1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par eric d »

pour un ironman tot dans la saison il faut faire attention plus au vetement que a l'alimentation, ce peut etre juste apres la nat ou il peu faire froid, a embrun les pro se plaignais du froid des premier kilo du matin alors que lapres midi il faisait 20 degre il faut donc prevoire le kway ligt , les manchettes et meme un maillot en plus au parc a velo que tu peu prendre ou pas. et pour le marathon une petite bombe de creme solaire peu servir, a nice jai sauvé un coureur de la brulure il etait arreter sur le bas coté les mains sur le parapet les epaules cramé, je luis est balance un coup de bombe par surprise il en redemandais apres :sm11:
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :pour un ironman tot dans la saison il faut faire attention plus au vetement que a l'alimentation, ce peut etre juste apres la nat ou il peu faire froid, a embrun les pro se plaignais du froid des premier kilo du matin alors que lapres midi il faisait 20 degre il faut donc prevoire le kway ligt , les manchettes et meme un maillot en plus au parc a velo que tu peu prendre ou pas. et pour le marathon une petite bombe de creme solaire peu servir, a nice jai sauvé un coureur de la brulure il etait arreter sur le bas coté les mains sur le parapet les epaules cramé, je luis est balance un coup de bombe par surprise il en redemandais apres :sm11:
Nous sommes dans un pays libre, tu as donc le droit de répondre, néanmoins, il serait bon de ne pas être hors sujet. Notre ami demande s'il faut emmener des manchettes et comment faire pour les stocker quand la température remonte et toi tu lui réponds qu'il peut les prendre ou pas !!!!! De plus, tu viens lui parler de crème solaire alors que cela ne fait pas partie de ses interrogations.

Le 30 mai dans la région où se situe l'Ironmedoc, il ne devrait pas faire froid, à priori prendre des manchettes pour les jambes et même pour les bras n'est pas indispensable surtout qu'il n'y a aucun col dans le coin. Le kway, si la pluie est annoncée pourquoi pas, mais on transpire trop avec ce genre de matière donc à éviter.

Ericd, reste sur ton post, ne donne pas de conseils, tu ne connais rien à ce sport et tu dis beaucoup trop de bêtises. Tu as cumulé toutes les erreurs à éviter durant ces 3 dernières années alors pour le bien être de tous les débutants, tais toi.. :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Caillette
Messages : 245
Inscription : 17 août 2004 15:29
Localisation : nyc

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Caillette »

Ludion a écrit :
Salut à tous,

Félicitations Caillette, je vois que tu n'as jamais été débutant dans un aucun domaine ! Oui, quand tu es débutant, tu as 10 000 questions qui te viennent en tête, et comme bien sûr tu débutes, tu ne peux pas savoir lesquelles relèvent du détail inutile, car tout alors te paraît essentiel car tu ne sais pas comment hiérarchiser les choses.

(...)
Ludion, tu n’as pas compris le sens de mes critiques...

Ton lancement de sujet était très hasardeux: soit tu recherches des réponses factuelles à tes interrogations du moment et tu aurais titré ’manchettes sur ironman’ ou ’alimentation sur ironmedoc’, soit tu voulais faire un point sur l’avancement de ta prépa, auquel cas, tu aurais dû te dévoiler dès le lancement comme tu le fais après 4 réponses suite à 2 scuds de ma part pour que l’on puisse t’aider de façon pertinente (comme Fayard et Jaginho peuvent enfin le faire maintenant par ex).

Car au final, le poste est devenu illisible. N’importe quel débutant qui utilisera le moteur de recherche sera perdu en voyant remonter ton sujet parmis des 100aines d’autres car ses mots clés sortiront sur de trop nombreux sujets. Il lancera un nouveau sujet désordonné et il y aura un nouveau Caillette pour lui dire plus ou moins gentillement: 'mais tu veux quoi? un dossard gratos pour Hawaï et une pipe?’

Encore une fois, un forum est une communauté de partage. Si tout le monde se comporte comme EricD de façon égoïste en publiant plus vite que son ombre sans cibler son sujet, pour obtenir une info rapide entre 2 photos bikinis, en confondant forum et blog perso en plus, on perd tout son intérêt.

Et oui, je suis né expert dans à peu près toutes les disciplines et savoirs de l’univers. J’ai juste quelques difficultés dans l’apprentissage du savoir être. :wink: :mrgreen:
patoupaca
Messages : 124
Inscription : 19 nov. 2004 00:06

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par patoupaca »

FAYARD a écrit : alors pour le bien être de tous les débutants, tais toi.. :mrgreen:
Pourquoi ? Les débutants n'ont pas d'humour ?
Ludion
Messages : 84
Inscription : 15 avr. 2015 17:24

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Ludion »

Jaginho a écrit :@Ludion, évite le MP3 en vélo pour des questions de sécurité... suis aux aguets notamment qd tu as un poids lourds qui te double :shock:
Je ne suis pas fou non plus, le mp3 je l'utilise uniquement dans des conditions sécurisées : Là où j'habite, j'ai la chance de pouvoir faire 150 bornes sans croiser une voiture, sur des pistes cyclables bitumées de très bonne qualité.

Caillette, j'avais bien compris le sens de tes propos, je me permets d'exagérer moi aussi le trait. Oui, en effet, je crois que ce post sera illisible pour le prochain débutant qui comme moi, souhaite glaner quelques renseignements pour un 1er IM.

Merci Eric D pour le conseil sur les vêtements. Samedi au marathon de Bordeaux j'ai vu des mecs à la rue et d'autres carrément abandonner car ils n'avaient pris qu'un petit Tshirt, alors les trombes d'eau gelée avant le départ les ont bien calmé. Donc être attentif à la météo !

Mais je pense quand même que l'alimentation reste un point clef. Je vois bien la différence de sensations après mes sorties longues à vélo, selon si j'ai été sérieux ou non dans les ravitaillements. Il faut rester lucide : et quand je suis trop concentré sur mon allure, ma cadence ou mon MP3 ;-) etc... j'ai tendance à zapper le bidon ou la barre de céréales, ce que je paye cash après.

Enchainer des Cap à l'allure IM après le vélo, c'est sûr que j'aimerais le faire. Je cours après le vélo, mais reste à savoir si c'est à l'allure IM ? Difficile à dire, quand justement on n'a jamais fait d'IM ! Mes seuls repères de FC sur long étant sur marathon sec, j'essaie de faire mes sorties à 5% de FCM de moins que ce que je fais sur marathon. Sur marathon je me base sur 155-160 puls, mon allure IM serait (peut-être?) à 145. En tous cas samedi à Bordeaux, où j'étais vraiment à l'aise tout le long, souple, j'étais à 143 de moyenne.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par olivemiller »

K1000 a écrit :
Silver0l a écrit :Oui, c'est vrai, on voit plein de gens exploser complètement sur le marathon, mais je pense que bien souvent, et paradoxalement, c'est leur manque d'entraînement en vélo, et non pas en CAP, qui est en cause... plein de très bons coureurs qui explosent complètement simplement parce qu'ils n'ont pas du tout encaissé les 180 bornes à vélo.
Ça me paraît sensé.
En ce moment je prépare un M, donc j'axe pas mal ma prépa sur la CAP.
Mais c'est sans doute un conseil que j'appliquerai lorsqu'il s'agira de préparer l'IM.
Le conseil de Silver0l me parait également adapté au format M si tu veux courir à un niveau proche de celui en CAP sèche.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Kayou »

Gaffe à la dérive cardiaque.
Il faut mieux parler en allure en CaP et puissance en vélo
Nikosport
Messages : 226
Inscription : 03 juil. 2014 16:16

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Nikosport »

Effectivement, c'est devenu illisible ......
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par eric d »

Caillette a écrit :
Ludion a écrit :
Salut à tous,

Félicitations Caillette, je vois que tu n'as jamais été débutant dans un aucun domaine ! Oui, quand tu es débutant, tu as 10 000 questions qui te viennent en tête, et comme bien sûr tu débutes, tu ne peux pas savoir lesquelles relèvent du détail inutile, car tout alors te paraît essentiel car tu ne sais pas comment hiérarchiser les choses.

(...)


Encore une fois, un forum est une communauté de partage. Si tout le monde se comporte comme EricD de façon égoïste en publiant plus vite que son ombre sans cibler son sujet, pour obtenir une info rapide entre 2 photos bikinis, en confondant forum et blog perso en plus, on perd tout son intérêt.

Et oui, je suis né expert dans à peu près toutes les disciplines et savoirs de l’univers. J’ai juste quelques difficultés dans l’apprentissage du savoir être. :wink: :mrgreen:
bah en fait si tu regardes mes premiers message, j'ai ouvert differents sujet en me présentant avant, le resultat est que l'on m'a mis dans le park eric D, je pense que c'etait pour concentrer sur le meme post tout les bons conseils due a la densité et qualité de mes interventions et ne pas obliger a chercher dans une multitude de post mal indexé par les moteurs de recherches. :D
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Meuhgli
Messages : 208
Inscription : 23 avr. 2012 07:15

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Meuhgli »

Ludion a écrit :Salut à tous,
Salut,
Ludion a écrit :Cela fait maintenant 1 an que je prépare mon 1er Ironman, qui sera aussi ma 1ère expérience en triathlon... Ce sera l'IronMédoc pour moi, fin mai.
Très bon choix, je l'ai fais l'année dernière. Super organisation aux petits soins pour les triathlètes.
Ludion a écrit :Je me suis fixé un objectif officiel de 12h30, mais bien sûr en tant que grand débutant mon seul objectif officieux est de finir dans les délais !
Le plus sage pour un 1er, c'est de ne pas te fixer de chrono.
Ludion a écrit :J'ai 2 questions "techniques" à vous soumettre :
-Outre les ravitaillements officiels, j'ai vu qu'on pouvait amener des ravitaillements perso. Que mettez-vous dedans ? Car les ravitaillements proposés ont déjà l'air bien complets et en nombre.
Perso, j'ai pris 2 bidons de 800ml sur le vélo. J'ai bu le 1er sur le 1er tour et le second sur le dernier tour. Sur les tours 2 et 3, j'ai tourné sur les bidons de l'organisation. Rien à dire sur les liquides. Pour les solides, j'avais mes propres barres.

Pour la càp, les ravitos me suffisaient largement. J'ai tourné avec un mélange eau+coca + 2/3 gels je crois.
Ludion a écrit :-Sur les 1ers km de vélo, j'ai vu l'an dernier que la majorité des coureurs avaient des manchettes pour les bras et les jambes pour ne pas attraper froid suite à la natation j'imagine. Mais les km s'accumulant, j'imagine qu'on doit bien vite avoir envie de s'en débarrasser. Mais comment faire ? On ne va quand même pas les jeter sur le parcours, et les garder dans les poches de son maillot serait encombrant !
Je n'avais pas de manchettes ni de jambières et il n'y en avait pas besoin à mon avis. C'est inutile, chiant à mettre et comme tu le fais remarquer justement, tu as autre chose à faire que de t'en débarrasser à un moment donné. Par contre, je me suis changé complètement avec une tenue vélo. C'était rapide car les bénévoles étaient dans les tentes pour aider. Je me suis de nouveau changé complètement pour la càp.
Ludion a écrit :Enfin, si vous avez des conseils, je suis bien sûr preneur... comme tout débutant !
Merci !
Pas de problème, n'hésite pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par K1000 »

Meuhgli a écrit :Par contre, je me suis changé complètement avec une tenue vélo. C'était rapide car les bénévoles étaient dans les tentes pour aider. Je me suis de nouveau changé complètement pour la càp.
Une question par rapport à ça : si en S ou M, je conçois de pouvoir tout faire avec la même tenue, pour un IM, j'envisageai moi aussi de, je cite "me changer complètement".

Ce qui signifie pour moi mettre mon short préféré, lequel contient un suspensoir intégré, des plus agréables. Or, cette manipulation supposerait, à un moment donné, de déballer ce que je ne peux nommer ici.

D'où ma question : est-ce que le "changement complet" évoqué ci-dessus comprenait une telle phase ostentatoire ?
Jamais moins qu'à fond.
Ludion
Messages : 84
Inscription : 15 avr. 2015 17:24

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Ludion »

Merci Meuhgli pour tes conseils ! Tu as gardé tout le long tes 2 bidons de 800ml alors ? Un plein du 4ème tour, et un vide du 1er tour ? Tu avais combien de porte-bidons pour pouvoir charger les bidons de l'organisation ? J'en ai 2 sur le cadre, j'espère que ça suffira. Et pour le solide, même si tu as pris les tiens, ce que proposait l'organisation aux ravitos était à ton avis suffisant ?
K1000 a écrit :D'où ma question : est-ce que le "changement complet" évoqué ci-dessus comprenait une telle phase ostentatoire ?
A mon avis, on est obligé de passer par cette phase, à moins de mettre ton short sous ton cuissard à vélo ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Nono le motard »

Pour ce qui est du changement de tenue, oui, il y en a pas mal qui se changent intégralement dès la distance half.

C'est pour ça qu'il existe des tentes pour se foutre à poil, ce qui change bien des premières années exotiques du triathlon où les PAV pouvaient ressembler à "oualpéland" homme, femme, tout confondu.... En fonction des organisations, ça peut être dans des vestiaires de gymnase ou stade, etc ...

5 min de perdues qui peuvent en faire gagner des dizaines en cas de problème de confort par la suite ... 8)
Meuhgli
Messages : 208
Inscription : 23 avr. 2012 07:15

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Meuhgli »

K1000 a écrit :Ce qui signifie pour moi mettre mon short préféré, lequel contient un suspensoir intégré, des plus agréables. Or, cette manipulation supposerait, à un moment donné, de déballer ce que je ne peux nommer ici.

D'où ma question : est-ce que le "changement complet" évoqué ci-dessus comprenait une telle phase ostentatoire ?
:mrgreen: non non déballage complet avec une serviette fine prévue dans le sac pour cacher mon intimité :wink: (à noter qu'à Roth, il y a moins de tabou car la charmante bénévole m'a fait comprendre d'un signe de la main que l'usage de la serviette fine était inutile :oops: )

Donc une serviette fine par sac de transition pour se changer.

Effectivement, en terme de confort, c'est très bien.
Ludion a écrit :Tu as gardé tout le long tes 2 bidons de 800ml alors ? Un plein du 4ème tour, et un vide du 1er tour ? Tu avais combien de porte-bidons pour pouvoir charger les bidons de l'organisation ?
J'ai balancé le bidon 1 une fois vidé et je mettais les bidons de l'organisation dans le second emplacement. L'inconvénient est qu'on trimbale un bidon plein pendant 3 tours mais avant la càp, je voulais tourner sur mon propre mélange.
A noter qu'à la fin de la course, l'organisation avait rassemblé les bidons jetés par les concurrents et on pouvait les récupérer.
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par K1000 »

Meuhgli a écrit : :mrgreen: non non déballage complet avec une serviette fine prévue dans le sac pour cacher mon intimité :wink: (à noter qu'à Roth, il y a moins de tabou car la charmante bénévole m'a fait comprendre d'un signe de la main que l'usage de la serviette fine était inutile :oops: )

Donc une serviette fine par sac de transition pour se changer.

Effectivement, en terme de confort, c'est très bien.
OK pour le coup de la serviette.
Non pas que je craigne de déballer la bête en public, mais je ne voudrais pas faire des jaloux ou des envieuses ... :lol:
Jamais moins qu'à fond.
Répondre