. Dans le système à 3 zones (au lieu de 5), on considère que la vitesse d'un 5 ou 10 km fait travailler le vo2 max. D'après tes dires tu travailles vo2 max jusqu'à 4' par km (entre 3'30 et 4' par km environ). Ta vitesse de 4'05" te fait travailler juste au dessus de sv2. Elle entraîne le turnover des lactates, le fait de métaboliser les lactates pour rester en aérobie. C'est un bon entraînement pour 10 km sec et semi - marathon. Pour cd il faudrait des blocs de 20' à 4'20-4'30"/km (entre sv1 et sv2 pour optimiser la glycolyse et ne plus avoir le mur).
Avatar de l’utilisateur
alpine
Messages : 28
Inscription : 22 janv. 2015 19:44
Localisation : 78/02

Re: vélo sur un CD à 90%FTP avec 34° de température

Message non lu par alpine »

Je cours à Tahiti (cyclisme et triathlon) avec parfois des départ à 14h par 35° à l'ombre. C'est vrai qu'il faut caler des entrainement dans l'aprés midi pour s'habituer.
Sortir de l'eau à 165 puls ça me parait énorme, trop rapide ou déjà trop fatigué au départ (mauvais affutage).
Je cours avec un cardio et surtout aux sensations, parfois je me calme en vélo pour assurer la CAP. La technique et les capteurs de puissance c'est une bonne chose pour l'entrainement, en compétition j'ai l'impression que ça peut jouer de mauvais tours.
Répondre