Se dieséliser

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Se dieséliser

Message non lu par Dutch »

Bonjour,
une ou deux questions sur la possibilité (risque) de se dieséliser à l'entrainement:
1. qu'est-ce que cela signifie concrètement?
2. comment éviter de se dieséliser?

Je ne sais pas si c'est ce qui m'arrive, mais je n'arrive pas à reproduire les mêmes efforts sur route que sur home trainer.
Pache
Messages : 42
Inscription : 19 mars 2014 21:12

Re: Se dieséliser

Message non lu par Pache »

Salut !

1) Se diéseliser signifie perdre de la vitesse au profit de l'endurance, l'exemple type pour moi est le trailer (à part les élites évidemment) qui prépare une épreuve de moyenne/longue distance (70-100km voire plus), et qui axe sa préparation sur le foncier, qui enchaine les sorties longues et rando-courses de plusieurs heures à faible intensité, et qui, n'incluant pas de séance de rythme, voit sa vitesse de pointe diminuer.

2) Pour éviter cela, il suffit d'inclure des séances de vitesse/puissance dans ton entrainement, que ce soit en course comme, dans ton cas, en vélo. Travailles ton explosivité, ta force, ta vélocité lors de séances spécifiques et veille à ne pas te contenter d'enchainer des sorties longues à basse intensité.
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Se dieséliser

Message non lu par kent 7 »

ça c'est la réponse "confortable " , qu'on trouve dans 90 % des articles et publications traitant de ce sujet sauf que pour une bonne partie des athlètes ce n'est pas nécessairement vrai , loin de là :!:
je connais pas mal de contre exemples : des athlètes qui ne font que du volume et qui courent très vite en compétition sans jamais se blesser avec des séances de piste ou d'IT ... je dirais même que pour courir "vite" sur IM il est absolument indispensable d'avoir un gros volume vélo et cap ;
Un trailer" long" se tape quand même pas mal d'intensité cardio-vasculaire dans les montées ET les descentes :!:

La " traînabilité " c'est comme le dopage : ça ne donne pas les mêmes résultats avec tout le monde :!:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Pache
Messages : 42
Inscription : 19 mars 2014 21:12

Re: Se dieséliser

Message non lu par Pache »

kent 7 a écrit : Un trailer" long" se tape quand même pas mal d'intensité cardio-vasculaire dans les montées ET les descentes :!:
Faux ET faux
L'intensité en ultra n'intervient que sur le plan musculaire/ostéo-articulaire ! En aucun cas les mecs qui les courent ne se tapent les montées (ni les descentes :roll: ) à 85-90% de leur fréquence cardiaque maximale ! Ils tournent entre 65 et 70% sinon c'est l'explosion assurée si tu pars à haut régime sur >100km.
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Se dieséliser

Message non lu par NANGATRI »

Pache a écrit :
kent 7 a écrit : Un trailer" long" se tape quand même pas mal d'intensité cardio-vasculaire dans les montées ET les descentes :!:
Faux ET faux
L'intensité en ultra n'intervient que sur le plan musculaire/ostéo-articulaire ! En aucun cas les mecs qui les courent ne se tapent les montées (ni les descentes :roll: ) à 85-90% de leur fréquence cardiaque maximale ! Ils tournent entre 65 et 70% sinon c'est l'explosion assurée si tu pars à haut régime sur >100km.
Non, c'est toi qui a faux.
Les trailers longs, pour la plupart d'entre eux font de la vma courte, moyenne et longue comme ""tout le monde"" et le plus souvent en côte. Des 30-30; des 45-30, des 1-1 . Ils en font moins que les coureurs sur route, bien entendu, mais ils veillent à ce que ce soit un peu plus que de l'entretien. et, pour répondre un peu à la question préalable, il est intéressant de toujours inclure des phases courtes et dynamiques dans les sorties, même longues. La diésélisation vient de l'uniformité d'allure. Plus l'éventail de ces allures est large, moins il y a de risque de voire la delta s'amoindrir.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Se dieséliser

Message non lu par kent 7 »

Pache a écrit :
kent 7 a écrit : Un trailer" long" se tape quand même pas mal d'intensité cardio-vasculaire dans les montées ET les descentes :!:
Faux ET faux
L'intensité en ultra n'intervient que sur le plan musculaire/ostéo-articulaire ! En aucun cas les mecs qui les courent ne se tapent les montées (ni les descentes :roll: ) à 85-90% de leur fréquence cardiaque maximale ! Ils tournent entre 65 et 70% sinon c'est l'explosion assurée si tu pars à haut régime sur >100km.

encore un ayatollah de l'entraînement qui croit tout savoir : va faire un trail moyen ou long , mets ton cardio et lâche toi un peu en descente ( je ne parle même pas d'une longue ascension ...) en jetant un coup d'oeil à ta FC tu vas être surpris :!:
Il faut vraiment être resté le cul sur sa chaise en lisant Jogging International pour écrire de telles inepties :?
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Se dieséliser

Message non lu par raoul »

Je rejoins un peu tout le monde. Il semble que la règle du facteur limitant par contre ne soit jamais remise en question... Si on a une bonne vitesse à la base, je pense que le volume peut suffire longtemps. Par contre si on dépasse tout le monde en montée et qu'on se fait larguer au plat et descente... Il faut refaire les gammes... (VMA, vitesse 10 km...). :D
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Se dieséliser

Message non lu par raoul »

Boubou Balboa a écrit :Bonjour,
une ou deux questions sur la possibilité (risque) de se dieséliser à l'entrainement:
1. qu'est-ce que cela signifie concrètement?
2. comment éviter de se dieséliser?

Je ne sais pas si c'est ce qui m'arrive, mais je n'arrive pas à reproduire les mêmes efforts sur route que sur home trainer.
Dans quel sens ? Le mieux ou ? Quels repères ? Watts ? Puls ? Certainement l'étalonnage si c'est mieux à l'intérieur... Sinon si c'est mieux dehors c'est normal... Il n'y a pas d'air dedans, on se déshydrate, c'est ennuyeux... Bref ça ne remplace pas l'original ! :sm2:
Pache
Messages : 42
Inscription : 19 mars 2014 21:12

Re: Se dieséliser

Message non lu par Pache »

kent 7 a écrit : encore un ayatollah de l'entraînement qui croit tout savoir : va faire un trail moyen ou long , mets ton cardio et lâche toi un peu en descente ( je ne parle même pas d'une longue ascension ...) en jetant un coup d'oeil à ta FC tu vas être surpris :!:
Il faut vraiment être resté le cul sur sa chaise en lisant Jogging International pour écrire de telles inepties :?
Hum, et toi vas donc faire une vraie descente (500 à 1000m de négatif d'un bloc, pas 100m comme sur les courses natures) de trail montagneux, tu reviendras nous dire après si tu as été limité cardiovasculairement car tu tapais à >90% FCM, ou si tu as dû lever le pied à cause de tes quadriceps et fessiers en feu :sm11:

Et d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi tu parles de "se lâcher" en descente ou en montée lors d'un trail long, puisque le concept de courses de la sorte c'est de gérer son effort sur plusieurs heures. Après si tu veux parler de "se lâcher" en montée ou en descente à haute intensité, alors très probablement la distance de course est autrement plus courte, et dans ce cas la préparation spécifique inclue du travail de vitesse et de seuil à haute intensité, donc aucun rapport avec le sujet puisque justement ce sont ces séances qui empêchent la "diésélisation".
NANGATRI a écrit :
Non, c'est toi qui a faux.
Les trailers longs, pour la plupart d'entre eux font de la vma courte, moyenne et longue comme ""tout le monde"" et le plus souvent en côte. Des 30-30; des 45-30, des 1-1 . Ils en font moins que les coureurs sur route, bien entendu, mais ils veillent à ce que ce soit un peu plus que de l'entretien.
Il ne me semble pas avoir écrit où que ce soit que les ultra trailers ne faisaient pas de séances de rythme :sm11: Néanmoins, la majorité de ces séances sont réalisées en phase de développement général et, à part peut-être l'élite de l'ultra (et encore), le nombre de ces séances et leur fréquence de répétition baissent très fortement à l'approche de l'objectif pour privilégier le travail spécifique, et donc mettre l'accent sur les SL, les rando-courses, etc… Au final ça fait de longues périodes sans vitesse, à allure constante (celle de l'objectif), et je te rejoins sur le fait que c'est cette uniformité qui amène la perte globale de vitesse maximale. :)
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Se dieséliser

Message non lu par Hypo-Crampe »

Boubou Balboa a écrit :Bonjour,
une ou deux questions sur la possibilité (risque) de se dieséliser à l'entrainement:
1. qu'est-ce que cela signifie concrètement?
2. comment éviter de se dieséliser?

Je ne sais pas si c'est ce qui m'arrive, mais je n'arrive pas à reproduire les mêmes efforts sur route que sur home trainer.
Concrètement pour voir fonctionner ton vélo deux choses des muscles et une pompes (le cardio)

1. Voila facile à comprendre au minimum une fois tout les sept ou dix jours (7 à 9 fois 4 à 5 mn) en bosse avec du braquet 50/60 tpm récup. dans la descente en vélocité 100/110 tpm.Intensité I3 max. Echauf. 30 mn retour idem tu rentres douche écossaise, papatte en l'air.Bref tu récupères (moi perso pour passer l'effet "jambes lourdes" deux à trois heures après j'me fais une balade à pied d'une bonne heure tranquille).Sortie super courte mais très qualitative.

2. Faire fonctionner le cardio. Idem un échauf. de 45mn ou tu fais monter ton cœur progressivement puis dans la même bosse tu attaques deux blocs de 8 à 10 fois 45"/30" tu peux aller jusqu'à 1'30"/1' quelques semaines plus tard.Bien sur à faire avec un investissement total (en faisant attention aux autos).Si tu peux à la fraîche c'est l'idéal et oublie sous le soleil.

Pourquoi dans la même bosse: car au fil des semaines tu pourras constater en fonction de conditions similaires ta progression......Celle de monter plus vite plus fort.

Par contre ne soit pas contre productif les sorties groupe c'est cool.Je le dis souvent les champion du monde de l'entrainement du dimanche matin y-en plein les campagnes.

Quand a ton HT mis à part si tu travail hyper sérieusement avec capteur de puissance et cardio, le transfert identique sur la route est très délicat.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Samsan
Messages : 76
Inscription : 03 févr. 2014 20:30
Localisation : 77

Re: Se dieséliser

Message non lu par Samsan »

Salut

Bon perso je suis pas aussi pointu dans ma réponse que ces messieurs. En bon amateur que je suis, voilà comment je fais pour éviter l'effet "diesel".

Soit je m'applique à faire du fractionné (et pas à toutes mes séances) bien réglé et précis, soit je cours ou roule sur terrain varié, côte, chemin etc... en gros ce que l'on appelle du "fartlek" et je préfère ce moyen qui reste quand même plus ludique que le fractionné pur !

Il faut éviter au max les séances longues et toujours au même rythme (sauf si tu cours à 20 km / h :D ).

Voilà et franchement en tant qu'amateur et vieux (48 ans :D ) je peux courir le 10 km aux alentours de 45 min sans me cramer !

Varié les plaisirs au max !!
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Se dieséliser

Message non lu par kent 7 »

Voilà des réponses simples et sensées : privilégier le fartlek ludique en cap sur terrain vallonné ou à vélo seul ou en groupe il n'est pas toujours motivant pour un master d'aller sur une piste d'athlétisme se taper 10x400 ou 6 x1000 à VMA ( d'autant plus que la VMA peut changer d'un jour à l'autre pour des tas de raisons )

A partir de la cinquantaine le vieillissement musculaire est de plus en plus pénalisant d'où l'intérêt d'effectuer du RM en bosses à vélo et en cap sans que la séance soit nécessairement "hypernormée "

Il semblerait également que les "vieux" ( dont je fais partie puisque V 4 ) deviennent moins efficients et plus consommateurs énergétiquement surtout à vélo : W sur des sprints courts 15" gros braquets recommandé ( pancartes en groupe )
C'est pour ces raisons que les vieux cyclistes qui courent encore sont souvent à un bon niveau
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Répondre